[QALC] que faire avec des œufs ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

[QALC] que faire avec des œufs ?

Message par baptiste »

Bonjour à tous.

En ce moment les poules sont à fond niveau production et honnêtement on arrive plus à écouler la production (4 à 5 œufs par jour). Franchement on arrive à saturation, on mange des œufs un repas sur deux, durs, à la coque, au plat, cocotte on fais des gâteaux, des crêpes, des meringues...

On en file à toute nos connaissances et pourtant à l'heure actuelle on en a une trentaine d'avance.

Bref je suis à la recherche de nouvelles idées pour changer parce que la, vraiment, vraiment, on en peut plus.

Au passage quelqu'un connait un moyen de conserver des œufs sur la durée ?

D'avance merci
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Enuma
Messages : 660
Inscription : ven. 4 oct. 2019 13:17
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10390
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: [QALC] que faire avec des œufs ?

Message par Enuma »

Au frigo, je les conserve plus d’un mois facile.

Sinon niveau recette tu en mets 3 ou 4 dans une quiche, il y a les soufflés, le pâté berrichon, tajine aux boulette de viande et œufs, croque madame, frittata, crème anglaise, salade lyonnaise avec œuf poché, œufs en meurette .....

Invité

Re: [QALC] que faire avec des œufs ?

Message par Invité »

baptiste a écrit : sam. 2 janv. 2021 23:53 Au passage quelqu'un connait un moyen de conserver des œufs sur la durée ?
Tu peux les congeler, sous forme battue en omelette (ils se gardent trois mois), ou en séparant les blancs (jusqu'à neuf mois) des jaunes (trois mois). Il faut les décongeler lentement (24h au frigo) et ensuite ils se cuisinent normalement.

Je n'ai pas compris ce que tu cherches par ailleurs : des idée de recettes?

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC] que faire avec des œufs ?

Message par baptiste »

Oui je cherche des idées de recettes consommatrices en œuf et faciles à faire.

Je précise que la cabane n'est pas raccordée au réseau électrique donc pas de frigo ou de congel
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Invité

Re: [QALC] que faire avec des œufs ?

Message par Invité »

baptiste a écrit : dim. 3 janv. 2021 10:18 Oui je cherche des idées de recettes consommatrices en œuf et faciles à faire.
Ok, merci d'avoir précisé. Je vais y réfléchir, si j'ai des idées je remettrai un mot ce soir.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] que faire avec des œufs ?

Message par Pascalita »

Une possibilité serait de vendre tes gâteaux, ou des brioches. Une trentaine d'œufs, ça fait dix cakes petit modèle, par exemple. Mais ponctuellement, ce serait sans doute difficile ; et pour pérenniser, il te faudrait plus de poules, je pense. Agrandir le troupeau ? :clin:

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1834
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: [QALC] que faire avec des œufs ?

Message par blue hedgehog »

Tu peux faire une pâte génoise à froid = 5 oeufs et puis c'est un gâteau très léger et bon. Tu peux l'agrementer de ce que tu veux, ou juste de rien.
Sinon tu peux aussi l'utiliser comme liant dans un style d'omelette froide. Exemple avec du poisson: tu prends 400g de poisson cuit, tu ajoutes de la chair de tomates et des échalotes revenues éventuellement dubrhym ou ciboulette ou autres herbes, sel poivre et environ 5 oeufs battus. Tout ça dans un moule à cake et au four.
Sinon tu vends tes oeufs avec une pancarte devant la porte ;)
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: [QALC] que faire avec des œufs ?

Message par wallcreeper »

Il y a bien ça mais bon... https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_cent_ans

Sinon je ne saurais que te conseiller une bonne tortilla de patatas, le sous pendant espagnol de l'omelette de patates !

Et pour une conservation longue ne comprenant que les blancs, une petite série de meringues passées au four ?
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Invité

Re: [QALC] que faire avec des œufs ?

Message par Invité »

Je pense que tu trouveras ton bonheur dans le livre que t'a signalé Napirisha, mais je note tout de même ici trois recettes que nous faisons souvent à la maison, et qui sont très simples, peu chères et goûteuses :

-salade d’œufs durs : on fait revenir brièvement des oignons en tranches fines et on les mélange avec des œufs durs râpés (avec une râpe à gros trous) ou écrasés à la fourchette. Comme assaisonnement, sel et poivre, et éventuellement un peu de moutarde ou des câpres.
-riz sauté aux œufs : on fait sauter du riz cuit (de la veille de préférence) avec un peu d'huile et de la sauce soja ; quand il est doré, on le pousse sur le côté de la poêle et dans l'espace libre, on fait prendre une petite omette -un œuf par personne. On remue ensuite pour fragmenter l'omelette et la mêler au riz.
- tchoutchouka : ce n'est pas de saison mais tu peux utiliser des tomates et poivrons en boîtes ou bocaux, c'est très bon aussi. On prépare une salade chaude (à la poêle ou dans une grande casserole, si possible avec de l'huile d'olive) avec des tomates, des poivrons, de l'ail (et des piments si on aime ça) : au moment de servir, on casse des œufs dessus, on couvre et on les laisse juste prendre. C'est fameux avec de la baguette.

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] que faire avec des œufs ?

Message par Troglodyte-mimi »

Des œufs au lait? Des crèmes aux œufs (que vous pouvez aromatiser)? De l'île flottante? Sous forme de brick aux œufs?
Rien de très révolutionnaire, mais ce sont les idées qui me viennent et qui sauf si ma mémoire défaille n'ont pas encore été citées...
Et j'en profite pour souhaiter te souhaiter une bonne année ainsi qu'à tous ceux qui t'entourent et puis aussi tous ceux qui liront ce message :-)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] que faire avec des œufs ?

Message par TourneLune »

Je sais pas si manger 2 à 3 œufs par jour tous les jours, c'est terrible niveau santé....
Il te faudrait sans doute trouver une façon de les vendre mais si déjà tu as du mal à les donner. Les gens sont quand même bizarres par chez toi...

Sinon, poules pondeuses, c'est pas mal pour le statut agricole mais il t'en faudra quand même un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] que faire avec des œufs ?

Message par Napirisha »

Pour la conservation longue durée, les manuels anciens conseillent l'eau de chaux. Ça tiendrait 6 mois à un an. Ou la cendre, pour un peu moins longtemps. Je ne sais pas ce que ça donne.

Exemple p.89 dans Pour préparer le bonheur de votre foyer.... Edition 3,Tome 1 / 3e édition agricole, entièrement revue par Mlle Trouard Riolle. Cours élémentaire. (1940)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k11678037

P.144 dans le Manuel de la jeune fermière (1850)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k923219h
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: [QALC] que faire avec des œufs ?

Message par wallcreeper »

Pour apporter quelques infos concernant la consommation d’œufs [mention]TourneLune[/mention] pour laquelle il n'y a pas de réel consensus (donc pas de complot aviaire), il est considéré que la consommation de 3 à 4 oeufs (de poule j'entends) pour un régime "omnivore" et 6 oeufs par semaine pour un régime végétarien n'ont pas d'incidence sur l'organisme.
Au delà, il y a une influence sur les taux de cholestérol dont le jaune est particulièrement riche (encore plus chez canards et oie, d'où la précision précédente) suite à forte consommation et une hausse potentiels de problèmes cardio vasculaires.
La différence entre le régime omnivore et végétarien est lié à la consommation de viande, brute ou transformée (salaison).

Souvent à la campagne, il y a un trafic d’œufs en parallèle du marché classique, et quand le cours s'effondre suite à une surproduction saisonnière, tout le monde croule sous les stocks, donc pas étonnant que personne n'en veuille et surtout tout le monde tente de t'en refourguer !
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC] que faire avec des œufs ?

Message par baptiste »

J'avais songé à les vendre mais la production est insuffisante, j'ai pris 5 poules pour anticiper les chutes de production liées à l'âge ou au saisons. L'idée était d'assurer 2œufs de moyenne quand elles auront vieilli.

Pour la difficulté à les écouler, d'une part je ne connais pas tant de monde que ça dans le coin, et d'autres part tout le monde ici à des poules
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] que faire avec des œufs ?

Message par Pascalita »

Hors-sujet
wallcreeper a écrit : dim. 3 janv. 2021 18:28 il y a un trafic d’œufs en parallèle
:think:
► Afficher le texte
ou
► Afficher le texte
:porte:

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: [QALC] que faire avec des œufs ?

Message par Cyrielle »

Quand j'étais gamine et qu'il y avait trop d'œufs, on les donnait à manger... aux poulets :saigne:.
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: [QALC] que faire avec des œufs ?

Message par Calvinethobbes »

Et des conserves d'oeufs au vinaigre? Ca se conserve environ un bon mois, c'est bon dans les salades et les sandwichs...

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] que faire avec des œufs ?

Message par Troglodyte-mimi »

Je t'aurais bien dit une bataille géante d’œufs, mais :
1- je crains que tu n'aimes pas trop mon humour hum un peu heu en fait, je ne sais pas comment l'auto qualifier...
2- on m'a toujours dit de ne pas jouer avec la nourriture
Alors je me vois dans l'obligation de te dire que je sèche...et n'ai pas d'autres idées que celles déjà évoquées!

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC] que faire avec des œufs ?

Message par baptiste »

Bah en fait j'ai pris la solution de les cuire et de les redonner aux poules.

Sinon je pensais les laisser pourrir pour le prochain politicien qui mettra les pieds dans le coin :lol:
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Répondre