Que lire d'Agatha Christie?

Répondre
Invité

Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Je ne poste pas cette question dans le fil sur les lectures parce qu'elle est à la fois trop spécifique et trop légère.

Mon ami me rebat les oreilles, depuis assez longtemps, des vertus des romans d'Agatha Christie. Je n'en ai jamais lu (ne vous moquez pas! ma culture est bourrée de lacunes, je sais :honte:. Mais heureusement, il y a un commencement à tout ) : j'ai envie d'essayer, mais je ne sais par quel bout m'y prendre. Lire ses titres les plus célèbres? Lire les histoires d'un seul enquêteur dans l'ordre (suggestion de mon ami, qui est un esprit très systématique)? Lire un roman de chacune de ses séries fétiches pour me faire une idée de ce que je préfère?
Bref, je suis perdue. Si vous avez des conseils, soit de titres en particulier, soit d'un angle intéressant pour aborder et débroussailler la masse de sa production, merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

Alors alors alors...c'est une vaste question ! 😁
Je te réponds selon mon goût personnel.( que faire d'autre)
Tu pourrais lire tous ceux qui sont des modèles de référence parce qu'ils cassent les règles du policier classique ( dans la révélation du meurtrier) et que ça a fait scandale : je pense à Dix Petits Nègres ( oui je sais, mais j'ai du mal à changer un titre comme ça, moi...), au Meurtre de Roger Ackroyd, à La Maison Biscornue, à La Fête du Potiron, ou à Poirot quitte la scène.

Ou tu peux lire les petites nouvelles de Miss Marple : le Club du Mardi, et le Club du Mardi continue. Ca te donnerait une idée assez précise de ce qui fait pour moi la supériorité de Marple sur Poirot...😁
Ou tu peux lire les nouvelles mettant en scène Poirot, les Douze travaux d'Hercule...( mais je préfère le Club du Mardi.)😇

Ou tu peux lire deux Poirot que j'aime bien : celui où il apparaît en premier, la Mystérieuse Affaire de Styles, ou Les Vacances d'Hercule Poirot.

Sinon, un des plus réussis à mon sens ( et sans surprise...) est Mort sur le Nil.

L'Heure zéro, le Major parlait trop, et 4 50 from Paddington ( il doit y avoir train dans la vo...😊) m'ont également laissé un bon souvenir.

Tu peux aussi envisager une lecture disons à curiosité sociale...certains titres débordent de conscience d'une société qui change et l'accepte mal.( et ce côté vieillot est pour moi un charme supplémentaire. ) Dans cette catégorie je mettrais Pension Vanilos, et Poirot joue le jeu. Et la Troisième Fille. Et plein d'autres qui là m'échappent. Mais ça suffit peut-être ?😄
Bon, ça fait 17 titres...ça fait pas mal pour un début, il va falloir choisir. ( juste un à éviter parce qu'il est carrément mauvais sauf si on te dit le contraire...Mon Petit Doigt m'a Dit. Très mal écrit et traduit, et bizarre. De façon générale je ne te conseillerais pas de commencer par les romans mettant en scène Tommy et Tuppence Beresford, que je trouve moins intéressants.)

Ah j'oubliais : j'aime assez Agatha Christie... :devilish:

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Merci pour cette réponse détaillée!
Je vais commencer par Le club du mardi. Spontanément, j'ai davantage envie de découvrir l'univers de Miss Marple que celui d'Hercule Poirot.
Je choisirai un ordre ensuite, en m'inspirant de tes conseils.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Pascalita »

On pourrait aussi classer en "ceux où elle parle de comptines", "ceux où elle parle de cuisine", "ceux où elle parle du Moyen Orient", "ceux où elle parle d'affaires d'État/d'espionnage", "ceux où elle parle de spiritisme", "ceux où elle parle de pasteurs", "ceux où elle parle de bridge", et j'en ai sûrement oublié !

Je les ai tous lus, tous de nombreuses fois, et pratiquement tous aimés.
Mais quoi te conseiller ?

J'aime autant le personnage de Poirot que celui de Miss Marple, mais je trouve Miss Marple plus fine, plus humour anglais. Tommy et Tuppence m'ont moins marquée en revanche, et moins séduite.

Il y a aussi des recueils de nouvelles, si tu préfères commencer par du court (bien que le reste ne soit jamais long). Il y a d'ailleurs des "brouillons" d'intrigues dans certaines nouvelles, qu'on retrouve ensuite dans des romans.

S'il y en a un à lire en dernier (au moins dans la série Poirot), c'est Poirot quitte la scène.
Et d'ailleurs, toujours dans la série Poirot, le premier à lire serait La mystérieuse Affaire de Styles. (C'est aussi son tout premier.)
Entre les deux, il y a bien une progression, autant dans le personnage de Poirot que dans celui de Hastings, donc une lecture dans l'ordre serait sans doute intéressante, mais pas indispensable.

Tu peux aussi partir sur les plus célèbres, ce sont des valeurs sûres ! Le crime de l'Orient-Express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil, Les Vacances d'Hercule Poirot, Meurtre en Mésopotamie, ABC contre Poirot...

Personnellement, j'aime beaucoup À l'hôtel Bertram, Les Pendules, Rendez-vous avec la mort (j'ai rêvé de Pétra), Une mémoire d'éléphant... (Ce sont les principaux qui me viennent là tout de suite, mais il y en aurait d'autres encore, c'est sûr.)

Edit : [mention]Miss souris[/mention], on ne nous aurait pas clonées, par hasard ? :huhu:

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

[mention]Pascalita[/mention] merci également!
Pascalita a écrit : lun. 4 janv. 2021 17:25 ceux où elle parle de cuisine
et
Pascalita a écrit : lun. 4 janv. 2021 17:25 ceux où elle parle de pasteurs
m'intéressent. N'hésite pas à me donner les listes correspondantes, si tu as un moment. J'adore lire de cette façon.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Pascalita »

J'ai en tête principalement un pasteur, celui du village de Miss Marple - ça tombe bien !
Je cherche et je reviens.

Et pour la cuisine, ça va être plus vaste mais je t'indiquerai aussi ceux qui me reviendront. Tiens, il y a Christmas pudding notamment. La recette n'est pas le centre du roman, j'espère que je ne t'ai pas enduite d'erreur (ou de pâte à sandwich - ah, c'était lequel, celui-là ?) mais par contre il existe un livre intitulé Crèmes et châtiments, qui n'est pas du tout d'Agatha Christie mais donne les recettes des spécialités mentionnées dans ses romans - ah ben voilà, c'est là qu'il faut que je cherche.
(https://livre.fnac.com/a1685188/Anne-Ma ... chatiments)


Edit :
Donc voilà, sachant que le mets n'est pas le point central de ces romans (mais parfois l'arme du crime :devilish: ), qu'il y est peut-être seulement évoqué, et qu'on retrouve quelques uns des romans déjà mentionnés - en fait, c'est assez improbable, comme porte d'entrée... :1cache: :
À l'Hôtel Bertram - on parle du thé et de tout ce qui va avec ainsi que de différents autres plats servis au menu
Miss Marple au club du mardi - empoisonnement par homard ou par canard farci à la sauge digitale, ou encore pudding
Cartes sur table - ici, c'est Madame Oliver (écrivain de romans policiers - tiens, je l'avais oubliée, elle revient aussi dans plusieurs romans) qui envisage d'empoisonner ses personnages avec une dinde
Le train de 16h50 - pas mal de plats un peu relevés aussi
Le Vallon - nombreuses allusions à la cuisine anglaise à travers les soucis domestiques de la maîtresse de maison
Un meurtre sera commis le... - gâteaux d'anniversaire, dont un dénommé "mort exquise" (j'ai la recette si ça intéresse quelqu'un ! - ah, je devrais l'utiliser pour moi ;) )
Meurtre au champagne
Christmas pudding - c'est Hercule Poirot qu'on prévient de ne pas manger le pudding de Noël
Une Poignée de seigle
Je ne suis pas coupable, Les Indiscrétions d'Hercule Poirot - déjeuners froids
Et bien sûr, il y a des petits-déjeuners un peu partout ! Et le chocolat chaud d'Hercule Poirot.


Pour le pasteur Clemens, il y a L'Affaire Protheroe, qui est aussi celui où apparaît Miss Marple ; et puis Un Cadavre dans la bibliothèque et Le Train de 16h50. Il me semble qu'il y a d'autres personnages de pasteurs, mais ça ne me revient pas immédiatement.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

[mention]Pascalita[/mention] je vois que toi non plus tu n'aimes pas trop...😄 J'aime beaucoup ta classification. Sauf que pour cuisine, je pense au Christmas pudding, au pâté aux Merles, à la tartine de miel empoisonné, mais je n'ai aucune intrigue qui me vienne qui soit centrée spécifiquement sur la nourriture. Qu'est-ce que j'ai oublié ? 😊
Et à propos d'oublier, il y a aussi Mrs McGinty est morte ( tout le monde y est très suspect.)

PS : rien à voir mais si quand même : vous avez lu Dorothy Sayers ? Ca a beau être infiniment plus littéraire qu'Agatha, j'ai autant de plaisir à lire les deux...et vous ?

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Pascalita »

Ah oui, le pâté aux merles, je l'ai oublié...

Non, effectivement, l'intrigue n'est pas centrée sur la nourriture, tu as raison. Ça m'était venu parce que j'avais souvent été interloquée par les trucs plats bizarres qui étaient mentionnés un peu partout, et que j'avais donc acheté le livre de recettes quand il m'avait sauté* aux yeux à la librairie...

Et je n'ai pas lu Dorothy Sayers, mais je la mets sur la liste !


*??? - on dit "ça m'a sauté aux yeux", mais au plus-que-parfait, c'est une horreur ! Bon : quand il m'avait fait de l'œil à la librairie.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

:D Ne t'inquiète pas, le plus que parfait n'est plus enseigné... :rofl:

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Merci beaucoup pour ces réponses.
J'ai maintenant de quoi choisir en toute connaissance de cause. Je crois que je vais prendre Agatha Christie sous l'angle de la cuisine (mais c'est peut-être parce que j'ai faim 8o ) ensuite je verrai.
Miss souris a écrit : lun. 4 janv. 2021 17:57 vous avez lu Dorothy Sayers ?
Non, je la lirai peut-être un jour. Sa fiche Wikipédia donne bien envie.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

Pour Dorothy Sayers, je conseille chaleureusement la vo...pour les citations, et les strates sociales de l'anglais 1930.
Edit : j'ai réussi à faire du hors sujet sur un film intitulé "Agatha Christie". C'est un don, je ne vois pas d'autre explication. 😄

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Miss souris a écrit : lun. 4 janv. 2021 18:45 Pour Dorothy Sayers, je conseille chaleureusement la vo
Ah mais même pour Agatha Christie, je compte lire en anglais (je ne l'ai pas précisé, mais je trouverai les titres anglais correspondant à ceux que vous m'avez donnés, évidemment). Il paraît qu'elle est très mal traduite en français de toute façon, et la mauvaise traduction, j'en ai mon compte dans les copies en ce moment, croyez-moi. On aura de la veine si je ne passe pas aux Assises pour assassinat d'étudiant (peut-être par pudding empoisonné! Ah ah :diabloo: ) avant la fin de l'année...
Miss souris a écrit : lun. 4 janv. 2021 18:45 j'ai réussi à faire du hors sujet sur un film intitulé "Agatha Christie". C'est un don, je ne vois pas d'autre explication.
Aucun problème, j'adore les HS et je passe mon temps à en faire moi-même.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

D'accord avec toi, pour Agatha aussi c'est mieux en vo. Mais comme ce sont mes lectures de petite fille, les titres me viennent plus naturellement en français, même quand je les ai relus après en anglais...( et en ce moment je les relis, en français et à voix haute, pour occuper mon mari repasseur...on a épuisé les memorialistes de la collection Bouquins. :huhu: )
Le repasseur étant naturellement celui qui s'y colle au repassage. Je préfère de beaucoup la lecture théâtrale. 😇

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Miss souris a écrit : lun. 4 janv. 2021 19:03 Mais comme ce sont mes lectures de petite fille
Je ne savais pas que ça pouvait se lire enfant. Ce sont des histoires de meurtres plus ou moins pervers, non? Moi, petite, je lisais Fantomette... Mais je vivais dans une famille un peu rigoriste, c'est peut-être pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Pascalita »

Ah si ! Je les ai lus enfant aussi, après les Fantômette et le Club des Cinq, donc vers dix ou onze ans, j'imagine.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

J'ai aussi lu Fantomette, mais vers dix ans je suis passée à Agatha. Les descriptions sont très très comme il faut, tu sais...ce n'est qu'à l'âge adulte que je me suis dit " mais mais mais c'est un meurtre à la hachette en intérieur, ce sont des gens qui s'assassinent en famille..."
Tiens, j'ai oublié de citer Un Cadavre dans la Bibliothèque, à propos...
Petite je n'avais d'yeux que pour la résolution des énigmes. Pendant très longtemps la phrase que prononçait toute personne passant à côté de moi était "alors, tu as trouvé l'assassin ?" 😊
(La réponse est "pas toujours"...mais ça m'a fait un sacré entraînement, et quand j'ai quitté Agatha j'ai mesuré l'intérêt des polars au temps qu'il me fallait pour trouver le coupable...et puis j'ai découvert le style. Et les romans pas policiers. Si si il y en a.

Edit [mention]Pascalita[/mention] : nous avons été échangées à la naissance. (C'est pour changer du clonage.)

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Ah OK, je ne savais pas. Bon, ça me donne la mesure de mon retard.
Mais c'est marrant, je viens de lire les premières nouvelles de The Thirteen Problems, et je n'ai pas l'impression d'un bouquin adapté aux gamin(e)s, je ne vois pas ce qui pourrait intéresser un enfant. D'un autre côté, je me souviens d'avoir lu les Sherlock Holmes assez jeune et j'adorais ça, donc ma foi... Mais quand même, pas à dix ans. Et puis c'est plus ludique, Conan Doyle, non?

Edit [mention]Miss souris[/mention] oui peut-être, l'énigme à résoudre peut amuser, quand on est gosse. Je ne me rends plus bien compte. Mais ce monde de vieilles filles et de messieurs mal dans leur peau, ça me paraît bien loin de l'enfance...

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

Sans doute que beaucoup de choses me passaient très loin au-dessus de la tête...Sherlock j'y suis passée après, vers 12 13 ans. J'ai trouvé ça vachement plus difficile. Et ça me faisait drôlement plus peur...les sociétés secrètes, les poisons inconnus...mais j'ai tout lu quand même. 😇

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par madeleine »

Pas possible de choisir : tous lus et relus tant de fois...
Je dirais que commencer par le meurtre de Roger Ackroyd permet d'être d'emblée époustouflé :) et son anglais est toujours élégant et subtil.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

Et pour compléter la discussion, il y a ces podcasts France culture que j'ai beaucoup aimés. [mention]Judith[/mention] attention, ne commence pas par ça, les commentateurs analysent et divulguent allègrement les solutions des intrigues, dans la foulée. 😂

Edit : avec le lien c'est peut-être plus intéressant.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -traversee

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Bon, merci encore des bons avis.
Là, j'ai lu cette nuit The Murder at the Vicarage et The Thirteen Problems pour me faire une idée du petit monde de Miss Marple, et je crois qu'il faut que je prenne autre chose.
Je vais essayer The Murder of Roger Ackroyd pour voir si je suis époustouflée, puis je passerai aux émissions de France-Culture. Il me semble qu'il y a un texte amusant de Pierre Bayard sur un roman de Christie, je vais le relire, personne ne sait dans quel volume du bonhomme il se trouve?
Mais je crains de ne pas devenir Agatholâtre, hélas.

Et oui, [mention]Miss souris[/mention] Sherlock Holmes fait beaucoup plus peur, il n'y a pas de comparaison. Si je cale sur Christie, je vais m'en relire, tiens.

Edit : vérification faite, c'est un bouquin complet de Bayard, La vérité sur Il étaient dix. Bon, il faut que je lise Dix petits nègres, puis que je le relise (j'en ai fort heureusement tout oublié).

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

Il y a aussi un Pierre Bayard sur le Meurtre de Roger Ackroyd...

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Ah OK, merci beaucoup de l'information, je vais plutôt commencer par là.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

Peut-être que c'est le syndrome d'Obélix à l'envers : tu ne tombes sous le charme que si tu as été plongée dedans petite...tu nous diras.

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Miss souris a écrit : mar. 5 janv. 2021 08:03 Peut-être que c'est le syndrome d'Obélix à l'envers : tu ne tombes sous le charme que si tu as été plongée dedans petite...tu nous diras.
Je ne crois pas, mon ami a lu Christie à l'âge adulte et il l'adore. J'en discuterai avec lui (quand la période des soutenances de ses thésards et futurs habilités sera terminée, là il vit en quasi-apnée, le pauvre :huhu: ) ; de toute manière je me ferai ma propre idée et je vous en reparlerai, promis.

Répondre