Introduction
« De tout temps », c’est à dire dès le moment ou la recherche a été reconnue et ou il est venu à certains l’idée (parfaitement légitime) d’évaluer ses résultats, celle-ci a été évaluée de façon très largement majoritaire par le nombre de publications que celle-ci produisait (=évaluation bibliométrique).
Comment ça marche les publications :
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Dans un deuxième temps, il y a eu mettons dans les dix dernières années une tendance à mesurer aussi les impacts de la recherche en considérant le nombre de brevets déposés (cf fichier joint). Fait intéressant, brevets et publications sont deux faces opposées de la même pièce puisque quand on écrit un brevet, on ne peut pas publier les résultats de la recherche dans des revues scientifiques. Du moins pas tout de suite...
A l’heure de questionnements de plus en plus forts sur l’utilité et les financements de la recherche (par exemple ici, avec en plus à 1’30 : comment se mettre à dos tous les chercheurs en quinze secondes…) en raison de ce qu’on appelle la crise économique…, la détermination à la fois précise et complète et la prise en considération de ses impacts sont devenues cruciales. La prise de conscience que l’évaluation bibliométrique ne suffit ni à mesurer l’importance d’une recherche ni à en promouvoir tous les bénéfices a conduit à proposer le concept d’impact de la recherche.
ClassificationS
Différentes classifications sont proposées concernant les impacts de la recherche.
La première fait appel à trois notions : les impacts instrumentaux (directs, changements de politique, pratiques ou comportements), les impacts conceptuels (indirects ; changements de niveaux de connaissance, compréhension ou attitudes), et les impacts symboliques (indirects ; évolution des mentalités, des mobilisations et des influences).
La prise en compte des résultats de la recherche peut aussi être distinguée de trois autres manières : (i) Techno (producer)-push ou le produit de la recherche est adapté aux besoins, allant jusqu’à l’idée que la promotion de la recherche et les décisions sont guidées par les chercheurs, (ii) Market (user)-pull ou le besoin guide les efforts de recherche et ou les décisions sont prises par d’autres intervenants que les chercheurs, et (iii) Echanges/Collaboration ou les liens entre chercheurs et décideurs permettent la promotion et les décisions concernant la recherche.
Les impacts de la recherche pouvant se situer à différents stades du "processus de recherche", il est aussi pertinent de les positionner autour d’une représentation du processus de la recherche qui peut se figurer ainsi : idée, projet, mise en place, suivi, résultats, impact.
Bon, alors les impaaaaaacts ?, Vas-yyyyyyyy, Accouuuuuuche
J’ai recensé les activités liées aux impacts selon une classification dite du modèle de Becker (cf référence ci-dessous) des indicateurs d’impacts se définissant en six grands chapitres (cinq dans la version la plus récente...mais bon je n'ai pas tout refait).
Bien sur, tous les projets n’ont pas nécessairement d’impact dans toutes les dimensions listées ci-dessus.
Je trouve intéressant d'avoir un vue plus complète des effets potentiels de la recherche dans la société. Maintenant c'est un outil. La manière de s'en servir : quels indicateurs considérer ?, quels objectifs ?, quels moyens ? sont bien sûr capitaux dans l'orientation de la politique sociétale.
Moralité des courses ?
Il est clair, y compris pour les auteurs des articles auxquels je me réfère, que la gouvernance de la recherche doit tenir compte de ces impacts, mais doit également veiller à maintenir un équilibre entre la recherche « orientée-impact » et la recherche non orientée. En effet, les chercheurs ont coutume de dire que ce n'est pas en améliorant la bougie qu'on aurait inventé l'électricité, pour illustrer le fait que l'orientation de la recherche n'est pas forcément un bonne chose (le nec plus ultra). On comprend aussi qu'une politique de recherche (publique ou privée) se définisse des objectifs : brevets et trucs à vendre pour les entreprises, "thèmes" généraux (cancer, alzheimer) pour la recherche publique, par exemple (mais il y a d'autres appels d'offres).
Références
Beacham B, Kalucy L McIntyre E : Focus on understanding & measuring research impact. 2005, 2, 1-12, Flinders Press Adelaïde, ISSN : 1832-9721.
The Becker list : Impact indicators : https://becker.wustl.edu/sites/default/ ... erence.pdf (accès le 1 Mai 2014). MASTER_LAST UPDATED 04 February 2014. Washington University School of Medicine in St. Louis Bernard Becker Medical Library. Work licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 United States License. Questions ? mailto:sarlic@wustl.edu