[QALC] protections d'oreilles sur mesure

Répondre
Napirisha
Présentation : bonjour!
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

[QALC] protections d'oreilles sur mesure

Message par Napirisha » lun. 10 juin 2019 08:32

Intro : ma vie mon œuvre
► Afficher le texte
Bref. Les boules quies c'est salvateur, mais ça n'aide pas à suivre la conversation, et ça peut être perçu comme un comportement un peu asocial si on les sort à table :grin: . Est-ce que certains ici utilisent des protections sur mesure avec un filtre spécifique, qui atténue le volume sans empêcher la conversation ? (Je connais quelqu'un qui utilise ça pour des concerts de métal) Vous en êtes contents ? Ça marche ? C'est discret, confortable ? Quel budget?
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid

Unesoprano
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9696

Re: [QALC] protections d'oreilles sur mesure

Message par Unesoprano » lun. 10 juin 2019 10:26

Je téléphone justement à mon frère tout à l’heure. Extrêmement sensible aux bruits, je lui demanderais s’il a des bouchons particuliers.
« Nos têtes sont rondes pour que nos idées puissent changer de direction. »Francis Picabia

«Ne méprisez la sensibilité de personne; la sensibilité de chacun, c’est son génie. » Charles Baudelaire

Miss souris
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Miss souris » lun. 10 juin 2019 12:48

J'utilise des boules quies, mais en cire. En les enfonçant partiellement dans le conduit auditif, en modifiant légèrement leur forme, je peux discuter avec mon chéri avant de m'endormir ... (bienvenue au pays du bidouillage...)
Tu as essayé ça ?

Unesoprano
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9696

Message par Unesoprano » lun. 10 juin 2019 14:21

Bon alors selon mon frère, c’est un budget raisonnable. De nombreux musiciens en portent, on peut baisser de 30 à 70 db selon lui. Lui n’en a pas, il se contente de boules quies traditionnelles dans certaines circonstances. Par contre, il m’a pointé le risque d’augmenter l’intolérance en les portant trop souvent. Peut-être faut-il faire attention à te préserver des bulles de silence plus souvent ?
« Nos têtes sont rondes pour que nos idées puissent changer de direction. »Francis Picabia

«Ne méprisez la sensibilité de personne; la sensibilité de chacun, c’est son génie. » Charles Baudelaire

Rhywel
Présentation : Ici
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Rhywel » lun. 10 juin 2019 16:42

Je porte de temps en temps des boules quies en cire (je ne supporte pas les mousses), ça permet de bien moduler l'atténuation du bruit selon comment on les met/forme.
Dans un autre style, il y a les casques ou écouteurs avec réduction active. J'ai rencontré des personnes qui en étaient très contentes : ça les avaient bien aidées au quotidien comme au travail, mais c'est un autre budget.
Sic itur ad astra

Galadriel
Présentation : J'y wais

Message par Galadriel » lun. 10 juin 2019 21:55

Le fils d'une de mes relations, autiste a des bouchons faits sur mesure avec un filtrage adapté. Ils lui ont été prescrits par orl après diverses mesures.
Il y a peut etre moyen d'aller direct chez un audioprothesiste.
Pour le prix ça tourne apparemment autour de 100 euros .
Du coup pour l'instant j'utilise des boules quies en silicone.
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Fish
Poisson Pilote
Présentation : Clic !

Message par Fish » mar. 11 juin 2019 10:18

on peut baisser de 30 à 70 db selon lui.
Ca me parait très sur-estimé. Les bouchons en mousse type Quiès, bien enfoncés dans l'oreille, atténuent d'environ 35dB. C'est trop pour la plupart des situations. Les musiciens cherchent plutôt des atténuations de 10 à 20dB. Cela permet typiquement de faire passer un niveau de concert de 100 à 80-85dBA.
Un autre problème des bouchons en mousse, c'est qu'ils atténuent énormément les haute fréquences au delà de 2kHz. Or pour la compréhension, les fréquences autour de 3KHz sont très importantes. Les bouchons en cire sont pires.
J'ai déjà croisé en concert des gens qui n'enfoncent pas totalement leurs bouchons. Ca affaiblit l'atténuation dans le grave mais pas dans l'aigu, rendant le bouchon encore moins linéaires.

On trouve chez plusieurs marques (Acoufun par exemple) des bouchons qui ont des atténuations mieux adaptées, de l'ordre de 20dB. Ils sont censés être plus linéaires que les bouchons en mousse standard, mais dans la réalité ils restent pas très linéaires. Ils ne coûtent pas très chers (30 euros) et sont lavables.

Image

Source: http://regis.decamps.info/blog/2008/07/ ... ifs-hi-fi/

Et puis enfin, il y a les bouchons sur mesure, avec prise de l’empreinte de l'oreille chez l'audioprotésiste. Ca coûte cher (150 euros), mais ça a plusieurs avantages:
- ils atténuent de manière plus linéaire
- on les supporte mieux, surtout sur la durée

Personnellement, je supporte bien les bouchons en mousse type Quiès. J'ai acheté des Acoufun ER-20, qui m’explosent l'oreille et que je ne supporte pas plus de 20 minutes. Il y a plusieurs tailles et il faudrait que j'en trouve une plus petite.

Dans tous les cas, toutes ces protections passives sont au mieux linéaires. Je ne crois pas qu'on puisse atténuer moins l'aigu et favoriser l'intelligibilité. Mais je ne connais pas tous les produits.
Les aides auditives actives ont un renforcement de l'aigu qui permet d'améliorer l'intelligibilité. Mais ça renforce l'aigu de tous les sons, pas seulement la conversation qu'on veut suivre. Je ne suis pas expert, mais je ne suis pas sûr que ces systèmes actifs soient d'un grand secours en environnement bruyant. Et de toute façon, ces systèmes sont vraiment destinés à compenser la déficience auditive. C'est tout un bazar.

Zyghna
Présentation : ici

Message par Zyghna » mar. 11 juin 2019 21:33

J'ai des bouchons d'oreilles moulés en silicone (90€ il me semble mais sans doute un prix négocié par mon employeur) que je sors dès que je suis dans des lieux un peu bruyants, type transports en commun ou cinéma. Ils atténuent les sons d'environ 20 décibels mais laissent bien passer les sons de voix.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Napirisha
Présentation : bonjour!

Message par Napirisha » dim. 16 juin 2019 21:26

merci beaucoup pour vos retours :)
Vu le budget, ça attendra un peu, mais je pense que je vais investir un de ces jours :)
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid

Répondre