Questions poêle à bois

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baptiste
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Questions poêle à bois

Message par baptiste »

Bonjour à tous,

Je sais que c'est pas trop un forum de bricolage ici mais je sais qu'il y à pas mal de bricoleurs avertis donc je demande à tout hasard.

Bref on a un gros problème d'humidité dans la cabane et je me disais qu'en remplaçant le poêle à pétrole par un poêle à bois ça assécherais pas mal l'air (première question, suis je dans le vrai ou est ce une idée reçue?)

Ensuite mes autres questions sont plus techniques et pour cela il faut que j'explique la construction de la cabane (c'est pas moi qui l'ai faite) : c'est une ossature bois, donc système poteaux poutres avec de la laine de verre entre et bardage d'un coté et lambris de l'autre, qu'il va falloir que je traverse pour faire passer le conduit de fumée.

Ensuite j'ai peu de place disponible, j'ai trouvé un poêle aux dimensions qui conviendrais (invicta remilly) mais je n'ai pas la place de laisser la place recommandée derrière.

Donc je pensais d'une part faire un doublage du lambris et du sol en siporex 5cm, avec par dessus de la brique réfractaire (pour l’esthétique et la masse thermique) ça me ferais une épaisseur de 10-12 cm au lieu des 60cm de vide recommandés par le fabricant mais est ce que l'isolation sera suffisante pour éviter que le bois des murs chauffe trop ?

Ensuite pour moult raisons c'est compliqué pour moi de sortir a travers le plafond donc je pensais passer a travers le mur, mais la sortie du poêle est vericale donc est il possible de mettre un coude a 90° directement en sortie de poêle (pour le tirage notamment). Ensuite pour la traversée du mur je pensais mettre un tuyau isolé (du commerce ou fait maison) mais a votre avis est ce suffisant pour que la laine de verre ne flambe pas ?

Bref j’attends vos idées, retex ou avis de bricoleurs/utilisateurs expérimentés
Merci d'avance
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wallcreeper
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Re: Questions poêle à bois

Message par wallcreeper »

Je ne te serais pas d'une grande aide pour ton chantier à venir Baptiste, mais je peux te dire que le poêle à bois va certes aider à sécher l'air mais s'il n'y a pas de circulation, entendre par là une ventilation suffisante, ton air humide ne fera qu'un yoyo de changement d'état. Je suis dans une maison à faible ventilation (petites ouvertures, murs en pisé de 70 cm), élevée sur cave humide et ne chauffe quasi qu'au bois. J'ai remarqué qu'une bonne aération au bon moment est parfois plus efficace qu'une flambée (bon, c'est hiver a été particulièrement humide, ça n'aide pas), ça donne quoi de ce point de vue dans la cabane ?
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baptiste
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Re: Questions poêle à bois

Message par baptiste »

On a pas mal d'aération dans la cabane, j'en ai même rajouté. Le problème c'est qu'on a pas vraiment de Sas avec l'extérieur comme dans une maison donc quand il fait humide dehors il fait humide dedans. Encore plus avec le chauffage qui n'est pas constant. Et dans certains endroits ça forme des pièges à humidité que l'on ne peut pas éliminer (genre placard de cuisine ou étagère à vêtement)
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Pataboul
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Re: Questions poêle à bois

Message par Pataboul »

Tu utilise un poêle sans cheminée d'évacuation?
C'est sans doute la cause principale de tes soucis car la vapeur dégagée par la combustion se répand dans ta cabane.

Si l'air d'une maison est plus sec que l'extérieur en hiver, ce n'est pas grâce à un sas que peu de logements possèdent, c'est parce qu'en chauffant l'air on augmente sa capacité à absorber de l'eau et ainsi l'humidité relative de l'air diminue. Mais ça c'est quand le chauffage n'humidifie pas en même temps l'atmosphère. Chaque litre de pétrole brulé doit correspondre à environ 3L d'eau dégagée je pense.

A mon avis, tu as tout à fait raison de penser qu'un poêle à bois réglerais ton souci.


Je ne pense pas que tu ais besoin de briques réfractaires pour tes doublages, les ordinaires ont autant d'inertie thermique et sont suffisamment résistantes en dehors du foyer.
Au sol, l'isolant me parait superflu: on pose généralement les poêles en fonte sur une simple tôle d'acier pour protéger le plancher des braises échappées, sinon il y a peu de chaleur dégagée de ce côté.
Au dos, je te conseille de garder une lame d'air ventilée entre ton mur existant et le doublage en briques/siporex. Avec la laine de verre de l'autre côté le lambris pourrait s'échauffer lors de longues flambées. Vu que tu joue ici sur une norme de sécurité importante je pense que c'est une précaution utile.


Pour ton évacuation, c'est pas trop grave de mettre un bout à 90°, je l'ai vu plein de fois en yourte ou cabane, ça marche quand même.
Le tuyau isolé ça aide bien au tirage, mais ça coute très cher. Tu peux bidouiller un équivalent assez facilement. Par contre en aucun cas je pense que ça suffise pour la traversée de mur. Ce n'est pas pour la laine de verre qu'il faut s'inquiéter mais pour le bois, de structure ou d'habillage.

J'éviterais le coude à 90 directement à la sortie du poêle, ça risque d'être compliqué à déboiter pour ramoner et le tuyau dans la maison est aussi une surface d'échange thermique. L'installer plus haut me semble préférable.

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baptiste
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Re: Questions poêle à bois

Message par baptiste »

@Pataboul merci pour les infos ça confirme pas mal de choses que je pensais. Du coup tu me conseillerais quoi pour la traversée du mur (ou du plafond qui a à même structure avec une couche de bardeaux bitumineux en plus)
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Re: Questions poêle à bois

Message par Pataboul »

Pour la traversée, l'important est de n'avoir pas de matériaux inflammables proches du conduit. Ca peut se faire de diverses façons, en remplaçant un bout de mur par du siporex par exemple. Ou en remplaçant une partie du lambris et bardage par du métal ou du fermacel et l’isolant par de la laine de roche, des billes d'argile ou de la vermiculite. Etc..

Fait gaffe à passer loin des montants. En dimensions, une 20aine de cm autour du conduit sans matériaux combustibles me semble raisonnable.

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baptiste
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Re: Questions poêle à bois

Message par baptiste »

Mon problème c'est que la sortie à travers le mur sera assez haute donc je ne peut pas "suspendre" un bloc de siporex. Il faudrait que j'abatte une bonne partie du mur pour le refaire et c'est tout de suite plus les même travaux, d'autan que je ne connais pas l'état de l'ossature à l'intérieur, si ça se trouve c'est le lambris qui tiens tout :lol:

Dans l'idée à la base je pensais faire passer le tuyau de poêle à l'intérieur d'un tuyau plus grand et bourrer le vide entre les deux de vermiculite. Mais aucune idée de l'épaisseur d'isolant nécessaire pour que le tuyau extérieur soit suffisamment froid pour que le bardage ne risque rien
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Re: Questions poêle à bois

Message par Le Renard »

Pourquoi ne pas acheter du conduit isolé directement ?
J'en ai fait un y'a un peu plus de deux ans ici, c'est vraiment les doigts dans le nez. Un machin en inox, avec des propriétés d'écart au feu connues (en l'occurrence j'ai huit centimètres entre mon lambris et la paroi extérieure du conduit isolé, et j'ai moi aussi géré avec un vieux bout de siporex récupéré dans une grange, et de la laine de roche pour bien boucher entre le conduit et le siporex). De toutes façons tu souhaiteras probablement isoler également le conduit à l'extérieur de la cabane, sur la longueur qui monte pour dépasser les obstacles et sortir des zones de surpression : le conduit isolé à cet endroit peut aider à améliorer le tirage, en évitant un refroidissement trop rapide des fumées le long du trajet en extérieur.

Quant à soutenir un bout de Siporex sur ta cloison en bois, je ne comprends pas bien la difficulté : il suffit d'une armature en tasseaux le long de la cloison, ou dans son épaisseur, non ? Ou bien je comprends mal la situation ? De toutes façons tu seras bien obligé d'avoir un élément solide à un endroit où un autre, pour porter le poids du conduit.

Enfin concernant ton coude, les coudes c'est pourri pour le tirage, je suppose que c'est évident pour toi. Là si je pige bien tu vas enchaîner deux coudes à 90 ?! Faute de mieux tu pourrais les remplacer par deux coudes à 45° (ou moins), et faire une sortie en diagonale. Deux coudes à 45° causent une perte de charge plus petite qu'un seul coude à 90°.

J'avais acheté à un fabricant allemand beaucoup moins cher que Poujoulat : https://www.schornstein-es.de/

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Pataboul
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Re: Questions poêle à bois

Message par Pataboul »

Je rejoins Renard, pas besoin de refaire tout le mur. Il s'agit juste d'avoir, mettons, une 20aine de cm incombustibles autour du passage de conduit, je serais étonné que ta structure ne puisse pas supporter ça. Cette précaution est à prendre même avec un conduit isolé, parce que là où il traverse de l'isolant, sa paroi extérieure peut s'échauffer.

Pour faire ton conduit isolé, pas besoin d'épaisseur importante, le cas n'a rien à voir avec l'isolation d'une maison, on cherche seulement à ne pas dépasser 100°C à l'extérieur. La contrainte c'est surtout de trouver du tuyau très large et un moyen de glisser l'isolant entre les deux. Avec la vermi ça sera simple, mais il faudra trouver un moyen de l'empêcher de couler. J'en ai bricolé un avec tuyau de 125 dans 200 et de la laine de roche que j'avais saucissonnée (sans trop la tasser sinon elle isole moins) autour du plus fin tuyau, ça marche bien. Ceux du commerce doivent avoir 25 ou 30mm de laine de roche.
Si tu bosses avec de la laine de roche, un avantage est que tu pourra faire tout avec le même rouleau.


En fait, que ton conduit soit isolé ou pas, là où ça traverse un mur ou plafond, ça ne change pas grand chose puisque si l'on souhaite avoir 20cm d'isolant incombustibles autour du conduit, alors il en manque encore beaucoup. L’intérêt du conduit isolé est d'améliorer le tirage dans une config ou tu risque d'avoir deux coudes et peu de longueur de conduit. A ce propos, je te conseille d'avoir au moins 2m de conduit vertical isolé à l'extérieur. Dans le cas des cabanes et yourtes, se contenter de dépasser le toit est souvent trop peu.

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Re: Questions poêle à bois

Message par baptiste »

En fait mon soucis a la traversée du mur c'est que je ne sais pas comment il est constitué. Les chevrons ont l'air assez espacés (90cm) mais je ne sait pas où sont les renforts (ni même si il y en a).

Donc si je dois mettre un bloc de siporex (ce qui serais l'idéal) il faut que je pète un coté du mur afin de retrouver les chevrons pour pouvoir le fixer.
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Re: Questions poêle à bois

Message par Calvinethobbes »

Peut-être que mon intervention est hors de propos mais...les coudes à 90° ont aussi la mauvaise idée de retenir les suies et créosotes, et du coup, augmentent le risque de feu de cheminée. Il existe des tés de raccordement qui sont munis d'un bouchon en partie basse, et qui du coup permettent de récupérer et d'évacuer les dépôts (je ne sais pas si je suis claire dans mes explications). En tout cas, je rejoins les autres avis sur le coude à 45° si possible.
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Re: Questions poêle à bois

Message par wallcreeper »

@Calvinethobbes
DSCN4281 (Copier).JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Questions poêle à bois

Message par baptiste »

Bonjour à tous.

J'ai plus ou moins réglé le problème du passage de toit. En combinaison avec la fuite d'eau on a décidé de le refaire entièrement donc on passera la sortie du poêle au passage.

Par contre je suis confronté à un nouveau problème dans mon étude de faisabilité : la puissance du poêle en lui-même.

En effet le poêle sélectionné à la base est beaucoup trop puissant et on à du mal à trouver des poêles de faible puissance (dans l'idéal 2 kw). Soit ils valent un bras, soit ils sont pas trouvables en france, soit ils sont moches.

Je fais donc appel aux bricoleurs du coin savoir si vous auriez une idée ?

On envisage à contre cœur de le fabriquer nous même (@Pataboul des retours sur la durabilité du mélange ciment fondu/perlite ?). Le problème étant que je suis pas équipé pour travailler le métal et que je n'ai aucune idée de comment calculer la puissance d'un poêle homemade. Quelqu'un sait ?
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Re: Questions poêle à bois

Message par Pataboul »

Ouais, c'est compliqué les petits poêles à bois dans les petits bâtiments... On arrive à des échelles où pas mal de trucs s'emballent.


Dans les petits poêles auto-construits il y-a ce concept qui est bien pensé et éprouvé:
https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Poelit ... A9montable
Ca me semble un excellent compromis entre simplicité et qualité. En plus avoir un poêle de masse dans ta config a beaucoup d'avantages.

Pour le béton à base de fondu/perlite-vermi, mon premier foyer n'a pas tenu longtemps mais le dernier modèle d'un pote tiens à peu près le coup après 4 hivers. Je le déconseille dans un poêle maçonné, trop aléatoire vu le travail et les moyens à y investir par ailleurs. Par contre dans cette config "poelito", si tu peux faire un premier poêle à 100€ qui tiens 5ans, ça me parait super. Et puis ça ne cassera pas d'un coup, ça ne fera pas fuir le poêle qui est contenu dans un bidon, ça ne me semble pas dangereux.

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