Neanderthal, une autre humanité.

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Message par Grabote »

:ensoleillé: Merci à toutes et tous pour ce partage :ensoleillé:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Vlid_l_empileur
Messages : 632
Inscription : mer. 2 juil. 2014 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/numero-1065-est-vous-t5169.html]Numéro 1065[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 43

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Message par Vlid_l_empileur »

Je n'ai pas encore pris le temps de lire la discussion, les débats des pages précédentes mais j'aimerais attirer votre attention sur le numéro de novembre 2014 de Pour la science, un numéro spécial consacré à "l'odyssée humaine et les moteurs cachés de notre évolution". Le dossier (de 76 pages) fait le point sur les connaissances actuelles concernant l'histoire de l'homme et des hominines. Synthèse bien nécessaire car les découvertes paléoanthropologiques et génétiques des 15 dernières années ont totalement bouleversé les connaissances et les théories qui existaient à la toute fin du XXe siècle.
“There are two kinds of fools. One says, "This is old, and therefore good." And one says, " This is new, and therefore better.”
― John Brunner, The Shockwave Rider

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Message par madeleine »

Une approche un peu marrante des dernières découvertes en matière d'hybridations entre hominines

Dirty Biology en live !
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Message par Mei Run »

Quoi que... Rien, ça sera mieux sur le sujet "paléogénétique".
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Message par Judas Bricot »

Petit "UP" pour vous proposer ce documentaire que j'ai vu hier soir en replay.
J'espère que le lien sera pérenne...
Outre les explications sur l'anatomie, les caractéristiques des Neandertaliens, le documentaire propose une théorie expliquant la disparition de ces hominidés.
Comme toute théorie, elle mérite d'être interrogée; cela dit j'ai passé un bon moment devant ma TV.

Apocalypse Néandertal ("Apocalypse", ils nous le mettent à toutes les sauces depuis ceux consacrés aux 2 guerres mondiales, à Hitler, à Staline... Bref :lol: )

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Message par W4x »

Très bon documentaire qui présente et élimine diverses hypothèses sur la disparition de Néanderthal, mais qui fournit également beaucoup d'informations sur ses caractéristiques physiques, son mode de vie et son intelligence, qui est loin d'être aussi réduite qu'on l'a dit pendant des décennies.
L'histoire des migrations de Néanderthal et Sapiens est également très intéressante, et il est également expliqué en quoi nous sommes finalement des hybrides des deux.
Plus que 2 jours en replay !
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Messages : 458
Inscription : mar. 8 sept. 2015 17:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En attente d'un signal GPS valide...

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Message par Korrigan »

W4x a écrit :Très bon documentaire qui présente et élimine diverses hypothèses sur la disparition de Néanderthal, mais qui fournit également beaucoup d'informations sur ses caractéristiques physiques, son mode de vie et son intelligence, qui est loin d'être aussi réduite qu'on l'a dit pendant des décennies. Plus que 2 jours en replay !
Merci beaucoup de ce message d'alerte, je me précipite!!

Effectivement nous sommes loin de ce que l'on nous enseignait il y a une trentaine d'années!! Période durant laquelle Néanderthal était synonyme de brute épaisse décérébré.

Aujourd'hui il semblerait qu'il ait même était en mesure d'investir certaines cavernes sous-terraines http://www.lemonde.fr/archeologie/artic ... 50751.html
Korrigan

"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert

"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama

Avatar de l’utilisateur
theudericus
Messages : 139
Inscription : mer. 18 mai 2016 18:38
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7505&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : toulouse
Âge : 50

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Message par theudericus »

Hors-sujet
Mouahahah!!!! :D Nan vraiment les gars, se mettre sur la gueule au sujet de Neandertal? Sérieux???
L'autre jour, la Tête au carré (France inter) diffusait une émission relative à la nouvelle découverte d'une structure en pierre dans la grotte de Bruniquel et attribuée à Neandertal : Neandertal une autre humanité
Hors-sujet
Je me souviens qu'à la fin des années 90 et début années 2000, c'était Homo Sapiens Sapiens et Homo Sapiens Neanderthalensis. Now, c'est juste Homo Sapiens et Homo Neanderthalensis.
A la même époque, il était dit que nos 3 milliards et quelques de bases abritaient quelques 60 000 gènes, maintenant on en est à 24 000...
Svante Paabo (le dieu de l'adn néandertalien) n'estime-t-il pas que la part du génome de Neandertal présent chez nous représente 20% de son génome ? (toujours d'actualité ?).

Dans l'émission ci-dessus, les chercheurs relativisent beaucoup notre vision contemporaine Neandertal / Nous : recadrage du débat qui doit se placer entre Neandertal et hommes modernes contemporains (qui ne sont pas ceux d'après), relativiser les traces immatérielles laissées par Neandertal exceptionnellement rares, la question des "capacités" restant un faux débat, il s'agit plus d'habitudes culturelles et comportementales discernables, de ce qui était courant (le symbolisme omniprésent dans la vie des hommes après -40 000 n'a rien à voir avec ce qui est observable chez les néandertaliens avant -40 000).
Très intéressantes les remarques sur l'intérêt des questions à propos de la division du travail, du sevrage (très précoce chez nous avec des conséquences sur le groupe qui doit participer à nourrir les petits).
Pour la partie génétique : juste après la disparition de Neandertal la part de son génome est estimée à 4% chez l'homme moderne européen, maintenant c'est 2% d'où l'idée de l'élimination de cet adn par sélection naturelle car les gènes incriminés n'offraient pas grand chose d'intéressant d'un point de vue évolutif.
Et le coup de grâce : 2% actuellement alors que l'on connait quelque chose comme 20 gènes qui codent pour des caractères précis qui viennent de Neandertal, le reste des 2% ne sert donc pas à grand chose.

Et quand même Hublin est à hurler de rire : "ce qu'on a trouvé dans la grotte de Bruniquel, c'est quand même pas la pyramide de Khéops"... fallait la faire celle-là!!! :clap:

Pour compléter l'article de Franck : grotte de Bruniquel vidéo CNRS
"Le désespoir est, à mes yeux, la rançon de la lucidité. Regardez la vie droit dans les yeux: vous n'y verrez que du désespoir." Irvin D. Yalom in Et nietzsche a pleuré

Avatar de l’utilisateur
theudericus
Messages : 139
Inscription : mer. 18 mai 2016 18:38
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7505&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : toulouse
Âge : 50

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Message par theudericus »

Allez on se motive (pleeeeaaase ?) pour faire vivre ce sujet.

Un poisson d'avril sur Arte
Le fils de Néandertal

j'ai marché comme un fou jusqu'au 66%!!!
"Le désespoir est, à mes yeux, la rançon de la lucidité. Regardez la vie droit dans les yeux: vous n'y verrez que du désespoir." Irvin D. Yalom in Et nietzsche a pleuré

Jazzy

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Message par Jazzy »

En ce moment sur la 5 : le documentaire "qui a tué Neanderthal ?"

Prochaine diffusion samedi 14 avril à 16h10 ;)

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Message par Judas Bricot »

Jazzy a écrit : mar. 10 avr. 2018 20:02 En ce moment sur la 5 : le documentaire "qui a tué Neanderthal ?"

Prochaine diffusion samedi 14 avril à 16h10 ;)
Je l'ai regardé, c'est très bien fait et intéressant; je recommande.
Il est disponible en replay sur le site de France 5 ou directement sur la TV.

Inachis
Messages : 35
Inscription : dim. 2 févr. 2020 13:27
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Message par Inachis »

Salutations,

J'ai lu plusieurs articles sur le fait qu'il y a un lien entre des gènes d'homo neandertalis qui s'expriment et autisme ou maladies mentales : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/10 ... es-humains.

Cependant, je n'ai trouvé aucune étude très poussée. Si quelqu'un en a...

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Message par Pascalita »

J'ai vu récemment un documentaire qui mentionnait cette hypothèse, et il me semble qu'il n'y a justement pas d'études poussées pour le moment.

Inachis
Messages : 35
Inscription : dim. 2 févr. 2020 13:27
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Message par Inachis »

C'est bien dommage...

Répondre