[QALC] produits secs périmés

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

[QALC] produits secs périmés

Message par nemo »

J'ai mis le nez dans les zones oubliées de mon garage, et j'y ai trouvé quelques kilos de produits secs périmés de quelques mois (lentilles, riz, quinoa, etc...). Je me demande quoi en faire d'autre que d'y mettre à la poubelle. Est-ce que je peux en donner une partie à des poules moyennant un trempage dans l'eau?
Si vous avez des idées ou suggestions, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
Enuma
Messages : 660
Inscription : ven. 4 oct. 2019 13:17
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10390
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: [QALC] produits secs périmés

Message par Enuma »

tu sais, si ça a été conservé dans de bonnes conditions, tu peux encore les utiliser pour ta consommation. Quelques mois c'est rien pour des produits secs comme ça. Tu aurais parlé de plusieurs années.... Au pire, tu testes des petites portions pour voir si c'est encore mangeable ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: [QALC] produits secs périmés

Message par Miss souris »

Je suis d'accord avec Enuma. Ça reste consommable longtemps après les dates. Quelques mois c'est pas grand chose...

Invité

Re: [QALC] produits secs périmés

Message par Invité »

D'accord aussi avec Enuma et Miss Souris. Pour les produits secs, les dates de consommation sont indicatives. Tout dépend évidemment de la façon dont tu les as conservés, mais s'ils ne sont pas attaqués par des insectes, tu peux les manger sans crainte. Je l'ai souvent fait sans jamais rencontrer de problèmes.

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: [QALC] produits secs périmés

Message par nemo »

merci pour vos retour, je vais essayer.

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1588
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: [QALC] produits secs périmés

Message par wallcreeper »

Ces produits sont soumis à une Date Limite d'Utilisation Optimale et non pas une Date Limite de Consommation @nemo , donc tu peux encore les garder quelques années sans qu'elles ne perdent de la comestibilité, seules les apports associés et la qualité organoleptique sont concernés. Pour avoir consommé des produits de ce type régulièrement, aucun souci.
On se demande d'ailleurs pourquoi les Dates Limites de ces produits sont si courtes dans ce monde de gaspillage généralisé au nom de la sacro sainte Consommation... :roll: :violent:
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Nelea
Messages : 1026
Inscription : dim. 5 mars 2017 15:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/est-parti-t8289.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: [QALC] produits secs périmés

Message par Nelea »

Salut nemo,

Je sors de ma cachette de ces longs derniers mois à lire les posts en scred pour répondre à ton post...

J'ajouterais au message de wallcreeper que maintenant on parle de DDM (Date de Durabilité Minimale). De bien grands mots pour une communication bien floue auprès des consommateurs...

Bref, tes produits sont normalement encore bons s'ils ont été stockés correctement et au sec, éventuellement un petit goût de carton selon la durée de conservation mais rien de méchant.
Pour les lentilles, il faudra peut-être les faire pré-tremper un peu plus longtemps car elles risquent d'avoir durci.

Le mieux reste encore effectivement d'en goûter de petites portions pour juger.
Parole d'ingénieure agro-alimentaire ! 😉
"The only real conflict you will ever have in your life won't be with others, but with yourself", Shannon L. Alder
"Nous avons peur de nous-même et de ce que nous apercevons de nous chez les autres." Henning Mankell

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: [QALC] produits secs périmés

Message par nemo »

Bon, il y a unanimité. Merci à vous :)

Répondre