[QALC] Votre mémoire fait-elle du tri sélectif ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patachon
Messages : 22
Inscription : ven. 4 sept. 2020 12:46
Présentation : viewtopic.php?p=327674#p327674
Profil : Bilan +
Test : WAIS

[QALC] Votre mémoire fait-elle du tri sélectif ?

Message par Patachon »

Pour être honnête, de vous à moi et de moi-z-à vous, j'ai souvent l'impression d'avoir une mauvaise mémoire parce qu'on me fait remarquer que j'oublie des choses que tout le monde retient. Mais dans le même temps, j'ai une mémoire phénoménale pour des trucs... assez nuls.

Par exemple que le calvaire à la sortie de mon village a été payé en 1772 par un mec qui s'appelait Nicolas Laurent Barré, ou que le troisième mec en partant de la gauche sur une certaine photo de famille c'est le filleul de mon père. Le petit avec la coupe au bol, voilà. Ouais je l'ai jamais rencontré, et ? Mais chaque fois que je vais chez ma famille, il arrive toujours un moment fatidique où on me parle d'un truc que je connais ni d'Ève ni d'Adam, et puis on me dit "mais si, on en a parlé la dernière fois, t'avais même proposé des idées, tu t'en souviens pas ?". Et non, je m'en souviens pas. Idem avec des souvenirs d'enfance qui auraient dû me marquer si j'en crois les récits de mon entourage, mais même avec ça, j'ai pas la moindre petite réminiscence.

Un autre trait bizarre de ma mémoire : quand je marche avec quelqu'un dans un endroit inhabituel pour moi, mais qu'on y est déjà passé ensemble, je me rappelle exactement de ce qu'il/elle m'a dit à ce moment-là. Par exemple, en marchant avec une amie à un endroit bien précis à Lyon il y a un mois, j'ai pu lui rappeler de quoi on avait parlé la dernière fois, y a plus d'un an. J'ai encore rencontré personne qui partage cette faculté impressionnante mais somme toute assez inutile.

Et vous ? Comment votre mémoire trie les trucs ?

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1588
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: [QALC] Votre mémoire fait-elle du tri sélectif ?

Message par wallcreeper »

[mention]Patachon[/mention] oui ma mémoire trie de nombreuses choses, parfois aussi futiles qu'inutiles... J'ai en effet une grande capacité à retenir toute news people absolument pourrie impliquant des personnalités dont les activités sont diamétralement opposées à mes centres d'intérêts et pour lesquelles je me "contrecarre" totalement. Idem pour les transferts de footballeurs ! :violent: A part alimenter la conversation au PMU du coin que je fréquente uniquement pour aller chercher un café, ma drogue légale et le canard le samedi matin, je me suis toujours posé la question du rôle de cette étrangeté mémorielle qui résulte d'une mémoire visuelle sur efficiente (et avoir une boite mail sur Yahoo! ).
A côté de cela, je suis incapable de me rappeler les années de naissances de mes frangins...
Je me reconnais aussi dans les stimuli sensoriels qui font remonter des souvenirs avec une exactitude déconcertante, que j'aurais été incapable de retrouver hors contexte.
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Invité

Re: [QALC] Votre mémoire fait-elle du tri sélectif ?

Message par Invité »

Oui, ma mémoire retient des foultitudes de choses inutiles, notamment pour ce qui est des détails, et délaisse à peu près tout ce qui sert dans la vie quotidienne.
Je ne me suis jamais trop demandé comment elle effectue le tri : je sais que j'ai un système d'associations de sensations et d'idées assez complexe et très rapide, où des stimuli sensoriels peuvent ramener des masses de souvenirs en un éclair, jusqu'à des reviviscences mémorielles intenses, un peu à la Marcel Proust (le génie en moins, hélas :rofl: ). Le phénomène s'appelle je crois, en langage médical, l'ecmnésie. C'est assez gênant dans certaines circonstances, mais j'ai plus ou moins appris à le gérer.

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: [QALC] Votre mémoire fait-elle du tri sélectif ?

Message par Calvinethobbes »

J'ai aussi l'impression d'avoir une mémoire en vieille dentelle mangée par les mites...D'ailleurs, c'était quoi la question, déjà? :grin:
Plus sérieusement je retiens aussi les trucs qui ne me servent absolument à rien (ce que je portais/ ce que la personne a dit/ce qu'on a commandé ...il y a douze mille ans de ça) et je ne suis pas fichue de retenir un prénom ou un truc important pour mon activité...Du coup, j'ai l'impression de ne rien savoir (alors que ce n'est pas vrai)...heureusement, j'ai une mémoire en vieille dentelle mangée par les mites...zut, qu'est ce que je disais déja?

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: [QALC] Votre mémoire fait-elle du tri sélectif ?

Message par Swinn »

Je n'ai aucune mémoire sur les choses quotidiennes à tel point que il y a quelques années je me suis demandé si je n'étais pas un Alzheimer précoce. Après quelques tests auprès de mon médecin, celui ci m'avais rassuré me disant que j'avais une mémoire immédiate au dessus de la normale.
Bon ça c'est fait.....
En revanche, comme beaucoup d'entre vous au dessus j'ai une mémoire phénoménale pour retenir des petits rien qui me semblent totalement inutiles mais qui assemblés ensemble forment un tout assez cohérent et plutôt construit.
Je fais avec, et avec me femme aussi qui elle a une mémoire du quotidien assez remarquable.
Ouf, grâce à elle, je suis à peu près sauvé dans ma vie quotidienne....
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: [QALC] Votre mémoire fait-elle du tri sélectif ?

Message par Swinn »

Hors-sujet
post en doublon, j'ai du avoir oublié que je l'avais déjà envoyé
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Répondre