Vous pouvez m'expliquer le bitcoin ?

Répondre
Cmoi24
Messages : 40
Inscription : mar. 19 mars 2019 22:58
Présentation : viewtopic.php?t=10007
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile de France
Âge : 48

Vous pouvez m'expliquer le bitcoin ?

Message par Cmoi24 »

Bonjour,
Je viens de voir que la valeur du bitcoin a été multipliée par un milliard depuis sa création... Et ça continue !
Je ne m'étais jamais intéressée à ça jusqu'à présent, mais ça m'intrigue quand même...
Pouvez-vous m'éclairer ? Sur quoi ça repose ? Comment ça marche, c'est comme la bourse ? Et on en fait quoi ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Vous pouvez m'expliquer le bitcoin ?

Message par Le Styx »

En gros, il existe des centaines de cryptomonnaies, dont le bitcoin est la première et la plus connue. Ce son des monnaies virtuelles, décentralisées, sans banques centrales, reposant sur la cryptographie et un système de validation des transactions par les pairs qu'on appelle blockchain (dont s'inspire désormais le système bancaire classique entre autre). Une monnaie d'inspiration libertarienne donc. Mais qui est connue pour être incontournable sur le darkweb (sorte de web alternatif et invisible),et ses marketplaces (sortes de leboncoin.com mais avec de la came et des flingues). Le bitcoin et les autres cryptomonnaies sont surtout devenues extrêmement spéculatives, même si elles tendent de plus en plus à être acceptées comme moyen de paiement (depuis peu, PayPal l'accepte). Ça fonctionne un peu comme la bourse en gros, sauf que les actions de la bourse sont en théorie adossé à des actifs "réels" (l'action de Danone dépend donc des résultats économiques de l'entreprise) contrairement aux crypto.

Je suis loiiiiiin d'être calé sur le sujet, mais j'espère que ça te donnera des éléments de réponse.
Désolé pour les fautes d'orthographes.

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vous pouvez m'expliquer le bitcoin ?

Message par enufsed »

J'en avais acheté il y a très longtemps, au tout début, pour payer un accès à un site de piratage. À l'époque ça valait genre quelques euros, et il me restait l'équivalent d'un demi Bitcoin. Je m'étais d'ailleurs dit à l'époque que je pourrais me faire de la thune en suivant les fluctuations débiles du truc (ça passait de 10€ à 500€ en 48h) et peu attiré par ce type d'argent j'ai rien fait...et mon demi BC a "disparu" avec la disparition du point d'achat (c'était bitcoin central je crois), et je n'avais pas gardé par ailleurs l'adresse de mon bitcoin...voilà, aujourd'hui mon demi vaudrait 13000€.
Le cryptage de cette monnaie étant très complexe il faut des ordinateurs pour calculer tout ça, c'est le minage, qui va générer des nouveaux bitcoins. Au-début les particuliers le faisaient eux-mêmes pour gratter un peu d'argent, maintenant il faut limite posséder sa mini centrale nucléaire.
Tu trouves plein de sites qui expliquent ça très bien, c'est mathématiquement passionnant. Pour le reste Le Styx l'a bien dit, le principe c'est d'échapper au contrôle, c'est l'argent du blanchiment de toutes les saloperies de la Terre. À mon sens ça mériterait juste de disparaître...

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vous pouvez m'expliquer le bitcoin ?

Message par Fu »

Il ne faut cependant pas donner l'impression que ça a été créé pour le blanchiment : à la base c'est vraiment pour révolutionner le système bancaire, et s'en absoudre. Il y a sûrement des gens qui font des transactions honnêtes avec. :p
Je m'étais renseigné dessus peu après sa création, et c'est effectivement très complexe, d'ailleurs je n'avais pas compris grand chose. La raison pour laquelle le prix du bitcoin monte est que la somme totale de bitcoin a été fixée au départ et n'était plus censée changer (je ne sais pas ce qu'il en est), seulement se diviser en fractions toujours plus petites au fur et à mesure que le marché accessible augmente. Contrairement au système bancaire classique où on « crée » de l'argent avec le système des taux d'emprunt, ce qui fait que la somme des dollars/euros/etc. augmente toujours et donc la valeur de l'unité descend.
Je suis surpris que Paypal accepte le bitcoin, c'est un gros revirement car, à une époque, ils annonçaient haut et fort que toute personne affichant un lien quelconque avec le bitcoin serait bannie de leur système.

Cmoi24
Messages : 40
Inscription : mar. 19 mars 2019 22:58
Présentation : viewtopic.php?t=10007
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile de France
Âge : 48

Re: Vous pouvez m'expliquer le bitcoin ?

Message par Cmoi24 »

Merci [mention]Le Styx[/mention] et [mention]enufsed[/mention] pour vos réponses ! et [mention]Fu[/mention] qui vient juste de participer aussi !
Je n'ai pas encore compris comment le 'minage' générait des bitcoins mais je vais creuser.
Après, les dessous sont bien sombres.... Il y a des gens qui mettent leur intelligence au service de choses bien peu recommandables :devil: :doh:

Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Vous pouvez m'expliquer le bitcoin ?

Message par Le Styx »

Cmoi24 a écrit : mar. 5 janv. 2021 09:22 Il y a des gens qui mettent leur intelligence au service de choses bien peu recommandables :devil: :doh:
Le gus qui avait créé le bitcoin était sans doute plein de bonnes intentions, mais il a créé un outil très efficace, que d'autres ont utilisé à bon ou mauvais escients. Je ne dirai pas qu'il* a mis son intelligence au service de choses peu recommandables, à moins de tenir Alfred Nobel responsable des attentats à la dynamite du XIX et XXieme siècle.

Ross Ulbricht, qui avait monté Silk road (une marketplace mythique bloquée par le FBI) l'a fait a l'origine par conviction libertariennes semble-t-il. Ça ne l'a pas empêché de devenir Dread Pirate Robert, le plus grand kingpin du darkweb, un personnage digne de breaking bad.


* même si tu ne parlais pas forcément de Nakamoto, le père du bitcoin.
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Grégoire
Messages : 26
Inscription : lun. 14 déc. 2020 20:42
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dijon
Âge : 52

Re: Vous pouvez m'expliquer le bitcoin ?

Message par Grégoire »

Un type a cru que tout ce qui est rare est cher, même le produit d'un calcul.

Et paf ! Le bitcoin-coin. Excitation ! Hystérie ! Paradigme !

A ranger dans la catégorie "rholalah ! la villa de Johnny est en vente à quinze mille milliards de centimes bélouchistanais -vous vous rendez compte ? pfouille-ouille-ouille ! "

Cmoi24
Messages : 40
Inscription : mar. 19 mars 2019 22:58
Présentation : viewtopic.php?t=10007
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile de France
Âge : 48

Re: Vous pouvez m'expliquer le bitcoin ?

Message par Cmoi24 »

OK, je comprends que ça a été détourné.
J'ai essayé de lire au sujet du minage, des transactions... j'ai rien compris ! :(

Grégoire
Messages : 26
Inscription : lun. 14 déc. 2020 20:42
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dijon
Âge : 52

Re: Vous pouvez m'expliquer le bitcoin ?

Message par Grégoire »

En revanche, ce que j'ai bien compris, c'est que c'est un gouffre à kilowatts, vu qu'il faut de la puissance de calcul et donc de l'électricité pour "miner".

C'est quand j'ai vu quelques grands noms de la scène francophone du développement "personnel" opérer un virage vers le bitcoin-coin que je me suis dit qu'il devait y avoir baleine sous gravier.

Multi
Messages : 63
Inscription : mar. 12 mars 2019 19:13
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10934
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 61

Re: Vous pouvez m'expliquer le bitcoin ?

Message par Multi »

Si je puis me permettre, le Bitcoin est une innovation marketing, un Proof of Concept destiné à illustrer l’intérêt et le fonctionnement de la technologie de la Blockchain. En simplifiant avec une violence difficilement supportable :honte:, je dirai que l’infalsifiabilité des données de la blockchain est obtenue par la nécessité de faire un calcul extrêmement coûteux pour la créer, et devenant totalement inacceptable pour l’altérer une fois construite.

Personne n’aurait été prêt à dépenser autant d’argent en ordinateurs, climatisation et électricité pour faire une démo de la technologie blockchain...

Une idée de génie a donc été mise en oeuvre: se servir de la blockchain pour créer une monnaie, un peu comme les coquillages dans certaines anciennes cultures. Pour avoir des coquillages, on pouvait aller les pêcher, mais aussi les recevoir du voisin après avoir tondu sa pelouse. Il se trouve que tondre la pelouse est plus facile que de plonger sous l’eau à la recherche de coquillages et la plupart des gens préfèrent tondre. Mais il faut bien plonger pour amorcer le système monétaire!

Pour le Bitcoin, c’est pareil: pour faire fonctionner la Blockchain du Bitcoin, il faut dépenser du temps et de l’argent « classique » ($, €, ce genre de trucs) pour calculer (comme on dépenserait du temps pour pêcher les coquillages), et quand on fait un calcul qui va bien, on reçoit des Bitcoin en rémunération (comme on sort de l’eau avec des coquillages à la main). Mais au lieu de dire « pêcher » comme pour les coquillages, on a préféré « miner » comme pour de l’or. Et aussi parce que les Bitcoins sont en quantité limitée comme l’or, alors que pour les coquillages, ben yaka attendre la saison des amours pour en avoir d’autres à condition de ne pas avoir tout péché.

Donc si quelqu’un veut comprendre le Bitcoin, il devrait à mon sens chercher à comprendre la blockchain sans références aux cryptomonnaies, parce que mine de rien la blockchain du Bitcoin ne contient pas que des Bitcoins... Et ensuite comprendre le Bitcoin, qui pose des problèmes subtils supplémentaires que je ne maîtrise pas (déjà que la blockchain, hein, c’est de la culture G pour moi, même en tant qu’informaticien, il ne faut pas me pousser dans mes retranchements B) )
La flemme est l’avenir de l’homme (Louis Laragon)

Cmoi24
Messages : 40
Inscription : mar. 19 mars 2019 22:58
Présentation : viewtopic.php?t=10007
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile de France
Âge : 48

Re: Vous pouvez m'expliquer le bitcoin ?

Message par Cmoi24 »

J'ai lu sur la blockchain et c'est un tout petit peu plus clair. Merci, je me coucherai moins bête !

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Vous pouvez m'expliquer le bitcoin ?

Message par InMedio »

Bonjour, je m'intéresse pas mal à la question depuis quelques mois maintenant. Un très bon site d'information qui m'a été conseillé par un bon ami est digne de lecture et a le bon goût d'être francophone : cryptoast.fr

À mettre entre toutes les mains, des néophytes complets aux connaisseurs.

En lisant les différentes interventions précédentes, je me permets d'ajouter que le principe de la blockchain est d'inscrire dans des paquets qu'on appelle des blocs, des informations de d'échanges entre plusieurs comptes anonymes (transactions). Absolument toute l'information depuis le tout premier bloc créé est garantie exacte tant qu'il y aura des ordinateurs pour tout vérifier à chaque fois qu'on rajoute de l'information. Au contraire de dissimulation c'est la garantie depuis des années inviolée (malgré beauuuucoup de tentatives) que toutes ces transactions ont été effectuées et sont écrites sans aucune falsification.
Imaginez des élections basées sur ce principe : alors qu'on garantit des votes anonymes, on garantit aussi qu'ils ont bien eu lieu. Et "on" c'est chaque ordinateur qui prend la peine de vérifier la totalité des informations. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la solidité (jusqu'à aujourd'hui et malgré de nombreuses attaques) de ce système pour garantir qu'une information est vraie.

Certes, l'engouement autour de la monnaie, (actuellement 1 BTC = 36 700 $ et quelques, mais il y a d'autres cryptomonnaies qui s'envolent comme l'ETH (Ethereum), d'autres qui s'écroulent suite à un gros scandale comme le XRP (Ripple)) ça fait des bulles spéculatives. Il y en a eu un très grosse en décembre 2017, totalement pulvérisée par les niveaux actuels, certainement dus à une nouvelle bulle. Ce sont des paris très risqués d'acheter quelque chose qui a autant capitalisé en si peu de temps, ça peut s'écrouler et vous faire perdre beaucoup d'argent. Il faut savoir mesurer les risques qu'on prend et garder la tête froide, passer du temps à apprendre plein de choses sur le sujet, surveiller les infos un peu tous les jours, avoir une stratégies et des objectifs et s'y tenir (ou pas)...

Mais on peut espérer que grâce à cet engouement, l'utilité de cette technologie atteigne d'autres sphères où il est important d'avoir une garantie de l'exactitude d'une information qui soit à l'épreuve du temps et des attaques malveillantes.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vous pouvez m'expliquer le bitcoin ?

Message par Le Renard »

Un peu HS par rapport aux aspects technologiques ou au refuge spéculatif, il y a quelques jours je suis tombé sur ce truc qui approxime la dépense énergétique du Bitcoin dans son ensemble.
Le Bitcoin consommerait 12 fois la production mondiale d'électricité éolienne et solaire combinées.
Plus que les Pays-Bas ou la Belgique.
0.5% de la totalité de la consommation totale d'électricité.

https://cbeci.org/cbeci/comparisons

Répondre