[Hebdo Topic 4] L'intelligence entre anti-conformisme et intégration sociale

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Wal
Messages : 274
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:12
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

[Hebdo Topic 4] L'intelligence entre anti-conformisme et intégration sociale

Message par Wal »

Dans son livre " l'adulte surdoué - apprendre à faire simple quand on est compliqué", Monique de Kermadec fait référence à une étude publiée en 1989 par Nancy Alvarado, professeur en psychologie.
Cette-dernière a établi quatre modes différents d'adaptation au monde observés chez les adultes à haut potentiel.

- L'adhésion
► Afficher le texte
- L'évitement
► Afficher le texte
- Le compromis.
► Afficher le texte
- L'inscription à un club de surdoués. (ou à un forum 8) )
► Afficher le texte
Qu'en pensez-vous?

L'intelligence vous paraît-t-elle constituer un frein ou un atout à une acceptation des normes et une intégration sociale réussie?
- Peut on imaginer que l'anti-conformisme soit corrélé à un haut degré d'intelligence? Le "hors norme intellectuel" se traduirait-il ainsi nécessairement par une déviance à la norme sociale?
- L'intelligence ne permettrait-elle pas, au contraire, de mieux se fondre dans le moule?

Et plus personnellement, quelles leçons tirez-vous de votre expérience?
Que vous soyez intégré(e), insoumis(e) ou caméléon, vos avis sont les bienvenus! :)





(1) Nancy Alvarado, "Adjustment of Gifted Adults", Advanced Development Journal, 1989, vol 1, p77-86
(2) extraits de l'article "Adultes à haut potentiel : les oubliés de la psychologie" de Marie Perez, publié le 8 février 2016 dans la section santé du site Thinkovery.
Le site n'existant à priori plus, j'ai retrouvé l'article dans ce lien :
https://precocedysetserein.com/2016/02/ ... ychologie/
(3 extraits du livre " l'adulte surdoué - apprendre à faire simple quand on est compliqué"M. de Kermadec: pages 64 et suivantes.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Wal pour son message :
Tipiak
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

Invité

Re: [Hebdo Topic 4] L'intelligence entre anti-conformisme et intégration sociale

Message par Invité »

jul a écrit : L'adhésion
L'évitement
Le compromis
L'inscription à un forum de surdoués…
Qu'en pensez-vous?

L'intelligence vous paraît-t-elle constituer un frein ou un atout à une acceptation des normes et une intégration sociale réussie?

Peut on imaginer que l'anti-conformisme soit corrélé à un haut degré d'intelligence? Le "hors norme intellectuel" se traduirait-il ainsi nécessairement par une déviance à la norme sociale?

L'intelligence ne permettrait-elle pas, au contraire, de mieux se fondre dans le moule ?

Et plus personnellement, quelles leçons tirez-vous de votre expérience?
J'ai tenté les quatre dans l'ordre de 4 à 64 ans.
C'est bien de tenter les quatre, à mon avis, au moins, c'est exhaustif.

L'intelligence sociale me paraît très paradoxale. Par exemple, vivre en bonne intelligence avec autrui.
Certains y parviennent, d'autres pas. Parmi les premiers, certains dits "intelligents" et d'autres, "sots" ; mais également pour les seconds.
La deuxième question du conformisme est un peu le renversement de proposition de la première. Et, pour être honnête, je n'ai pas connu tant de surdoués certifiés "in real life". Cependant, j'ai l'exemple de plusieurs personnes que j'ai rencontrées à divers titres, dotées de QI ébouriffants, et dont la carrière et le succès public ont été bâtis sur le conformisme le plus absolu qui soit (ambition et reconnaissance obligent).
Question trois : parfois oui ; parfois non. (Pardon si ma réponse a le parfum du camembert et du calvados).
Question quatre : le sujet des leçons reste ouvert, d'autant plus ouvert que, je vous le dis honnêtement, je ne sais toujours pas à quoi elle sert mon intelligence, ou à qui.
Aussi, je n'arrive pas à formuler un avis, mais je reconnais la question.
(Jul, c'est formidable. C'est comme donner la pièce à Charon pour traverser le Styx.)

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: [Hebdo Topic 4] L'intelligence entre anti-conformisme et intégration sociale

Message par Niarky »

Comme Hosen j'ai testé un peu les 4 versions, sans savoir vraiment que j'étais en train de les tester, c'est en lisant ton topic que je me rends compte que selon mes expériences personnelles, je me suis adapté avec mes envies à l'instant T.

J'ai un peu du mal à associer intelligence avec autre chose en fait, je trouve que c'est vraiment un truc qui ne lie à "rien" (attention je vais tenter tant bien que mal de m'expliquer) :
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce qu'on est intelligent ou moins intelligent comparé à la norme (établit par Paul, Pierre, Jacques et Martine qui sont sûrement très au courant des normes à l'extérieur) que cela joue à l'intégration sociale.
J'ai l'impression que faire partie d'un groupe, qu'on l'accepte ou non, dépend plus de l'expérience personnelle que de l'intelligence. (Là je crois avoir répondu à la 1ere question)

La question numéro 2 me dérange (presque beaucoup), du moins c'est plutôt le terme norme sociale, pour moi c'est quelque chose de vague, quelque chose d'inventer par l'être humain pour se sentir mieux, pour se comparer, pour se rassurer, pour mettre une espèce d'échelle, comme par rapport au bien et au mal (j'ai cette impression). Tu es dans la norme si tu fais ça, et tu l'es moins si tu fais ci, mais qui peut vraiment décider de ce qui est normal ou non ? A part chose extrême et comment décide t-on que c'est extrême ?

Pour la question numéro 3, j'ai envie de dire oui et non (même si ce moule est comme la normalité sociale (NON je ne radote pas :lol: ) et que l'intelligence est quand même quelque chose d'hyper relatif), oui car évidemment on peut apprendre en analysant les autres, en s'adaptant. Et non car parfois il est impossible de rentrer dans le moule et entendre à répétition que ce n'est pas bien de ne pas être dedans n'aide pas à se construire en tant que personne.

Dernière question (OUF), je crois que je me sens intégrée, "insoumise" et caméléon, je m'adapte à mon interlocuteur et aux évènements de la vie tout en gardant qui et ce que je suis.
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: [Hebdo Topic 4] L'intelligence entre anti-conformisme et intégration sociale

Message par Bradeck »

En fait, moi j'ai une QàC (question à la con) avant de pouvoir ne serait-ce qu'envisager de discuter la dessus :
Si ces modes d'adaptation au monde ont été établis chez les adultes à haut potentiel, est-ce que quelqu'un aurait les modes d'adaptation au monde chez ceux qui ne sont pas surdoué ? Je serais personnellement étonné que l'on trouve des mode distinct.

En effet, je vois mal comment le degré d'intelligence infère la dedans, autrement qu'il s'agit d'un des nombreux axes d'une personnalité qui selon les environnement, peuvent provoquer du rejet si l'on est hors-norme. Comme énormement de choses donc.

Et être anti-conformiste est une posture, que certains ont par défaut (par défi donc, ou juste pour enquiquiner les autres, ou se faire remarquer), que d'autres prennent suite à une réflexion, ou des expériences, et qui voudrait changer le système.
Mais je ne vois absolument pas en quoi cela serait lié à un quelconque degré d'intelligence.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Invité

Re: [Hebdo Topic 4] L'intelligence entre anti-conformisme et intégration sociale

Message par Invité »

Bradeck a écrit :En fait, moi j'ai une QàC (question à la con) avant de pouvoir ne serait-ce qu'envisager de discuter la dessus :
Si ces modes d'adaptation au monde ont été établis chez les adultes à haut potentiel, est-ce que quelqu'un aurait les modes d'adaptation au monde chez ceux qui ne sont pas surdoué ? Je serais personnellement étonné que l'on trouve des modes distincts.
Absolutely, Bradeck.
C'est probablement pourquoi tant de personnes s'identifient à ces "stratégies d'adaptation" que tout être humain adopte selon les circonstances et les âges de son existence ; c'est aussi la raison du succès médiatique de la psychologie grand public consacrée aux surdoués ; c'est encore pourquoi tant de confusion se manifeste, tant d'attentes et aussi tant d'espoirs déçus.

L'intelligence — mais peut-être devrais-je écrire l'esprit — nous tend un miroir qui ne montre que le monde, et qui ne favorise ou n'embellit personne, sinon ceux qui s'abusent eux-mêmes.

Avatar de l’utilisateur
Wal
Messages : 274
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:12
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: [Hebdo Topic 4] L'intelligence entre anti-conformisme et intégration sociale

Message par Wal »

hosen a écrit : c'est aussi la raison du succès médiatique de la psychologie grand public consacrée aux surdoués ; c'est encore pourquoi tant de confusion se manifeste, tant d'attentes et aussi tant d'espoirs déçus.
L'idée du sujet m'est justement venue d'une relecture croisée de ces deux monuments de la littérature "grand public" que sont " l'adulte surdoué - apprendre à faire simple quand on est compliqué" et "Trop intelligent pour être heureux".

J'ai remarqué que Monique de Kermadec et Jeanne Siaud-Facchin avaient l'une et l'autre essayé de construire une "typologie des surdoués" en s'appuyant sur leur expérience clinique.
Je n'ai cité que MDK car elle se fonde sur une étude et ça me semblait donc à priori plus sérieux (et j'ai personnellement une nette préférence pour ses écrits).

Mais JSF propose une classification assez similaire:
- ceux qui acceptent le cadre (avec à l'intérieur les sages passifs/ les challengers actifs)
- ceux qui affrontent le cadre (avec les révolutionnaires / les rebelles "softs")
- ceux qui évoluent sans cadre (les adultes en errance)

Derrière ces discours, il m'a semblé que 2 notions se dégageaient: le conformisme et la sociabilité.

Et puisqu'il y a souvent les sentiments de décalage, de solitude et d'exclusion qui reviennent dans un certain nombre de retours d'expérience, je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'aborder ces thèmes.
(Sur la forme, un hebdo topic, plus souple et accessible, me paraissait bien se prêter à l'exercice).
En allant un peu plus loin, je me demandais également s'il n'y avait pas une piste à explorer pour envisager d'éventuelles corrélations avec la notion d'intelligence.

Mais, vu vos réactions, j'en conviens, ce n'était peut être pas judicieux.
Bradeck a écrit : Si ces modes d'adaptation au monde ont été établis chez les adultes à haut potentiel, est-ce que quelqu'un aurait les modes d'adaptation au monde chez ceux qui ne sont pas surdoué ? Je serais personnellement étonné que l'on trouve des mode distinct.
Tu ne seras pas surpris, Bradeck, si je te dis que personnellement, je partage ton analyse.
D'ailleurs, c'est un peu comme les autres caractéristiques, n'est-ce pas? ;)
Bradeck a écrit : En fait, moi j'ai une QàC (question à la con) avant de pouvoir ne serait-ce qu'envisager de discuter la dessus [...]
Mais je ne vois absolument pas en quoi cela serait lié à un quelconque degré d'intelligence.
Ben si, tu vois, tu as réussi à en discuter, et tu as même donné un avis! :nod:
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

Invité

Re: [Hebdo Topic 4] L'intelligence entre anti-conformisme et intégration sociale

Message par Invité »

Peut-être est-ce vers le monde des affects que ce topic pourrait-être réexaminé ?

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: [Hebdo Topic 4] L'intelligence entre anti-conformisme et intégration sociale

Message par dani »

hosen a écrit :Peut-être est-ce vers le monde des affects que ce topic pourrait-être réexaminé ?
Ce sera pas mieux car l'hypersensibilité touche une personne sur cinq ... l'histoire de la gestion des affects ne concerne pas plus non plus les hyperintelligents que les communs des mortels
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Invité

Re: [Hebdo Topic 4] L'intelligence entre anti-conformisme et intégration sociale

Message par Invité »

@dani
Lisant ou relisant tous ces posts sur tant de sujets, je me souviens de ce verset :
… et si la lance brise la flèche en plein vol,
En quoi l'art de l'archer est-il diminué ?

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: [Hebdo Topic 4] L'intelligence entre anti-conformisme et intégration sociale

Message par dani »

Je ne vais pas faire ma maline hosen, je ne suis pas sûre de te suivre : peux tu développer le rapport de cette pensée avec les échanges précédents ?

J'avais préparé une réponse à ton post avant que tu ne l'édites, mais impossible de la poster, je refais un essai car elle permettait de clarifier ma pensée :

"...En fait, la remarque de Bradeck réajuste que ces questionnements ne sont pas spécifiques aux surdoués, mais elle n'empêche nullement la discussion. Et je pense même, contrairement à lui, que les vécus et expériences (d'adaptation ou en rapport avec l'affectivité) sont aussi très colorés des caractéristiques individuelles relatives à l'intelligence, mais pas que : ils sont prioritairement influencés par notre environnement, style d'attachement à nos parents, notre culture etc.

Donc discuter de tout cela avec cette "réserve" en amont permettra juste de mieux situer la place,l'influence de l'hyperintelligence dans ces adaptations (désolée pour la syntaxe douteuse mais j'écris du mobile et la correction est hasardeuse)"
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: [Hebdo Topic 4] L'intelligence entre anti-conformisme et intégration sociale

Message par madeleine »

Il semble bien que ce soit avec l'intelligence émotionnelle que le niveau d'intégration sociale soit le mieux corrélé, d'après cette étude récente et bien faite : infolingu.univ-mlv.fr/english/Bibliographie/bodarwe.pdf

Il paraît à priori plus logique que ce que mesure le Qi n'ait que peu de raison d'avoir un impact significatif sur les relations sociales qui relèvent d'abord, comme le disait hosen, du domaine de l'affect.
Mais si une étude sérieuse existait, je doute que Gauvrit aurait manqué d'en faire état, dans sa lutte contre les clichés liés à la douance.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: [Hebdo Topic 4] L'intelligence entre anti-conformisme et intégration sociale

Message par Bradeck »

dani a écrit :...En fait, la remarque de Bradeck réajuste que ces questionnements ne sont pas spécifiques aux surdoués, mais elle n'empêche nullement la discussion.
Toutafé.
dani a écrit :Et je pense même, contrairement à lui, que les vécus et expériences (d'adaptation ou en rapport avec l'affectivité) sont aussi très colorés des caractéristiques individuelles relatives à l'intelligence, mais pas que : ils sont prioritairement influencés par notre environnement, style d'attachement à nos parents, notre culture etc.
Si le "contrairement à lui", était pour moi, ce n'était pas la peine. On dit la même chose au chouillat près du degré de coloration, qui varie selon les discussions :P
Hors-sujet
Sur un autre volet, il faut tout de même également parler des hyperexcitabilités, ne serait-ce que sensorielles. Un bébé explorant tout d'abord le monde avec ses sens, et sa capacité d'apprentisage pour donner sens à ce qu'il perçoit / ressens. S'ils sont donc plus développé que la moyenne, cela doit influer.
madeleine a écrit :Il paraît à priori plus logique que ce que mesure le Qi n'ait que peu de raison d'avoir un impact significatif sur les relations sociales qui relèvent d'abord, comme le disait hosen, du domaine de l'affect.
A moins que : Est-ce que la précocité intellectuelle, mais pas affective, fait que l'enfant surdoué se retrouve à affronter des questions alors qu'il n'a pas la maturité affective qu'ont en général les autres enfant lorsqu'ils en sont à se poser ce genre de questions.
De plus l'enfant ne pourra pas en discuter avec ses pairs, et selon son environnement proche (familial), il le fera plus ou moins là-bas aussi.
Est-ce que ce type de décalage peut influer sur l'intégration sociale ? Est-ce que cela provoque plus souvent des profils, par exemple, plus indépendant / moins susceptible de solliciter de l'aide ?

Ce ne sont que des si, qui permettent de faire plein de choses, mais si tel est le cas, cela serait bien une influence de l'intelligence, non ?
Hors-sujet
Ben dis donc, j'ai picoré dedans, mais l'étude à l'air très bien faite. Mais bon, maintenant on devrait regarder si l'asymetrie préfrontale est plus souvent présente / absente chez les surdoués. :lol:
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: [Hebdo Topic 4] L'intelligence entre anti-conformisme et intégration sociale

Message par madeleine »

Hors-sujet
bien sûr !! c'est l'explication des Complexes versus Laminaires , eurêka :lol: :lol: :lol:
Bradeck disait

A moins que : Est-ce que la précocité intellectuelle, mais pas affective, fait que l'enfant surdoué se retrouve à affronter des questions alors qu'il n'a pas la maturité affective qu'ont en général les autres enfant lorsqu'ils en sont à se poser ce genre de questions.
De plus l'enfant ne pourra pas en discuter avec ses pairs, et selon son environnement proche (familial), il le fera plus ou moins là-bas aussi.
Est-ce que ce type de décalage peut influer sur l'intégration sociale ? Est-ce que cela provoque plus souvent des profils, par exemple, plus indépendant / moins susceptible de solliciter de l'aide ?


Mouais ... avec un tel paquet de si on mettrait Lutèce dans une amphore.
Un enfant est certes tributaire de son milieu, de la capacité de celui-ci à accueillir ce qu'il est d'unique et de souvent dérangeant, ce n'est encore une fois pas propre aux enfants surdoués, on retombe sur "mêmes causes mêmes effets", non ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Invité

Re: [Hebdo Topic 4] L'intelligence entre anti-conformisme et intégration sociale

Message par Invité »

À propos d'amphores (hips!)

Madeleine, merci pour l'étude qui m'a fait poétiser "l'intelligence" comme un espace où s'observent homogénéité et singularités dans une multitude de plans, constitués d'une infinité de "corrélats" ou d'interactions synaptiques dans n dimensions, où jouent à l'échelle microscopique N champs électrodynamiques, tandis que l'observateur-sujet plonge dans le mystère du temps et des dérivées mémorielles, avec l'incertitude pour principe.

Cela me rappelle une anecdote. Un jour quelqu'un dit à Niels Bohr :
— C'est pas un peu compliqué votre théorie des quanta ?
— Pas du tout, répliqua Bohr. Prenez les interactions humaines : ça, c'est compliqué !
dani a écrit :Je ne vais pas faire ma maline hosen, je ne suis pas sûre de te suivre : peux tu développer le rapport de cette pensée avec les échanges précédents ?
C'est une citation d'un classique Chan.
Je voulais dire par là qu'il arrive que les idées ou les actions des uns ou des autres se contrarient, sans pour autant remettre en question leurs auteurs ou troubler l'harmonie…
:)

Invité

Re: [Hebdo Topic 4] L'intelligence entre anti-conformisme et intégration sociale

Message par Invité »

dani a écrit :Je ne vais pas faire ma maline hosen, je ne suis pas sûre de te suivre : peux tu développer le rapport de cette pensée avec les échanges précédents ?
C'est une citation d'un classique Chan.
Je voulais dire par là qu'il arrive que les idées ou les actions des uns ou des autres se contrarient, sans pour autant remettre en question leurs auteurs ou troubler l'harmonie…
:)

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: [Hebdo Topic 4] L'intelligence entre anti-conformisme et intégration sociale

Message par Bradeck »

madeleine a écrit :Mouais ... avec un tel paquet de si on mettrait Lutèce dans une amphore.
Je n'ai jamais dis que j'étais convaincu :lol:

J'ai juste tenté, par défi, de trouver quelque chose qui pourrait éventuellement jouer sur l'intégration sociale et qui serait due, à la base, à l'intelligence. Mais j'ai certainement trop tiré le fil ;)
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: [Hebdo Topic 4] L'intelligence entre anti-conformisme et intégration sociale

Message par Kirigol »

Bradeck a écrit : J'ai juste tenté, par défi, de trouver quelque chose qui pourrait éventuellement jouer sur l'intégration sociale et qui serait due, à la base, à l'intelligence. Mais j'ai certainement trop tiré le fil ;)
Allez à l'arrache... Je tenterai la notion d'empan mnésique et peut-être l'exponentialité des pistes d'anticipation induites.
En admettant qu'un souci puisse être solutionné "par ricochet" ou que l'on puisse remonter à sa source en survolant des paliers, la compréhension "globale" de la somme des tenants et aboutissants constitue un point d'achoppement, qui plus est lorsque le "paradigme" n'est pas fixe, mais fluctuant selon l'inclinaison de la solution, qui peut virer à l'opposé de l'initiale préconisée suivant le déroulement, et qui est intangible pour le/les interlocuteurs (hum... voire pour soi même parfois).
Il me semble que de cela découle, ces différents états énoncés plus haut, qui peuvent être totalement contigus, ou déjà vécus par bribes ou par périodes, ou qui s'intriquent suivant la visée à un moment du chemin estimé.
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Verrouillé