Introduction conceptuelle à la mécanique quantique

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
téthys
Messages : 36
Inscription : ven. 4 janv. 2013 10:32
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Un abyssal et insondable océan... (ou plus souvent pieds nus dans la mare au fond du jardin)
Âge : 47

Introduction conceptuelle à la mécanique quantique

Message par téthys »

Pour vous signaler qu'un cours de physique théorique viens tout juste de commencer sur la chaine de l'Université Populaire de Marseille.

Ils sont donné par une toute jeune femme qui aborde un peu tout à la fois, est parfois un peu perdue dans ses idées, se donne la peine d'utiliser le mot juste (avec un charmant accent belge :inlove: ) et semble passionnée par son sujet.

Bon... au delà du fait que notre professeur est (vous l'aurez compris :clin: ) toute mimie, je pense que cela pourrait-être une très bonne opportunité pour ceux d'entre vous qui ont quelques connaissances dans ces domaines, mais qui ont besoin d'y mettre un peu d'ordre, de faire un peu le point avec une personne qui maîtrise ces concepts ardus.

C'est un tout petit cours, bien sûr elle n'a pas le niveau d’un Étienne Klein ou d’un Aurélien Barreau, mais de ce fait elle est très accessible. Les commentaires sont ouverts et je suis sûr qu'elle prendra le plus grand soin pour répondre le mieux possible à nos questions.

https://www.youtube.com/watch?v=3Vb-h-x-sNw

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet avec dans l'idée que chacun y dépose ses propres sources sur ce même sujet (d'ailleurs, vu ses dires, il devrait y avoir une liste de livres de "vulgarisation avancée" sur la page ci -dessus).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur téthys pour son message :
Chris De Nice

Avatar de l’utilisateur
taeki9444
Messages : 5
Inscription : mar. 5 mai 2020 22:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10717
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 21

Re: Introduction conceptuelle à la mécanique quantique

Message par taeki9444 »

Merci pour cette initiative !
Assez curieuse et naturellement intéressée par le sujet, je suis allée jeter un coup d’œil... Le concept relativement ouvert et la possibilité de poser des questions grâce à l’espace commentaires permettent une certaine interactivité qui manque souvent cruellement à ce genre de cours...! Cela promet, j’avais de mon côté grandement besoin de cet « ordre » dans mes (bien maigres) connaissances :)
H*(TDA+PI)

Répondre