QALC mathématiques et bricolage

Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

QALC mathématiques et bricolage

Message par baptiste »

Bonjour à tous,

Je souhaite me fabriquer un panier de vendangeur en bois type ça :
panier-en-bois-vendange_original.jpeg
Sauf qu'il y a beaucoup trop d'angles pour moi, surtout que j'ai copieusement séché mes cours de trigo.

Bref est ce que quelqu'un aurais l'amabilité de m'expliquer comment calculer les angles de découpe ?

Je galère, j'ai fais des tonnes de tests et pour l'instant à part gâcher du bois j'arrive a rien. Et mon petit cerveau est en train de fondre sous l'action conjointe des cosinus et du bruit de la scie circulaire

D'avance merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par Troglodyte-mimi »

coucou baptiste, connais tu les dimensions approximatives du rectangle du fond et de celui du haut?
Ainsi que la profondeur souhaitée?
edit même avec ces données pour l'instant je ne parviens pas à faire le calcul :clin: c'est pourtant je pense faisable avec de la géométrie simple mais en 3D pour moi c'est toujours compliqué :-p

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par Le Renard »

T'as pas besoin de t'emmerder avec tout ça. Oublie la trigo.

Chacun de tes panneaux est un trapèze. La longueur des côtés parallèles de ces trapèzes, ie le bord horizontal en haut et le bord horizontal en bas, dépendent des dimensions choisies pour le panier. Ca c'est immédiat. Genre "mon panier fait 30 cm de long en bas, 50 en haut, et puis 20 cm de large en bas, 30 en haut". Voilà pour les longueurs des côtés parallèles des trapèzes.

Ensuite, l'autre truc qui reste à déterminer, c'est la hauteur des trapèzes. Pas la longueur des côtés obliques, mais l'écartement entre le bord du haut et le bord du bas. Et là tu prends simplement Pythagore.

Si j'appelle d le débord d'un petit panneau, dans mon cas au dessus ça fait (30-20)/2, soit 5 cm.
Si j'appelle H la hauteur que tu choisis pour le bac, par exemple 30 cm.
La hauteur du trapèze d'un grand panneau sera l'hypothénuse du triangle dont un côté est H et l'autre d (d'un petit panneau). Dans mon cas ça fait racine(30²+5²) soit 30.41 cm.


Pi tu fais pareil pour les petits panneaux, en faisant pythagore entre H et le débord des grands panneaux.
Après faudra sûrement jouer un peu de la râpe pour assembler...


J'te ferai un dessin mais là faut que je fonce chez la nounou.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par baptiste »

J'ai bien essayé le coup des trapèzes mais le problème viens de l'angle d'assemblage, a priori ça demande des angles assez précis que je n'arrive pas à calculer (trop d'inconnues).
Du coup mes assemblages ne ressemblent à rien.

Merci du début de piste en tout cas
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par Le Renard »

J'suis pas sûr de comprendre quels angles alors.
Tu veux faire des chanfreins qui assemblent ensemble l'épaisseur des tranches ? Ce serait pas un peu compliqué ?

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par Jahroo »

Je suis pas très fort en bricolage et les maths remontent à bien loin mais je tentes quand même une technique de montage.

Sur la photo il semble que les trapèzes s'emboitent entre eux assez naturellement en angle droit sans avoir été biseautés. Je crois donc que les 4 peuvent être fixés ensemble en fixant les petits à l'intérieur des grands.
Si on les pose sur une planche on peut en déduire la taille du rectangle extérieur du fond. Le problème c'est que l'intérieur des trapèzes ne touche pas le fond, mais si on trace une ligne dans leur prolongement on obtient la dimension intérieur du fond (enfin je crois). J'imagine donc que la découpe devrait se faire dans l'épaisseur pour passer du grand rectangle au petit.

Je sais pas si je suis clair et si ça marche par contre. En plus j'ai pas utilisé de maths.

Jahroo, bricoleur du dimanche :$

Edit: Bah non chui con le rectangle tracé est trop petit :grin: . Faut pas tracer dans le prolongement mais à la verticale.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par baptiste »

Effectivement mea culpa sur la photo il n'y a pas de biseau pour l'assemblage. J'en avais vu un autre biseauté mais j'ai peut-être pas encore le niveau
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par Jahroo »

Ah tu voulais faire des angles entre les trapèzes. Des angles à 45° de chaque coté ça marche pas?
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par baptiste »

J'ai pas encore testé, je vais réessayer la technique des trapèzes demain en faisant mieux mes calculs voir ce que ça donne. La je peut pas c'est l'heure de l'apéro.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par baptiste »

Bon alors j'ai fait des essais, soit il se trouve que je suis pas doué (soit en bricolage, soit en calcul) ce qui est loin d'être impossible. Soit il y a un truc que j'ai pas pigé.

Premier essai : je calcule mes trapèzes de manière à ne pas devoir recouper les planches en hauteur (donc hauteur du panier inconnue) rectangle du haut 50x30, rectangle du bas 20x30, largeur des planches 15. Ça donne ça :
20200919_102212.jpg
Deuxième essai : cette fois je calcule ma hauteur et recoupe les planches pour que ça corresponde exactement à la méthode énoncée par le renard. Et ça donne ça :
20200919_104648.jpg
Donc clairement encore un problème a l'assemblage, c'est pas d'équerre...

Bref je suis coincé, je pense que c'est l'épaisseur des planches le soucis mais je sais pas comment rattraper le coup.

Et vu que le bricolage arrange pas mon dos je vais laisser tomber pour aujourd'hui
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par wallcreeper »

[mention]baptiste[/mention] , la solution ne serait elle pas de planter quelques saules osiers et l'an prochain, tu te mets à la vannerie ? Pas d'angle à calculer, le panier aura quand même de la gueule et j'ai de la bouture à refourguer (je suis un partisan du court circuitage du problème...).
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par Jahroo »

Ah oui mince ça fait un bel écart.

Du coup effectivement pour faire un travail propre il faut calculer les angles d'inclinaison des trapèzes pour les tailler à la base et sur le dessus.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par baptiste »

[mention]wallcreeper[/mention] a la base c'était pour faire de la place dans l'atelier en utilisant mes chutes de bois. Du coup je fais des nichoirs lol.

Par contre le saule ça m'intéresse, j'ai toujours rêvé d'apprendre la vannerie. Ça pousse dans quel sol et à quelle vitesse ?
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par wallcreeper »

Le saule osier s'adapte à tout type de sol, tant qu'il est suffisamment humide au cours de l'année. Les miens sont sur une descente de source de faible profondeur (je me rends compte de son tracé avec les plantes annuelles malgré l'enracinement superficiel) dans un sol assez frais, ombrés le matin. Malgré les coups de chaud et sécheresses successives, ils tiennent bien le coup ! 8 ans post plantation, le tronc avoisine les 25 cm de diamètre avec une production abondante de bois chaque saison. Je les conduis en têtards avec une coupe franche tous les 2 ans environs. Il serait possible de densifier la production de petits rejets par des coupes plus régulières !

Super idée le nichoir, s'il te reste de la planche pour une mangeoire trémie, la distribution de tournesol concentre la présence de passereaux l'hiver avec un bon bénéfice sur les "mauvaises" graines du jardin !
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1834
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par blue hedgehog »

salut Baptiste,
J'ai vite fait aperçu ton message pour le calcul il y a quelques jours et ça avait piqué ma curiosité. Je dois cependant admettre que mes capacités de calculs géométriques et trigonométriques sont insuffisant pour formuler moi-même une réponse.

J'ai cependant trouvé ceci qui pourrait t'intéresser: https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/497 ... amide.html

Edit: ah oui j'oubliais: ça pourrait t'intéresser parce que finalement ton panier est une pyramide tronquée.
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par Le Renard »

baptiste a écrit : sam. 19 sept. 2020 09:59 Bon alors j'ai fait des essais, soit il se trouve que je suis pas doué (soit en bricolage, soit en calcul) ce qui est loin d'être impossible (...)
J'avoue que je pige pas le lien entre le calcul que je proposais et ce stade là de l'assemblage.

Alors pour commencer, pour écarter les sources d'emmerdes, tu peux évidemment faire aussi complètement sans calcul. Un simple plan à l'échelle, une projection de face, une de côté, sur lequel tu peux simplement mesurer à la règle toutes les dimensions des pièces à découper. C'est plus long à faire que le calcul, mais c'est plus vérifiable aussi, selon tes dispositions d'esprit.

Ensuite, l'assemblage que tu montres là, je l'ai pas entre les mains, je peux pas essayer de le tordre, mais l'impression que ça me donne c'est simplement qu'il manque de liberté. Faut pas essayer de faire un truc tout précis qui tienne sa forme à chaque étape. Faut de la souplesse. Faut que chaque étape laisse à la suivante la souplesse et la marge d'apporter sa propre imprécision. Là on dirait que t'as tout verrouillé. A ce stade faudrait que le truc se comporte comme deux rotules souples.

Enfin, sur tous les assemblages avec des tolérances difficiles, on peut essayer différents ordres de montage. Peut-être que c'est plus facile en commençant par le fond, en lui attachant les bords, puis en gérant ensuite le contact entre les bords. Ou peut-être que c'est le contraire.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par baptiste »

Le problème c'est que les plans ou les calculs ne tiennent pas compte de l'épaisseur du bois. J'ai laissé tomber le projet parce que malgré moult essais je n'arrive pas a tomber juste. Que ce soit de manière empirique ou avec des calculs j'ai toujours un problème d'angles (et je suis pas fort en angles précis).

Je suis d'accord sur l'idée de la souplesse du montage mais quand j'assemble les différents panneaux j'ai des jours supérieurs au centimètres si je met droit, ou des angles improbables qui font que l'ensemble est tout tordu. Alors que mes coupes correspondent au calcul à plus ou moins 1mm

Il doit y avoir un truc que je ne pige pas, ou alors ça viens du bois je sais pas mais du coup je n'y arrive pas.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par Pataboul »

Si j'ai bien compris, c'est pas les dimensions des trapèzes qui te posent souci, mais l'angle de coupe pour que les bords épousent l'autre pièce.
Je vais essayer de te faire une démo en vidéo, je vois pas comment l'expliquer par écrit et mes dessins sur ordi sont trop dégueulasses.

édit: voilà, l'angle en question c'est vers 16 min. Je n'ai pas édité la vidéo du coup c'est très long.
https://www.youtube.com/watch?v=c44o9UDjqpE

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par baptiste »

Wahou super merci [mention]Pataboul[/mention] c'était exactement ça mon problème !

Me reste plus qu'à retester quand mon dos le permettra
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par baptiste »

Petite question : est ce que quelqu'un ici à des connaissances en calculs de charpentes ?

Je suis en train d'étudier la possibilité de fabriquer une ossature bois moi même pour me faire une serre (5x20m) voir si ça me reviendrais pas moins cher que d'en acheter une toute faite.

Mon problème étant que mes cours sur les charpentes datent d'il y a 15ans et que je me rappelle plus du tout comment faire, habituellement je travaille "à l'instinct" sauf que mon instinct prévois toujours beaucoup trop costaud (mon abri léger provisoire pour mettre les graines des poules à l'abri à encaissé sans broncher la chute d'un arbre :lol:). Mais ce coup ci j'ai besoin de calculer au plus juste parce que le budget est serré.

Donc si quelqu'un à des connaissances pour m'aider à calculer les matériaux dont j'aurais besoin, au plus juste, je suis preneur, le poids est quasi négligeable (bâche de 200g/m2, neige très rare) mais le terrain est très venteux donc j'ai besoin d'une structure très rigide.

D'avance merci
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par Pataboul »

La serre en bois ça ne vaut pas forcément le coup. C'est pas terrible pour y poser une bache sans la trouer, et si la structure est grosse ça peut manger pas mal de lumière et encombrer, puis au final c'est pas donné non plus. Des arceaux d'occaz ça ne coûte pas si cher.

Sinon pour le peu que j'ai calculé en charpente, j'utilise les tableaux de résistance par essence de bois qu'on trouve facilement sur le web. Si tu précise un peu ton projet je pourrais sans doute te filer un coup de main.

Si t'as du temps et de l'énergie à revendre, tu peux envisager une serre adossée à un mur d'inertie thermique, là le bois fait plus sens, et il en faut moins, mais il faut bâtir un mur en terre ou matériaux de récup. Tu peux aussi envisager de l'enterrer plus ou moins. Pour ces modèles atypiques, le bois permet de faire du sur-mesure et est un peu plus pertinent que pour une serre classique.


Ce projet est assez abouti, tu trouvera peut-être de l'inspiration ou des idées dans la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=qfXV1xQDYdk


Ta terre est plutôt très sableuse et le terrain plat? Je ne m'en souviens pas clairement, peux-tu préciser?

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par baptiste »

Merci pour la vidéo je vais regarder ça, mon problème principal c'est que je dois fournir des plans pour la demande de travaux faut que je conçoive le truc dès le départ, dur de trouver après du matos d'occasion qui correspondra pas forcement.

Pour le mur d'inertie, j'y avais pensé mais c'est compliqué à réaliser chez moi, vu qu'il n'y a rien d'existant, le problème étant surtout que l'été la température risque de monter très vite et qu'il faut que je puisse l'ouvrir entièrement.

Je vais jeter un œil à la vidéo voir si ça m’inspire.

le terrain est effectivement pas mal sableux et la pente quasi inexistante
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par wallcreeper »

je rejoins Pata sur pas mal de points pour la serre en structure bois. D'une part l'équation intégrant la quantité de bois nécessaire sans que ce soit ruineux et l'équilibre robustesse/souplesse de la structure dans le cas d'une serre linéaire de cette taille me semble compliquée à résoudre, intégrant la faible durabilité du bois (même pour les essences dites "imputrescibles" dans le contexte d'une serre humide. D'autres part l'usure prématurée du plastique par les frottements limitera la durée de vie de la bâche qui reste un des principaux coûts, des ancrages en métal seraient nécessaires pour isoler le bois du sol ... Le bois a souvent son sens dans les serres dômes mais rarement dans ce format là !

L'idée de serre adossée en bois est sympa, mais cela nécessite un pan de mur disponible ou à créer, bien exposé (et pas forcément en pierre, j'en a une en structure métal sur mur en bois et c'est top).

Pour une surface, un coût et une résistance suffisante, je ne vois que le métal pour ma part dans ta situation tant météo que pédologique.

Je te tiens au courant si je vois une opportunité en occase, sachant que pour les meilleurs coups (coûts) il faut la démonter et transporter soi même et que la bâche sera toujours à changer (et que le reconfinement ne facilite pas les choses) [mention]baptiste[/mention]
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: QALC mathématiques et bricolage

Message par baptiste »

Oui je pensais bien que ça allais pas être pratique, mais ça m'aurais permis de contourner le problème du déchargement.

Mon chemin d'accès est pas pratique en semi et pour l'instant les seuls qui sont capables de me livrer le font avec un élévateur embarqué, hors j'ai pas le dégagement nécessaire pour qu'il puisse manœuvrer (arceaux d'un seul tenant)

Bref ceux qui on des serres qui répondent à mes spécifications ne peuvent pas me livrer, ceux qui le peuvent sont hors de prix, ou ne correspondent pas à mon cahier des charges.

C'est un peu un casse-tête insoluble... je vais finir par laisser tomber ou alors me bidouiller un truc en fer a béton
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Répondre