[QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Répondre
Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

[QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Message par InMedio »

Chers amis,

C'est tracassé que je publie cette question, mais avec l'espoir au delà de mon cas personnel, de réfléchir ensemble à quelque chose qui touche les usagers de voiture parmi nous :

On n'aime pas payer les réparations de sa voiture.

"— Ouais, IM, t'exagère !
— Quoi ?
— C'est pas une question.
— C'est vrai."

Bien que ce ne soit pas agréable de perdre de l'argent pour pouvoir continuer à conduire sa voiture pour qu'elle nous conduise là où que c'est qu'on veut qu'elle aille avec nous dedans, il faut avouer que c'est nécessaire. Mais voilà : c'est dur à avouer parce que les réparations sont chères, et on n'aime pas les payer parce qu'on voit pas très bien ce qu'on y gagne. Le pire dans tout ça, c'est qu'avoir conscience du problème ne le résoud pas vraiment (le problème) : l'aversion à la perte fonctionne quand même.

— Mais la question alors ?

J'y viens. La question c'est : Que faire de cette envie de ne pas payer des réparations obligatoires ? Est-ce qu'il y a des solutions, des trucs à se dire en mode "méthode Coué" pour faire passer la facture qui objectivement et de toute façon, est à payer pour que notre voiture puisse continuer à rouler en toute légalité et sécurité ?
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Message par Riffifi »

:D j'ai cliqué en me demandant de quoi il pouvait bien s'agir !
je paye volontiers car j'aime ma voiture :favorite: et je veux qu'elle reste près de moi et en bonne santé le plus longtemps possible ; IM, la solution c'est l'amour ! :devilish:
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Message par madeleine »

A part serrer les dents et puis, ensuite, se faire un fondant au chocolat maison, je ne vois pas. Douloureuse douloureuse ... :D
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Invité

Re: [QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Message par Invité »

Épouser une garagiste?

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: [QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Message par wallcreeper »

Achètes un cheval et... vas peur !

Sans rire, le cout de cette mécanique devient de plus en plus infernal alors que nous devrions chercher à nous en exonérer...
malheureusement tout est fait pour nous rendre plus dépendant, plus vache... à lait

Pas de garage "associatif" dans ton coin ? pas de possibilité d'y mettre la main ? Te dit un oiseau qui n'y connait rien et bichonne son garagiste, heureusement qu'il est là ! Pour ma part, j'ai un blocage sur cet apprentissage...

Bon courage
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: [QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Message par Dark Vadrouille »

Je ne suis tellement pas manuel et pourtant , à voir l'escroquerie arriver, j'ai envie de plus en plus de me mettre à la mécanique, c'est dire !

Avatar de l’utilisateur
Youpla
Messages : 613
Inscription : sam. 8 déc. 2018 00:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 39#p284095
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: [QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Message par Youpla »

Moi non plus je n'y connais rien en mécanique et je me fais souvent arnaquer.
Dernièrement, on m'a fait faire un diagnostic suite à une gros problème, on m'a annoncé une facture à 2700 euros !...
"Donc, vous comprenez bien ma p'tite dame, il vaudrait mieux en racheter une..."

Pendant des mois, j'ai conduit avec une voiture qui tremblait tellement que je ne pouvais pas dépasser les 110 sur autoroute (et encore, c'était limite).
Alors oui, l'aversion à la perte fonctionnait à plein régime (si tu me pardonnes ce jeu de mots pourri).

Ma solution : saouler mes amis, copains, connaissances pour savoir quoi faire. Parce que le problème aussi, c'est que j'avais pas les thunes !
Au bout d'un temps certain, j'ai trouvé un copain qui m'a indiqué son p'tit garagiste, pas spécialement pas cher mais honnête et sympa.
J'y suis allée...
"Ben je vois pas le problème avec le triangle machin-truc... C'est juste un équilibrage des roues, et effectivement, il faudra quand-même changer les 2 pneus avant... Mais à l'arrière, non pas la peine...Ça ?... Non, pas la peine d'y toucher pour le moment... Ça non plus... En changeant la courroie cassée, en faisant, ceci et cela, tout sera ok. Bon, ça fera dans les 600 euros. "
Suis passée de 2700 à 600 euros ! J'étais contente de payer !!! (même si j'ai dû emprunter pour le faire...)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Message par TourneLune »

Effectivement soit tu trouves un garagiste honnête, y en a, et tu te fais à l'idee qu'une voiture, c'est bien plus qu'essence péage (cf le barème kilométrique des impôts pour avoir une idée de la différence)
Indice : les grosses concessions prennent zéro risque et changent tout dès qu'il y a un doute.
Soit tu acceptes d'être totalement radin mais ça coûte généralement plus cher au final.
Soit tu fais un leasing :lol: ça coûte plus cher mais pas de surprise

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: [QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Message par altima »

Alors moi je rechigne toujours, mais pas trop longtemps car je suis trop froussarde pour risquer une aggravation.

J'imagine le pire concernant le montant de la facture, même en demandant une estimation du prix auparavant.
La dernière fois c'était 3 fois moins cher: autant dire que j'étais bien soulagée! :D

Sinon maintes fois je me suis promis d'aller dans un garage de réparation plus ou moins autonome... j'aurais rêvé d'apprendre à faire les manips de base.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: [QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Message par Miss souris »

Je vote pour le petit garagiste honnête. Celui qui te dit quand la réparation est vraiment nécessaire, et pour qui pas besoin d'hypothéquer tes dents au moment de payer. (généralement il est pas gros, et se repère à plein de voitures garées n'importe comment autour...

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: [QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Message par Kirigol »

Si c'est pas le joint de culasse képété...
Les soluces au dessus sont bonnes ;) Amour, cheval, relativité...
Si tu fais plusieurs devis, sélectionne ce qu'ils ont en commun, zieute sur Youtube si c'est jouable, y'a p'têt moyen d'alléger un peu sans attendre de passer un CAP mécano en cours du soir.
Sur un souci de frein ( oh mais t'es fou c'est grave les freins...) Entre des devis à 1200 et 600/700 en moyenne, j'ai ramené la facture à 65€ et 30 mn de main d'oeuvre. Le plus long ce fut les 6 mois pour passer le cap psychologique du mec qui a fait de la mecanique seulement sur des vélos !
Après si c'est de la motorisation c'est plus la même cour...

A voir s'il vaut pas mieux racheter une petite occasion, mais bonjour la paperasse, c'est presque pire ^^
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Message par TourneLune »

T'as roulé 6 mois sans freins???

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Message par Pascalita »

À la place, il a dépensé une fortune en chaussures gauche(s ?) ! :grin:

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: [QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Message par lady space »

Sinon, en me penchant sur les différentes taxes que je dois payer ces derniers temps, je trouve les dépenses consacrées à l'entretien de la voiture nettement plus utiles :D
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Message par Le Renard »

- Choisir une voiture facile à réparer.
- Faire soi-même ce qu'on peut.
- Noter au fil des dépenses tout ce que coûte la voiture : achat, essence, assurance, maintenance, et constater que la maintenance est un poste finalement peu important comparé au reste. Pour ma part ça me donne aussi un critère de décision pour l'achat d'une nouvelle bagnole : quand le coût d'entretien réparti sur les kilomètres devient plus élevé que l'achat d'une nouvelle, c'est qu'il est objectivement temps d'acheter une nouvelle.
- Se souvenir que les réparations demandées par le CT ne t'aident pas à te déplacer, mais t'aident à ne pas tuer un innocent qui se trouvait dans le passage de ta bagnole négligée.

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: [QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Message par lady space »

Le Renard a écrit : jeu. 17 oct. 2019 08:17 - Se souvenir que les réparations demandées par le CT ne t'aident pas à te déplacer, mais t'aident à ne pas tuer un innocent qui se trouvait dans le passage de ta bagnole négligée.
Entièrement d'accord avec ce point trop souvent oublié : une voiture ayant tous les éléments de sécurité en bon état de fonctionnement permet aussi de protéger les autres usagers de la route.

Après, les frais engagés pour des réparations courantes exigées par le CT, genre plaquettes de frein, amortisseurs, etc. relèvent non pas d'une perte financière mais de l'investissement afin d'éviter des frais plus importants le jour où tu auras fait un tonneau parce que les freins ont complètement lâché ou les amortisseurs tangué au point de perdre toute adhérence et que la voiture est bonne pour la casse.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: [QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Message par InMedio »

Merci à tous pour vos mots remplis de sagesse !

J'ai reçu le devis officiel et ça pique. Le problème c'est que ça n'arrive pas à un bon moment, comme s'il fallait attendre un bon moment pour tomber en panne.

Vous voulez un petit bonus : hier la vitre côté conducteur s'est baissée tranquillement alors qu'il pleuvait. J'ai du la remonter avec une pince, la scotcher à la portière... j'entends le glas de cette voiture qui sonne.
Et des serpents qui sur ma tête sifflent "aies confiansssse".

Tout va bien, je ne perds pas les pédales.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: [QALC] Contrôle Technique et Aversion à la perte

Message par lady space »

Pour la vitre tombée dans la porte, tu peux la bloquer en position haute, à condition de ne pas prendre trop de péages toutefois, en ouvrant l'habillage à l'intérieur de la portière pour insérer un bout de bois de la bonne taille en dessous de la vitre pour l'empêcher de retomber. (Procédé approuvé par mon chéri, notre fils et moi en attendant le bon moment pour réparer la chose - ça tient bien quelques mois.)

Par contre, je ne sais pas si la vitre bloquée pose problème si tu dois passer une contre-visite au CT.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Répondre