Apprentissage, interaction, et façonnement culturel

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Apprentissage, interaction, et façonnement culturel

Message par Livingstone »

Ajoutée le 27 août 2013
Harvard University-Post-talk commentary by Mahzarin Banaji a écrit :
The best way to learn about the world around us is to observe the behavior of others. We approach what others approach and avoid what others avoid. In many cases we are more influenced through what we learn from others than through what we learn through direct experience. Much of the knowledge we gain from observing others is implicit. It affects our behavior without our awareness.

J'ai appris que chez les moucherons à fruits, les jeunes femelles sans expérience observent, pour choisir leur mâle, ceux qui intéressent les mouches plus âgées... les moucherons apprennent.

Ce n'est pas le centre de ce cours, dont les lignes directrices sont les suivantes :
Le meilleur moyen pour apprendre le monde est d'observer les autres et d'apprendre à travers eux. Nous nous orientons sur leurs options, évitons ce qu'ils évitent. Le plus souvent ce que nous apprenons des autres par connaissance transmise compte, pèse d'avantage que ce que ce que nous avons testé par essais et erreurs personnels.
Or, la majeure partie du "connu" que nous intégrons au contact d'autrui est un savoir implicite. Et affecte notre comportement sans que nous en ayons pris conscience. Ce sont les rapports de l''apprentissage, de l'expérience directe, et de la constitution d'une culture qui sont examinés.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=fxAUXoc-7XI[/BBvideo]

La video n'est pas sous-titrée, mais on peut aussi passer la video en vitesse X2 son coupé, et lire les transparents ;)
Les non-anglophones trouveront un livre en français de Chris Frith s'ils le souhaitent, qui englobe le sous-sujet traité dans cette video ; Comment le cerveau crée notre univers mental, Odile Jacob, 2010.
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
JessyJones
Messages : 39
Inscription : lun. 25 sept. 2017 19:23
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 55

Re: Apprentissage, interaction, et façonnement culturel

Message par JessyJones »

Bonsoir,

J'ai regardé le résumé du livre Comment le cerveau crée notre univers mental et franchement ça a l'air non seulement particulièrement intéressant mais très bien écrit

Livre noté dans ma liste des futurs ouvrages sur lesquels je vais me pencher

Merci :) :)

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Apprentissage, interaction, et façonnement culturel

Message par dani »

Ah je l'avais pas vu passer ce sujet !

Très intéressant, dès que j'ai un moment je visionne cela et je me commande le livre !

Une perspective un tout petit peu différente, moins centrée sur l'apprentissage, mais qui se combine tout de même assez bien : comprendre les comportements des individus se théorise en psychosociologie : ici, vite fait, par exemple la théorie du comportement planifié https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... nifi%C3%A9

On y voit combien les comportements sont réalisés en fonction (merci Wiki)

"1- Des jugements sur la désirabilité du comportement et de ses conséquences (attitudes par rapport au comportement);
2. Des considérations sur l’influence et l’opinion des proches sur le comportement (les normes sociales)
3. Des croyances sur la capacité du sujet à réussir le comportement (auto-efficacité)"

Ce type de modèle (il y a de multiples théories du comportement) est de plus en plus utilisé pour comprendre les comportements des patients dans le champ de la santé : ceci permet de mieux cibler les interventions qui souvent s'adressent uniquement la dimension cognitive (il faut arrêter de fumer car cela pourrait vous provoquer le cancer par ex.) mais aussi à d'autres dimensions psychosociales (attitude affective, normes sociales etc) qui sont tout autant, sinon bien plus, influentes sur le comportement.

Et ces modèles peuvent être utilisés aussi pour comprendre les comportements des soignants (pourquoi ils n'incluent pas les données de la recherche dans leur pratique alors qu'elles montrent un haut niveau de preuve... un gros problème). Ils peuvent être testés, on peut mesurer quel facteur a le plus d'influence, toussa ... bref c'est passionnant !!

Thanks pour les liens Livingstone !
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Apprentissage, interaction, et façonnement culturel

Message par yokainoshima »

Pour ceux que ça intéresse, la linguistique (que je rattache à la culture) permet également de façonner la pensée.
Lorsqu'un inuit décrit la neige ou la glace, il a à sa disposition un grand nombre de termes dans sa langue. Un touareg aura la même disponibilité linguistique pour désigner le sable.

J'ai eu l'occasion de faire de la traduction anglais/français et je travaille beaucoup avec l'américain.

Je m'interroge sur nos différences culturelles americains/français et il me semble que nos langues véhiculent ces différences.


Il m'a semblé qu'entre les deux langues, nos discours se construisent différemment :plus résumé mais moins précis pour l'anglais, plus détaillé et abscons parfois pour le français.

Je ne parle pas d'autres langues et cela m'intrigue. Par exemple, on parle du spleen slave. Est ce que cela transparait dans leur langues ?

Répondre