Le Blob

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Le Blob

Message par Galadriel »

Nous sommes désormais en possession d'un blob australien en dormance. La conference etait vraiment bien . Pour information un dicu sur le Blob sortira en novembre sur Arte avec une avant premiere le 31 octobre à la cinémathèque de Toulouse
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Messages : 247
Inscription : ven. 1 juin 2018 08:50
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9375
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Le Blob

Message par Jean-Louis »

Une vidéo récente sur le blob par la chaîne du Monde sur yt (pas mal pour les néophytes dont je suis) :
https://youtu.be/3tGOQf4c_Lw

C'est vraiment un drôle de... de .. je sais même pas comment l'appeler.

Sinon j'ai l'impression d'en avoir trouvé en forêt :

Image

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Le Blob

Message par Bulle d'o »

"Knock, Knock. Blobbert King? Es tu là?"

Et c'est repartiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ...

blobbert come back.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bulle d'o pour son message :
Pataboul
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

1992adeline1992
Messages : 17
Inscription : ven. 20 mars 2020 09:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays des moules-frites et de la bière
Âge : 31

Re: Le Blob

Message par 1992adeline1992 »

https://www.youtube.com/watch?v=B1DCzlWB1lM

Documentaire d'arte sur le blob. :-) Bon visionnage

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le Blob

Message par Pascalita »


En ligne
Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1832
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: Le Blob

Message par blue hedgehog »

Trop fort ce blob! :D
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le Blob

Message par Pascalita »

Le CNRS cherche des chercheurs (sic) - apprentis, certes - pour étudier des blobs, les nourrir et les observer. Il faut avoir plus de huit ans ; normalement, ça va le faire.

https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 15051.html

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le Blob

Message par O'Rêve »

Ah mais non! Ils sont déjà en train de tuer voir grandir et se nourrir de jolis blobs dans les classes. Merci qui? Merci Thomas Pesquet! :D
https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-blob ... ns-lespace

Avatar de l’utilisateur
Osia
Messages : 459
Inscription : lun. 16 janv. 2017 12:02
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 45

Re: Le Blob

Message par Osia »

Pascalita a écrit : mer. 20 oct. 2021 21:15 Le CNRS cherche des chercheurs (sic) - apprentis, certes - pour étudier des blobs, les nourrir et les observer. Il faut avoir plus de huit ans ; normalement, ça va le faire.
Et bien voilà, réception ce matin d'un mail du CNRS: fils et moi sommes sélectionnés pour le projet "Derrière le blob, la recherche". Réception des protocoles prévue fin du mois de février, réception du kit prévu dernière semaine du mois de mars et début des expériences en avril.
Nous sommes impatients de recevoir ce "truc" chez nous et ne manquerons pas de participer à ce post pour vous faire part de nos amusements :cheers:
«La vie, reprit-il, serait considérablement moins bizarre sans toi !»
(Douglas Adams, H2G2 V)

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le Blob

Message par Pascalita »

:cheers:
Super !

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le Blob

Message par Riffifi »

Excellent Osia !
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Enuma
Messages : 660
Inscription : ven. 4 oct. 2019 13:17
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10390
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Le Blob

Message par Enuma »

on a commencé à s'amuser avec celui que mon fils à reçu pour Noël. C'est rigolo. Bon par contre, je ne suis pas sure qu'on ait bien réussi à en prélever un morceau pour le mettre en dormance....

Avatar de l’utilisateur
Osia
Messages : 459
Inscription : lun. 16 janv. 2017 12:02
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 45

Re: Le Blob

Message par Osia »

Bonjour à tous :)

Dans les premiers temps les participants ont reçu la liste du matériel sélectionné pour l'expérience. Il y a des références à respecter pour les ampoules électriques, les thermomètres, les boites de pétri, l'agar agar, les flocons d'avoine, et tout se procurer n'a pas été simple. Les participants à l'étude sont invités à s'inscrire dans un groupe de discussion où interviennent Audrey Dussutour et son équipe. Chaque participant peut y poser ses questions à propos de l'expérience, du dispositif, des adaptations possibles, du protocole.
Du protocole, le cnrs en a donné: un à trois protocoles pour chaque foyer. L'expérience consiste à soumettre le blob à une variation de température à heure et durée déterminées pendant cinq jours.
À la maison, nous avons réuni la plus grande partie du matériel, il nous manque les boites de pétri pour commencer l'expérience. Comme prévu, les sclérotes sont arrivées par courrier postal la deuxième semaine du mois d'avril. Pour satisfaire la gourmandise de Gamin comme la mienne, nous avons découper un petit bout de sclérote et réveiller un blob qui envahit tranquille tout l'espace qu'on lui propose.
► Afficher le texte
Nous avons jusqu'en juin pour réaliser les expériences. En attendant les boites de pétri nous regardons tous les tutoriels proposés par Audrey Dussutour et Gamin travaille son écriture pour le cahier de laboratoire et BlobyOneKenoby grandit :)

Des photos seront faites et partagées bientôt :angel:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Osia pour son message :
Bulle d'o
«La vie, reprit-il, serait considérablement moins bizarre sans toi !»
(Douglas Adams, H2G2 V)

Avatar de l’utilisateur
Osia
Messages : 459
Inscription : lun. 16 janv. 2017 12:02
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 45

Re: Le Blob

Message par Osia »

Image

Alors petit bilan de l'expérience BlobyOne: elle a été pour Fils et moi un véritable calvaire et nous avons abandonné la tenue du protocole après quelques jours.
Fils ne parvenait pas à laisser la boite de BlobyOne fermée, et la tenue du cahier d'expérience l'a juste ennuyé.
Du coup nous avons choisi de faire vivre à BlobyOne d'autres aventures.
Il a été placé sur des subtrats différents, dans des conditions de température et d'humidité très variables et mal contrôlées, il a été nourrit de tout ce que Fils trouvait à lui faire essayer, il a souffert d'être exposé en plein soleil, exposé à l'eau, exposé au sel, exposé à... Bref, BlobyOne a lui aussi vécu une expérience à partager les idées de Fils.

Après quelques semaines où il a envahi les tuperwares dont je disposais, j'ai partagé BlobyOne en morceaux et je l'ai offert à des enseignants qui souhaitaient le présenter à leurs élèves.

Nous étions six (ou neuf... j'ai un doute) familles de cette zone géographique à avoir été sélectionnées, seules deux ont réalisé l'expérience dans son intégralité. Toutes avons remonté la difficulté du respect du protocole par nos enfants. Il faut dire que ne pas pouvoir ouvrir la boite dix mille fois par jour "juste pour regarder", ça peut être un poil frustrant pour les gamins que nous sommes :huhu:

Par la suite, j'ai reçu un mail de la direction de l'environnement et des affaires vétérinaires m'indiquant que Physarum polycephalum n'est pas autorisé dans notre pays et que par conséquent nous étions invité à détruire les souches dont nous disposions. Pourtant lorsque je m'étais inquiété du droit à l'importation du blob ici, le CNRS avait assuré que l'autorisation était accordé car l'espèce est déjà présente sur le territoire.

Bref, voir évoluer le blob a été très sympathique pour Fils et moi. Et en vrai, c'est assez joli à regarder, un blob :)

Photo) Blob peu ragoutant autour de son repas de flocons d'avoine, 3 heures après son réveil:
Image
Photo) Blob en exploration sur une surface humide en plexiglas:
Image
Photo) Blob en exploration sur une feuille de cellophane:
Image
«La vie, reprit-il, serait considérablement moins bizarre sans toi !»
(Douglas Adams, H2G2 V)

Répondre