[QALC] Le goût chelou des aubergines

Répondre
enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

[QALC] Le goût chelou des aubergines

Message par enufsed »

Ce n'est pas le titre d'un film d'art et essai mais une question née d'une expérience inédite et malheureuse : nous avons acheté deux aubergines bio (en grande surface parce qu'on peut pas toujours aller en semaine au marché), préparées séparément à quelques jours d'intervalle en caviar et les deux fois le dit caviar a fait un voyage express à la poubelle car il était super piquant comme si on y avait balancé 50g de piment. Et le truc continuait de chauffer la bouche plusieurs minutes après (sans que ce soit douloureux, mais de base je supporte pas le pimenté).

Qu'est-ce c'est quoi que cette affaire ?

Je précise que l'assaisonnement était non pimenté ni poivré ni aillé, juste huile d'olive et citron, et que la découverte du phénomène (inédit) fut faite malheureusement par notre fille de 16 mois qui après s'être enfilé la moitié de son bol s'est mise à chouiner sérieusement avec force grimaces. Autant dire qu'on s'en veut un petit peu beaucoup.

Avis aux maraîchers pro ou amateurs.

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1588
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: [QALC] Le goût chelou des aubergines

Message par wallcreeper »

L'aubergine peut prendre une forte amertume et un côté piquant quand elle a dépassé sa maturité. Tu peux le détecter à la fermeté du fruit et au fait qu'il perd de sa brillance, se "matifie". Tu peux me préciser de quel type de variété il s'agissait ? Ce phénomène est plus régulier chez les variétés à peau rose ou blanche, type Dourga ou Rosa bianca, ou les variété noires à gros fruits comme de la Black Beauty.

Pour ma part, je ne commercialise que des fruits que je récolte encore tendre, avant pleine maturité et sans que ça ne devienne des monstres (qui de toute façon sont invendables).

Je compatis pour ta fille, mais ça fait partie de l'éveil au gout ! :devilish: Le mien a failli croquer à 2 ans un piment de Cayenne que sa mère avait laissé trainer à portée de petite main... Ouf, j'ai bondi à temps !
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] Le goût chelou des aubergines

Message par enufsed »

Merci, je me doutais que tu saurais apporter des précisions. Je suppose que la variété était la dernière citée, c'était deux aubergines noires, sans doute la black beauty et assez fermes et grosses en effet.

Répondre