Que lire d'Agatha Christie?

Avatar de l’utilisateur
Enuma
Messages : 660
Inscription : ven. 4 oct. 2019 13:17
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10390
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Enuma »

Je dois avoir lu tous les livres d'Agatha Christie quand j'étais ado et jeune adulte. C'était compulsif (généralement, quand je commence un auteur, si j'aime, je lis tout). Assez difficile de te donner un titre en particulier car j'ai du mal à choisir. Je préfère Sherlock Holmes personnellement mais j'aimais bien ce qu'elle écrivait. C'est différent.

Cependant, il y en a un qui sort un peu du lot et que j'avais vraiment beaucoup aimé, c'est "La mort n'est pas une fin". Je ne sais pas si c'est son meilleur mais celui là se situe dans au temps de l’Égypte antique (puisque c'était sa grande occupation après la rencontre avec son 2eme mari, Egyptologue). A l'époque, c'était ma passion, j'adorais tout ce qui se rapportait à ça. Du coup, ça m'avait beaucoup plu.

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

[mention]Enuma[/mention] je le note, merci!

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Fu »

Merci pour ce sujet, j'ai dû en lire un ou deux quand j'étais enfant, empruntés dans la bibliothèque de ma mère, mais ça me donne envie d'en lire plus. Surtout ceux qui cassent les codes. :)

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Fu a écrit : mar. 5 janv. 2021 09:21 Merci pour ce sujet
De rien, je l'ai ouvert parce que je dois me reposer quelques jours pour raisons de santé, et que je cherchais une lecture distrayante et aisée.
Là je suis dans Ils étaient dix (nouvelle traduction de Dix petits Nègres, expurgée des aspects racistes du roman d'origine) et je l'apprécie beaucoup plus que les Miss Marple lus précédemment. Je le lis en français pour pouvoir enchaîner facilement avec le livre de Bayard, qui se réfère à cette traduction pour proposer sa propre solution, paradoxale, de l'énigme élaborée par Christie, et je trouve le style agréable et le récit ingénieux.

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3069
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par lady space »

Miss souris a écrit : lun. 4 janv. 2021 17:57 PS : rien à voir mais si quand même : vous avez lu Dorothy Sayers ? Ca a beau être infiniment plus littéraire qu'Agatha, j'ai autant de plaisir à lire les deux...et vous ?
Autant je n'ai pas très envie de relire ma collection d'Agatha Christie à l'heure actuelle, autant je relirais Dorothy L. Sayers avec plaisir à l'occasion. Je trouve son univers, ses personnages et son écriture beaucoup plus fins, plus élaborés, que chez Agatha Christie. Les ayant lues toutes les deux en allemand entre mes 15 et 25 ans, je ne sais cependant pas du tout ce que ça donne en français, s'il y a la même différence au niveau du style. Mais je m'étais régalée à l'époque de l'univers traditionnel des deux grandes universités anglaises, avec leurs us et coutumes.

Par contre, je pense qu'il faut absolument lire les livres de Dorothy L. Sayers dans l'ordre à cause de l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

J'abonde dans le sens de Lady Space : pour Dorothy Sayers, lire dans l'ordre double le plaisir de lecture. Environ. :)

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

C'est bien noté pour Dorothy Sayers, merci.

J'ai une question pour celles et ceux qui auraient lu la réinterprétation par Pierre Bayard de Dix petits Nègres (La vérité sur Ils étaient dix). Qu'en avez-vous pensé?
Je l'ai lu, ou relu, après avoir terminé le roman de Christie (mon préféré pour le moment, mais je n'en suis qu'au début de mes explorations) et franchement, bof. Je l'ai trouvé très décevant, un Pierre Bayard vraiment manqué : que ne s'est-il auto-appliqué ses propres techniques pour améliorer les œuvres ratées... Agatha Christie ne serait-elle pas son genre? 8o

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

Je l'ai effectivement trouvé moins réussi...carrément redondant par endroit : j'avais déjà lu ailleurs tout ce qui concerne par exemple les biais cognitifs.
Je me suis dit, pour ma part, qu'il arrivait au bout de l'exercice, même si, en tant que lectrice ( et je ne pense pas être la seule), j'avais tiqué sur certains détails du roman d'Agatha...tant il est vrai que même avec un postulat aussi tordu que celui d'Ils étaient dix, on attend une logique sans faille...😁
Ici les solutions trouvées sont assez peu satisfaisantes, quoique le mobile avancé exploite ingénieusement le texte, je trouve. Pour résumer, pas franchement emballée. Ses relectures de Roger Ackroyd ( et du Chien des Baskerville) m'avaient semblé autrement abouties.

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Miss souris a écrit : mer. 6 janv. 2021 15:27 Je me suis dit, pour ma part, qu'il arrivait au bout de l'exercice,
Même chose pour moi : c'est un de ses derniers titres et je crains qu'il n'arrive plus vraiment à se renouveler dans ce type de production qui a fait sa célébrité.
Miss souris a écrit : mer. 6 janv. 2021 15:27 Ses relectures de Roger Ackroyd ( et du Chien des Baskerville) m'avaient semblé autrement abouties.
J'aime beaucoup ce qu'il a écrit sur Le Chien des Baskerville, et j'attends avec impatience de lire Qui a tué Roger Ackroyd?.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Pascalita »

Je ne connais pas ce monsieur ; si je comprends bien, il tente de trouver d'autres solutions à l'éngime que celle de l'auteur ? Ou de démonter la logique du livre ?

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

[mention]Pascalita[/mention] C'est un prof de littérature comparée qui fait de la littérature comparée décalée, et marrante, en partant du postulat que les personnages ont une vie entre les lignes et à l'insu de l'auteur et du lecteur...et c'est un prétexte pour analyser/décortiquer le texte.

Ca l'amène à la fois à proposer une autre solution, et à pointer des illogismes. Le tout sans changer une ligne des textes initiaux, c'est tout le charme de l'exercice.

Ca rejoint un peu Jasper Fjorde, avec L'affaire Jane Eyre, je ne sais pas si ça te parle ? ( mais Fjorde est beaucoup plus foutraque, et penche plutôt vers l'heroic litteracy...😊)
Celui sur Roger Ackroyd est une bonne illustration du procédé.

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

[mention]Pascalita[/mention] si tu n'as jamais lu de Pierre Bayard, je te le recommande chaleureusement. Miss souris a bien décrit son approche des romans policiers, mais c'est aussi un critique littéraire très habile, un psychanalyste iconoclaste et un fin pédagogue : il a le chic pour exposer les techniques littéraires les plus sophistiquées (parfois, pas toujours, en les croisant avec certains aspects de la psychanalyse) d'une façon à la fois rigoureuse, totalement décalée et, dans ses meilleurs ouvrages, hilarante. Ses deux bouquins les plus connus sont Comment parler des livres qu'on n'a pas lus et Le plagiat par anticipation (concept inventé dans le cadre de l'Oulipo, dont il est proche à plusieurs égards). Je ne pense pas que leur lecture te déçoive...

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Pascalita »

Merci, Miss souris et Judith. :)

Je ne connais pas non plus Jasper Fjorde, je mets tout ça sur la liste, avec Dorothy Sayers.

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

[mention]Miss souris[/mention] merci beaucoup d'avoir mentionné Dorothy Sayers. J'ai lu le premier volume des enquêtes de Lord Peter Wimsey cette nuit, pour voir, et je me suis régalée de la première à la dernière page.
Ce qui est particulièrement savoureux, c'est que l'auteur du roman est manifestement amoureuse de son personnage et que sa lectrice le devient du même coup quasi automatiquement. :favorite:
Hors-sujet
Je le mets en HS parce que c'est très loin de ma question d'origine, mais cet article sur les liens entre roman policier et féminisme est intéressant (il parle brièvement d'Agatha Christie et longuement de Dorothy Sayers)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

Merci pour l'article ( le contributeur écorche le nom des deux personnages principaux de Sayers, ou c'est moi qui ai eu une longue journée ?)
Amanda Cross j'ai tenté, sur quelques romans (traduits) prêtés par une copine, ça n'était pas transcendant...à réessayer, peut-être.
Je suis contente [mention]Judith[/mention] que tu aimes les aventures de lord Peter Wimsey...tu as de belles heures de lecture devant toi. Tiens, je mets dans ma pile à relire...😁

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Hors-sujet
Miss souris a écrit : jeu. 7 janv. 2021 18:38 le contributeur écorche le nom des deux personnages principaux de Sayers
Exact (sauf que c'est une contributrice : Ilana Löwy. Ce n'est pas bien de sa part, mais elle a peut-être des circonstances atténuantes, car ce n'est pas une littéraire mais une scientifique de formation, et elle est d'origine polonaise). Cela n'empêche pas l'analyse d'être intéressante. Je ne connais pas assez Sayers pour juger de la valeur de fond de ce que Löwy écrit sur Gaudy Night, mais pour qui est d'Amanda Cross, que je connais bien, ça me paraît très juste.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

Elle est très juste sur Gaudy Night aussi, je trouve... donc je lui pardonne les écorchures !

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Miss souris a écrit : jeu. 7 janv. 2021 20:24 Elle est très juste sur Gaudy Night aussi, je trouve... donc je lui pardonne les écorchures !
Dans ce cas, ce sera intéressant de lire ce titre car il semble un peu à part dans l’œuvre de Sayers.

Pour ma part, ce qui m'a surtout intriguée dans le seul roman que j'ai lu d'elle pour le moment, c'est évidemment son rapport aux Juifs : d'après ce que j'ai rapidement parcouru à son sujet, c'était chez elle une obsession intime, dont l'expression littéraire a varié au cours de sa carrière et a donné lieu à des représentations plus complexes que celles qu'on trouve dans le polar anglais courant (qui témoignent globalement de ce que j’appellerais un antisémitisme rustaud :) ). J'ai hâte de me faire une idée.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

Effectivement Gaudy Night est très à part : il est capital dans la relation Vane/Wimsey, et l'intrigue policière y est secondaire ( sans tout dévoiler...) au profiter de la peinture universitaire...

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Calvinethobbes »

Agatha Christie a également écrit sous le pseudonyme de Mary Westmascott. Ce ne sont pas des romans policiers pour le coup, mais des écrits beaucoup plus personnels. Avis aux curieuses et curieux...
Le livre de cuisine inspiré des recettes évoquées dans les romans, cité par Miss Souris (Crème et châtiments) est vraiment très sympa: les recettes sont facilement réalisables, et approuvées par les Trolls de chez moi. Un extrait de roman est mis dans la marge de la recette, ce qui donne tout son charme au bouquin (et la recette de la Mort Exquise, le fameux gâteau au chocolat, est dedans...et c'est bon...très bon...)
Quant à choisir un ou plusieurs romans (que j'ai tous lu environ plein de fois)...Difficile..."la mort n'est pas une fin" fait figure d'exception puisque l'enquête se situe dans l'Egypte Antique. Je suis surprise, par ailleurs, que personne n'ai mentionné "Le Crime de l'Orient Express" :)
Il me semble que lire plus ou moins dans l'ordre chronologique peut être intéressant, surtout en ce qui concerne les Hercule Poirot, parce qu'il est fait référence aux affaires précédentes, ou on peut suivre l'évolution des relations de Poirot et de son acolyte le Capitaine Hastings, par exemple, ...(bon, si vous ne lisez pas dans l'ordre chronologique, ça ne gêne en rien la compréhension, cela dit).
Black Coffee et la Souricière sont deux des pièces qu'AG a écrites et qui me semblent aussi intéressantes à découvrir. "Mousetrap" est d'ailleurs joué au St Martin's Theater à Londres depuis 1952, quasiment tous les soirs (et si vous avez l'occasion d'y aller, c'est une chouette représentation).
Enfin je terminerai par "Une autobiographie", qui, comme son nom l'indique est ...ben...l'autobiographie d'Agathe Christie, qui est vraiment sympa à lire si vous voulez en savoir plus sur cet auteur.

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Calvinethobbes a écrit : ven. 8 janv. 2021 16:27 Le livre de cuisine inspiré des recettes évoquées dans les romans, cité par Miss Souris (Crème et châtiments) est vraiment très sympa
Merci de cette information : je vais l'acheter pour mon ami, qui m'a conseillé de lire Christie et se met depuis peu à la cuisine.
Et je vais aussi lire un ou deux Mary Westmacott, j'en ai entendu parler en bien, et c'est une face d'Agatha Christie qui m'intéresse, même si j'ai oublié de le signaler dans mon premier message.
Calvinethobbes a écrit : ven. 8 janv. 2021 16:27 Il me semble que lire plus ou moins dans l'ordre chronologique peut être intéressant
C'est ce que je suis en train de faire pour les Miss Marple, je passerai peut-être aux Poirot un peu plus tard (ou dans une autre vie, si je n'ai pas le temps dans celle-ci).

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Un petit bilan après la première quinzaine.

J'ai lu les trois premiers Miss Marple, puis Le meurtre de Roger Ackroyd, Le Crime de l'Orient-Express, ABC contre Hercule Poirot et Les Vacances d'Hercule Poirot. Plus Dix petits nègres, et les deux réécritures de Christie par Pierre Bayard.
Pour le moment, mon titre préféré est Dix petits nègres, et je suis de loin plus à l'aise dans les Hercule Poirot que dans les Miss Marple (où je m'endors régulièrement :honte: ).
Mais après quelques difficultés, j'ai vraiment bien accroché et je pense qu'à terme, je lirai tous les volumes. Donc merci encore de vos réponses qui m'ont bien aidée. :cheers:

Du côté de Dorothy Sayers, en revanche, j'ai décroché après quelques tomes : elle me paraît avoir énormément vieilli, et pas très bien, alors que Christie, moins originale peut-être mais bien plus efficace, a mieux supporté le passage du temps.

Mais voilà : on vient de m'offrir un roman de Craig Johnson, que je ne connaissais pas, et... en le lisant, j'ai eu l'impression de rentrer chez moi après un long exil.
Entre polar anglais et polar américain, qu'on oppose régulièrement, je crois que mon cœur est toujours irrémédiablement de l'autre côté de l'Atlantique... :D

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

Hors-sujet
Le mien aussi. De l'autre autre côté...😄
Mais il y a aussi de très bons américains. Là comme ça je dirais Dennis Lehane et James Lee Burke.
Merci de ton retour, j'ai repris mes relectures de Sayers, moi j'aime toujours autant, y compris les longueurs et le côté verbeux vieillot. Peut-être que cette fois je vais aimer Gaudy Night. Le lieu commun est que c'est le préféré des lecteur de Sayers...

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Hors-sujet
Miss souris a écrit : mar. 19 janv. 2021 08:24 Mais il y a aussi de très bons américains.
Tu crois? 8o
Hammett, Chandler, Cain, Thompson, Goodis, Himes, Ellroy, etc. Je ne les appellerais pas des "bons" écrivains, ni même "très bons" mais carrément des grands écrivains. Sans compter Faulkner avec Sanctuaire et Requiem pour une nonne, mais bon, là on est hors concours.
Ceux que tu cites, eux, sont effectivement de bons auteurs.
Bonne relecture de Sayers.
Je reviendrai peut-être sur ce fil si je fais des découvertes sensationnelles dans l'univers d'Agatha Christie (ou quand j'aurai abordé sa face Westmacott, à laquelle je n'ai pas encore touché).

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

:rofl:
Hors-sujet
Ah... je crois qu'on ne parlait pas de la même chose. J'étais restée dans la case "polards me procurant un plaisir comparable à Agatha Christie" ... :lol: (sans vouloir la vexer...)

De ceux que tu cites, j'ai lu du Hammet, du Chandler, du Himes, du Ellroy. Ellroy m'a beaucoup, beaucoup impressionnée. (lecture "récente", moins de 15 ans). Les autres, je les ai lus à 15 ans et dans des traductions. J'ai pas trouvé ça exceptionnel, il faudrait sans doute que je retente...(Et pas de Faulkner, qui me fait un peu peur, en fait.)
Dans la face Westmacott, je n'ai lu que Sans Nouvelles de Vous.(en français, donc. Je précise toujours, parce que des traductions vieillottes changent l'ambiance d'un livre, je trouve.). J'en ai un bon souvenir, mais sans plus. (d'ailleurs, j'ai un doute soudain sur le titre ... :))

Répondre