musique dans la tête

Répondre
odile
Messages : 39
Inscription : dim. 27 sept. 2020 19:46
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

musique dans la tête

Message par odile »

Bonsoir,
Je ne savais pas trop où poster, ici ça me semble pas mal^^
Est ce qu'il y en a qui ont constamment (toute la journée, en s'endormant, en faisant des trucs, en discutant...) une musique dans la tête?
Pas forcément la même, mais une chanson qui accompagne toutes activités et toutes pensées.
Je me suis rendue compte, que ça n'arrêtait pas, quoique je fasse comme activité, je chante en même temps dans ma tête, et je pense à autre chose en même temps...
Et vous? ça vous arrive?

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: musique dans la tête

Message par altima »

Euh, comment dire... je chante, je chante soir et matin (déformation professionnelle oblige). Non, pas vrai tout le temps car je me nourris beaucoup de silence aussi.
La musique accompagne presque tout dans mon quotidien: les tâches, les décisions, les mouvements d'une pièce à l'autre, d'une rue à l'autre...

odile
Messages : 39
Inscription : dim. 27 sept. 2020 19:46
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: musique dans la tête

Message par odile »

J'aime beaucoup le silence également, je le recherche même^^
Mais même dans le silence ça chante dans ma tête... (heureusement que c'est juste d'ailleurs lol)
Merci

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: musique dans la tête

Message par Miss souris »

Ça chante aussi dans la mienne. Tout le temps. D'ailleurs, je n'écoute plus de musique...pas besoin, j'ai ma radio.😁 D'ailleurs souvent mon subconscient s'exprime gentiment via les paroles de la rengaine qui tourne en boucle, et chaque fois c'est pareil : je chantonne, ou pas d'ailleurs, la chanson ou l'air s'exécutent souvent en toile de fonds...et d'un coup je prends conscience que ce que je chante correspond à une préoccupation du moment. C'est à la fois flippant ( ça me dit ce que je n'ai pas envie d'entendre, souvent...😉) et bien pratique.( porte de communication directe avec moi même.😊)

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: musique dans la tête

Message par alohanna »

Tiens, c'est rigolo comme question, qui tombe juste en ces jours où je me demande si oui ou non, j'ai l'oreille absolue, ou juste une mémoire d'éléphant...
Je m'explique : même pendant toute cette période de 20 ans où j'ai été sourde au point de ne plus du tout du tout pouvoir écouter de la musique en vrai, eh bien j'ai continué à pianoter dans ma tête, à me rejouer des morceaux de piano, me redire les noms des notes, et entendre la musique dans ma tête.
Et maintenant que je peux de nouveau l'entendre... Eh bien je me rends compte que, si j'écoute un morceau, 2 jours plus tard, il est toujours dans ma tête, et à la bonne "hauteur". Je n'ai pas perdu la note de référence quoi.
Donc, oui, ça m'arrive, en continu... Je m'endors, ça musique. Je me réveille, ça musique. Et elle n'est effacée que par un autre bruit suffisamment fort pour la couvrir.

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: musique dans la tête

Message par Gail »

Chez moi, ça marche un peu comme dans les films: il y a de la musique (dans ma tête) dans les moments sans dialogues ou pour renforcer les moments intenses.
Le problème c'est que certains mots déclenchent des chansons que je n'apprécie pas particulièrement ou légèrement ridicule. Je me retrouve par exemple à fredonner le générique de Robocar Poli parce-que quelqu'un a utilisé le mot "fantastique" :1cache:
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

odile
Messages : 39
Inscription : dim. 27 sept. 2020 19:46
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: musique dans la tête

Message par odile »

Miss souris a écrit : mar. 6 oct. 2020 20:23 D'ailleurs souvent mon subconscient s'exprime gentiment via les paroles de la rengaine qui tourne en boucle, et chaque fois c'est pareil : je chantonne, ou pas d'ailleurs, la chanson ou l'air s'exécutent souvent en toile de fonds...et d'un coup je prends conscience que ce que je chante correspond à une préoccupation du moment. C'est à la fois flippant ( ça me dit ce que je n'ai pas envie d'entendre, souvent...😉) et bien pratique.( porte de communication directe avec moi même.😊)
Je me suis rendue compte de ça aussi... la chanson qui tourne est fonction de mon humeur, mon ressenti, mais inversé. souvent c'est la chanson qui me fait prendre conscience du problème (ou du non problème^^).
alohanna a écrit : mar. 6 oct. 2020 20:32 Tiens, c'est rigolo comme question, qui tombe juste en ces jours où je me demande si oui ou non, j'ai l'oreille absolue, ou juste une mémoire d'éléphant...
Je m'explique : même pendant toute cette période de 20 ans où j'ai été sourde au point de ne plus du tout du tout pouvoir écouter de la musique en vrai, eh bien j'ai continué à pianoter dans ma tête, à me rejouer des morceaux de piano, me redire les noms des notes, et entendre la musique dans ma tête.
Et maintenant que je peux de nouveau l'entendre... Eh bien je me rends compte que, si j'écoute un morceau, 2 jours plus tard, il est toujours dans ma tête, et à la bonne "hauteur". Je n'ai pas perdu la note de référence quoi.
Donc, oui, ça m'arrive, en continu... Je m'endors, ça musique. Je me réveille, ça musique. Et elle n'est effacée que par un autre bruit suffisamment fort pour la couvrir.
Super que tu puisses réentendre !
ça m'étonnerait pour ma part que j'ai l'oreille absolue, vu que j'ai fait très peu de musique, par contre, j’entends une musique 2 ou 3 fois et elle fait partie de playlists interne, avec les paroles, l'instrumentale...
Gail a écrit : mar. 6 oct. 2020 20:48 Chez moi, ça marche un peu comme dans les films: il y a de la musique (dans ma tête) dans les moments sans dialogues ou pour renforcer les moments intenses.
Le problème c'est que certains mots déclenchent des chansons que je n'apprécie pas particulièrement ou légèrement ridicule. Je me retrouve par exemple à fredonner le générique de Robocar Poli parce-que quelqu'un a utilisé le mot "fantastique" :1cache:
Pour les mots qui déclenchent j'ai le même problème avec les dessins animés d'enfants :D

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: musique dans la tête

Message par Dark Vadrouille »

Je m'en suis rendu compte depuis que je travaille, peut-être parce que je réfléchis que lors de mes études, mais oui j'ai quasi tout le temps une musique en tête, du soir au matin.
D'ailleurs au bureau, dès que quelqu'un parle (pas à moi) et que j'entends un mot de la conversation, je rebondis sur une chanson en rapport avec le mot. Donc limite je parle et chante tout seul au boulot 😁

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: musique dans la tête

Message par Le Renard »

Avant, au moment de m'endormir, ma tête inventait des musiques. Parfois vachement élaborées, comme un petit Mozart inaccessible. C'est même grâce à la musique que je savais que je commençais l'endormissement. Parfois je me disais "celle-là elle est chouette, il faudrait s'en souvenir !". Puis je ne m'en souvenais pas, mais c'était chouette quand-même.

Puis, il y a deux ou trois ans, cette boîte à musique s'est cassée.

Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: musique dans la tête

Message par Le Styx »

Ouai je chante beaucoup tout seul (assez mal et sans nécessairement m'en rendre compte), et j'ai souvent des earworms. C'est pas toujours de la grande musique, et c'est souvent la même en boucle pendant quelques jours. Pour mes proches et surtout mes colocs cest un truc assez caractéristique chez moi, comme ma propension à solliloquer. Ou à parler à mon chat.
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Répondre