[QALC] nid de frelons asiatiques

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

[QALC] nid de frelons asiatiques

Message par Fu »

Hello,

J'ai de grands arbres dans mon jardin et dans l'un d'entre eux, assez éloigné des habitations, il y a un énorme nid de frelons asiatiques, à environ seize mètres de haut. Ce sont des voisins qui l'ont repéré et ont prévenu la mairie. Un désinsectiseur est venu, suggérant de tirer une balle de produit désinsectisant dans le nid, pour laisser ce dernier se désagréger ensuite.

Ma compagne et moi ne sommes pas très à l'aise avec cette solution, le produit ne disparaît pas par magie et, quand le nid va tomber, d'autres animaux seront affectés, sans parler du sol, des plantes autour, etc. Nous voulons garder cet endroit sain. (Pour info, cet insecte est un redoutable tueur d'abeilles et de frelons européens, dont nous avons besoin, sinon nous le laisserions tranquille.)

Le spécialiste qui est venu estime que, si les ouvrières sont déjà mortes, les reines en revanche sont encore là et prêtes à créer d'autres nids. En nous renseignant, nous voyons que les nids sont construits au printemps et abandonnés en hiver, donc il est peut-être déjà vide.

Si quelqu'un connaît le sujet, je prendrai bien quelques avis et conseils. Est-il possible que ce nid soit déjà abandonné et donc inoffensif ? Est-ce plus prudent de s'en occuper (ou de s'occuper des occupants), d'une façon ou d'une autre ?

Il nous faudra maintenant surveiller la création d'autres nids, au printemps semble-t-il.

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: [QALC] nid de frelons asiatiques

Message par wallcreeper »

Une solution pour vérifier si il y a encore des individus vaillants à cette saison serait de laisser dans un coin bien exposé au soleil un produit sucré (type confiture) dans une assiette et passer vérifier la présence de frelon. Ceux ci se jetteront à la faveur d'une journée tempérée (comme cette fin de semaine) sur le festin de Noël gracieusement offert et tu auras confirmation alors de leur présence.
Ton spécialiste avait raison en te disant que les ouvrières ont surement passé l'arme à gauche, aucune inquiétude à avoir à ce propos, et les futures reines ont du aller se trouver un lieu pour passer l'hiver. Les seuls derniers occupants pourraient être des femelles non fécondés car métamorphosées trop tard ou bloquées par un froid précoce, lesquelles ne pourront en l'occurrence pas fonder de nouvelle colonie, étant stériles.
Je ne vois pas de problème dans le fait de laisser le nid en place sans intervention, il se disloquera tout seul au fil des intempéries.
Pour la destruction, souvent l'insecticide utilisé du nid est du pyrèthre, dont la version naturelle issue des tagètes est autorisée en bio et qui n'est pas rémanent dans l'environnement. Bien sur il s'agit là de pyrèthre de synthèse, en poudre pour que les frelons la disperse mieux, mais il n'aura pas capacité à impacter les écosystèmes dans le temps.

En revanche, il vous faudra être particulièrement attentifs au printemps en effet. Avec le même système d'assiette de friandise, tu pourras déterminer par la présence d'ouvrières venant prélever le sucre la présence d'un nid. On considère que l'observation d'une ouvrière signifie la présence d'un nid dans les 3 km à la ronde maximum.
Le frelon en lui même, outre sa forte prédation sur les abeilles domestiques (peu le frelon européen qui est bien plus costaud et athlétique que l'asiatique), ne montre pas de danger évident pour le reste de l'environnement si ce n'est que l'on a alors un prédateur supplémentaire sur les cortèges de petits insectes volants. Il faut faire attention pour les humains en revanche car le passage à proximité d'un nid peut déclencher une attaque des ouvrières protégeant le nid. C'est alors que l'on peut se faire piquer et attention aux réactions allergiques qui semblent particulièrement fortes avec cette espèce (je passe mon tour pour confirmer empiriquement cet aspect !).
Tu verras sur la toile que certains préconisent au printemps de disposer des pièges à insectes faits d'une bouteille plastique remplie d'un mélange savant de villageoise, sucre et eau pétillante pour soit disant chopper les reines. Attention à cette technique qui fait des ravages sur les populations de guêpes et frelons européens au printemps, et qui surtout empêche la régulation naturelle des reines entre elles, par concurrence pour les sites potentiels d'installation. Il a été montré que cette technique de régulation était plus contreproductive qu'autre chose.

Il peut être nécessaire si le professionnel que tu as fait intervenir ne l'a pas fait, de signaler ce nid au Museum, voici le lien pour les inventaires en ligne, et toute nouvelle observation doit y être relayée.
http://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations/
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Invité

Re: [QALC] nid de frelons asiatiques

Message par Invité »

Je ne suis pas spécialiste (mais mon beau-frère est apiculteur et j'ai donc souvent des conversations avec lui sur la question des frelons asiatiques qu'il connaît bien) : pour ce que j'en sais, il n'y a pas de raison de détruire le nid en cette saison. Mieux vaut le laisser dans son arbre où il nourrira les oiseaux, toujours avides de protéines en hiver.

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: [QALC] nid de frelons asiatiques

Message par -Olivier- »

Salut Fu,
Une petite idée pour détruire le nid sans produits dégueu: https://vimeo.com/489373591
Courage!
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC] nid de frelons asiatiques

Message par baptiste »

Une idée toute bête, je ne sais pas dans quelle mesure elle est réaliste, les spécialistes donneront leur avis.

Est ce que ça ne serait pas possible de tout simplement faire tomber le nid ? En attendant un jour bien froid pour être sur que les éventuels survivants soient anesthésiés ?

Quand je bossais à l'inra on faisais des prélèvements de bourgeons au fusil. Ça devrais être faisable de descendre le nid de la même manière.

Et ensuite s'y mettre le feu
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Invité

Re: [QALC] nid de frelons asiatiques

Message par Invité »

baptiste a écrit : ven. 18 déc. 2020 09:25 Quand je bossais à l'inra on faisais des prélèvements de bourgeons au fusil. Ça devrais être faisable de descendre le nid de la même manière.
J'ai assisté une fois à la destruction d'un nid de frelons asiatiques au fusil. C'était un protocole assez lourd, avec autorisation de la mairie et de la gendarmerie, sept tireurs qualifiés (membres de la société de chasse locale ), une stratégie complexe pour l'ordre des tirs. C'était plus tôt dans la saison, donc plus dangereux mais ça me paraît bien compliqué pour un nid à priori vide...

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] nid de frelons asiatiques

Message par Fu »

Merci pour vos commentaires et informations. J’ai fait le recensement sur l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, sur lequel il y a cette phrase très explicite : « Les destructions ne sont utiles qu’entre les mois de mai et novembre inclus. »

Après on peut chipoter, le temps est doux, etc., donc ce mois de décembre pourrait quasiment compter comme un novembre. Je pense qu’on ne va rien faire, si ce n’est tâcher de calmer les craintes des voisins. :)

La technique très propre de Pollinis nous plaît bien, on l’utilisera si on peut, si jamais d’autres nids font leur apparition.

Invité

Re: [QALC] nid de frelons asiatiques

Message par Invité »

Fu a écrit : ven. 18 déc. 2020 09:47 Je pense qu’on ne va rien faire, si ce n’est tâcher de calmer les craintes des voisins.
Il me semble que c'est la bonne décision. Mais bon courage tout de même pour les échanges avec les voisins, car les frelons asiatiques sont parfois de gros objets de fantasmes difficiles à éradiquer.

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] nid de frelons asiatiques

Message par enufsed »

La destruction par injection d'insecticide telle qu'elle est préconisée est actuellement, à ma connaissance, la seule efficace : la diffusion doit être fulgurante et surtout mise en place de manière à ne pas provoquer d'agitation dans le nid. Sinon des fondatrices s'échappent et on a vu des cas où, une semaine plus tard, dans la même rue cinq nouveaux nids primaires s'étaient formés.
J'en profite pour préciser qu'une intervention ne doit pas en moyenne être facturée plus de 130-150€, donc les guignols qui vous parlent de louer une nacelle à 2000€, c'est une arnaque. Dans tous les cas il est conseillé de contacter la commune / communauté de commune et éviter les sociétés privées qui ont proliféré presque autant que l'insecte.
Comme la précisé [mention]wallcreeper[/mention], les nids sont abandonnés en fin de saison : comme pour les hyménoptères de type vespa ( guêpes, frelons) les fondatrices, ou reines comme on préfère, quittent le nid pour se lover dans des endroits abrités (c'est comme ça que le frelon s'est diffusé, en passant dans des bâches de camion, parpaings, palettes).
Mes connaissances en la matière datent un peu, mais c'est jusqu'à 600 fondatrices par nid de frelon asiatique pour une mortalité hivernale naturelle de l'ordre 80% ou plus, il en reste tout de même assez pour expliquer la prolifération.
Au printemps, esseulées, ces fondatrices construisent un nid primaire généralement très fragile, donc à l'abri des intempéries : c'est pourquoi on retrouve ces nids souvent dans des zones d'habitation. Le gros nids, secondaires, sont rarement donc, par extension / diffusion, situés dans des zones désertiques. C'est à cette période printanière que le piégeage fonctionne le mieux puisqu'on chope les fondatrices.
Je modère le propos de Wallcreeper sur le piégeage : je suis parfaitement d'accord sur le problème de la non-sélectivité. Cependant j'ai souvenir d'une réunion très documentée en présence d'un responsable du FDGDON (fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) qui expliquait statistiques à l'appui que les communautés de communes (dans son exemple situées en Ille-et-Vilaine) qui avaient mis en place un plan de piégeage systématique avaient vu un effondrement du nombre de nids alors que dans le Morbihan on faisait face à une situation hors de contrôle.
Je n'ai pas connaissance de données sur une auto-régulation des frelons asiatiques : on sait en revanche que leur prédation ne vise pas que les abeilles domestiques. Le même conférencier nous avait alors expliqué que la prédation observée devant ruche était incompatible avec la population d'un nid de frelons et que cette prédation devait donc s'étendre aux insectes en butinage. On sait d'ailleurs qu'un des noeuds du problème c'est la disparition massive (merci l'agrochimie) de prédateurs naturels du frelon (oiseaux) et ce n'est pas trois poules de Janzé dans le jardin qui changeront la donne.
Pour ma part, faute de mieux, je piège au printemps et à l'automne, et en ce qui me concerne en dehors du frelon asiatique je récupère surtout de la mouche à merde, ce qui ne trouble pas trop mon sommeil j'avoue. Chez moi le problème est largement contenu et surtout lié à la nature saisonnière de l'occupation humaine : les nids primaires se développent auprès des résidences secondaires, majoritaires, et échappent à toute détection. Quand les résidents arrivent c'est déjà trop tard et les arbres en feuilles cachent les nids.
Enfin j'ajouterai que le frelon reste relativement dangereux pour l'homme car, contrairement aux idées souvent reçues, il ne niche pas toujours à 15m de haut, mais parfois dans une haie de jardin ou un cabanon.

En réponse à la question liminaire : oui il faut observer s'il y a encore une activité, à mon avis le nid est abandonné maintenant...il faudra être attentifs au printemps ;)

Edit de dernière seconde : [mention]Fu[/mention] Attention, je vois que tu cites Pollinis, c'est une arnaque. Nous ne les connaissons que trop bien. C'est une machine à pétition, en vue de récupération de dons et d'emails qui n'a aucun lien avec l'apiculture et n'a jamais réalisé la moindre action concrète en direction de l'abeille (au cas où je peux en discuter en privé). Je vous renvoie vers rue89 il y a quelques années et plus récemment un article de Que Choisir (maladroit car malgré notre soutien apicole ils ont perdu pour diffamation). Ils sont totalement tricards mais très doués en communication (ça tombe bien vu que c'est l'essentiel de leur staff qui n'a jamais vu passer l'ombre d'un apiculteur)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] nid de frelons asiatiques

Message par Fu »

On va surveiller l’activité éventuelle. C’est vrai qu’il fait doux, dix ou douze degrés en journée, j’imagine que ces bestioles se fient plus à la température qu’au calendrier pour abandonner le nid.

Pour information, le désinsectiseur facture 250 € TTC le tir de pyrèthre, sans venir récolter le nid ensuite (ce qui est pourtant préconisé). Il me dit que cette semaine il a détruit deux nids actifs dans la région. Mais il a un truc à vendre, alors je ne peux pas compter sur son impartialité.

[edit] J’ai vu ton « edit » [mention]enufsed[/mention], merci pour l’info. :)

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: [QALC] nid de frelons asiatiques

Message par wallcreeper »

Ils se fient à la température au temps t mais également à la température qu'il a fait ! Les gelées assez fortes que nous avons essuyées en milieu d'automne ont mis à mal pas mal de colonie d'hyménoptères par chez moi et aucune nouvelle observation de frelon asiatique à partir de mi novembre cette année chez moi, les dernières datent d'octobre (et pourtant le tas de compost est attractif avec les restes de pâtes de fruit de l'an dernier).
Je te rejoins sur l'utilité du piégeage sur les secteurs de forte contamination [mention]enufsed[/mention] , qui sont particulièrement rares dans notre pays et principalement cantonnées sur le littoral Atlantique. Mon propos sur cet aspect concernait l'ensemble du territoire où la phase d'expansion de l'espèce est terminée et où nous en sommes à la stabilisation des effectifs avec une assez faible densité.
[mention]Fu[/mention] en effet il a un truc à vendre mais je te confirme que l'écologie de l'espèce ne justifie en rien une intervention.
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Répondre