Visualisation "calcul mental"

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Avatar de l’utilisateur
13e13eR
Messages : 13
Inscription : ven. 26 sept. 2014 14:59
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-frais-t5406.html]oO[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par 13e13eR »

alicesmartise a écrit :6 s'entraîne souvent à faire le poirier pour impressionner 4 et que du coup 46 et 49 c'est un peu pareil
j'adore ... :lol: :lol: :lol:
Ready to Race !

Avatar de l’utilisateur
Airelle
Messages : 184
Inscription : jeu. 17 sept. 2015 13:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/neuvieme-version-t6700.html]Clic[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par Airelle »

alicesmartise a écrit :Huhu, la dernière fois que j'ai décomposé un calcul mental pour quelqu'un, j'ai eu droit à un regard suspicieux (le même que celui de quand tu expliques que 6 s'entraîne souvent à faire le poirier pour impressionner 4 et que du coup 46 et 49 c'est un peu pareil).
Et moi qui croyais que c'était le 9 qui faisait le poirier... Un monde s'effondre ! :lol:

Merci à vos techniques, aux uns et aux autres. J'ai tendance à décomposer, à ajouter ou à soustraire pour avoir un nombre qui m'arrange, mais je me rends compte que c'est largement moins au point que chez certains.

Je ne suis pas mauvaise en math (bac S), mais je n'ai jamais vraiment aimé ça. Plafond à la WAIS en arithmétique (en règle générale, j'avais la réponse bien avant que la psy n'ait fini de parler, mais j'attendais gentiment la fin pour pouvoir causer).

Qu'est-ce que je visualise dans ma tête quand je fais un calcul ? Euh... en principe, rien. Les calculs de base sont instantanés, et pour les autres, peut-être est-ce lié au fait que je suis sans doute un peu plus auditive que visuelle. Quand je suis vraiment bien concentrée, je peux voir les chiffres, un peu comme sur l'écran d'une calculatrice. En haut à gauche (dans un coin de ma tête :D ), ma "retenue". Au milieu, le calcul que je suis en train de faire. Parfois également une petite note en haut à droite sur les "choses à ne pas oublier".

Pour les additions, je fonctionne un peu à l'envers de ce qu'on nous a appris à l'école. Si l'on prend un exemple déjà donné, 136 + 147, je balaye rapidement et je me rends compte qu'il va y avoir un problème avec le 6 et le 7. J'additionne les centaines (2), j'ajoute ma retenue mentale aux dizaines (8) et enfin 6+7= euh... 3^^, soit 283. Pas sûre que cela soit du plus pratique, cela dit, mais j'adapte en fonction des nombres que je rencontre (ainsi que du type d'opération), et je suis susceptible d'ajouter ou de retrancher 1 ou 2 en fonction de mes besoins, ou de décomposer un calcul en plusieurs parties que je sais être capable de calculer (et là le but c'est de ne pas s'emmêler les pinceaux).

Et je ne rechigne pas à compter sur mes doigts si besoin est ! Je ne vois vraiment pas pourquoi cela pose problème : du moment que ça marche...

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par sandrinef »

Pour le 136+147, je me dis que c'est "pareil" que 140+150. Puis j'enlève 7...
Pour 144x55, je fais 144x100= 14400, puis je prends la moitié: 7200.
Je fais pareil avec 144x10= 1440, je prends la moitié: 720. Et j'ajoute les moitiés: 7200+720= 7920

Sur ces calculs-là, qui sont simples, ça m'est facile, mais je ne me suis pas vraiment posé la question sur des calculs plus complexes. J'ai tendance aussi à "voir" les chiffres et les retenues, je les déplace mentalement, comme si j'avais un tablette numérique à disposition et que je pouvais faire "glisser" les chiffres...
Voilà, vous avez gagné, j'ai l'impression d'être éléphant woman maintenant :D
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Fannytyty
Messages : 72
Inscription : ven. 26 sept. 2014 21:18
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 41

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par Fannytyty »

Les maths c'est pas mon truc non plus, enfin c'est surtout que je suis lente parce que dans ma tête il y a une echelle de nombre et quand je calcule je vois les nombre sur mon echelle imaginaire, les dizaines sont en plus gros je me rapproche d'elles pour compter plus facilement. Enfin cette echelle où je vois les nombres a aussi des couleurs et des tranches plus jolies car arrondies ce qui me fait perdre du temps car je peux m'égarer dans ces visions imaginaires...j'ai plein d'autres dessins dans ma tête pour les mois, les jours, les années...Difficile à décrire mais vous avez compris le fonctionnement imagé..;)

Avatar de l’utilisateur
13e13eR
Messages : 13
Inscription : ven. 26 sept. 2014 14:59
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-frais-t5406.html]oO[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par 13e13eR »

Fannytyty a écrit :Enfin cette echelle où je vois les nombres a aussi des couleurs et des tranches plus jolies car arrondies ce qui me fait perdre du temps car je peux m'égarer dans ces visions imaginaires...j'ai plein d'autres dessins dans ma tête pour les mois, les jours, les années...
Ergot de seigle quand tu nous tiens ...


:rofl: :rofl: :rofl:
Ready to Race !

Avatar de l’utilisateur
PyrE
Messages : 29
Inscription : lun. 26 nov. 2012 12:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/revolutionibus-orbium-internum-t3569.html]Revolutionibus[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout près de 3...
Âge : 39

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par PyrE »

@*Za* Alors comme cela, il existe de la rééducation calculatoire?

J’en aurais bien besoin.
J'ai tendance à ne pas vraiment utiliser de technique, ce qu'il fait que j'en sélectionne une plus ou moins une en fonction de mon humeur, dans un flou intergalactique... Et même parfois, je suis tellement désorienter, que le résultat est plutôt aléatoire... Ex : au cours d'un partiel de physique, avec un gros calcul dans lequel ça se passe plutôt bien avec les lettres, mais moins bien avec les chiffres... il y a donc eu du 7*4=32 (il était 11h 32 à l'horloge...) et mieux, quand à la fin je retrouve 32/7=4... Le correcteur a due sourire...

Nb : J'ai aussi remarqué que j'ai plus de facilité quand je suis seul (comme pour faire pipi :-)).
.
"Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais"

Salvador Dali

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par Za »

PyrE a écrit :@*Za* Alors comme cela, il existe de la rééducation calculatoire?
Oui, ou plus précisément de la rééducation de la dyscalculie, et des troubles du raisonnement logico-mathématique.
Mais ton exemple fait plutôt penser à des difficultés de concentration/attention ! Aucun des patients concernés se se dirait à l'aise dans le calcul littéral...... et il me semble que tu as plutôt un bon niveau en maths ^^
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Cmoi24
Messages : 40
Inscription : mar. 19 mars 2019 22:58
Présentation : viewtopic.php?t=10007
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile de France
Âge : 48

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par Cmoi24 »

Pour ma part, je "vois" une échelle avec des barreaux, il y a des plus gros barreaux pour 10, 20, 30 etc. Et quand on ajoute 6+5, on atteint le gros barreau 10 en faisant 5+5, puis on ajoute encore 1.
C'est surtout vrai pour les nombres relatifs, où on cherche à atteindre le 0. Par exemple, pour -8+13, on fait - 8+8+5 =5.
Et pour les fractions, je vois des parts de tartes : 1/2 + 1/4 = 3/4 et dans ma tête se dessinent une demi-tarte, complétée d'un quart de tarte 😊
Pour calculer des heures, je vois direct une horloge.
Je crois bien que je vois des dés de temps en temps, sur lesquels je compte les petits points noirs.

C'était marrant, comme question. Merci !

Avatar de l’utilisateur
UnPosteur
Messages : 70
Inscription : sam. 30 nov. 2019 02:15
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 33

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par UnPosteur »

J'utilise à la fois la visualisation et la mémoire auditive pour faire des calculs mentaux un peu durs. Visualiser les deux nombres écrits en chiffres et posés comme lorsqu'on pose une multiplication sur papier me permet de savoir quelles opérations je vais devoir faire et pour garder en mémoire le résultat des opérations déjà effectuées je me le répète en boucle. Sinon pour les petites opérations comme 96 x 7 je fais le truc le plus direct que je vois, ici 700 - 28.

Je pense que si j'utilise deux canaux et que je me contente pas de visualiser les opérations déjà effectuées c'est parce que je suis pas capable de visualiser bcp de nombres superposés et inversement j'ai du mal à manipuler beaucoup de nombre simultanément en me les répétant, je m'emmêlerais les pinceaux rapidement.

Répondre