Quel recours contre les vendeurs sur internet qui traînent les pieds pour régler les réclamations ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3084
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Quel recours contre les vendeurs sur internet qui traînent les pieds pour régler les réclamations ?

Message par lady space »

Comment on fait pour se faire entendre par les « services » clientèle qui font tout pour ne surtout pas servir leur client trop vite quand il s’agit de réparer leur erreur ou remplir leur obligation légale de remboursement ?

Genre un billet d’avion d’un vol annulé ou des pièces détachées arrivées déformées avec une procédure de retour dont la lenteur n’a rien à envier à la sécu, si toutefois quelqu’un voulait bien m’envoyer le bon de retour.

Pour l’instant on est suspendu au bon vouloir d’un employé dans un call center qui n’a rien à cirer des ennuis du client...
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Troglodyte-mimi
Messages : 1116
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel recours contre les vendeurs sur internet qui traînent les pieds pour régler les réclamations ?

Message par Troglodyte-mimi »

Les menacer d'écrire à la DGCCRF ça marche en général surtout s'ils ne sont pas dans le légal...
Sinon si c'est un remboursement qui ne vient pas tu peux remplir un formulaire en injonction de payer (tribunal mais tu n'as pas besoin d'y aller : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1746) sans oublier d'y ajouter les frais d'huissier que tu devra débourser si le tribunal valide ta demande (ce qui est souvent le cas si tu as bien documenté) et que tu dois alors envoyer cette injonction à l'entreprise par un huissier. Si tu demandes juste ton remboursement tu perdras les frais d'huissier :-( si tu les as bien ajoutés, alors l'entreprise devra les prendre en charge.
voilà en espérant t'avoir un peu aidée c'est usant ces trucs là on a eu deux histoires que j'ai décidé de mener au bout et nous avons gagné dans les deux cas :-)
La première fois j'ai du payer l'huissier mais pas la deuxième d'où ma remarque...
La deuxième je suis passé par la DGCCRF pour obtenir le paiement car malgré l'huissier et la demande validée du juge je n'arrivais pas à obtenir paiement!
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3084
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Quel recours contre les vendeurs sur internet qui traînent les pieds pour régler les réclamations ?

Message par lady space »

Merci pour toutes ces explications ! Ce sont déjà des gros canons que tu évoques là. Et je doute qu’un tribunal va se bouger pour 30€ de pièces détachées. Mais peut-être que la simple menace porte ses fruits.

En fait, je me demandais s’il n’y pas des sites internet pour recenser les entreprises en question et rendre leurs pratiques publiques.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Troglodyte-mimi
Messages : 1116
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel recours contre les vendeurs sur internet qui traînent les pieds pour régler les réclamations ?

Message par Troglodyte-mimi »

C'est vrai que nous c'était plus aux alentours des 1000 euros chaque fois, mails il ne me semble pas que la procédure présente un minimum mais plutôt un maximum à 5000 euros de mémoire. C'est une procédure qui ne passe pas en fait vraiment par une salle d'audience mais est traitée sur papier.
Tu peux toujours appeler la DGCCRF pour leur indiquer que tu as ce soucis avec telle entreprise, s'ils ont trop d'appels pour une même société, même pour de toutes petites sommes, ils peuvent bouger ;-)
Lorsque nous avions fait appel à eux après avoir déjà lancé l'injonction de payer, c'était justement pour éviter que les arnaques continuent... nous avions en effet trouvé sur internet des forums ou d'autres personnes se plaignaient des mêmes vendeurs. Et la DGCCRF est intervenu, pas directement pour nous, mais pour aller mettre son nez dans le fonctionnement de la boite et voir ce qui s'y passait réellement. A coté non négligeable pour nous, ils ont parlé (avec notre accord) de notre cas ce qui a eu pour effet que le gus nous rembourse immédiatement :-)
Bon courage il n'y a rien de plus énervant que ce genre de litige!

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3084
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Quel recours contre les vendeurs sur internet qui traînent les pieds pour régler les réclamations ?

Message par lady space »

J'ai surtout l'impression que c'est appelé à se multiplier : quand les entreprises cherchent à réduire la voilure, elles vont supprimer les points de vente physiques et plus personne ne va s'amuser de tenir des pièces détachées en stock. Ajoutons à cela une tendance à réparer plutôt que jeter qui, j'espère, va prendre de l'ampleur et voilà le cocktail explosif.

Ces achats deviendront de plus en plus impersonnels, virtuels, vu qu'on sera obligé de passer par le net. Et on va se retrouver devant des opérateurs de plateformes téléphoniques qui vont appliquer leur protocole standard bête et discipliné, et quand ils veulent en plus.

J'ai bien dit aux personnes que j'avais au téléphone qu'il me fallait une solution plus rapide que "je vous envoie un mail, vous y répondez en ajoutant des photos de l'objet défectueux, on vous envoie un bon de retour (sous-entendu s'ils estiment d'après les photos qu'il y a effectivement défaut), vous nous retournez l'objet et on vous l'échange", qui va prendre au moins 3 semaines à partir du moment où ils vont finir par m'envoyer le bon de retour. Faute de quoi je serais obligée d'acheter une autre machine, et sûrement d'une autre marque. Rien à faire, ils ne proposent rien, ni même un geste commercial, c'est la procédure point barre. C'est à cette étape que je suis bloquée actuellement, j'attends le bon de retour à coller sur le colis à renvoyer. Et c'est un grand groupe électroménager (pas un vendeur inconnu et douteux) qui aurait peut-être intérêt à soigner sa réputation.

Puis, avec la crise actuelle, ils n'ont aucune raison de se dépêcher de gérer les retours et de rembourser les gens - au contraire, ça fait de la trésorerie gratuite à leur boîte.

Pareil pour la compagnie aérienne : elle joue la montre, t'as droit à un avoir qui sera remboursé d'office au bout de 18 mois (paraît-il, à voir combien de temps ils vont arriver à traîner les pieds d'ici 1 an et demi et en espérant que la compagnie n'aura pas fait faillite entretemps) et tu peux demander le remboursement immédiat, mais tu vas passer des heures au téléphone, à te faire balader. Tout est fait pour que tu abandonnes et leur fais crédit gratuitement pendant 18 mois.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Quel recours contre les vendeurs sur internet qui traînent les pieds pour régler les réclamations ?

Message par Bulle d'o »

je propose toujours en dernier recours de tenter de morde les mollets! :)
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Melvill
Beau Contre-Exemple
Messages : 228
Inscription : ven. 29 nov. 2013 12:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post121455.html#p121455]Melvill[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au four quand elle doit être au moulin et vice-versa
Âge : 46

Re: Quel recours contre les vendeurs sur internet qui traînent les pieds pour régler les réclamations ?

Message par Melvill »

Ma technique imparable : râler sur les réseaux sociaux. Ils font une publication sur Facebook ? On met un commentaire "c'est bien joli mais bon, il faudrait quand même livrer, etc..." On remet régulièrement des commentaires en alternant humour, factuel, récit des conséquences terribles sur notre vie.
IKEA a tenu 48h avant de me reprogrammer en urgence une date de livraison et de la respecter. Bon j'ai été en charge des réseaux sociaux pour un établissement, je sais que ce genre de commentaire est pris très au sérieux, encore plus au sérieux que le scandale en présentiel devant d'autres usagers / clients. Sur les RS l'impact est encore plus massif en nombre de spectateur et en durée du scandale...
Attention, pas juste un message, genre je râle. Tu poste un commentaire à chaque interaction, répond aux messages types que l'on te renvoie. Tu es chiant en respectant toujours scrupuleusement les limites (pas de menace ou insulte) pour ne pas leur donner de prétexte à virer tes commentaires.

Bonne nouvelle pour toi, plus l'adversaire est une "grande marque", mieux ça marche :devil:
There's no one to beat you, no one to defeat you except the thoughts of yourself feeling bad (Bob Dylan)

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3084
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Quel recours contre les vendeurs sur internet qui traînent les pieds pour régler les réclamations ?

Message par lady space »

Merci pour le tuyau, Melvill. Je vais tester ça, si toutefois ils travaillent avec les réseaux sociaux.

Dis-toi qu'ils sont tellement à la traîne que tu ne peux même créer un compte client ou y accéder sous safari...
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Répondre