[QALC] Antonyme de l'intelligence

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: [QALC] Antonyme de l'intelligence

Message par Holi »

Swinn a écrit : sam. 7 nov. 2020 16:13 Ce qui est amusant dans tout cela c'est qu'il y a qu' un seul mot, l'intelligence, et plein de propositions d'acronyme sans qu'aucune ne sorte du lot et qui satisfasse tout le monde d'un coup.
Comme le dit @Pascalita, c'est une question plus difficile qu'il n'en parait.
je suppose que tes doigts ont dérapé et que tu voulais dire antonyme :clin:

Si dans la même idée tu avais demandé des antonymes de "bétise", "connerie", "stupidité" ou "débilité, j'imagine qu'il y aurait certainement eu beaucoup de propositions aussi, dont "intelligence"
et je viens de voir ce vieux fil : viewtopic.php?f=31&t=711 qui dit bien que l'intelligence est multiple et donc la non intelligence aussi.

Edit pour correction et ajout.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: [QALC] Antonyme de l'intelligence

Message par Jahroo »

Ça dépend aussi du genre d'antonyme souhaité.

Doit-il être une oppostion liée à son absence ou une opposition liée à son mésusage?
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: [QALC] Antonyme de l'intelligence

Message par Swinn »

Oui [mention]Holi[/mention] oui mes doigts ont fourché 🤪
Mais si on cherche un antonyme de bêtise, cretinerie, stupidité, idiotie et de tout ce qui a été dit au dessus je ne vois pas beaucoup d’autres antonymes que intelligence
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: [QALC] Antonyme de l'intelligence

Message par Pataboul »

En vrac en 6 secondes: Malin, futé, talent, génie, perspicacité, bogoss, finesse d'esprit, etc..
Après, on cherche dans la langue des français, alors je ne serais pas surpris qu'on ait plus de termes pour critiquer que pour féliciter. :D

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: [QALC] Antonyme de l'intelligence

Message par Swinn »

Effectivement [mention]Pataboul[/mention] tu as raison, dans les antonymes que tu proposes il n'y a pas le mot intelligence, ce qui prouve que l'on a pas encore trouvé l' antonyme de l'intelligence.
Existe-t-il seulement ?
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: [QALC] Antonyme de l'intelligence

Message par Invité »

[mention]Swinn[/mention] je ne comprends pas ton dernier message. Il existe le nom inintelligence, l'adjectif inintelligent, la locution "dénué d'intelligence" etc.

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: [QALC] Antonyme de l'intelligence

Message par Holi »

Moi non plus [mention]Swinn[/mention] je ne comprends pas ta demande. Pourquoi n'y aurait il qu'un seul unique antonyme d'intelligence ?
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: [QALC] Antonyme de l'intelligence

Message par Miss souris »

Euh...peut être que Pataboul ne l'a pas mis dans sa liste parce que c'était le mot point de départ ? J'ai compris comme ça. Du coup Swinn, c'est logique qu'il manque, pas significatif ?

Avatar de l’utilisateur
Thresh
Messages : 198
Inscription : mar. 21 janv. 2020 21:37
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10534
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nord
Âge : 44

Re: [QALC] Antonyme de l'intelligence

Message par Thresh »

Ce qui peut annihiler l'intelligence, ce sont les biais cognitifs.

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: [QALC] Antonyme de l'intelligence

Message par Jahroo »

Peut-être qu'absurdité serait pas mal du fait de sa différence de nature avec le principe de sens nécessaire à l'intelligence?

Sinon, pourquoi ne pas faire un sondage pour savoir s'il y en a un qui sort du lot?
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Antonyme de l'intelligence

Message par sanders »

Et comment appelle-t-on la connerie des gens intelligents ? :glasses:

En ce moment sur France Culture : La connerie : l'échec de l'intelligence ?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: [QALC] Antonyme de l'intelligence

Message par wallcreeper »

Hors-sujet
Le Monde actuel ? --------> :porte:
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: [QALC] Antonyme de l'intelligence

Message par Léo »

Je suis très primaire dans mon approche sémantique , syntaxique et tutti quanti de la mésintelligence ... un peu grossière en tout cas quand il s'agit d'une première impression (gros ou grosse c*...) et je peux aussi dire "teubé", un peu comme je dis souvent "relou"... j'ai su rester jeune... donc ringarde.
Il n'y a pas beaucoup de mots qui ont un seul et unique antonyme (on dit monosémique)... y'en a t'il ? est-ce parce qu'ils ont souvent plusieurs synonymes ?
Pour moi, c'est très difficile d'envisager un antonyme ou tout autre mot, par définition toujours seul/unique... cela implique une réflexion qui ne peut se satisfaire d'un seul mot finalement... (je crois que je m'emmêle les pinceaux là)
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: [QALC] Antonyme de l'intelligence

Message par Pataboul »

[mention]sanders[/mention] "la décontraction" :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: [QALC] Antonyme de l'intelligence

Message par Swinn »

IL me semble que Intelligence englobe un ensemble un peu fourre-tout d'éléments tels que génie, talent, futé, malin.... (merci Pataboul).
Cet ensemble d'éléments aurait lui même un ensemble antonyme comprenant des éléments tels que : stupidité, bêtise, crétinerie (merci fu et vous tous).... bien qu'il serait sans doute difficile de relier chacun des éléments des 2 ensembles.
En revanche, il ne me semble pas que au-dela de ce second ensemble il existe un mot qui lui même soit antonyme de Intelligence.

C'est un peu ce que je voulais dire au-dessus, mais je ne sais pas si je suis si clair que cela.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: [QALC] Antonyme de l'intelligence

Message par Holi »

Léo a écrit : dim. 8 nov. 2020 21:19
Il n'y a pas beaucoup de mots qui ont un seul et unique antonyme (on dit monosémique)... y'en a t'il ? est-ce parce qu'ils ont souvent plusieurs synonymes ?
Pour moi, c'est très difficile d'envisager un antonyme ou tout autre mot, par définition toujours seul/unique... cela implique une réflexion qui ne peut se satisfaire d'un seul mot finalement... (je crois que je m'emmêle les pinceaux là)
Non, non , je vois bien ce que tu veux dire et c'était aussi mon approche plus haut en demandant pourquoi il n'y aurait qu'un seul et unique antonyme à "intelligence".
Les mots sont riches de sens, ils peuvent signifier des choses différentes selon qui les emploie et dans quelle circonstance. Les synonymes et antonymes sont donc nombreux pour affiner la pensée, préciser l'idée, et il me semble normal que nous en proposions donc plusieurs. Cela permet d'envisager toute l'étendue de sens du mot.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Répondre