[Topic irregulomadaire juin bis] l'écologie renouveau ou déclin ?

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

[Topic irregulomadaire juin bis] l'écologie renouveau ou déclin ?

Message par baptiste »

Bonjour à tous.

On à déjà évoqué sur un autre post, il y à quelques temps, la disparition des oiseaux de nos campagnes. Si on suit un peu l'actualité on se rend compte que le nombre de projets "anti écologiques" explose :exploitation de ressources en zone protégée, refus de l'interdiction du glyphosate, tir de prélèvement sur le loup, déforestation, ...

Mais dans le même temps on entend aussi beaucoup parler de projets écologiques : éco lieux, programmes de sauvegarde, recyclage, nettoyage des océans...

Au final j'ai globalement du mal à me faire une idée.

Donc selon vous est ce que ça va mieux ? Moins bien ? Est ce que la question à un sens ? Est ce que ça ne vous concerne pas ?

Voilà à vous d'exprimer votre point de vue.

A noter que j'utilise le mot écologie au sens large. Donc nature, biodiversité, écosystèmes...
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: [Topic irregulomadaire juin bis] l'écologie renouveau ou déclin ?

Message par Louise »

Oh là là mais c'est tellement large comme topic :whew:

Alors :
- ça va mieux du point de vue planète? je pense qu'elle s'en sortira, whatever.
- du point de vue survie de l'espèce humaine : non, pas tellement. On est entrés dans la 6è extinction de masse. La biodiversité qui va mal c'est largement voire plus craignos pour l'homo sapiens que le climat qui va mal. Et autant sur le réchauffement, on essaie déjà non plus de limiter la casse, mais de voir comment on peut faire avec la casse, autant la préservation de la biodiversité, je ne sais pas jusqu'où on a la main...
- du point de vue évolution des mentalités : en France, les plus récentes études sur le sujet disent que l'opinion publique a pris conscience de la nécessité de la transition écologique, et que même, elle l'a enclenchée. La dépense d'énergie par habitant stagne, voire commence à s'infléchir. En revanche, les mêmes études montrent que la société de consommation a de beaux jours devant elle, les valeurs consuméristes ont toujours le vent en poupe. (Je vous invite à lire plus en détail l'intervention p.34 du document attaché)
Moi je fais partie des groupes d'irréductibles, je rencontre donc beaucoup de gens sensibilisés et prêts à agir, donc j'ai l'impression que ça bouge, mais c'est évident que ma vision est biaisée.

Le truc c'est qu'en 2050, la moitié de la population mondiale vivra en Inde, en Chine et en Afrique, et ces populations vont accéder à la société de consommation, par là même (certains pays d'Afrique vont DOUBLER leur population d'ici 2050...). Si on veut vraiment chercher l'efficacité, il faut absolument une coopération internationale qui prenne en compte ces enjeux et ces chiffres. C'est pas en incitant le français à changer ses ampoules qu'on va sauver le monde.
L'économie circulaire par ex a le vent en poupe et les énergies renouvelables aussi, pourquoi? parce qu'elles sont appuyées par les politiques publiques. Pourquoi? parce que ce sont celles qui permettent de conserver une forme de libéralisme consumériste : faire des économies, voire créer de nouveaux marchés (le monde de la gestion des déchets en est un exemple édifiant). Mais elles n'aideront pas forcément à baisser l'empreinte carbone! On incite les gens à consommer autrement (donc souvent plus, par effet rebond), mais on ne les incite pas à consommer moins, alors que la transition passe aussi nécessairement par une réduction de nos consommations. (genre : un nouveau smartphone tous les deux ans)
J'ai mis beaucoup d'énergie à modifier mon propre mode de consommation (et j'en mets encore beaucoup), néanmoins, si je veux être honnête avec moi même, je tente d'aller un peu plus loin aujourd'hui : il faudra que les gens de bonne volonté passent la seconde, et trouvent des moyens plus efficaces et plus rapides pour non seulement aller vers des comportements durables au niveau planétaire, mais aussi réparer nos dégâts.

Alors, ça cherche, ça teste. Je suis pacifiste, donc j'ai envie de croire aux révolutions tranquilles.
Mais au fond de moi, je me demande dans quelle mesure on arrivera à échapper à de la violence avant le changement. Elle arrivera de toute façon, j'en ai peur (la violence): les migrations climatiques, l'augmentation des conflits pour les ressources, l'accroissement inévitable des inégalités (puisque les ressources seront plus rares, et plus chères) vont faire flamber le bordel à un moment...

Sources diverses, variées et totalement personnelles :
Le scénario Negawatt revu en 2017
Le site de M. Jancovici
L'institut Momentum, plein de ressources aussi, dont le bouquin de P. Bihouix, l'âge des low tech
Je peux aussi envoyer à qui veut par MP mon mémoire de recherche de cette année : "Apport de la psychologie aux problématiques environnementales"
En attaché : les assises de l'économie circulaire de l'année dernière
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Louise pour son message (2 au total) :
PataboulTourneLune

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: [Topic irregulomadaire juin bis] l'écologie renouveau ou déclin ?

Message par madeleine »

Merci pour les liens Louise, et j'aimerais beaucoup lire ton dernier mémoire :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [Topic irregulomadaire juin bis] l'écologie renouveau ou déclin ?

Message par baptiste »

J'ai volontairement mis un sujet assez large pour que chacun puisse s'exprimer mais peut être l'est il un peu trop.

Comme toi je pense que la terre s'en sortira d'une manière ou d'une autre. Les écosystèmes sont resilients et les espèces invasives ou introduites d'hier sont les espèces autochtones d'aujourd'hui (tourterelle turque, châtaigner...).

Par contre je suis plus pessimiste quant à la survie à long terme de l'espèce humaine. Parce que d'un point de vue purement écologique elle rentre pile poil dans les critères d'espèce invasive en phase de pullulation, et que donc fatalement une fois les ressources épuisées elle va entrer en phase de déclin.

Ça sera plus ou moins long, plus ou moins violent. Il y a des chances que les causes soient endogènes (guerre, famine...) ou exogènes (maladie de régulation...) mais c'est quasiment certain.

Je pense aussi qu'une prise de conscience est en cours, mais que celle ci est essentiellement populaire et que nos dirigeants, si ils en ont conscience, ne font rien ou très peu, pour enclencher le changement à grande échelle. De même que les nantis semblent prêts à tout pour conserver leur niveau de vie
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Dova Miku 7
Messages : 54
Inscription : mer. 27 déc. 2017 20:34
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9029
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 37

Re: [Topic irregulomadaire juin bis] l'écologie renouveau ou déclin ?

Message par Dova Miku 7 »

Je ne pense pas que la planète aille mieux.
Je pense également que le réel problème n'est pas tant de la préserver, que de la surpeupler.
Nous pourrons à mon avis miser sur le développement durable tant que nous le voulons, l'évolution démographique ne s'inversera pas et nous finirons par être trop nombreux.
Et si ils avaient raison, ces visionnaires qui disent que pour sauver la planète, il faut en coloniser une autre ?
On aurait du commencer à se méfier quand "intello" est devenu une insulte à l'école...

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: [Topic irregulomadaire juin bis] l'écologie renouveau ou déclin ?

Message par Dark Vadrouille »

Ou réguler le niveau démographique ?
On en arrive à des extrêmes fautes de vision long terme.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Messages : 247
Inscription : ven. 1 juin 2018 08:50
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9375
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: [Topic irregulomadaire juin bis] l'écologie renouveau ou déclin ?

Message par Jean-Louis »

Je suis d’accord avec ce qui a été écrit. Je pense également que tout ça va mal finir pour l’homme, pour une majorité en tout cas. J’imagine que les personnes avec des moyens financiers auront toujours le loisir de bouger régulièrement pour aller vers des endroits plus vivables.

Il faut le dire assez clairement, les politiques se foutent de l’écologie, sauf peut-être si ça peut rapporter un peu d’oseille. Macron a engagé Hulot pour se donner une caution écolo. Le pauvre gars qui croit qu’il peut changer les choses de l’intérieur. Le libéralisme qu’on nous vente à longueur de journée c’est la dérégulation à tous les niveaux. Nous emmerdez pas avec l’environnement y’a encore du pognon à se faire.

J’ai lu il y a quelques temps le livre de Naomi Klein « Tout peu changer ». J’ai été complétement effaré de voir le pouvoir de nuisances de certaines grosses sociétés. Aux Etats-Unis, comme partout j’imagine, le lobby pétrolier dépense des millions de dollars par an pour promouvoir la mouvance climato-sceptique (fausse informations, études biaisées, scientifiques corrompus, etc..). Naomi Klein indique que le pourcentage de personnes qui ne croit pas au changement climatique augmente aux Etats-Unis. C’est encore pire maintenant avec le gouvernement Trump.
https://www.huffingtonpost.fr/john-cook ... _23406376/

Tout le monde s’est gargarisé de la cop 21. Quelques mois plus tard il y a avait moins de 5% de chance d’arriver à contenir l’augmentation des températures sous les + 2°C.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 09007.html
On fait croire à la population que, oui ça va changer qu’on a bien pris conscience de la vulnérabilité de notre environnement etc… Personnellement je juge les actes et pas les paroles. Par exemple la France vient d’autoriser l’importation de plusieurs centaines de milliers de tonne d’huile de palme de Malaisie, pourquoi ? Parce qu’on la France espère y vendre des rafales…
https://www.consoglobe.com/france-impor ... assault-cg

Je ne comprends pas comment on peut être égoïste à ce point, se foutre à ce point des générations futures. Le monde ne va pas s’arrêter de tourner après notre mort. Je suis extrêmement pessimiste sur tout ça même si je ne peux que m’extasier devant toutes les initiatives qui sont prises partout pour recycler, produire localement, produire plus sainement etc…

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: [Topic irregulomadaire juin bis] l'écologie renouveau ou déclin ?

Message par Dark Vadrouille »

Ou comment vendre les intérêts publics à des intérêts privés. Et ce dans l'indifférence la plus totale grâce à la magique illusion du pouvoir de consommation.

Macron le dit lui même, il souhaite l'épanouissement de l'humain au travers de la liberté individuelle (consommation à outrance ?)

Est-ce une utopie que de croire que la solution vient de l'ensemble plutôt que de l'individu ?

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: [Topic irregulomadaire juin bis] l'écologie renouveau ou déclin ?

Message par Kirigol »

Ben j'dirais que l'humain est sacrément fortiche, il gère bien l'écologie de son biotope en se fichant éperdument de son écosystème. ;)
Peut être depuis l'exode rural ?

Ensuite, le développement durable ressemble à un synonyme de gâchis éternel. Fut un temps on m'avait enseigné que le seul bon déchet était celui qui n'avait pas été produit. Ça ne doit pas être du goût de certaines industries ou des marketeurs, mais alors si en plus il y a des ressorts de biaiserie psychologiques...

Le tri sélectif ressemble également à un leurre. Ça me paraît tellement facile de consigner les bouteilles (voire la brique de lait ou la canette comme en Islande)... Le portefeuille y'a que ça qui fonctionne, mais cette méthode n'a pas du être calculée comme rentable.
Et puis la benne des non valorisables à la déchetterie elle fini enterrée avec tout ce qu'elle contient de plastique et de pl4coplatre, ultra nocif quand il se décompose, (d'ailleurs il ne faut pas le mettre dans les gravats de remblai)

On a rien de mieux pour développer autant d'énergie que le pétrole qui a un gros rendement, en plus il doit y avoir des enjeux d'équilibre économiques, mais si chemtrails il y a pas besoin du kérosène, les voitures sont plus efficaces, et les conducteurs suffisamment nombreux et tenus à la gorge pour s'en poser la question.
Si ça se trouve à vider la terre de sa masse on va changer d'orbite ?

L'informatique est censée faciliter la vie, mais l'imprimante aussi apparemment.
Le numérique est aussi gros consommateur d'énergie, qu'elle soit thermique ou nucléaire, on s'en fout en réalité, mais à t'on besoin de tant ?
Les aborigènes disent qu'à force de faire du feu, on va brûler la Terre.

Tant que j'y suis les productions locales, bien que trés probablement une partie de solution sont difficilement viables avec leur 3 concombres racornis 2 fois plus chers que ceux issus d'un pays exotique au salaire journalier à 1€, alors si en plus il faut payer avec une monnaie locale ersatz de l'Euro... Pas sur qu'on s'en sorte... De la sorte.

Donc ok on pille vite fait et on se casse, après moi le déluge, et on entre dans une petite capsule pour un voyage qui verra ceux partis 5 ans plus tard arriver 20000 années lumières avant ;) pour recommencer la même histoire. Faudrait s'intéresser à la virologie, il doit y avoir des similitudes avec la théorie des espèces ( nous sommes tous issu d'une bactérie unicellulaire ).

Par ailleurs je ne saisis pas vraiment ce que fait l'écologie dans le paysage politique, peut être une forme de sondage, ou pour noyer le poisson entre une nature autofertile cycliquement et un système économique basé sur la lenteur du règne minéral ( au moins originellement, l'or, chair imputrécible des dieux).
L'impatience ou l'infatuation innée, pendant que dans un endroit il y a x millions d'hectares de forêts, que la filière bois est en déficit de x milliards d'euros et que les gens se tient sur les kits en sciure plastifiées, c'est une ère...

Cependant en bon citoyen, je fais mon petit compost ( ça va quand même plus vite d'enterrer direct et planter par dessus pour l'impatient que je suis) et mes petits légumes racornis ;)
Et quand la cendre, les coquilles d'oeufs, les cheveux coupés ne fonctionnent plus, avant de gaspiller la bière je mets quelques granulés de tue-limaces héhé.
Faudrait jeter un œil sur l'aquaponie, me dis-je, bien que cela puisse ressembler aux fakes d'énergie infinie...

Ayant néanmoins un infime espoir effectivement il est toutefois possible qu'un cataclysme voire des extraterrestres puissent changer un peu la donne.
Sinon je serais curieux de voir ce que ça donne une forme de vie à base d'acide sulfurique ou des êtres vivants gazeux.
Vu d'ici... un p'tit côté île de Pâques quand même...
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Verrouillé