La synesthésie en questions (neurologie)

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par amalia »

Mlle Rose a écrit :Il faut en effet différencier synesthésie et "associations d'idées", je ne peux te répondre pour ce qui te concerne, pour moi la question n'est pas tranchée, mais tels que la littérature décrit la synesthésie, je n'en suis point pourvue je pense. Je fais beaucoup d'association d'idées, surtout avec les odeurs, les gens ou les mots ont aussi des couleurs, mais ces couleurs sont elles-mêmes associées à l'idée qu'elles m'évoquent (impossible à mettre en mots d'ailleurs, c'est assez diffus, c'est une représentation multisensorielle).
Si j'essaie ça donne pour une personne en violet : une forme de sensualité et de violence associée, une personne qui fait du bien et qui fait mal, qui m'attire, mais que je crains sur certains côtés, il y a quelque chose de spirituel dans le violet, mais quelque chose de triste et de douloureux aussi physiquement.
Pour une personne bleue : une personne droite et intègre, souvent (en clair) trop "lisse" à mon goût, conventionnelle.


Pour une personne jaune : quelqu'un qui s'amuse éhontément à piquer les yeux de tout le monde pour assouvir ses pulsions jaunesques :P (il se reconnaîtra :D )
en gros, une émotion associée à une couleur ?
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par amalia »

quelqu'un voit il les mots s'afficher quand qqn parle ? avez vous déjà entendu ça ?
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Mlle Rose »

Ce n''est pas qu'une émotion Amalia, c'est un bombardement de trucs quand j'ai une personne en face, et souvent ça se traduit dans une couleur simple, parce que chacune des couleurs recèle en elle (pour moi) tout un panel de ces choses (émotions, ressentis, caractères, concepts...).

Pour les mots qui s'affichent, ça m'arrive oui, surtout quand il y a un mot "remarquable", parce qu'il est compliqué, ou que je l'aime bien.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par TourneLune »

Oui, il y a des gens qui voient les mots s'afficher mais c'est pas moi, je pourrais pas trop vous en parler.
Dommage qu'il en parle pas d'ailleurs....
(il se reconnaitra :D )

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par amalia »

Mlle Rose a écrit :Ce n''est pas qu'une émotion Amalia, c'est un bombardement de trucs quand j'ai une personne en face, et souvent ça se traduit dans une couleur simple, parce que chacune des couleurs recèle en elle (pour moi) tout un panel de ces choses (émotions, ressentis, caractères, concepts...).

Pour les mots qui s'affichent, ça m'arrive oui, surtout quand il y a un mot "remarquable", parce qu'il est compliqué, ou que je l'aime bien.
c'est un schéma cognitif complet donc ? une mise en relation d'une couleur qui se trouve associée à de multiples données...
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Mlle Rose »

oui en quelque sorte
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Pr. de Violet de P.
Messages : 180
Inscription : mar. 1 févr. 2011 22:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique.
Âge : 33

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Pr. de Violet de P. »

Alors je n'étais pas désigné comme étant celui qui voit les mots s'afficher, mais les voyant, je me permets d'en parler un peu. Pour ma part tous les mots n'apparaissent pas, mais ce qui semble être - pour moi - les mots importants, les plus sonores, ceux que j'aime et qui me captivent le plus, paraissent dans toute leur splendeur - c'est à dire dans l'imaginaire sensoriel qu'ils ont déjà pour moi ; il s'agit néanmoins assez rarement de ce que nous pourrions nommer les "mots-clefs", ceux qui servent à réduire le discours de l'autre pour le comprendre plus facilement, cela me servirait à prendre des notes, mais non. Parfois, il s'agit même de mot absolument sans importance, le mot "navrant" par exemple, que j'emploie très très souvent, est un mot que je considère magnifique et il s'affiche immanquablement dès que quelqu'un l'utilise. Je suis également très attentif aux tics de langage, par accident souvent, généralement les mots ou formules qu'une personne utilise de façon extrêmement récurrente, finissent par apparaitre eux aussi et à se "graver" sur leur discours, c'est pourquoi souvent, je sais "imiter" leur façon de parler en réutilisant simplement leurs tics de langage. Une fois j'avais tenté d'imager ces sensations en en donnant une métaphore, cela n'y ressemble pas en vrai, mais ça m'a permis de le faire comprendre à la personne visée, tout se déroule comme dans une BD, comme si je me faisais une image mentale de la personne et que les mots "notables" (au sens sensitif) s'imprimaient dans une sorte de bulles présente au-dessus. Cela ne ressemble pas à ce qui se passe, j'aurais d'ailleurs beaucoup de mal à en donner une métaphore ou une description exacte, je suis déjà bien en mal de tenter d'en parler.
**¤¤**
Bien cordialement
Poussin doré de sa majesté Rose

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par amalia »

merci Pr de Violet,

pour le petit garçon en question, c'est très angoissant et fatigant ; je lui ai dit que qqn que je connaissais n'y pretais plus attention et ça ne le genait pas ;

est ce ton cas ?
merci si je peux le rassurer
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Manitou
Messages : 26
Inscription : mer. 28 mars 2012 08:00

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Manitou »

Salut :)

Bon, ben voilà, moi qui pensais que c'était normal de penser en couleurs et en textures et en images... je découvre depuis peu que la plupart des gens pensent avec des mots. Putain la lenteur que ça doit être... comment ça doit être chiant de devoir passer par un chemin de fer mental comme ça !

Respect.

Comment est-ce que le monde arrive-t-il-donc-tu à tourner ? :-o :D1

Bon trêve de connerie. Enfin tentative de.

J'ai pas pu voir la vidéo en début de fil. Mon Linux n'aime pas les .rm propriétaires. Et l'article m'a gonflé, au même titre qu'un journaliste qui parlerait d'un truc que j'ai vécu en déformant tout.

Je suis synesthète, paraît-il, mais je ne me reconnais pas du tout dans l'article en question.

On prend souvent l'exemple des lettres ou des sons ou de trucs simples, mais ça c'est pas très intéressant. Concrètement, si je lis un texte, je peux choisir de le voir en noir sur blanc, ou de laisser les couleurs des lettres se superposer à ce que mon oeil voit. Totalement ou partiellement. Comme un filtre en transparence dans toshop, quoi.

Si je PENSE à une lettre, par contre, là c'est la déferlante. Pas juste de couleurs, mais aussi de textures, saveurs, sensations tactiles. En général je bloque ces sensations sinon je sature super vite. Pas négativement hein, c'est quasi orgasmique comme déluge intérieur. Mais si je me laisse aller je jouis tout le temps dans ma tête alors bon. Je limite.

Bref.

Si je pense à un mot, ou que je l'entends, il peut se matérialiser dans mon esprit de plein de manières. Soit en visuel plat, soit en textures, soit carrément en 3D, avec un petit film d'animation associé à des sensations, couleurs, mouvements...

J'utilise le mot mouvement mais c'est plutôt la manière dont l'énergie circule dans le truc qui apparaît. Un engrenage par exemple fait émerger des "mouvements" circulaires, des pressions importantes sur les dents, les pivots, tout ça... tout ça est A LA FOIS tactile et visuel, et il se greffe plein d'associations d'idées en plus. Je "vois les sensations de force". Je peux pas le dire autrement.

Pour moi, du coup, une technique de judo ou d'aikido est littéralement une symphonie intellectuelle. Des fois je vois des vidéos de vieux senseis japonais et je mate le truc en ralenti, en boucle, plein de fois... Je peux passer des plombes sur youtube comme ça. Et le pire c'est que bien souvent après je peux très rapidement reproduire ce que j'ai vu, parce que je "vis le mouvement que je vois". Y'a clairement pas de frontière nette entre mes yeux et mon système moteur.

Mais je peux aussi dissocier à volonté. Et c'est même gradué. Je peux dissocier "un peu" ou "complètement". Toujours l'idée des calques. Mais les calques ne sont pas uniquement visuels... Je peux ajouter ou enlever un calque de sensations de type tactile, éloigner ou rapprocher ça d'une identification à moi, mettre un peu de saveur, de texture visuelle, de mouvement, de son, de couleur...

Si je devais décrire ma conscience, ça serait comme une grande salle ouverte où plein de couloirs convergent. Chacun de ces couloirs vient d'un sens ou d'un groupe de sens (j'ai du mal à dissocier les odeurs des goûts parfois, par exemple, mais ça c'est parfaitement normal : tout le monde est synesthète de la bouffe). Et selon les besoins, je laisse entrer un peu d'odorat, un peu de vision, un peu de tactile... et je mixe ça pour donner une perception qui m'est utile.

Ce qui est chiant c'est quand je dois m'adapter à une personne qui est uniquement auditive, ou uniquement visuelle. Genre j'avais un prof d'arts plastiques qui niait complètement tout sauf ce qui venait de ses yeux. Il me rendait carrément triste, et furax quand il voulait qu'on l'imite.

J'ai vécu des moments de pur kif avec un aveugle qui m'expliquait comment il "voyait" les objets, et la position/mouvement des objets en fonction des sources sonores, des échos, des angles qu'il sentait, etc.. Son système c'était visiblement adapté et avait recréé une synesthésie qui lui permettait de fonctionner sans input visuel. Il n'était pas aveugle de naissance.

Bref...

C'est fascinant.

Et je pense que ça se rapproche beaucoup du principe qui veut qu'on éternue en regardant le soleil, ou qu'on ait mal dans le front quand on descend un verre d'eau glacée trop vite. Les fils qui se touchent, quoi ;)

Bises :)

David

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Cyrano »

Je vous envie en fait...je vous vois comme des super-héros pleins de super-pouvoirs.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Manitou
Messages : 26
Inscription : mer. 28 mars 2012 08:00

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Manitou »

Je suis pas sûr que ça soit pas possible de s'entraîner à la synesthésie... la preuve étant mon aveugle ci-haut.

Simple hypothèse hein... mais j'y crois.

David, qui met son slip par-dessus son fute lui aussi LOL

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Zyghna »

Oui, faut que je retrouve la référence de ce bouquin sur la synesthésie qui est plein d'exemples de personnes ayant développé la synesthésie en étant privé d'un sens. Le cerveau est une pure merveille ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Manitou
Messages : 26
Inscription : mer. 28 mars 2012 08:00

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Manitou »

J'adore. J'ai trouvé des gens qui me répondent pas par une question quand j'utilise la double négation... :)

Effectivement, le cerveau est une pure putain de merveille, d'une flexibilité et d'une adaptabilité incroyables. Ceci dit, le cerveau de l'aveugle en question était particulièrement performant à la base. Je crois que ça doit aider quand-même.

Tiens, faudrait que je planche sur des exercices pour développer la synesthésie, et qu'on teste ça. Ca serait cool, surtout si on prend ça un peu avec la légère et le recul qui vont bien...

David

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Zyghna »

Ah ah, c'est pour ça que j'adore écouter "sur les épaules de Darwin" sur France Inter, Amesen a le chic pour dégoter toutes les merveilles de ce monde (dont plusieurs émissions sur la synesthésie tout simplement magiques ^^).
Ca m'intéresserait de tels tests: y'a des fois je me dis que j'y suis un peu, pour certains trucs, mais comme je ne prends jamais le temps de me poser pour m'interroger vraiment... et j'aime bien ce genre de jeux ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Louise »

Cyrano a écrit :Je vous envie en fait...je vous vois comme des super-héros pleins de super-pouvoirs.
C'est tout à fait ça. Vs êtes mes X-men.

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par amalia »

Manitou a écrit :Salut :)

Bon, ben voilà, moi qui pensais que c'était normal de penser en couleurs et en textures et en images... je découvre depuis peu que la plupart des gens pensent avec des mots. Putain la lenteur que ça doit être... comment ça doit être chiant de devoir passer par un chemin de fer mental comme ça !

Respect.

Comment est-ce que le monde arrive-t-il-donc-tu à tourner ? :-o :D1

Bon trêve de connerie. Enfin tentative de.

J'ai pas pu voir la vidéo en début de fil. Mon Linux n'aime pas les .rm propriétaires. Et l'article m'a gonflé, au même titre qu'un journaliste qui parlerait d'un truc que j'ai vécu en déformant tout.

Je suis synesthète, paraît-il, mais je ne me reconnais pas du tout dans l'article en question.

On prend souvent l'exemple des lettres ou des sons ou de trucs simples, mais ça c'est pas très intéressant. Concrètement, si je lis un texte, je peux choisir de le voir en noir sur blanc, ou de laisser les couleurs des lettres se superposer à ce que mon oeil voit. Totalement ou partiellement. Comme un filtre en transparence dans toshop, quoi.

Si je PENSE à une lettre, par contre, là c'est la déferlante. Pas juste de couleurs, mais aussi de textures, saveurs, sensations tactiles. En général je bloque ces sensations sinon je sature super vite. Pas négativement hein, c'est quasi orgasmique comme déluge intérieur. Mais si je me laisse aller je jouis tout le temps dans ma tête alors bon. Je limite.

Bref.

Si je pense à un mot, ou que je l'entends, il peut se matérialiser dans mon esprit de plein de manières. Soit en visuel plat, soit en textures, soit carrément en 3D, avec un petit film d'animation associé à des sensations, couleurs, mouvements...

J'utilise le mot mouvement mais c'est plutôt la manière dont l'énergie circule dans le truc qui apparaît. Un engrenage par exemple fait émerger des "mouvements" circulaires, des pressions importantes sur les dents, les pivots, tout ça... tout ça est A LA FOIS tactile et visuel, et il se greffe plein d'associations d'idées en plus. Je "vois les sensations de force". Je peux pas le dire autrement.

Pour moi, du coup, une technique de judo ou d'aikido est littéralement une symphonie intellectuelle. Des fois je vois des vidéos de vieux senseis japonais et je mate le truc en ralenti, en boucle, plein de fois... Je peux passer des plombes sur youtube comme ça. Et le pire c'est que bien souvent après je peux très rapidement reproduire ce que j'ai vu, parce que je "vis le mouvement que je vois". Y'a clairement pas de frontière nette entre mes yeux et mon système moteur.

Mais je peux aussi dissocier à volonté. Et c'est même gradué. Je peux dissocier "un peu" ou "complètement". Toujours l'idée des calques. Mais les calques ne sont pas uniquement visuels... Je peux ajouter ou enlever un calque de sensations de type tactile, éloigner ou rapprocher ça d'une identification à moi, mettre un peu de saveur, de texture visuelle, de mouvement, de son, de couleur...

Si je devais décrire ma conscience, ça serait comme une grande salle ouverte où plein de couloirs convergent. Chacun de ces couloirs vient d'un sens ou d'un groupe de sens (j'ai du mal à dissocier les odeurs des goûts parfois, par exemple, mais ça c'est parfaitement normal : tout le monde est synesthète de la bouffe). Et selon les besoins, je laisse entrer un peu d'odorat, un peu de vision, un peu de tactile... et je mixe ça pour donner une perception qui m'est utile.

Ce qui est chiant c'est quand je dois m'adapter à une personne qui est uniquement auditive, ou uniquement visuelle. Genre j'avais un prof d'arts plastiques qui niait complètement tout sauf ce qui venait de ses yeux. Il me rendait carrément triste, et furax quand il voulait qu'on l'imite.

J'ai vécu des moments de pur kif avec un aveugle qui m'expliquait comment il "voyait" les objets, et la position/mouvement des objets en fonction des sources sonores, des échos, des angles qu'il sentait, etc.. Son système c'était visiblement adapté et avait recréé une synesthésie qui lui permettait de fonctionner sans input visuel. Il n'était pas aveugle de naissance.

Bref...

C'est fascinant.

Et je pense que ça se rapproche beaucoup du principe qui veut qu'on éternue en regardant le soleil, ou qu'on ait mal dans le front quand on descend un verre d'eau glacée trop vite. Les fils qui se touchent, quoi ;)

Bises :)

David
merci de toutes ces informations et de ton témoignage super intéressant ;

quand tu dis que tu filtres : tu l'as appris au fur et à mesure, en grandissant ? comment as tu développé cette capacité ?
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Nordsee
Messages : 10
Inscription : lun. 28 mai 2012 16:40
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 33

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Nordsee »

amalia a écrit :quelqu'un voit il les mots s'afficher quand qqn parle ? avez vous déjà entendu ça ?
Je vois des mots ou des lettres quand je les pense ou les entends/prononce, et je ne peux pas m'empêcher de calculer le nombre de mouvements qu'il faut pour l'écrire, c'est très bizarre, je ne sais pas si c'est un mauvais réflexe que j'ai pris mais ça m'envahit vraiment. Par exemple un "T" c'est trois, un "A" c'est 4 mais un "a" c'est 5... Ça n'a aucun sens, j'ai essayé d'arrêter mais je dois avoir pris le pli :nesaitpas:
A défaut de synesthésie...

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par soazic »

et bien dis donc! A et 4 pour moi on la même couleur...on dirait que tu retournes les lettres ou les mets contre un miroir non?
J'ai remarqué des choses aussi quand je dessine, comme cela m'arrive de plus en plus au travail, je perçois les ombres avant de les dessiner.

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par amalia »

Nordsee a écrit :
amalia a écrit :quelqu'un voit il les mots s'afficher quand qqn parle ? avez vous déjà entendu ça ?
Je vois des mots ou des lettres quand je les pense ou les entends/prononce, et je ne peux pas m'empêcher de calculer le nombre de mouvements qu'il faut pour l'écrire, c'est très bizarre, je ne sais pas si c'est un mauvais réflexe que j'ai pris mais ça m'envahit vraiment. Par exemple un "T" c'est trois, un "A" c'est 4 mais un "a" c'est 5... Ça n'a aucun sens, j'ai essayé d'arrêter mais je dois avoir pris le pli :nesaitpas:
A défaut de synesthésie...

en as tu parlé à ton psy ?
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Nordsee
Messages : 10
Inscription : lun. 28 mai 2012 16:40
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 33

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Nordsee »

Je ne suis pas suivie pour le moment mais comme j'envisage de le faire je pense que c'est un sujet que j'aimerais bien creuser. Mais comme je disais c'est sans commune mesure avec les expériences décrites, probablement juste un petit "truc", une mauvaise (étrange) habitude.

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par amalia »

le tout, c'est que ce soit pas trop envahissant
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
yogi content
Messages : 78
Inscription : mer. 11 avr. 2012 11:58
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-ici-maintenant-t1930.html] pourquoi ici et maintenant[/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 62

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par yogi content »

Manitou a écrit : Si je pense à un mot, ou que je l'entends, il peut se matérialiser dans mon esprit de plein de manières. Soit en visuel plat, soit en textures, soit carrément en 3D, avec un petit film d'animation associé à des sensations, couleurs, mouvements...
"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon", pour toi c'est pas une blague ! (Cette expression lue dans un magazine pour enfants m'a longtemps beaucoup amusée...)

Noschy

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Noschy »

Quelqu'un "entend"-il le résultat d'une opération avant d'avoir eu le temps de faire le calcul ? Cela m'arrive parfois...

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Mlle Rose »

ouais avec 0+0 j'entends tout de suite "la tête à Toto" :P

(désolée je sors :D)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Fabs le vaurien »

ca m'est jamais arrivé mais je connais ce phénomène. C'est pas de la synesthesie en fait...ça s'appelle avoir un coup de bol..

je sors aussi ^^
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Répondre