[HebdoTopic]Douance et supériorité : le vrai débat ?

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: [HebdoTopic]Douance et supériorité : le vrai débat ?

Message par dani »

TourneLune a écrit :On ne l'a pas cloturé parce que la discussion sur ces topics hebdo est en cours et du coup, on voulait voir si vous étiez sages :P
:diabloo:

Sérieusement, et sans que ce soit pris pour un reproche, qu'est-ce qui fait que tu n'as pas été poster sur le vrai topic qui parle de ce sujet-là, histoire de poursuivre la discussion de façon pérenne?
Par totale paresse, et parce qu'aussi je dois bosser... soit je n'écrivais rien, soit je le mettais là, car j'aurais sinon dû résumer des écrits cités dans le fil (Point Blanc surtout, qui amène quelque chose que je n'avais pas lu ailleurs). Ici mon commentaire me semble prendre plus de sens pour un niveau moindre d'énergie pour moi
Hors-sujet
Alors je pourrais écrire aussi en dehors du boulot, mais si je veux vraiment faire une réflexion très élaborée, très bien écrite, ça me prend des plombes sur ma vie privée que je n'ai pas (où alors je sacrifie des activités qui sont super importantes pour moi). Au boulot, j'arrive à concilier les deux par moment. Mais je suis toujours partagée intérieurement à ce propos. Je fais donc tout plus ou moins à moitié (sauf les choses les plus importantes du boulot ou pour la famille), mais c'est insatisfaisant. Mais moins que de renoncer totalement à le faire (je garde l'espoir que faire quelque chose même d'imparfait c'est mieux que de ne rien faire. J'ai peut-être tort d'ailleurs, et le courage serait de choisir (un sujet de plus de réflexion :think: ... mais les écrits de Brown me rassurent, l'imperfection est inévitable :) )
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [HebdoTopic]Douance et supériorité : le vrai débat ?

Message par TourneLune »

Il aurait été dommage de se passer de ton intervention qui est très bien...

La question est : comment concilier les 2....

Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de faire un doublon du forum dans cette section-là donc à part repartir sur les autres sujets, s'ils existent ou les créer, s'ils n'existent pas, je vois pas trop d'autre solution. Par contre, il faut faciliter ce déménagement de réflexion ....

idées:
-> mettre le lien vers l'autre sujet?
->mettre le lien vers ici dans l'autre sujet
-> faire le dit résumé ( ça me semble difficile ça par contre...)

??

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: [HebdoTopic]Douance et supériorité : le vrai débat ?

Message par dani »

TourneLune a écrit :Il aurait été dommage de se passer de ton intervention qui est très bien...

La question est : comment concilier les 2....

Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de faire un doublon du forum dans cette section-là donc à part repartir sur les autres sujets, s'ils existent ou les créer, s'ils n'existent pas, je vois pas trop d'autre solution. Par contre, il faut faciliter ce déménagement de réflexion ....

idées:
-> mettre le lien vers l'autre sujet?
->mettre le lien vers ici dans l'autre sujet
-> faire le dit résumé ( ça me semble difficile ça par contre...)

??
Je verrais assez le déplacement du topic hebdomadaire dans le topic d'origine, avec le signalement du "début" et de la "fin", un peu comme vous le faites quand vous déplacez une série de posts qui ont disgressé du sujet d'origine pour les mettre dans un topic plus approprié.

Mais c'est vrai qu'il peut finir "noyé" dans le topic d'origine. Mais ce n'est pas très grave je pense, et ça permet de trouver tout le matériel d'un topic devenu plus cohérent que partagé à plusieurs endroits, et de de rebondir sur des remarques aussi bien anciennes que récentes sans forcément les résumer (ou alors faire un copié collé du commentaire auquel on se réfère si celui ci est quelques pages avant notre propre commentaire). Faire juste un lien d'un topic à l'autre met un peu de confusion si on utilise la fonction *recherche", on ne sait plus où on est finalement (mais je ne sais pas si je suis claire :$ )
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Wal
Messages : 274
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:12
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: [HebdoTopic]Douance et supériorité : le vrai débat ?

Message par Wal »

.
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Jonathan le goéland
Messages : 30
Inscription : lun. 27 mars 2017 15:39
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8390.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : A sa place
Âge : 54

Re: [HebdoTopic]Douance et supériorité : le vrai débat ?

Message par Jonathan le goéland »

[aparté]
Je ne peux pas décemment, en ce lundi 9 octobre, intervenir ici. En revanche, TourneLune, tu évoques un topic sur lequel Danii aurait pu poursuivre la discussion, très certainement en rapport avec ses arguments, auxquels j'adhère complètement et tout particulièrement dans sa deuxième moitié. Pourrais-tu svp, me donner le lien vers ce topic ?

[édité]
Je ne comprends pas, il y a un instant, avant de poster mon message, le dernier message était le tien TourneLune... ??? Merci pour ton aide !
Qu'est-ce qui fait le génie humain ? Simple. La capacité de ceux qui nient l'évidence dans un monde qui en est saturé. :huhu: - Un simple observateur.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [HebdoTopic]Douance et supériorité : le vrai débat ?

Message par TourneLune »

Tu n'avais peut être pas vu qu il y avait 2 pages au sujet ;)

Invité

Re: [HebdoTopic]Douance et supériorité : le vrai débat ?

Message par Invité »

Hors-sujet
Bravo Choupinne pour le sujet et à tous pour les contributions
Hello tous,
Quitte à être tardif… sur ce topic hebdomadaire qui favorise les sprinters… ouf ouf ouf… alors que moi ouf c'est minimum le demi-fond… ouf ouf !
Juste dire que… pardon, l'essoufflement…
Douance et Supériorité ouf, c'est le domaine redoutable de l'analyse objective et mesurable ouf, dans un champ qui l'est à peine ouf ou mal ouf ou peu. Brefouf, c'est dur de définir une valeur supérieure (à part le QI de ouf) on n'est pas dans la science dure, dure, pas vraiment.
Si on titrait : Douance et Sentiment de Supériorité, ouf, c'est alors un autre sujet, plus psychologique, plus affectif (un sujet de ouf) mais tellement proche, tellement intime, ouf, avec le premier, que c'est fascinant.
Exemple : le mot orgueil n'apparait qu'une fois dans tout le fil, encore ne qualifie-t-il que les orgueilleux qui s'enorgueillissent de le leur réussite et de la reconnaissance qu'ils en tirent… ouf.
Pourtant, qu'être surdoué s'accompagne de sentiment de supériorité (voire même dans sa perversion intime d'infériorité), bref d'orgueil, même d'orgueil contrarié, je peux témoigner personnellement que ça arrive, que ça ne me paraît pas rarissime, comme comportement, ou c'est moi qui suis ouf.
Et qu'on confonde ouf que s'interpénètrent ouf se mélangent coufusément, pardon, confusément dans sa vie supériorité et sentiment de supériorité, c'est drôlement bien possible, non ?
Qu'en pensez-vouf ?
Hors-sujet
J'ai déconnouf là, ou quoi ?

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [HebdoTopic]Douance et supériorité : le vrai débat ?

Message par TourneLune »

Que comme dit plus haut, le topic est fini, il faut aller sur le sujet existant dont le lien est donné un peu plus haut ;)

Invité

Re: [HebdoTopic]Douance et supériorité : le vrai débat ?

Message par Invité »

Tournelune,
Ce serait très gentil (mode compassionné) de me dire où, ouf, je ne trouve pas le lien. :lunettes9:
Un insert (post) te semble-il encore d'actualité ?
Merci :)

EDIT
Merci Livingstone pour le lien. Apparemment c'est plus d'actualité.

Verrouillé