Dys: apprentissage d'une langue étrangère?

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Mélo
Messages : 15
Inscription : dim. 7 juil. 2019 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10301
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Entre lac et montagnes
Âge : 40
Contact :

Dys: apprentissage d'une langue étrangère?

Message par Mélo »

Bonsoir,
Comment apprendre une langue irrégulière lorsqu'on a des troubles dys: dysphasie et dyslexie?

Je trouve des articles qui expliquent à quel point c'est difficile pour un enfant dys d'apprendre une langue étrangère lorsque sa propre langue maternelle lui est étrangère. Qu'il faut donc le laisser tranquille, le dispenser de ces cours... qu'il trouvera la motivation (ou pas) un jour... Je ne trouve pas cela très convaincant et je ne rêve pas de ça pour mon fils dysphasique qui veut parler anglais !

Alors lorsqu'on veut apprendre une langue étrangère comme l'anglais. Que nous sommes enfants ou adulte dysphasique ?... On fait comment ? Je ne trouve pas de méthode qui me semble vraiment efficace!

Adolescente (mais pas encore diagnostiquée dys) j'ai eu recours à un prof particulier. J'étais motivée, puis vite démotivée car ça ne fonctionnait pas !

Maintenant, je suis remotivée.
J'ai testé l'écoute des 44 phonèmes, j'ai essayé de les entendre, de les apprendre, mais je n'y arrive pas.
Je regarde bcp de séries en anglais (sous-titré) mais c'est comme si je n'entendais pas les mots, alors que j'entend bien les intonations et les différentes voix.
J'essaie de communiquer avec des amis anglais, mais très vite je sors "Google traduction " car je ne comprends pas les sons, les mots et il m'est presque impossible de bien prononcer.

J'ai éventuellement trouvé une orthopédagogue: j'en ai même trouvé une proche de chez moi ( https://www.dys-coaching.com/). Mais comme je ne trouve pas d'éléments confirmant que l'apprentissage d'une langue irrégulière ce fait de telle ou telle manière, bah j'ai des doutes...

:help:

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Dys: apprentissage d'une langue étrangère?

Message par Proxima »

Pour ton problème particulier de dysphasie que je ne connais pas, je n'ai pas de réponse, mais j'ai l'impression d'avoir vécu ce que tu décris (ce que je comprends) : incapable de distinguer le début et la fin des mots. Je ne sais pas si c'est courant, mais je me souvient qu'en cours d'anglais au collège, j'avais l'impression d'être le seul à ne pas distinguer où étaient les mots dans une phrase qui n'était qu'une ondulation infinie d'intonations. J'ai véritablement appris l'anglais avec mon boulot qui était totalement bilingue, armé de traducteurs en ligne, l'informatique m'a sauvé ! :lol:

J'ai eu l'occasion de côtoyer des gens qui m'impressionnaient par leur maîtrise, et surtout leur accent et prononciation absolument parfaite. Lorsque je leur demandais comment ils avaient appris avec ce niveau de perfection, plusieurs m'ont répondu qu'ils regardaient des dessins animés pour enfant, car, pour être facilement compris des enfants, le langage est simple, correctement découpé, et la prononciation exagérée. Je ne sais pas si les dessins animés d'aujourd'hui ont cette même qualité qui existait il y a 20 ou 30 ans. Ceux que j'ai vu récemment n'étaient que des successions d'onomatopées criardes et abrutissantes. Il doit être possible de trouver malgré tout des programmes de qualité. Peut-être une piste pour toi et ton fils.

Mélo
Messages : 15
Inscription : dim. 7 juil. 2019 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10301
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Entre lac et montagnes
Âge : 40
Contact :

Re: Dys: apprentissage d'une langue étrangère?

Message par Mélo »

Proxima a écrit : dim. 25 août 2019 12:39 Pour ton problème particulier de dysphasie que je ne connais pas
Et oui! On parle beaucoup de tous les dys (dyslexique, dyscalculie...) mais peu de la dysphasie. Je crois même que maintenant on la nom "trouble du langage". Je ne sais même pas si cela fait donc tjs parti des dys?!...
Je l'ai découvert sur le tard pour moi. Enfant, une orthophoniste avait évoqué l'idée d'une dyslexique, mais cela est resté en l'état "d'évocation" et jamais je n'avais entendu parlé de dysphasie avant que je ne travaille dans le médico-social et que je fasse mes bilans. Mais aujourd'hui, cela explique pourquoi l'apprentissage des langues étrangère est très compliqué pour moi aussi bien par l'oral que pas l'écrit.

J'ai testé les dessins animés en Anglais. Mais je n'ai pas vu l’efficacité. Peut être qu'il faut que j'en regarde plus! Mon fils sera content de se faire des séances tv! :clin:

Je suis surprise qu'il n'y ai pas de neurolinguistique, d'orthophoniste et autre, qui se soient penchés sur les méthodes efficaces de l'apprentissage d'une langue étrangère pour des personnes ayant des troubles du langage. Ou peut être que j'ai mal chercher...

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Dys: apprentissage d'une langue étrangère?

Message par Petite Plume »

Peut être que mon témoignage pourra en aider certain(e)s.

Ma fille est dyslexique (bon officiellement le bilan n'a été posée par l'orthophoniste qu'en 4ième car avant l'écart n'était pas assez grand.... mais suivi orthophonique en CM1)
Elle a effectivement eu du mal avec l'anglais au départ (au point un jour de la retrouver sous le bureau à pleurer que c'était trop dur en 6ième...)
La neuropédiatre m'avait déconseillée les options de type anglais renforcé : l'école passe principalement par le vecteur de l'écrit, ce qui n'est pas une bonne chose dans l'apprentissage des langues par un dyslexique.
Elle m'avait encouragé à me tourner vers des solutions plus sur l'immersion et l'oral.

On a donc commencé avec des dessins animés en anglais tel que la série "Avatar le dernier maître de l'Air" (pas le film avec les bonhommes bleus ou le navet issue du dessin animé). La VO est en anglais, la diction facile à comprendre, et cela plait généralement aux enfants (en tout cas aux miens et à ceux de mon entourage à qui je l'ai conseillée ! )
Au début, je devais faire la traduction moi même aux enfants car la VF n'existait pas à l'époque (et comme ça pas de tentation de changer la langue, maintenant il est dispo sur Netflix par exemple)
Ensuite, l'immersion. Immersion en famille. 2 étés consécutifs avec 5 semaines en immersion aux USA. Le résultat est au-delà de mes espérances. Ma fille s'est éprise de l'anglais. C'est devenu "facile". Elle s'appuie sur son oreille pour le passage à l'écrit. Excellent niveau à présent. Elle a même voulu intégrer la section euro. Et cette année, elle fait une année de césure en Angleterre, avec un niveau estimée à B2 par des profs d'anglais à la fin de la seconde...

Voilà, petit message d'espoir pour les dyslexiques et l'anglais ! c'est possible ! encore plus pour les HP !

Répondre