pensée visuelle

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensée visuelle

Message par Fabs le vaurien »

Colonel Moutarde a écrit : avec cet exercice je me suis aperçu que "troubler" était encore un de ces mots qui pour moi contiennent ou dessinent leur image. Le "bl" "dessine" les ondes tracées par le caillou jeté dans l'eau ou plutôt le bâton planté dedans.
:geek1: EXACTEMENT TOUT PAREIL
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Envolée
Messages : 55
Inscription : sam. 19 mars 2011 09:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: pensée visuelle

Message par Envolée »

Colonel Moutarde a écrit :Je repars là-dessus : avec cet exercice je me suis aperçu que "troubler" était encore un de ces mots qui pour moi contiennent ou dessinent leur image. Le "bl" "dessine" les ondes tracées par le caillou jeté dans l'eau ou plutôt le bâton planté dedans. Et le son intervient aussi puisque "oub" m'évoque le bruit d'une bulle de gaz qui remonte du fond à la surface de la mare.
Allez, poussons l'amusement au bout : en fait il y a du son et de l'image : tr = dureté de ce qui vient déranger, perturber, trouer, le t dessine un bâton, le r fait le bruit de la surface de l'eau rompue; oub = la bulle de gaz carbonique qui monte de la mare; ble = les ondes qui se tracent sur l'eau dérangée.
:) encore un mot que je ne verrai jamais plus de la même façon ! Ca ressemble à un walt disney (ou à un tex avery), dans ta tête ? (je sens arriver le "alors là pas du tout !"... mais "trrr, blll, oub !", dans ma tête à moi ça fait très dessin animé !)
A ton avis, comment se fait-il que l'image que dessine pour toi le mot troubler corresponde si bien au sens du mot ?
Je crois me rappeler qu'il me soit arrivé le contraire : un mot évoque pour moi tout autre chose que son sens (mais je n'ai pas d'exemple en tête, désolée...).

Envolée
Messages : 55
Inscription : sam. 19 mars 2011 09:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: pensée visuelle

Message par Envolée »

azerty a écrit :Des IRMS montrent qu'imaginer jouer au tennis ou joueur au tennis activent les mêmes zones du cerveau. Il serait difficile au cerveau de distinguer une situation vécue d'une situation vivement imaginée. D'où l'efficacité des exercices de visualisation. Idem pour les sensations olfactives "imaginées".
Partant de là, une pensée visuelle activerait-elle (instantanément) plus d'aires cérébrales qu'une pensée séquentielle ?
Ce message contredit sans doute mes précédents.
On débat aussi avec soi même, n'est ce pas.
heureusement !

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: pensée visuelle

Message par Colonel Moutarde »

Envolée a écrit ::) encore un mot que je ne verrai jamais plus de la même façon ! Ca ressemble à un walt disney (ou à un tex avery), dans ta tête ? (je sens arriver le "alors là pas du tout !"... mais "trrr, blll, oub !", dans ma tête à moi ça fait très dessin animé !)
A ton avis, comment se fait-il que l'image que dessine pour toi le mot troubler corresponde si bien au sens du mot ?
Je crois me rappeler qu'il me soit arrivé le contraire : un mot évoque pour moi tout autre chose que son sens (mais je n'ai pas d'exemple en tête, désolée...).
Non ça ne fait pas dessin animé, mais si je vois ou j'entends ce mot j'ai instantanément "sur l'écran mental" l'image d'une mare forestière encombrée de feuilles de chêne brunies et agitée, et en examinant ça de près je me suis aperçu que c'était ce "bl", quand je le voyais écrit, qui évoquait les rides sur l'eau.
J'aurais pu dire aussi qu'en énonçant le mot cela ajoute la bande-sol du caillou ou du bâton par-dessus cette image : tr-oubbb-llll, c'est tout le bruit décomposé, le trou dans la surface de l'eau, les bulles qui remontent et éclatent (oub) et la fin de l'éclaboussement avec les rides, blll lll lll...
En fait pour répondre à la question je suis "descendu voir de près" ce qui se passait et qui faisait pourquoi ce mot m'évoquait si bien ce qu'il représente".

Dans le même registre le mot "Wehrmacht" m'évoque à la fois l'aboiement d'un commandement militaire en allemand avec les secs "e-a" tandis que la forme du mot dessine un véhicule de ce genre :

Image

Le W dessine la caisse anguleuse, le t de la fin c'est la mitrailleuse postée à l'avant.
De sorte que pour moi ce mot est gris (le camouflage standard).

Un autre plus agréable : camembert : le C dessine la forme du fromage, A= blAnc et man = manger.

Je cherche encore : huile, selon le contexte, je vois soit une barre métallique toute grasse, placée verticalement avec le h, le i et le l parallèles qui font comme le tracé de cette barre brillante avec le reflet de la lumière; si c'est alimentaire c'est tout brun avec le h qui est une jarre ou une amphore et le uiiii qui m'évoque le bruit du liquide gras qui s'écouuuuule.

On va tous chacun en trouver des centaines en cherchant, j'en suis sûr. ça ne signifie sans doute rien mais c'est rigolo comme jeu ! Et poétique !

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: pensée visuelle

Message par Saul »

Est-ce que les penseurs visuels sont de bons dessinateurs? Bizarrement, j'ai l'intuition que non mais pas de façon absolue évidemment, mais je n'ai pas trouvé de rapport avec le dessin dans ce que j'ai lu.
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: pensée visuelle

Message par Colonel Moutarde »

Ben... pour ma part je m'amuse à dessiner mais je ne sais pas s'il y a trop un lien.

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: pensée visuelle

Message par Zeus »

Je voudrais, à propos de pensée visuelle, évoquer deux trucs un peu flous mais révélateurs.

D'abord, si on montre à des gens deux dessins, l'un représentant en gros un étoile avec plein d'angles agressifs et l'autre une patate molle rondouillard et qu'on leur demande : nommer ces dessins avec comme choix "katakara" et "mobomoulo"

L'immense majorité des gens associent "katakara" avec le dessin anguleux et agressif et "mobomoulo" avec le dessin rondouillard. Les sons rudes : images et émotions agressives. Les sons mous et labiales : images et émotions douces.

Il y a aurait des correspondances primitives entre sons, émotions et formes (voire couleurs). L'exemple est un peu court, mais significatif.

Autre remarque, mais pas liée à la précédente : concernant capacité à dessiner et pensée visuelle, il se pourrait que la "pensée" visuelle et/ou symbolique soit justement un obstacle à la perception nécessaire pour dessiner correctement. Je renvoie à "Dessiner avec son cerveau droit" de Betty Edwards qui explique pas mal le phénomène. Et surtout aux exercices qui font prendre conscience du phénomène.

En gros, votre perception réelle d'un objet contredit la "correction" symbolique qu'en fait le cerveau, dans le traitement de l'information. En clair, un doigt vu en perspective est vu par le cerveau comme un "tube" alors que ce n'est pas le cas. Un doigt pointé vers vous est plutot un rond. Le cerveau retraite donc les informations perçues et les classifie dans des symboles simplificateurs, ce qui est un frein à la perception directe et "naive" nécessaire au dessin.

En espèrant ne pas être hors sujet et avoir des témoignages de dessinateur.
Pour ma part, lorsque je dessine, je sens que ma pensée verbale, rationnelle, symbolisante, classifiante se déconnecte et que je me plonge dans un univers d'hallucinations visuelles plus direct qu'ordinairement, avec une perte de repères temporels.

Avatar de l’utilisateur
Lucifer
Messages : 34
Inscription : sam. 13 août 2011 12:25
Test : NON

Re: pensée visuelle

Message par Lucifer »

Je n'ai pas fini de lire tous les messages mais j'ai envie de faire une petite pause pour vous parlez de mon vécu.

Ce sujet m'intéresse énormément car je me demande souvent de quelle manière les gens pensent. Personnellement je ne pense pas en mot (je ne les vois pas écris), d'ailleurs comment font ceux qui ne savent pas écrire ?!
Je ne suis pas non plus pour voir de belles images avec plein de détails. C'est plutôt un ressenti, un ressenti de forme, d'idées bonnes ou mauvaises. Après des images se dessinent mais elles sont flous. Par exemple pour en revenir à "un chat est un chat" et bien moi je vois un chat, mais l'image est tellement vague que c'est bien l'idée d'un chat qui est présente à mon esprit. La couleur, la taille je ne sais pas. Sa présence est dans ma tête.

Quand je lis un livre, je vois les choses assez vaguement et pourtant ne croyez pas que je ne sache pas l'apprécier. Au contraire, je suis portée sur l'élan, la force des gestes, la force des mots, la force des émotions. Je ne retiens pas tellement les descriptions des bouquins parce que ça ne se dessine pas vraiment dans ma tête. Peut-être que je rate quelque chose... que puis-je y faire ?

Néanmoins, parfois le soir quand je m'allonge dans mon lit et que je rêvasse, mes histoires deviennent très réels, l'image devient comme dans un rêve. Parfois je bouge dans mon lit et là BAM. L'image a disparu, j'ai l'impression d'avoir perdu le fil, de ne plus pouvoir continuer l'histoire tel qu'elle était parti alors je m'empresse de me remettre dans ma position précédente et l'histoire reprend son court, peu à peu. Dans ses moments il m'arrive également de ne plus savoir si mes yeux sont ouverts ou fermés, je ne dors pas mais je pense intensément (à des histoires).

Ensuite pour le petit exercice qu'il y a eu sur une liste de mot, moi aussi j'associais les mots à des images. Je tiens également à rajouter, que ma pensée c'est un peu comme sur un fond assez noire avec quelques trucs qui se forme dans une brume un peu coloré, mais rien n'est nette. Puis sinon quand je philosophe, je pense avec des mots, je fais des phrases dans ma tête qui sont très rapides (déjà que je parle trop vite... dans ma tête ça défile !). Parfois des sensations d'intuitions de toucher quelque chose de vrai et de grand viennent attirer mon intention pour orienter ma pensée.
Et enfin quand je suis énervée, ou que je me sens mal je parle à haute voix. J'ai eu des amis imaginaires pendant longtemps, c'est l'habitude et ça m'aide à me motiver, à me reprendre en main !

Par rapport à ma mémoire, je me plains souvent. Je ne retiens pas les visages, pas les noms et pas les mots nouveaux (que j'ai souvent du mal à répété si je ne les ai pas vu à l'écris). Et puis pour les sons, alors là j'ai un gros zéro. Ni en pensée ni en souvenir. D'ailleurs je déteste les langues orales, je me sens nulle dans ce domaine (parler, apprendre etc. ...).
‎"Jésus-Christ désignent ses élus sous le nom de brebis. C'est pourtant l'espèce la plus stupide de toutes." Erasme ♥

Avatar de l’utilisateur
MrAmad3us
Messages : 7
Inscription : lun. 15 août 2011 17:21
Test : WAIS
Localisation : ...se propageant à travers l'Univers mais de passage sur Terre...
Âge : 32

Re: pensée visuelle

Message par MrAmad3us »

Pour moi il n'y a pas beaucoup de doutes sur ce qu'est la pensée visuelle (la définition "encyclopédique" me convient) que je pense aussi être en lien direct avec la pensée arborescente. Je m'explique, dans mon cas, quand je suis confronté à une question, un problème ou en fait toute chose extérieure, ma "pensée" parcours ma mémoire comme une diapo d'images passée à grande vitesse ; si on stoppe et qu'on en observe une elle serai floue et peu représentative mais pourtant à une seule de ces images correspond une multitude de détails qui sont évidents sur le moment (les réflexions s'articulent d'ailleurs par plusieurs pensées qui s'enchaînent et qui utilisent les conclusions des pensées précédentes, dans le cas de quelque chose de complexe), c'est peu être dû à la nécessité qu'a l'esprit de représenter ; enfin toujours est-il que si je dois coller un mot sur ce phénomène dont j'ai à peine conscience je dirai que c'est une synthèse car la solution au problème découle de cette déferlante sous forme d'une... intuition profonde et toujours étonnamment claire et évidente accompagnée d'images toujours évidentes mais dans l'absolu floues (esthétiquement floues).

C'est la que je pense qu'il y a un lien avec la pensée arborescente car j'imagine difficilement m'égarer dans l'arborescence crée par une idée, et avoir ce sentiment de simultanéité sans la vitesse et l'explosivité anarchique qui l'accompagnent (d'ailleurs pour ça que j'ai jamais pu faire un plan avant une rédaction...).
Mais pour ce qui est de la pensée non visuelle aucune idée, en fait si j'essaie d'imaginer ça serai "voir" chaque mot écrit (?) :think: mais le problème c'est que ça revient à une image mentale du mot... bon je m'arrête là pour la spéculation, enfin comme ça a été dit plus tôt c'est impossible d'imaginer quelque chose d'aussi fondamentalement différent.(ça serai comme s'imaginer avoir 8 sens supplémentaires...)

Autre chose, pour moi il est impératif de différentier pensée visuelle de vision dans l'espace(se représenter et faire tourner une chaine de carbone complexe de tête par exemple :@ ), et aussi de l'imagination proche de ce qu'on voit en rêves... encore que... ça se rapproche un peu du rêve en fait parce que ça semble clair quand tu le fais mais quand t'y repense après ça a rien a voir |-) ...

En espérant ne pas trop avoir oublié de mots et avoir été à peu près clair... :tmi:
"Dans ce monde tout est lié aucun de nous n'est seul...Ainsi, il n'y a pas de différence entre mon ami et moi ; ainsi, il n'y a pas de différence entre mon ennemi et moi"...

Avatar de l’utilisateur
Adèle Blanc sec
Messages : 42
Inscription : dim. 26 févr. 2012 11:16
Test : NON
Localisation : PARIS
Âge : 46

Re: pensée visuelle

Message par Adèle Blanc sec »

Bonsoir tout le monde, je ne sais pas du tout si j'ai une pensée visuelle, mais clairement, enfin selon moi, j'ai toujours pensé en images. Hormis le fait que je visualise les semaines et années en formes d'ellipses (qui se superposent, ou plutôt s'emboîtent les unes dans les autres, que je déplient pour voir plus loin que la semaine ou l'année en cours), l'alphabet sur 2 colonnes ou les chiffres comme une ligne infinie, d'une manière générale je vois vraiment tout le temps des objets, des lieux dans lesquels il est possible de se promener etc...
Sauf que je suis dessinatrice, je me demande donc si ce n'est tout simplement pas une déformation professionnelle? (sauf pour les semaines et chiffres)
D'ailleurs cela fait maintenant une semaine que je cogite sur la douance, le fonctionnement du cerveau et tout (le pourquoi de ma présence ici ^^). Et maintenant ma façon de me représenter le cerveau a changé...enfin disons plutôt que je pense avoir enrichis ma manière de me le représenter. D'ailleurs quand j'essaie de m'expliquer ce qu'est la douance, j'ai également une représentation en image...j'ai d'ailleurs eu plusieurs stades de représentations en fonction de ce que j'apprenais (ou crois comprendre...je me trompe peut-être complètement!). Et je sais qu'en fonction de ce que je vais encore apprendre (ou corriger), ma représentation mentale de ce phénomène va encore changer...donc oui c'est peut-être une déformation professionnelle, mais je sais que je comprend mieux les choses quand je me les représentent en images.

Une chose à laquelle je pense là...j'ai eu un échange avec une auteure il y a presque 2 mois maintenant, je ne connaissais pas du tout la synesthésie (découverte hier), et je ne m'étais jamais posée la question de comment je pensais puisque pour moi à ce moment là, tout le monde pensait comme ça, mais ces questions aujourd'hui résonnent autrement...
En gros elle me demandait comment et si je pensais de la même manière dans la vie de tous les jours et au moment de dessiner. J'ai répondu un peu au hasard (ou plutôt dans ce qui me semblait être constant), que je pensais en images, couleurs, parfums d'une manière générale. Et pour le dessin, que je pouvais sois être "obsédée" par une image (dans ce cas elle est très précise, avec détails, composition, couleurs, paysage, personnages...). Ce sont des images qui s'imposent, comme ça, je ne sais pas comment, et elles restent tant que je ne les ai pas réalisées.
Ou alors dans le cas de travaux de commandes, là c'est différent, ce sont les textes (par exemple) qui me les inspirent, et soit je vois des images tout de suite, sois je cherche un moment quelque chose d'intéressant.

Voilà je vous laisse, je vais aller dodoter :-) .

melelise
Messages : 122
Inscription : lun. 20 févr. 2012 17:31
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: pensée visuelle

Message par melelise »

J'ai une pensée visuelle aussi, mais je pensais que c'était le cas de tout le monde!

Il y a un exemple dans le bouquin de JSF, "le bateau vogue", il parait qu'il y a des personnes qui voient les mots, c'est cela moi qui me parait extraordinaire. Je n'arrive pas être certaine que ces représenations visuelles soient liés avec la douance. effectivement je vois un bateau, avec une coque rouge et une voile blanche, sur la mer, mais n'est-ce pas kle cas de tout le monde? n'est-ce pas seulement l'image qui change?

Je ne sais plus qui a parlé du mot "trouble", moi aussi je vois des ronds dans l'eau.

Par ailleurs j'ai des problèmes avec la droite et la gauche, il me faut toujours une fraction de seconde (voire une seconde ou deux plus vraisemblablement) pour être sûre. Quand j'ai vraiment un doute, je suis obligée de me visualiser en classse de CP, à ma place en classe, car là je sais que le radiateur est à gauche.

Parfois ça me fait rire, parce que si j'ai mal compris ou mal entendu quelque chose, ça peut etre une image complètement à coté, décalée, qui me vient à l'esprit et parfois c'est marrant. l'image complètement hors de propos provoque un rire ou un sourire qui peut etre aussi completement à coté de la plaque suivant la conversation.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: pensée visuelle

Message par soazic »

ah ben voilà, je pensais aussi que tout le monde pensait de la sorte...
je me rends compte aussi quand je converse avec quelqu'un je pose souvent des questions (qui peuvent paraitre du coup incongrues) afin que je puisse me "faire l'image précise"...
par contre je passe un temps fou (vraiment) à mettre en mot (ça défile, ça défile) dans ma tête les messages que je souhaite faire passer, et je dirais que je ne sais pas parler (d'où moults évitements). D'ailleurs je me suis toujours dit que j'écrivais car je ne savais pas parler...

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: pensée visuelle

Message par amalia »

voir le film sur temple grandin diffusé récemment sur la 4 qui illustre bien ça ;
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Sourie
Messages : 18
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:12
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 33

Re: pensée visuelle

Message par Sourie »

La lecture de ce topic a fait émerger quelques questions : est-ce que le fait,

- d'être très observateur [ne pas beaucoup cligner des yeux, fixer des éléments, saisir les détails fins, faire preuve d'une rapidité des mouvements oculaires, entre autres]

- de retenir beaucoup de scènes dynamiques (et peu de scènes statiques)

- de sentir/voir des "scènes" de ce qu'on raconte défiler lorsqu'on décrit/raconte/parle, en gros, de qqch à qqn

- de rencontrer des difficultés au niveau de l'expression orale : les images/idées défilent trop vite pour qu'on puisse les attraper et les traduire en mots,

entrainerait un discours qui est toujours entrecoupé par des flash backs, des allusions à d'autres idées, des analogies, parfois des petits bégaiements même, car on serait tout le temps stimulé visuellement (physiquement et "mentalement") ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: pensée visuelle

Message par Mlle Rose »

Je crois que c'est à un neuropsychologue qu'il faut poser ces questions. Et même... pas dit qu'il puisse te répondre.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Sourie
Messages : 18
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:12
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 33

Re: pensée visuelle

Message par Sourie »

J'y ai pensé, ou alors à un chercheur en psychologie du langage, si je tombe sur celui qui saura répondre avec un peu de chance. Les neurosciences nous répondront... ou pas [encore] :)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: pensée visuelle

Message par Mlle Rose »

Ce que je sais, concernant le bégaiement, c'est qu'il naît dans l'effort que fait la personne pour parler. Je sais aussi que chez les enfants c'est souvent que les mots se bousculent au portillon et qu'il y a un décalage entre la maturité buccale et le niveau de pensée. Je ne dirais pas pour autant que tous ces gosses avec des bégaiements que je reçois sont surdoués. Chez la plupart l'immaturité buccale est bien présente et reliée à des manies de succion entretenues.

Si on transpose ça à l'adulte, en dehors des bégaiements neurologiques, on peut supposer qu'en l'absence de trouble particulier au niveau des structures oro-pharyngées (sisi ça existe des grands avec une langue tellement hypotonique qu'ils ont du mal à déglutir et articuler correctement), il y a de fortes chances pour qu'un bégaiement (non chronique) soit lié à une trop grande affluence de mots à la fois pour les capacités de production (capacités physiques j'entends, qu'on soit juste fatigué ou qu'on n'ait pas de souci précis mais qu'il y ait réellement TROP de mots qui se bousculent).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Manitou
Messages : 26
Inscription : mer. 28 mars 2012 08:00

Re: pensée visuelle

Message par Manitou »

Salut :)

J'ai littéralement dévoré ce fil. Et c'était bon :)

Je vois que les "modes" de pensée sont en fait extrêmement divers, et tous plus efficaces les uns que les autres. C'est trop sympa :)

Quand j'étais tout petit gamin, genre moins de trois ans, je disais à ma mère :

- "j'ai une idée !" ;

- "laquelle ?" (généralement avec une pointe d'anxiété dans la voix lol)

- "la bleue !"

Et je filais... J'ai longtemps cru que tout le monde pensait en images, sensations, mouvements, métaphores, symboles, couleurs, textures... j'ai longtemps cru que tout le monde devait prendre le temps de retraduire toutes ces pensées là en mots. J'ai toujours eu du mal, et c'est encore le cas, à traduire oralement quand on me demande "à quoi tu penses ?" (et putain qu'est-ce que ça peut me péter les c... cette question ! -- si je fais "pause" dans mon bouillonnement, juste là, garçon, j'en ai pour 20 minutes à tout te raconter, et tu vas pas piger la moitié, du coup je réponds "oh rien de spécial", ou plus souvent un truc gentil en rapport vague avec la conversation ambiante ou précédente).

Ma pensée à moi est en partie visuelle. Les chiffres, les dates, les gens ont des couleurs, des textures, des mouvements, un rythme... c'est extrêmement difficile de décrire tout ça. Si je pense à mon pote Le Renard, c'est une sensation plaisante, associée au timbre de sa voix (sans mot ni rien, juste le son sans contenu), associée à un mouvement rapide et un peu abrupt/saccadé (comme sa démarche et son débit vocal), associé à une sorte de couleur bleue marine, associé à une sorte d'électricité qui me rappelle l'intensité de son être tout entier : comme quand on met la langue sur une pile 9V, mais dans tout le corps... Quand je réfléchis à un problème technique ou mécanique, le plus souvent je me fabrique un "schéma de sensations". Y'a des modules de sensations : lourdeur, puissance, blocage ou autre, et les relations entre tout ça. Genre la puissance du levier qui va pousser le caillou vers le mur, je la sens, mais dans ma tête, devant moi, de manière abstraite, comme un film mais de sensations. C'est représenté dans mon esprit, et je "sens" le fonctionnement et les relations entre les parties du système.

(putain je vais passer pour un taré même ici LOL)

Un moteur serré, du coup, si j'y pense trop ça me fait monter l'adrénaline. Je sens le piston prisonnier du cylindre, et si je me laisse aller, pas longtemps après ça quitte le monde du "film devant moi" et ça devient kinesthésique à fond. Et là je sens carrément mes épaules qui frottent et se bloquent, je peux plus bouger. J'aime pas... :) Puis en même temps ça me fait rire parce que c'est débile de se sentir coincé et d'avoir de la sympathie à ce point pour un bout de ferraille qu'on n'a même pas devant soi.

Et si ça me gêne trop de sentir tout ça, je rebascule en mode purement graphique, et là je vois le mouvement des pièces, je vois là où ça coince, etc. Je peux vraiment moduler à volonté, comme un bouton de volume, un spectre sans frontière claire : mots, visuel pur, visuel-kinesthésique, kinesthésique pur, kinesthésique "devant moi", etc. Et y'a des phases transitoires. Genre je sens ce que je vois.

Sans LSD hein. Je le jure :)

Ca fait tripper. J'avais jamais pris le temps de m'attarder sur tout ça. C'est super intéressant :)

Merci :)

David

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: pensée visuelle

Message par Mlle Rose »

Va ptèt faire un tour sur le fil sur la synesthésie ^^
Hors-sujet
Marrant, pour moi Le Renard est bleu marine et blanc (un blanc vaporeux comme un rideau en mousseline, il en a d'ailleurs la texture - en partie, parce que l'autre texture qui va avec c'est celle d'un caillou de bord de feu = pas froid quoi), il n'a pas de bruit du tout, il est du même silence que ceux des forêts sous la neige.
Enfin humm :D
Non je ne crois pas que tu passes pour un taré. :D
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Manitou
Messages : 26
Inscription : mer. 28 mars 2012 08:00

Re: pensée visuelle

Message par Manitou »

Oups. Je me sens très con... :)

Synesthésie. J'y vole.

Merci :)

David

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: pensée visuelle

Message par Mlle Rose »

Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensée visuelle

Message par Le Renard »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: pensée visuelle

Message par Mei Run »

Je ne sais pas si j'ai le droit de remonter ce topic après aussi longtemps, mais j'ai atterri dessus suite à la lecture de celui sur les troubles dys sur lequel j'ai atterri après la lecture de celui sur... Brayf, c'était long et passionnant...

Enfin, je m'étonne que personne n'ait parlé ici de "gestion mentale", Antoine de la Garanderie, les profils pédagogiques etc...
Quand on me parle de mode de pensée, visuelle, auditive, visuo-verbale, auditivo-verbale, kinesthésique etc, la première chose qui me vient, c'est ça.
Je pense que ça pourrait vous intéresser. En tout cas, moi, ça m'a bien aidé à comprendre un peu mieux mon "fonctionnement" de pensée, dans le sens déjà, de ralentir le processus, pour en suivre le déroulement, apprendre à remonter le fil d'un résultat qui popait sans plus d'explication...

Ma formatrice avait bien vu que j'étais dans une "fulgurance" comme elle disait, majoritairement visuo-verbale, dans le sens où de prime abord, ce qui me vient ce sont des images, des couleurs, des formes, mais toutes sortes d'images, dont des images des mots écrits, ce qui explique que je n'ai jamais eu de soucis dans les apprentissages lecture/orthographe. Et tous les autres d'ailleurs, mémoire photographique, donc "photos" mentales des fiches, cours, tableaux, livres, schémas, tout...

Fin bref, si vous voulez vous renseigner sur la gestion mentale, si c'est pas déjà fait, je suis presque sûre que ça pourrait vous intéresser... Peut-être...
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Répondre