11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent les

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Dracaufeu

11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent les

Message par Dracaufeu »

Salut tout le monde !

Comme mentionné dans le titre j'aimerais obtenir votre avis sur la théorie comme quoi l'univers aurait 11 dimensions, qu'en pensez-vous ?

Personnellement je reste assez sceptique à ce sujet, ce qui ne veux pas dire que je n'y crois pas mais en tout cas ça éveille ma curiosité et j'aimerais vraiment en savoir plus à ce sujet :-) Je suis du genre légèrement matéraliste et rationnel donc je ne crois que ce que je vois mais là je dois avouer que ça va être plutôt difficile ahaha :D

Donc voilà je vais pas plus détailler mais j'aimerais avoir vos avis sur ce que vous pensez qu'il y a dans les dimensions au-delà des 3 que l'on peut percevoir en tant qu'humains ? Combien croyez-vous qu'il y a de dimensions dans l'univers ? Juste 3 ? 11 ? Plus que 11 ?! Moins que 11 ?!

Sérieusement cette théorie des 11 dimensions éveille vraiment ma curiosité, je n'en sais pas grand chose et j'aimerais en savoir un peu plus, et en même temps je dois avouer que ça me fait quand même un peu froid dans le dos : par exemple j'ai lu à certains endroits que les corps qui vivent dans les dimensions supérieures à la notre (donc 4e et plus) contrôleraient tous nos faits et gestes sans que l'on s'en apperçoive ! :-| Ca relève un peu de la science fiction et je ne crois pas trop que l'on puisse nous contrôler dans les dimensions supérieures mais n'empêche que ça fait quand même froid dans le dos ! :P

Bref tous les avis sont acceptées, dites tout ce que vous savez à ce sujet et tout ce que vous en pensez du moment que c'est construit ! A vos claviers ;)

PS : Désolé si un sujet similaire a déjà été créé mais en tout cas j'ai utilisé la fonction recherche et je n'en ai pas trouvé.

PS-2 : Le titre n'a pas été retenu en entier mais ce que j'ai écris à la base c'est : "11 dimensions dans l'univers : que contiennent les dimensions au-dessus de la notre ?"

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent

Message par TourneLune »

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger.
Les 11 dimensions dont tu parles, c'est un modèle physique et mathématique qui permet de résoudre certaines "singularités" que la physique actuelle n'explique pas.

De là à en conclure quoi que ce soit à notre niveau d'humains mortels, je crois qu'il y a un abîme. Peut-être mais peut-être pas, va savoir. Peut-être que nous existons dans ces autres dimensions sans le percevoir, mais à la rigueur, si on part dans ces considérations, peut-être n'existons-nous pas. Peut-être que cet échange, cet ordinateur, tes mains etc ne sont qu'une illusion. Je laisse là la place à la philosophie mais je crois qu'on est vraiment loin mais très loin de pouvoir dire ce que contiennent ces dimensions.
Nos esprits limités ne peuvent d'ailleurs pas concevoir autre chose que les dimensions connues, alors pour imaginer ce qu'y s'y passe au niveau du vivant....

Ca file juste un gros mal de tête :D :D
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur TourneLune pour son message :
Le Renard

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent

Message par W4x »

Dracaufeu a écrit :Donc voilà je vais pas plus détailler mais j'aimerais avoir vos avis sur ce que vous pensez qu'il y a dans les dimensions au-delà des 3 que l'on peut percevoir en tant qu'humains ? Combien croyez-vous qu'il y a de dimensions dans l'univers ? Juste 3 ? 11 ? Plus que 11 ?! Moins que 11 ?!
Bin justement, on aurait bien aimé en savoir plus là-dessus, histoire de se faire une idée de ce que c'est, comment tu as découvert cette théorie, ses grandes lignes etc.
Pour alimenter une discussion c'est mieux, comme dans une auberge espagnole, d'apporter un peu de matière ;) Que proposerais-tu à un profane qui souhaiterait s'initier à cette théorie?
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Theia
Messages : 33
Inscription : sam. 1 mars 2014 15:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/poil-nouveau-t4692.html]kijesuis[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent

Message par Theia »

La théorie des cordes requiert jusqu'à 26 dimensions pour sa cohérence. Mais ces dimensions seraient si minuscules et repliées sur elles-même qu'elles seraient (à l'heure actuelle) indétectable de manière directe.

L'objectif de toutes ces recherches et de mettre en cohérence deux modèles apparement incompatibles, le monde microscopique, gouverné par la théorie quantique et ses étonnantes caractéristiques (principe de superposition, dualité onde-corpuscule, ...etc...) et le monde macroscopique et sa mécanique "classique".

Sujets vastes et fascinants aux implications physiques et philosophiques énormes.

Avatar de l’utilisateur
Thalweg
un petit côté foufou!
Messages : 804
Inscription : sam. 27 déc. 2014 21:40
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5695.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Norska, à travers l'échancrure.
Âge : 34

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent

Message par Thalweg »

Je pense que nous pouvons percevoir que trois dimensions spatiales et une dimension temporelle. Et encore, la dimension temporelle est pas géniale, elle ne va que dans un sens. Donc 4 dimensions au total. On utilise des nombres à quatre dimensions (sans dimension temporelle) dans certains problèmes mécaniques pour dénouer des singularités, mais ce ne sont que des artefacts de calcul.

Je pense également que ces 11 dimensions n'existent pas à notre niveau de perception de l'univers et qu'elles sont plus, comme Tournesol l'a dit, des constructions de l'esprit pour résoudre des équations qui seraient insolubles sans cela. Maintenant, une créature à la surface d'une feuille de papier est incapable de percevoir la troisième dimension alors qu'elle existe, donc on peut très légitimement se demander si elle n'existe pas ou bien si on ne la perçoit pas en tant que créature de dimension trois. Mais à nouveau, ça part vers de la métaphysique.
Hors-sujet
Et puis tant qu'à parler de dimensions, parle-t-on de dimensions réelles (dans lesquelles aucun nombre multipliés par lui-même ne peut donner -1) ou complexes (dans lesquelles c'est possible) ou encore un autre type qui doit surement exister et dont j'ignore le nom. Et pour aller plus loin encore, on peut aussi parler des dimensions non-entières ou fractales. Mais je m'égare.
¬ ʻʻ … ʼʼ . ʻ … …ʻ … ; ʼʼ , ʻ

Avatar de l’utilisateur
montesou
Messages : 14
Inscription : ven. 15 janv. 2016 20:54
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent les

Message par montesou »

bonjour,
avant de compter les dimensions il me semble qu'il serait utile de les définir, chacune relativement aux autres. Sinon ça ne reste qu'un artifice permettant de manipuler ce qu'on n'entend pas bien et de consolider ce qui n'est que théorie...

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent les

Message par Chacoucas »

Oui les dimensions mathématiques c'est intéressant mais c'est un outil de calcul. Faire des liens philosophiques avec le vivant et l'univers ça "dépasse" amplement une hypothèse scientifique. La physique quantique et la théorie des cordes par exemple ça a donné naissance dans le domaine public et après vulgarisation sommaire à de nombreux discours vraiment allumés... des interprétations de l'univers composites qui sont de la pure science fiction (type L Ron Hubbard et son oeuvre ultime: la scientologie... des gars comme ça on en trouve pas mal sur le net).

Après c'est amusant à faire, mais on est dans de la fiction et de l'imagination "sans base" scientifique, totalement dénuée de méthode donc d'objectivité. Mais ça n'empêche pas: mettons que le rêve soit une dimension, depuis notre dimension, on peut en effet manipuler le rêve. Les personnages ont des existences pour eux, rattachée à ta propre conscience de rêveur, mais pour toi éveillé, ils n'en ont pas: l'exemple de la 2d papier et de la 3d. On peut même s'amuser et renverser le raisonnement: c'est depuis le rêve qu'on est contrôlé. Notre conscience éveillée ne serait qu'une manifestation d'une conscience plus vaste qui gère les constructions du rêve, plus ou moins directement lié à ta conscience. Le rêve ne serait alors qu'une manifestation toute reconstruite avec tes repères d'être dit "réel" d'une logique bien différente et plus complexe. La réalité ( et ta conscience comme dimension: le cerveau en activité...) serait une dimension repliée sur elle même à peu près imperceptible depuis le rêve. Etc.
Y'a des films et des oeuvres littéraires sur ce genre de choses. Intéressant, mais aucune objectivité en soi, ce n'est pas de la science. Ni tout à fait de la philo, la philo aussi s'appuie sur une méthode visant à éliminer les doutes.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Chacoucas pour son message (3 au total) :
montesouCoralie352zéphyrine

Avatar de l’utilisateur
Adena
Messages : 248
Inscription : ven. 14 août 2015 11:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-adena-les-memoires-une-jeune-fille-derangee-t6571.html]Neurocosmologiste[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 34

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent les

Message par Adena »

Effectivement, comme cela a été dit, le nombre de 11 dimensions provient de la théorie des cordes et du multivers des branes. Mais quand on est pas du tout initié, ça demande un peu plus d'explications, peut-être. Je vais essayer d'expliciter quelques unes de mes connaissances, bien que je ne sois pas du tout une experte ('suis psychologue, pas physicienne :vgeek: ) et qu'il est tout à fait possible que je dise d'énormes bêtises. Voilà ce que j'en ai compris.

Je crois que dans un premier temps, il est important de dire que la théorie des cordes est une cosmologie visant à obtenir un univers physiquement cohérent, c'est à dire à construire un modèle mathématique unifié qui pourrait mettre en équation les quatre grandes forces à l'oeuvre dans l'univers, à savoir :
la gravité (à ce jour très bien expliquée par les équations de la relativité générale d'Einstein), la force nucléaire faible, la force nucléaire forte et l'éléctromagnétisme (mieux expliqué par la mécanique quantique).

Le problème est que lorsqu'on essaye d'appliquer les équations de la mécanique quantique à un environnement où la gravité est une force importante, comme le mouvement des planètes ; ou les équations de la relativité générale à un environnement où les 3 autres forces deviennent des variables importantes (comme un corps ayant une masse très, très importante et une taille très réduite, comme, au hasard, l'univers juste avant le Big Bang ^^) on obtient des valeurs infinies aberrantes.
L'objectif est donc de construire un modèle unifié de la mécanique quantique et de la relativité générale : une théorie de la gravitation quantique, ou un truc approchant. C'est là la fonction de la théorie des cordes. On est ici dans une pure construction théorique sans aucune observation concrète etayante !

Les particules élémentaires ne sont plus considérées comme des particules localisables en un point précis mais comme des cordes (la dimension 1) vibrant d'une membrane à une autre. Cette corde a un diamètre minuscule, une longueur de Planck, à savoir la plus petite longueur conceptualisable dans un modèle physique où les 4 forces évoquée peuvent être considérée de manière distincte.
Les membranes sont les limites d'une bulle-univers et leurs natures définissent le nombre de dimensions observables dans leurs volumes internes. On les appelle les -branes et elles sont précédées d'un chiffre qui indique le nombre de dimensions déroulées. 0-brane représente une particule, 1-brane une "corde", 2-brane une surface en 2 dimension et 3-brane...notre univers, ou un équivalent ! Dans cet espace, les autres dimensions existent mais ne sont pas observables.
Mais on peut tout à fait prévoir dans ce modèle une 11-branes à 11 dimensions observables. Les règles régissent l'espace sont loin de la géométrie euclidienne mais certains s'amusent à imaginer comment la géométrie répond dans ces conditions particulières, par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vari%C3%A ... Calabi-Yau

Quand tu dis :
Dracaufeu a écrit : Sérieusement cette théorie des 11 dimensions éveille vraiment ma curiosité, je n'en sais pas grand chose et j'aimerais en savoir un peu plus, et en même temps je dois avouer que ça me fait quand même un peu froid dans le dos : par exemple j'ai lu à certains endroits que les corps qui vivent dans les dimensions supérieures à la notre (donc 4e et plus) contrôleraient tous nos faits et gestes sans que l'on s'en apperçoive ! :-| Ca relève un peu de la science fiction et je ne crois pas trop que l'on puisse nous contrôler dans les dimensions supérieures mais n'empêche que ça fait quand même froid dans le dos ! :P
Pour ce qui est de l'idée d'être contrôlé dans l'ombre par des puissances supérieures, là on tombe dans le fantasme au carré : la théorie des cordes est déjà un modèle qui n'est pas vérifié empiriquement (on a jamais observé ni une corde, ni une brane, ni un espace à plus de 3 dimensions spatiales) mais sert plutôt d'outil conceptuel, alors les spéculations sur ce qui s'y passe, c'est effectivement de la science fiction ;)

Je me demande juste, pourquoi, dès lors que l'on évoque une partie de l'univers inconnue, on évoque de manière récurrente une puissance supérieure nous manipulant dans l'ombre ? J'y vois souvent l'espoir d'obtenir la validation de ce que nous sommes par une entité supérieure, la recherche d'une justification de nos défaillances et de nos malheurs ou la projection du propre jugement que nous portons sur nos pairs plus qu'une réelle menace, la plupart du temps. C'est une manière de rendre un inconnu que l'on ne peut se représenter accessible à la pensée, peut-être...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Adena pour son message (2 au total) :
zéphyrineObsidian
S'il y a autant de neurones dans un cerveau que d'étoiles dans la galaxie, on a pas fini d'avoir des idées brillantes !

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent les

Message par Chacoucas »

C'est une manière de rendre un inconnu que l'on ne peut se représenter accessible à la pensée, peut-être...
Je pense en effet que c'est de cet ordre là.

C'est la première démarche du cogito: trouver une certitude. A défaut de certitude, ça révèle surtout qu'on ne peut pas ne pas imaginer et sémantiser : je pense DONC je suis = une perception -> une incidence.
L'inconnu naturellement porte nos fantasmes et nos peurs, notre surcharge émotionnelle.
Une des premières peurs projetées c'est la manipulation il me semble. Elle répond à deux besoins: Elle sous entend une excuse à notre non sens: le non sens devient une ignorance, et en plus elle nous dédouane de nos erreurs et justifie notre quotidien par un rôle héroïque (la tragédie: on fait face avec fierté et noblesse), à la place de nos limites et échecs.

Avatar de l’utilisateur
Airelle
Messages : 184
Inscription : jeu. 17 sept. 2015 13:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/neuvieme-version-t6700.html]Clic[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent les

Message par Airelle »

Pas spécialiste non plus (j'ai arrêté la science avec le bac), mais j'ai plus ou moins compris comme Adena. La théorie des cordes est une "théorie du tout", qui cherche à unifier la relativité générale et la physique quantique. Elle permet de supprimer les infinis qui apparaissent en résultat des calculs quand on cherche à obtenir une version quantique de la gravitation. Le seul hic : pour faire ça, trois dimensions spatiales plus une de temps sont insuffisantes (tapez pas trop fort si je raconte des bêtises^^).

En ce qui concerne les espaces de Calabi-Yau vers lequel pointe le lien, voici ce qu'en dit un livre que j'ai lu (Discours sur l'origine de l'univers, d'Etienne Klein) : "Quant aux dimensions supplémentaires d'espace-temps, elles sont "compactifiées" selon des variétés géométriques dites de Calabi-Yau, dont la présentation risquerait d'altérer la bonne ambiance de notre ouvrage". :^) Sachant que l'on peut choisir une infinité (ou presque) d'espaces de Calabi-Yau pour notre petit univers...

Bref, la théorie des cordes est très séduisante ("théorie du tout", dimensions supplémentaires, hypothétique multivers...) mais il faut reconnaître que c'est quand même un peu le bazar pour pouvoir la valider scientifiquement. Ce n'est d'ailleurs pas la seule théorie qui existe pour réconcilier la relativité générale et la physique quantique.
Adena a écrit :Je me demande juste, pourquoi, dès lors que l'on évoque une partie de l'univers inconnue, on évoque de manière récurrente une puissance supérieure nous manipulant dans l'ombre ?
Même questionnement. Et puis même si des "instances supérieures" évoluaient dans ces autres dimensions, pourquoi chercheraient-elles nécessairement à nous manipuler ???

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent les

Message par Coralie352 »

Pas vraiment du hors-sujet et une belle manière de tenter d'expliquer un peu ce schmilblick :
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Daemon
Messages : 8
Inscription : dim. 28 févr. 2016 19:14
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7245.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Isère (38)
Âge : 25

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent les

Message par Daemon »

Je pense qu'on peut imaginer d'autres dimensions mais en dehors de nos univers. C'est un peu mal dit, mais prenons pour exemple un univers en 2 dimensions (un plan) Pour les habitants de ce monde, il parait inconcevable qu'une troisième dimension puisse exister. En tout cas à l’intérieur de leur univers, parce qu'on pourrait penser qu'ils vivent par exemple à la surface d'un tore (pour ceux qui ne voient pas ce que c'est, imaginez un donut) Auquel cas, la troisième dimension existe, mais s'applique à la géométrie extérieure de leur univers et pas à celle intérieure. Des théories vont en ce sens pour notre univers avec des tores en 4 dimensions ou encore une théorie qui dit que l'univers a est un dodécaèdre de Poincaré (chaque face du dodécaèdre représente en fait identifiée à sa face opposée, c'est à dire que si vous sortez par une face vous rentrez par la face opposée). Mais de là à imaginer 11 dimensions, c'est peut être mathématiquement vrai, mais largement au delà de nos conceptions rationnelles en tant qu'êtres humains

Avatar de l’utilisateur
montesou
Messages : 14
Inscription : ven. 15 janv. 2016 20:54
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent les

Message par montesou »

les théories scientifiques en physique au moins appellent à une validation par l'expérience ... quelle expérience pourrait confirmer objectivement une théorie fondée sur des objets définitivement hors de nos perceptions... et est-ce que l'existence de ces dimensions supplémentaires est nécessaire à défaut d'être utile? la nature est économe...

Daemon
Messages : 8
Inscription : dim. 28 févr. 2016 19:14
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7245.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Isère (38)
Âge : 25

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent les

Message par Daemon »

En théorie, on peut démontrer l'existence de dimensions supplémentaires si on arrive a prouver que l'univers est bel et bien un dodécaèdre de Poincaré. Ce serait observable sur le fond diffus cosmologique : dans ce cas, on devrait repérer des images dédoublées de certains objets, à condition que la lumière ait eu le temps de faire le tour complet de l'univers

Avatar de l’utilisateur
montesou
Messages : 14
Inscription : ven. 15 janv. 2016 20:54
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent les

Message par montesou »

je viens de regarder ce qu'il en est d'un espace dodécaèdre de Poincaré. Sa caractéristique la plus significative semble que la lumière émise par un objet puisse suivre plusieurs trajets différents pour arriver à un même point, schématiquement ma cornée...Rien n'impose que les chemins parcourus par les photons soit de longueur équivalentes, et donc qu'ils aient le même âge, soient de la même couleur si soumis à la dilatation de l'espace de façon différenciée (décalage vers le rouge?)
image de l'objet attendue assez complexe? ;-) voire un peu pixellisée ...

Avatar de l’utilisateur
Silène
Messages : 172
Inscription : ven. 23 janv. 2015 19:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/suis-venu-voir-t5795.html]Je suis[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Hear me lol

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent les

Message par Silène »

C'est un peu un soucis fondamental de la recherche scientifique, cette théorie des cordes.

D'un côté, on nous présente une théorie qui ne présente pas de postulats vérifiables ou invalidables (à l'exception, à ce que j'ai compris de la super-symétrie pour laquelle c'est mal barré), et aucune forme d'empirisme applicable.
Il s'agit d'un vrai modèle complet, qui semble fonctionner, mais qui n'a pas de lien associé avec la réalité.

Par ailleurs, c'est une théorie qui a toujours été vantée pour une raison particulière : elle est extraordinairement élégante, et cet attrait esthétique génère un effet de halo (au sens biais cognitif).

Se pose donc un débat de fond : peut on accepter comme discipline de recherche scientifique un modèle auto-justifiant dans son abstraction ? Ou bien la théorie des super cordes est-elle, comme certains l'ont accusée d'être, un simple outil à produire du papier en physique ?

Allez, pour les anglophones, je vous renvoie à une discussion de fond qui a eu lieu autour de ce sujet :)
http://www.whytrustatheory2015.philosop ... index.html
Il est vrai qu'ici vous ne trouverez guère de perfection, sauf si on se met à rire
Profil : En questionnement (permanent). Intelligence hautement questionnable.

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent les

Message par Kirigol »

Sans répondre précisément à ta question, tu pourrais trouver quelques éclaicissements en complément dans

Désir d'Infini, des chiffres, des univers et des hommes ed Fayard.
Je te mets la table des matières pour un aperçu et le pitch.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
J'ai lu ce livre il y longtemps où est relatée l'évolution de la construction de l'idée de l'infini. Je ne m'en souviens plus tellement, mais les multiples symétries dimensions y sont abordées (j'ai revisité rapide et n'aie retrouvé que 9 branes organisables en 10 puissance 500 univers branes mais y'a un moment où les 10 dimensions sont abordées (pas de souvenir de la 11e chez moi) je peux chercher mieux dans le bouquin si tu veux vraiment les 11 dimensions). Je me suis promis de le relire mais ce ne sera pas de suite.
A priori au lieu de partir de il y a une dimension, puis deux, puis trois... Il faut commencer par le haut. Enfin c'est comme ça que j'ai appréhendé la situation.

Sinon ben c'est vrai qu'avec notre tunnel de 23 km on a sorti le boson de higgs mais on va avoir du mal à mieux faire. Déjà faut digérer. Aussi pour vérifier expérimentalement et valider une explication ça risque d'être coton, donc ce sont des conjectures ou de la métaphysique.
Peut être que la biomécanique et les nanotech vont corroborer quelques pistes. Petite pensée à E.A. Poe et Dali.

Désolé si c'est une réponse de noob. :x
:tmi:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
Silène
Messages : 172
Inscription : ven. 23 janv. 2015 19:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/suis-venu-voir-t5795.html]Je suis[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Hear me lol

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent les

Message par Silène »

Ah intéressant ! Il aborde une grande quantité de points en commençant doucement et en progressant par Cantor ?

Bon, bah sur la pile à côté de Hoefstadter (raaaaaah, pas le temps de tout lire...)
Il est vrai qu'ici vous ne trouverez guère de perfection, sauf si on se met à rire
Profil : En questionnement (permanent). Intelligence hautement questionnable.

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent les

Message par Kirigol »

30

Hoefstadter (Hofstadter?), J'ai fais un Takakliké, ça à l'ai bien brainstorming =) loi de hofstadter, différentes personnes de ce nom mais dont les sujets abordés paraissent développeur de mon champ des possibles, en tout cas de quoi aiguiser mon aliénation au principe de sérendipité. Si t'as une précision sur ton bouquin ?
J'ai une pile aussi mais petite à cause de ce fichu rythme circadien (cercle circassien ;) ).
J'ai pris connaissance de la méthode hartree-fock. Je n'ai carrément pas le niveau scientifique, en revanche je saisi un peu le fonctionnement dès que j epasse un petite journée à la pêche j'essaierai de cerner mieux l'idée.

30

Dans le livre que je rapporte, il y a bien une assertion métaphysique sur la fin, j'ai décroché inéluctablement à ce moment mais pas trop quand même, en l'occurrence bouddhiste au regard des origines de l'écrivain.
Toutefois il ne s'en sert pas comme justificatif des explications mais aborde la "nécessité" de recourir à la métaphysique face à la frontière des connaissances ("faute de mieux" mais pas que dans un sens réducteur ou péjoratif), une façon de garder les écoutilles ouvertes et la foi dans la possibilité d'accomplissement. Il replace la métaphysique non pas comme moyen ou méthode mais comme "un vide", en ce sens (enfin de ma petite corrélation à la Kirigol) de la conscience non matière.
Il y a aussi un passage sur la (les) consciences créatrices d'univers

- Bonjour Madame, une baguette s'il vous plait... vous pensez que la conscience est matière ou non matière ?
- Bonjour Monsieur, 1€, (Taré va)
Hors-sujet
Ca m'intéresse un peu au plan des flashbacks aussi, et du monde olfactif =)
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
Silène
Messages : 172
Inscription : ven. 23 janv. 2015 19:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/suis-venu-voir-t5795.html]Je suis[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Hear me lol

Re: 11 dimensions dans l'univers : qu'est-ce que contiennent les

Message par Silène »

Hors-sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6de ... 89ternelle

Je n'avais pas le niveau la dernière fois, il faut que je me replonge dedans avec un oeil nouveau.
C'est un ouvrage de référence en vulgarisation sur des concepts comme l'infini, les systèmes formels, la récursion, l'analogie, le paradoxe, etc. lié par une trame centrale qui est la création à travers les oeuvres d'Escher et Bach.

Alors perso, le sentiment que je retrouve bloqué face aux immensités de l'univers, leurs dilemmes et leurs inconnus, c'est de la piété, au sens d'une réification de la foi :D
Et ensuite, parce que "la critique de la religion est le fondement de toute critique" (dixit Karl le coco dont les citations sur la religion sont souvent tronquées), ensuite seulement intervient la métaphysique.
Ah voila ce qui me trottait par le cerveau !
Theia a écrit :La théorie des cordes requiert jusqu'à 26 dimensions pour sa cohérence.
Les théories des cordes.
Il y en a au moins 5 (d'où cette histoire de nombres de dimensions différents), du coup principe en épistémologie : il faut un truc plus unifiant.
Introduction donc, de la "Théorie M" (on ne sait pas ce que veut dire M, sic), qui en plus d'unifier toutes les théories des cordes, nous fait découvrir des trucs sur les mathématiques.

Et c'est à elle que se raccrochent les défauts dont je parlais plus haut : excès d'élégance et absence d'empirisme.
Malgré tout, Hawkings y croit (quand elle sera terminée), et qui je suis, moi, pour aller le contredire là dessus.

Mais ce que je trouve fascinant dans ce cas particulier, c'est que je n'arrive pas à décrocher de wikipédia. Le sujet y est extraordinairement bien vulgarisé, et il y a même une page d'introduction !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_M

L'introduction mène à l'article détaillé dont chaque chapitre amène à un nouvel article détaillé sur chaque concept (branes, cordes, super symétrie et supercordes, etc), je vous y encourage :)
Il est vrai qu'ici vous ne trouverez guère de perfection, sauf si on se met à rire
Profil : En questionnement (permanent). Intelligence hautement questionnable.

Répondre