Mystère d'apparition d'eau inexpliquée

Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Mystère d'apparition d'eau inexpliquée

Message par baptiste »

Bonjour à tous.

Je fais appel à vous pour m'aider à résoudre un mystère dans ma cabane :

De temps en temps j'ai de l'eau qui tombe de nulle part...

Ça arrive rarement, peut être 3-4 fois en deux ans, a des heures diverses, ça semble pas dépendant de la météo. C'est pas systématiquement au même endroit (mais toujours plus ou moins dans la même zone).

Parfois ça dure 10minutes parfois 30. Au rythme d'une goûte par seconde environ. Le plafond n'est pas humide.

Bref je comprend pas.
Et même si c'est pas plus chiant que ça, j'aime pas ne pas comprendre...

Niveau constructif : mon plafond est constitué de lambris avec probablement une couche d'isolant au-dessus (laine de verre?), volige et bardeaux bitumineux. J'avais supposé que l'isolant pouvais se gorger d'eau mais je n'ai ni déformation ni humidité au niveau de l'aplomb des goûtes, qui sont généralement à mi pente. Parfois au niveau d'une poutre, parfois non.

Bref si quelqu'un a une idée...
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Invité

Re: Mystère d'apparition d'eau inexpliquée

Message par Invité »

baptiste a écrit : mer. 31 mars 2021 10:52 Bref si quelqu'un a une idée...
Ta cabane est hantée. :D
Pardon, ce n'est pas une moquerie, c'est juste la formulation "de l'eau qui tombe de nulle part" qui m'a fait penser par association d'idée à une présence surnaturelle (souvent symbolisée par l'eau dans les contes).
Sinon, sérieusement, est-ce que ça ne pourrait être un problème de condensation? Sur du lambris c'est improbable, mais dans le doute...

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Mystère d'apparition d'eau inexpliquée

Message par Ouinon »

Si c'est du lambris PVC la condensation est assez fréquente, mais à ce rythme c'est vrai que ça semble étrange. Je penche donc pour l'option cabane hantée :rofl:

En ligne
enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mystère d'apparition d'eau inexpliquée

Message par enufsed »

Vérifie ta toiture : si tu as un isolant type laine de verre, il va se gorger d'eau et la relarguer là où ça peut avec un retard. Une simple infiltration peut faire le truc. La condensation sur une toiture peut expliquer l'humidité : mon bâtiment est en couverture bac acier, même par beau temps, selon les conditions humidité chaleur, le soir j'entends goutter comme par pluie fine ;)

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Mystère d'apparition d'eau inexpliquée

Message par baptiste »

Oui je pense que c'est quelque chose du genre, mais je ne m'explique pas le fait que le lambris ne soit pas humide, si la laine de verre se gorgeais d'eau ça devrais se transmettre au bois qui devrais être humide et se déformer.

Bref dans le doute je vais monter dessus demain voir si il y a pas une fuite, et dans le doute je vais essayer de trouver un exorciste aussi :lol:
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Répondre