Paramétrer un PC pour une épreuve d'examen

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Melvill
Beau Contre-Exemple
Messages : 228
Inscription : ven. 29 nov. 2013 12:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post121455.html#p121455]Melvill[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au four quand elle doit être au moulin et vice-versa
Âge : 46

Paramétrer un PC pour une épreuve d'examen

Message par Melvill »

Bonjour à tous
Je ne suis pas venue ici depuis longtemps... Heureuse de vous retrouver / faire connaissance selon le cas.
Ma fille passe le brevet le 28 et 29, avec une adaptation : utilisation de son ordinateur personnel. Fort bien mais il va falloir calibrer la bête pour être en conformité. Personne pour aider au collège et je suis loin d'être au top comme responsable informatique et réseau familial... Je m'en voudrai de ne pas faire impec et qu'elle soit interdite de PC voire exclue des épreuves :(

Bref je panique.

PC sous windows (honte à moi) Microsoft 365 installé (je sais je ne mérite pas votre aide mais songez à ma pauvre enfant !)

Consignes officielles

"L'ordinateur doit être vidé de la totalité des dossiers, fichiers ou logiciels non requis par l'épreuve. À cet égard, le candidat est informé que le contenu de son ordinateur fera l'objet d'une vérification. En cas de refus de se prêter à cette vérification, le candidat se verra refuser le droit d'utiliser ce matériel durant l'épreuve.

Les fonctions de communication sans fil (par exemple : Wi-Fi ou Bluetooth) devront impérativement être désactivées du matériel. L'usage d'un outil dont la fonction de communication sans fil ne peut pas être désactivée ou dont la fonction de communication sans fil peut être rétablie sans indicateur identifiable et visible est interdit.

L'utilisation du correcteur d'orthographe est interdite pour les épreuves visant réglementairement à évaluer la compétence du candidat en orthographe (exemple : épreuve de dictée du diplôme national du brevet). Lorsqu'elle est autorisée, cette utilisation porte sur l'ensemble des épreuves écrites et non sur une partie d'entre elles.

Enfin, afin de faciliter la transmission du travail réalisé lors de l'épreuve en cas de panne de son matériel numérique en cours d'épreuve ou pour l'impression de la copie d'examen à l'issue de l'épreuve, il peut être demandé au candidat de se munir d'une clé USB vierge.
"

Merci d'avance pour vos avis charitables et éclairés !
There's no one to beat you, no one to defeat you except the thoughts of yourself feeling bad (Bob Dylan)

Avatar de l’utilisateur
Enuma
Messages : 660
Inscription : ven. 4 oct. 2019 13:17
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10390
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Paramétrer un PC pour une épreuve d'examen

Message par Enuma »

diable, c'est ubuesque comme truc.

Où est-ce que ça coince pour toi ? Le truc le plus casse pied c'est de "vider les dossiers, fichiers ou logiciels".... Peut etre en créant un nouveau compte utilisateur non administrateur ? Par contre, il y aura quand meme acces à la plupart des logiciels installés sur la machine.
Sinon, le truc radical c'est de faire un sauvegarde de ce qu'il y a actuellement sur l'ordi pour le mettre sur un disque externe et tout effacer manuellement.

Pour désactiver le wifi et le bluetooth il faut changer les paramètres.

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1127
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Paramétrer un PC pour une épreuve d'examen

Message par Fanetys »

Euh... elle passe le brevet dans son collège ? Il y a vraiment quelqu'un qui va vérifier tout ça ? En tant qu'enseignante surveillant les épreuves, j'en serais bien incapable ! Je ne peux pas t'aider, mais j'imagine que la personne qui la surveillera vérifiera juste qu'elle n'utilise pas le correcteur orthographique et qu'elle ne fait pas apparaître un fichier de cours sur son écran pendant l'épreuve. Ou alors, ils sont plus à la pointe que chez nous ! Donc ne stresse pas trop ;) Je passe mon tour pour les conseils techniques, désolée !
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Paramétrer un PC pour une épreuve d'examen

Message par Fugace »

C'est très étonnant, très intrusif presque cette demande de supression de tous les fichiers sur un ordinateur personnel. Et inégal/injuste envers les élèves vis à vis du matériel et des compétences en informatique. N'y avait il pas eu des plans régionaux pour doter tous les collégiens d'un matériel informatique standardisé ?

Je rejoins Fanetys, je doute qu'un correcteur soit suffisamment calé et/ou motivé pour vérifier en profondeur les consignes sur chaque poste. Un paramétrage cosmétique est sans doute suffisant, c'est à dire vérifier qu'il n'y a plus rien de visible sur le Bureau et dans le dossier Mes Documents.

D'un point de vue pratique, désactiver le wifi et le bluetooth se fait tout en bas à droite, là où il y a les petites icônes. Choisir celle des "petits escaliers" qui s'appelle "connexion sans fil", l'ouvrir avec un clic droit et désactiver tout.

En théorie ça devrait être suffisant. Si tu as besoin de plus d'explications, n'hésite pas. Et bonne chance à elle !

Invité

Re: Paramétrer un PC pour une épreuve d'examen

Message par Invité »

Je te mets juste ce que je ferais (à mon avis, il pourra très bien y avoir un référent informatique du collège qui passera vérifier si le prof surveillant n'est pas capable de le faire, donc personnellement, je stresserais et je m'en tiendrais aux instructions).
-Copier les fichiers sur un disque externe, puis les effacer manuellement,
-désinstaller les logiciels inutiles en fonction de l'épreuve (tu les réinstalleras par la suite en faisant une restauration de système) : sur ce point en revanche, il te faut une liste précise pour savoir quoi enlever,
-désactiver le wifi et le bluetooth (comme l'explique Fugace : c'est très simple en fait, tu cliques sur l'icône et l'ordinateur te guidera),
-désactiver le correcteur d'orthographe de Word (tu vas dans Fichiers, puis Options, et tu décoches la case "Vérifier l'orthographe en cours de frappe", puis tu cliques sur OK).

Bon courage. :)

Répondre