Fermentation culinaire, chapitre 2 : la lactofermentation de légumes

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Fermentation culinaire, chapitre 2 : la lactofermentation de légumes

Message par wallcreeper »

Sur la lancée du sujet particulièrement riche d'InMedio autour du Kéfir, petite contribution de l'oiseau jardinier sur ses propres expériences de lactofermentation dans un contexte connu de tous : la choucroute.

Temps d'automne-hiver, les soirées se prolongent et la diversité de légumes diminue au fil des jours, qui ne s'est pas retrouvé autour d'une grande tablée avec ce plat germanique (même si son origine semble asiatique, sans certitude) ? Cuite avec saucisses et autres charcuteries, crue avec son cortège de probiotiques, la choucroute est appréciée et particulièrement facile à réaliser.

Le principe ? Une lactofermentation de légume, ici chou blanc, pointu, chinois, rave, voire fleur pour les romanesco...
La lactofermentation ne se limite pas qu'à cette famille potagère mais peut s'étendre à un grand nombre de légumes dont les plus connus sont les cornichons, concombres, carottes, radis d'hiver, navets... Liberté à vous de tester avec tout et n'importe quoi, en n'oubliant surtout pas la saumure associée ! Cette technique a longtemps été utilisée notamment pour prolonger la durée de vie des produits, et cela aurait été la raison principale de son apparition (une Grande Muraille est longue à construire).

C'est bien beau de lactofermenter, mais cela consiste en quoi ? Il s'agit là d'un élevage de gentils organismes appelés bactéries dont il est nécessaire de confectionner un petit nid douillet, dans un bain à gout d'eau de mer. Toute lactofermentation de ce type nécessite un peu de sel alors que les bactéries se régalent de sucres... Allez comprendre !
Le sel a un rôle très important dans ce processus, il joue les gros bras, c'est lui qui sélectionne qui a droit d'être là ou pas. En empêchant certaines bactéries dans ce cas indésirables mais omniprésentes à la surface des choux de se développer, au contraire du kéfir pour lequel la sélection s'est faite en amont. Cet agent de sécurité permet de laisser la place aux lactobacilles, les Lactobacillums qu'on dit en blouse blanche, qui paraffinent le travail en transformant ce sucre en acide lactique, garant du gout acidulé et de la conservation du mélange.

Revenons à nos choux, on en oublie le casse croute !

Plusieurs types de choucroutes sont réalisées par mes soins, 2 types classiques et une innovation. Le manque de temps ne permet pas de laisser libre cours à tout ce champs d'expérimentation !

Choucroute dite classique :
Pour celle ci, deux variétés de choux : Filderkraut ou Quintal d'Alsace. Le filderkraut se distingue par sa forme lancéolée, une belle pointe acérée au sommet et sa couleur jaune dorée à coeur, le quintal par sa pomme exubérante et son feuillage très serré. La variété Filderkraut reste le summum en terme gustatif selon moi.

Procédé :
Il est nécessaire de préparer à portée de main sel, choux, aromates (j'affectionne particulièrement cumin en graines, poivres en grains et baies de genièvres, parfois feuilles de laurier) ainsi qu'un récipient (pot en grès, fut plastique, parfois pots en verre, avec pour tous un couvercle obligatoire) de taille suffisante. La choucroute se conservant très bien, il est intéressant de faire une session importante (2 à 3 kg au minimum, rajoutez un 0 chez l'oiseau), le volume facilite la fermentation qui plus est. Un couteau bien affuté, une rape voire pour les grosses quantités une rape spécifique à 3 lames sont également à prévoir.

En terme quantitatif, j'utilise pour ma part 15 grammes de sel (non raffiné de préférence) pour un kilo de chou (dosage à 1.5 %, possible de descendre à 1 % mais le résultat sera moins stable), les aromates sont à doser selon les envies mais il les faut malgré tout assez présentes. Le cortège varie selon les envies, cumin, coriandre (graines), genièvre l'incontournable, grains de poivres, laurier, thym, baies rouges...

Après lavage, j'étrognonne ,soit prépare le chou coupé en deux et je retire la "tige" intérieure, puis coupe des sections de chou à raper. Je les taille en julienne très fine à la rape pour les disposer dans mon récipient en couches successives que je ne manque pas de saupoudrer de sel et autres herbes au fil du remplissage. Dès que l'on peut, il faut commencer à tasser pour favoriser le contact entre le chou et le sel, afin d'extraire l'eau du légume et créer une saumure.
On remplit et au fil des strates, souvent aux 2/3 du récipient, un "jus" de chou apparait, le fond baignant dans le mélange d'eau et de sel. Il est cependant nécessaire de laisser la place pour un "poids" entre la choucroute et le couvercle (pierres pour les pots en grès, assiettes ou plats non métallique à choisir en fonction du diamètre pour les autres) afin d'assurer que le mélange soit toujours la tête sous "l'eau". Ce fastidieux travail terminé, temps alors de clore le récipient, si possible en étant hermétique à l'air entrant tout en ouvrant de temps en temps pour contrôler que la saumure couvre encore le chou et évacuant ainsi les gaz produits. Alors doit se lancer le process de fermentation, un coup pouce thermique est nécessaire, plaçant le "pot" à chou dans un endroit où la température est aux alentours de 18 °C. Après 4-5 jours à cette température, il est possible de le placer dans un lieu plus frais,, afin de faire infuser lentement les épices et aromates.

15 jours à 3 semaines après confection, temps de s'en régaler, la choucroute sera dans un premier temps légèrement croquante puis doucement deviendra fondante. Avant utilisation, il est bien de rincer un peu la choucroute sous un filet d'eau claire pour enlever l'excédent de saumure. Crue dans une salade de carottes rapées, en accompagnement de charcuterie après cuisson à la bière ou au vin, poëlée voire enfournée, laissez libre cours à votre créativité !

Variante classique : la choucroute de chou chinois !

Prévoir des choux chinois (Pétsai) bien denses avec une large côte blanche. Aromates et taux de salinité ne varient pas pour cette recette.
La découpe de fait alors au couteau, le chou chinois est beaucoup plus tendre et le couper en julienne fine ne ferait que générer une forme de bouillie en fin de fermentation. Je taille alors des sections de 2 cm de large environ que je traite ensuite comme la julienne de choux.
A noter que le thym se marie très bien avec cette variante, contribuant au côté "frais" de la recette.
Le process de lactofermentation sera dans ce cas plus rapide, le chou chinois étant plus tendre même si plus épais que le chou à choucroute, comptez 10 jours pour une première dégustation. Cette recette convient à la préparation cuite, mais il est vrai que j'ai un faible pour la consommation crue !

La seconde variante, d'inspiration d'autant plus asiatique, viendra plus tard pour laisser le temps de digérer le pavé ! :blond:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur wallcreeper pour son message (5 au total) :
TourneLunePataboulsandersW4xO'Rêve
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Fermentation culinaire, chapitre 2 : la lactofermentation de légumes

Message par Calvinethobbes »

Oh super Wallcreeper, je n'osais pas me lancer dans la fabrication de choucroute maison! Mais ça n'a pas l'air si compliquer en fait. J'ai par ailleurs testé (dans un resto) de la betterave lacto-fermentée, c'était délicieux! Je suppose que le procédé est le même que pour le chou,

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fermentation culinaire, chapitre 2 : la lactofermentation de légumes

Message par TourneLune »

Tiens j'avais envie de tenter la carotte!

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Fermentation culinaire, chapitre 2 : la lactofermentation de légumes

Message par InMedio »

Merci Wall d'avoir continué, et quel travail tu nous offres là ! J'avais déjà envie de tenter la choucroute, mais là j'encore plus envie !

Je vais tenter de trouver le chou 2 (Quintal d'Alsace), mais si je fais chou blanc, je reporterai mes recherches à l'1 (Filderkraut).

(J'ai conscience que ce genre de calembours sent un peu le renfermé, voire le moisi, et m'en excuse)
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Fermentation culinaire, chapitre 2 : la lactofermentation de légumes

Message par wallcreeper »

Changeons de région et de tradition culinaire, une "choucroute" aux accents très orientaux dont l'idée m'est venue suite à la dégustation du hobby culinaire automnal d'un Amapien, dont je me suis étonné de la consommation impressionnante de choux chinois en un court laps de temps ! Big up to Willy et son KimChi !

Le principe du KimChi coréen, une lactofermentation non aboutie qu'on consomme au fil du temps de maturation, d'abord croquant, sans trop d'insistance des épices fort présentes mais peu infusées, puis un KimChi avancé qui détrône notre Saint Nectaire même bien passé pour des nez trop fins...
La base en est le chou chinois, le PéTsai toujours (ce serait intéressant de tester avec les tiges de Pak Choi mais je les rate toujours en culture), associé à d'autres légumes, particulièrement le radis blanc Daikon, gros radis rave d'hiver très allongé, massif et tellement doux et sucré à croquer. Ajouter à cela une ribambelle d'épices et condiments à faire rougir un piment !

Bref, ce sera ce coup ci choucroute pimentée type KimChi au menu, je dis bien type KimChi car j'ai attendu que la lactofermentation se termine pour stabiliser le produit et augmenter le temps potentiel de vente.

Comme pour la choucroute classique, le matériel de base reste un pot de fermentation avec son poids, un couteau bien affuté, de quoi pilonner, une rape à gros trous (et non pas à lame) et bien sur la matière première, chou chinois, radis daikon (des monstres de plus d'1 kg invendables en l'état), un gros chou rave, des oignons (5-6 gros) et de l'ail semoule. Côté épices, le gingembre fait son apparition dans mes coutumes de transformations, du cumin, un piment séché, du ras el hanout, des grains de poivre (du sichuan s'il vous plait), des feuilles de laurier et branches de thym (enfin, seulement les feuilles).
Le process est le même que pour la choucroute de chou chinois, avec découpe de larges bandes au couteau, mais ce coup ci associées aux autres légumes rapés grossièrement au préalable. Le gingembre est réduit en bouillie au préalable et mélangé au piment haché.
Je remplis de couches successives que le pilonnage se chargera de mélanger, ajoutant mon sel dosé à 13 g par kg de légumes et mes épices au fur et à mesure. L'apparition de la saumure se fait plus rapidement que pour une choucroute classique, radis et chou-rave étant gorgés d'eau.

En terme de dosage, difficile d'évaluer vu les volumes, mais il y a grosso modo 60 % de chou, 25 % de radis, 10 % de chou rave et 5 % d'oignons. Pour les épices, j'ai sous dosé pour cette première tentative, ne pouvant projeter le degré d'infusion du piment et surtout ne voulant pas proposer un produit qui tabasse trop aux papilles sensibles de nous autres européens.

Résultat, 12 jours de fermentation et ... une tuerie ! Je ne l'ai consommée que crue mais cela dénote réellement d'une lactofermentation de choux classiques, avec une première note fraiche due aux gingembre, oignons et cumin, prolongé par une saveur plus chaude et ronde associée au piment et ras el hanout. Génial à déguster en condiment, apéro, accompagnement d'une charcuterie ou viande froide. Je suis impatient de pouvoir gouter cuit mais n'arrive pas encore à imaginer avec quel accompagnement. Une belle réussite qui sera reconduite !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur wallcreeper pour son message (2 au total) :
TourneLunePataboul
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 16
Inscription : lun. 3 déc. 2018 17:24
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10557
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans la brume
Âge : 31

Re: Fermentation culinaire, chapitre 2 : la lactofermentation de légumes

Message par Oxalis »

Miam miam les légumes lactofermentés ! Merci pour tes recettes Wallcreeper :)
Personnellement, j'aime bien faire un mélange chou blanc-oignon-carotte, avec comme aromates du poivre, des graines de cumin ou de carvi et des graines de coriandre.

Je fais ça dans des bocaux de type Le Parfait (avec joint) de 500 g (on n'a pas une descente aussi rapide que toi à la maison :huhu: ). Ça marche très bien. Il faut dire que j'ai été un peu traumatisée par la version grand pot en grès + cailloux : mon père, producteur de semences potagères, a fait une version XXL de choucroute en prélevant des feuilles à ses choux dans leur première année, en attendant leur floraison l'année suivante. Il a déniché je ne sais où une gigantesque jarre en grès ; quant aux cailloux, il n'a pas cherché bien loin : dans ma chambre d'enfant. Mes gros galets aux formes harmonieuses et aux lignes délicates de CALCITE étaient apparemment tout indiqués pour peser sur la choucroute. On a donc mangé de la choucroute agrémentée de calcaire dissous et depuis, mes cailloux sont tristement gris.
Moralité : cachez bien vos petits trésors faites attention à ne pas choisir de pierres solubles en conditions acides ! :huhu:
" 'Always be wary of people who use quotes.' I don't know who said that." Murdoc Nicalls (Gorillaz)

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fermentation culinaire, chapitre 2 : la lactofermentation de légumes

Message par sanders »

wallcreeper a écrit : mer. 5 févr. 2020 20:37 Sur la lancée du sujet particulièrement riche d'InMedio autour du Kéfir, petite contribution de l'oiseau jardinier sur ses propres expériences de lactofermentation dans un contexte connu de tous : la choucroute.

Pour étayer encore les propos pratiques et plein d'intérêt de ces éminents fermenteurs, voici une conférence assez courte (26mns41) donnée par Marc André Selosse : Les Aliments Fermentés qui reprend d'un point de vue chimique et biologique les bases de la fermentation ainsi qu'un bref historique de l'évolution de cette fermentation et quelques hypothèses de son intérêt.

Marc André Selosse est professeur au Muséum national d'histoire naturelle ainsi que dans diverses universités en France et à l'étranger, comme par exemple à Gdansk en Pologne ou encore en Chine. Ses domaines d'étude concernent principalement les associations symbiotiques, les microbes ou encore l'évolution du vivant.
Il est également éditeur de revues scientifiques et d'une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles.
Marc André Selosse est l'auteur plusieurs livres de vulgarisation scientifique.
Il est enfin engagé dans la transmission des connaissances scientifiques au plus grand nombre, notamment par des conférences proposées avec un talent certain de conteur.

Il a donné par exemple deux conférences à l'espace des sciences (les microbes puis les tanins), facilement trouvables, ainsi qu'une formation transmise sur la chaine youtube de ver de terre production.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur sanders pour son message (2 au total) :
wallcreeperPataboul
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fermentation culinaire, chapitre 2 : la lactofermentation de légumes

Message par TourneLune »

Je me suis pas inscrite au congrés de la douance mais plutôt là: https://www.sommetsurlesfermentations.com/
On verra surtout si je trouve le temps de regarder tout ça, auquel cas j'essaierai de vous faire un résumé.

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Fermentation culinaire, chapitre 2 : la lactofermentation de légumes

Message par O'Rêve »

Merci pour l'info! :)

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: Fermentation culinaire, chapitre 2 : la lactofermentation de légumes

Message par alohanna »

Hello,
Alors au détour d'un chat avec [mention]wallcreeper[/mention] , j'ai découvert ce fil...
Merci pour ces recettes :-)
Puis-je me permettre, en tant qu'Alsacienne (pas pure souche), de mentionner le clou de girofle ? Pour moi, une choucroute est forcément avec du girofle...
J'ai donc, pour la 1ere fois de ma vie, tenté moi-même la choucroute juste avant le Confinement. Ce fut une réussite, et j'avais tiré ma recette d'une interview de Marie-Claire Frédéric je crois. Toujours est-il que ça a été le point de départ... d'une série qui n'est pas près de s'arrêter !
Voici l'interview : https://www.franceinter.fr/culture/chou ... rmentation
La façon de préparer le chou est légèrement différente de la recette proposée par Wall, puisqu'on laisse le chou dégorger.

Et entre-temps, j'ai découvert son site, ni cru ni cuit, une mine d'informations.
J'ai testé :
  • le caviar d'aubergines "non cuit". Mon homme m'avait vaguement entendue parler de fermentation et était très méfiant envers tout ce que je pouvais lui servir ces temps-ci. Le jour où j'ai mis le pot de caviar sur la table (le gros pot de confiture bonne-maman plein), j'ai pas eu le temps de dire "ouf" qu'il était aux 3/4 vide ! Et moi qui voulais l'emmener chez des amis le soir-même... :saigne:
  • le poivron suri, j'en ai fait un gaspacho
  • l'ail suri, qui est LA recette d' "ail confit" que j'achetais depuis des années à prix d'or au marché, en me demandant comment ils faisaient ce truc trop bon ! Pour l'instant, on a goûté en cours de fermentation et non non non, c'était pas encore prêt et pas encore digeste :huhu:

Voilà pour mes expériences de petit chimiste !

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fermentation culinaire, chapitre 2 : la lactofermentation de légumes

Message par sanders »

alohanna a écrit : mar. 21 juil. 2020 00:25l'ail suri, qui est LA recette d' "ail confit" que j'achetais depuis des années à prix d'or au marché, en me demandant comment ils faisaient ce truc trop bon ! Pour l'instant, on a goûté en cours de fermentation et non non non, c'était pas encore prêt et pas encore digeste :huhu:
Je l'ai tentée l'an dernier avec cette recette alohanna et avec de l'ail nouveau (j'ai un livre de recettes de cette personne et l'ail "confit" est dedans) et :amour7: , c'est mon top 1 des légumes lacto-fermentés en termes de goût. L'huile dans laquelle l'ail fermenté est mis après quelques semaines est une tuerie aussi.
J'attends l'arrivée de cet ail de printemps mais comme on vient de me refiler de l'ail bio en quantité importante, même s'il est plus "vieux", je vais essayer pour voir (faudra juste l'éplucher celui-là).
J'ajoute que je ne digère pas l'ail normalement mais là si. J'ai constaté la même chose avec le topinambour (bon c'est vrai quand même qu'on mange les légumes lactofermentés en petite quantité, donc moins coûteux à digérer).

Mon top 2 c'est le citron lactofermenté (vous savez, celui des tajines), https://nicrunicuit.com/faire/fermenter ... fermentes/, un délice qui est par contre bien plus salé mais on en met une minuscule dose pour parfumer. Le jus a tendance à devenir une gelée qui reste divine, re :amour7: .

Et pour finir mon top 3 : le vert des petits poireaux, miam, miam, miam.

Sinon je viens de goûter la délicieuse betterave lactofermentée, faite par une copine polonaise avec la recette apprise dans sa famille, miam, miam.

J'ai testé
- les carottes en bâtonnets (avec cannelle et laurier) : miam
- le fenouil : miam
- les feuilles de capucines : beurk, c'était gluant (ça sentait bon mais la texture ...).
J'attends aussi une fournée d'orties.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Répondre