L'univers élégant

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

L'univers élégant

Message par Saul »

Malheureusement en anglais, ces vidéos (9 parties environ) sont présentées par Brian Greene. Pour ceux que ça interesse, nous pouvons en discuter. Je ferai peut-etre un résumé un de ces jours sauf si l'un d'entre vous a plus de courage que moi. :wink:

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=s1w60Emxpsk[/BBvideo]
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'univers élégant

Message par TourneLune »

ttt, on procrastine pas, je veux voir ça dans un jour une action dans pas longtemps :P

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'univers élégant

Message par Saul »

Celle-ci est en français!

[BBvideo 425,350]http://video.google.ca/videoplay?docid= ... SbDA&hl=fr#[/BBvideo]
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Ôm.
Messages : 79
Inscription : mar. 8 févr. 2011 16:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au fond du potager
Âge : 47

Re: L'univers élégant

Message par Ôm. »

Chronologiquemement, la video ci dessus dans le post de Saul, est l'ultime d'une série de 3, intitulée "Ce qu' Einstein ne savait pas encore".

Voici la premiere :


[BBvideo 425,350][/BBvideo]

et la deuxieme:

[BBvideo 425,350][/BBvideo]
:bow:

Avatar de l’utilisateur
BicheFurtive
Messages : 105
Inscription : ven. 1 juil. 2011 19:21
Test : WAIS
Âge : 37

Re: L'univers élégant

Message par BicheFurtive »

Yes, j'en ai parlé à quelqu'un sur le chat il n'y a pas longtemps, je n'avais pas vu le topic!
Oui je crois qu'on peut facilement retrouver tout sur daily en français...
Je les avais regardé il y a déjà quelques temps, et je trouve ça assez fascinant, j'ai bien envie de me les regarder encore une fois :)
Double rainbow all the way 'cross the sky... Ahhhhahhahhhh... So intense!

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'univers élégant

Message par Saul »

Si tu as envie d'en parler ici hésite pas! Ma deuxième est en français mais sinon oui c'est facile de les retrouver.
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
BicheFurtive
Messages : 105
Inscription : ven. 1 juil. 2011 19:21
Test : WAIS
Âge : 37

Re: L'univers élégant

Message par BicheFurtive »

Yep, vu que j'ai rien de mieux à faire, je vais aller me les remater, j'essayerais d'en dire quelque chose après, mais bon, je suis très lui d'être physicienne!
Sinon en recherchant sur google la video, j'ai vu que c'était un livre, et ça me donne follement envie de le lire, c'est de Brian Greene, entre autres, qui je crois présente les documentaires, apparemment il a écrit d'autres livres de vulgarisation scientifique, ça à l'air d'être exactement ce que je cherchais, pour une noob comme moi :)
Double rainbow all the way 'cross the sky... Ahhhhahhahhhh... So intense!

Poutrel

Re: L'univers élégant

Message par Poutrel »

Ha la théorie des Cordes. Maintenant que le CERN est fini, plus qu'à attendre !!

Avatar de l’utilisateur
Ôm.
Messages : 79
Inscription : mar. 8 févr. 2011 16:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au fond du potager
Âge : 47

Re: L'univers élégant

Message par Ôm. »

Poutrel a écrit :Ha la théorie des Cordes. Maintenant que le CERN est fini, plus qu'à attendre !!
Tu veux plutot sans doute parler du Large Hadron Collider...inauguré en 2008.

Avatar de l’utilisateur
aigle bleu
Messages : 46
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 09:12
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 40

Re: L'univers élégant

Message par aigle bleu »

Tu vois la lumière au bout du tunnel, et bien dis toi bien que là bas.........
c'est comme ici.

Avatar de l’utilisateur
BicheFurtive
Messages : 105
Inscription : ven. 1 juil. 2011 19:21
Test : WAIS
Âge : 37

Re: L'univers élégant

Message par BicheFurtive »

Yep!

J'ai commencé à lire le bouquin, enfin j'en ai lu déjà la moitié il y a quelques semaines, et euh faudrait juste que je me mette à lire l'autre moitié en fait, vive la procrastination, héhé. En tout cas c'est super intéressant pour celui qui a envie de comprendre des trucs, sans être en faculté de sciences, y'a des exemples détaillés qui permettent de bien visualiser certaines lois et phénomènes de la physique.
Double rainbow all the way 'cross the sky... Ahhhhahhahhhh... So intense!

Avatar de l’utilisateur
BicheFurtive
Messages : 105
Inscription : ven. 1 juil. 2011 19:21
Test : WAIS
Âge : 37

Re: L'univers élégant

Message par BicheFurtive »

Yep, yep!

Après le boson de Higgs dont la découverte semble de plus en plus difficile,
voilà les neutrinos qui dépasseraient la vitesse de la lumière!
Double rainbow all the way 'cross the sky... Ahhhhahhahhhh... So intense!

Paille à son
Messages : 444
Inscription : ven. 4 févr. 2011 22:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic10.html]C'est ici qu'elle est ma prèz à mettre à jour![/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 38

Re: L'univers élégant

Message par Paille à son »

Ouais, c'est assez fou quand même!

Herbe rouge
Messages : 128
Inscription : dim. 25 mars 2012 03:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bxl
Âge : 34

Re: L'univers élégant

Message par Herbe rouge »

J'ai vu les vidéo aussi il y a un moment et si j'ai aimé le concept globalement, je n'ai pas compris grand chose lorsqu'on entrait dans les détails plus physique. Si une bonne âme voulait bien faire une petite vulgarisation des choses je suis preneuse. :)

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'univers élégant

Message par Hêraklès »

Depuis, l'hypothèse selon laquelle des neutrinos iraient plus vite que la lumière a été réfutée, invalidée. Il s'agirait d'une erreur de mesure, de données.
UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Herbe rouge
Messages : 128
Inscription : dim. 25 mars 2012 03:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bxl
Âge : 34

Re: L'univers élégant

Message par Herbe rouge »

Ah bon ?! Tu as vu ça où ? Et quel est le rapport ?

Avatar de l’utilisateur
Daenerys
Messages : 128
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Londres
Âge : 34

Re: L'univers élégant

Message par Daenerys »

Merci pour ces liens! C'est quoi le titre du bouquin?

Avatar de l’utilisateur
CortO
Messages : 32
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-questions-t4193.html]C'est par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 52

Re: L'univers élégant

Message par CortO »

Ces vidéos sont très interessantes. Pas évident d'appréhender la théorie des cordes!

Je me rappelle que la première fois que j'en ai entendu parlé, ça a été une sorte de déception (je m'en étais rendu compte avec le recul, c'est à partir de ce moment là que je me suis moins interessé à la physique fondamentale qui me passionnait jusque là) C'était en lisant "Une brève histoire du temps" de Stephen Hawking quand j'étais lycéen je crois. J'avais trouvé le livre passionnant (je crois que c'est grace à ce livre que j'ai a peu prés compris ce que signifie la relativité). Paradoxalement la déception est venu de ce qui devrait être le plus passionnant c'est à dire l'élaboration de la théorie des cordes qui devrait unifier les quatres forces.

En fait Stephen Hawking l'explique très mal (j'ai relu "une belle histoire du temps" qui est plus ou moins la mise à jour du précédent, c'est toujours pareil!) A l'époque j'ai perçu cette théorie comme une sorte de modélisation totalement abstraite qui n'aurait d'intérêt que pour permettre de faire des calculs mais en rien pour réellement "comprendre" l'univers. D'ailleurs ils disent quelque chose qui se rapproche de ça dans les vidéos "Ce qu'Einstein ne savait pas encore", mais dans ces vidéos on se rend compte que c'est bien autre chose. C'est quand même beaucoup mieux expliqué. Aprés il reste le problème de se représenter un univers à N dimensions c'est un peu mission impossible! Les analogies en les transformant en pseudo représentations 3D ont leurs limites (encore que ça marche assez bien comme les représentations de 4 dimensions dans le cas des représentations 3D de la relativité)

Sinon le livre "l'Univers élegant" est dans ma liste (un peu trop longue) de livre à lire...

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'univers élégant

Message par madeleine »

Hello CortO
si tu parviens à caser l'Univers Elégant dans ton planning, ça serait fabuleux que tu puisses en plus en faire ici un petit résumé ...
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'univers élégant

Message par Le Renard »

madeleine a écrit :Hello CortO
si tu parviens à caser l'Univers Elégant dans ton planning, ça serait fabuleux que tu puisses en plus en faire ici un petit résumé ...
Salut.

J'ai lu ce bouquin quand j'avais une quinzaine d'années.

C'était vraiment un bouquin de vulgarisation à l'arrache, d'un scientifique qui met un peu en scène sa vie et ses recherches, mais en protégeant toujours bien le lecteur de la crudité de sa science. Le même contenu aurait pu être écrit en un seul chapitre sans trop de mal, si le bonhomme avait un peu mis sa personne de côté. En fait le bouquin n'apporte rien de plus que l'article wikipedia kivabien. Bref.

On sait qu'il y a un vide conceptuel entre d'une part la théorie de la relativité pour les gros trucs (les galaxies, les étoiles, les cochons intersidéraux) où la force reine est la gravité, et d'autre part la théorie quantique pour les petits trucs (les particules élémentaires où tout est dual et probabiliste, avec une chiée de paramètres constants dont personne ne sait trop d'où ils sortent) où les forces reines sont la force forte, la force faible et la force électromagnétique, progressivement unifiées.

Les deux théories fonctionnent bien dans leur champ d'application respectif (typiquement un objet du monde réel qui utilise les résultats de ces deux théories pour exister, c'est le GPS). Mais les deux théories sont incompatibles. Ca craint.

Alors les chercheurs cherchent quelque chose qui unifie les deux théories, et si possible que ce quelque chose porte l'élégance de la simplicité. Un des champs de cette recherche sont les théories des cordes. Il y a plusieurs théories des cordes, incompatibles entre elles. Elles ont en commun d'envisager un constituant élémentaire de l'univers sous forme d'un tout petit rond de calamar d'énergie qui vibre en 11 ou 13 dimensions. Le rond de calamar, c'est la corde. Toutes ces dimensions sont nécessaires pour que la théorie soit simple. Si on réduit le bidule à 3 dimensions, on se retrouve avec toutes les constantes inexpliquables de la théorie quantique.

Certaines formes de la théorie des cordes semblent assez mûres pour passer au crible expérimental. Le problème c'est que pour vérifier les prédictions nouvelles qu'elles proposent, il faudrait des niveaux d'énergie difficiles à produire. A l'époque où le livre a été écrit, le LHC n'avait pas encore été construit.

Dans mon souvenir, le bouquin manquait pas mal de modestie dans sa manière d'aborder ce qui reste pour le moment une spéculation théorique, et présentait la théorie des cordes comme un truc a priori bon mais pour lequel quelques détails administratifs restent à régulariser.

Valavala.

Tchô

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'univers élégant

Message par madeleine »

merci à toi ! Tu as peut-être quelque chose de mieux à conseiller sur le sujet ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'univers élégant

Message par Le Renard »

Non. J'y connais rien. :-)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'univers élégant

Message par madeleine »

ben vhla otchose :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Re: L'univers élégant

Message par FeverDream »

Je ne sais pas si c'est quelque chose de mieux mais je commence à lire "Même pas fausse ! : La physique renvoyée... dans ses cordes" de Peter Woit, qui date cependant de 2007, et dont le but est plutôt de discréditer cette fameuse théorie. Si j'ai bien compris pour l'instant, le plus dérangeant scientifiquement étant qu'on ne peut pas prouver qu'elle soit fausse, et donc qu'aucune prévision n'est possible. Mais il y a plusieurs pages qui vont justement parler de cette impasse.

Avatar de l’utilisateur
CortO
Messages : 32
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-questions-t4193.html]C'est par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 52

Re: L'univers élégant

Message par CortO »

FeverDream a écrit :Je ne sais pas si c'est quelque chose de mieux mais je commence à lire "Même pas fausse ! : La physique renvoyée... dans ses cordes" de Peter Woit, qui date cependant de 2007, et dont le but est plutôt de discréditer cette fameuse théorie. Si j'ai bien compris pour l'instant, le plus dérangeant scientifiquement étant qu'on ne peut pas prouver qu'elle soit fausse, et donc qu'aucune prévision n'est possible. Mais il y a plusieurs pages qui vont justement parler de cette impasse.
Oui cette théorie semble assez remise en cause depuis quelques temps. Il y a aussi :
Rien ne va plus en physique ! - L'échec de la théorie des cordes de Lee Smolin
J'ai l'impression que ce qui est le plus critiqué c'est le mode de fonctionnement des chercheurs (travail en vase clos, lobbying pour obtenir des financements au détriment de travaux sur d'autres théories, etc...)
C'est vrai que cette théorie se prête bien à ce genre de dérives (impossible à prouver mais également difficile à contredire)

Répondre