[qalc] : un gène de la lecture ?

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 292
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Tortue »

Hors-sujet
Petite précision : c'est Pierre Bergounioux et non Olivier Sebban qui raconte cette expérience. Il a beaucoup écrit sur Faulkner, qu'il juge le plus grand écrivain dans le domaine du récit.

Invité

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Invité »

Hors-sujet
Tortue a écrit : dim. 1 mai 2022 14:15 Il a beaucoup écrit sur Faulkner, qu'il juge le plus grand écrivain dans le domaine du récit.
Oui, et ça vaut vraiment la peine de le lire, c'est un des meilleurs exégètes modernes de Faulkner en France, depuis Sartre en tout cas. Jusqu'à Faulkner est un livre magnifique.
Sur le fond, il a raison : qui est plus grand que Faulkner dans l'ordre du récit? Homère peut-être, ou alors Melville. Mouais, pas certain. Bref. :)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par GraineDeNana »

Tortue a écrit : dim. 1 mai 2022 14:15
Hors-sujet
Petite précision : c'est Pierre Bergounioux et non Olivier Sebban qui raconte cette expérience. Il a beaucoup écrit sur Faulkner, qu'il juge le plus grand écrivain dans le domaine du récit.
Hors-sujet
Merci @Tortue. Les podcasts de France Culture sont de piètre qualité, ils bugguent (si on peut conjuguer un anglicisme ?) tout le temps, je dois les relancer, parfois rechercher approximativement où j'en étais, et je perds parfois le fil. Curieusement, les podcasts de France Inter s'écoutent sans problème. Je me demande pourquoi cette différence ? :think:
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 292
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Tortue »

Hors-sujet
Judith a écrit : dim. 1 mai 2022 14:31Jusqu'à Faulkner est un livre magnifique.
C'est vrai, d'ailleurs la partie spécifiquement consacrée à Faulkner est idéale pour se donner envie de le lire, qu'on l'ait lu ou non et surtout qu'on l'aime ou qu'on y soit réfractaire.
J'ai récemment fait une découverte sur l'origine de mon goût pour la lecture, j'essaierai de l'expliquer dans les jours qui viennent.

Répondre