Reprendre les sciences

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Ice
Messages : 16
Inscription : mar. 6 avr. 2021 20:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Reprendre les sciences

Message par Ice »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps déjà j'ai l'envie de réapprendre les mathématiques et la physique.

Au cours de ma scolarité à cause de mon ennui et de mon incapacité à expliquer la façon dont j'arrivais aux résultats j'ai du quitter la filière scientifique après une 1erS pour partir en littéraire.

Bien que j'ai eu du mal à me l'avouer je ressens une grande frustration par rapport à ça. :violent:

J'ai fais quelques recherches afin de savoir où reprendre mais j'ai du mal à trouver quels ouvrages seraient vraiment adaptés.

Je viens donc demander de l'aide auprès des personnes concernées par le sujet.
Scientifiques et mathématiciens du forum quelles lectures me conseillez vous ?

Merci d'avance, bonne journée à tous :)
ἐλευθερία

Taem
Messages : 129
Inscription : ven. 19 oct. 2018 14:43
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9634
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 24

Re: Reprendre les sciences

Message par Taem »

Et pourquoi ne pas te mettre en condition de quelqu'un qui voudrait passer le (ancien) bac S en candidat libre ?

Je ne sais pas trop, mais j'imagine qu'avec cette angle d'attaque tu pourrais trouver sûrement des ressources appropriées !

Puis le programme de licence, enfin la recherche, la thèse.. Le capes faute de place au concours de maître de conférence.. Les copies à corriger.. Bon j'arrête !

Sinon en version plus léger (encore que), la chaîne de mic maths sur YouTube !
Si tu parles anglais et t'intéresse à l'économetrie, j'ai dans le tiroir aussi !

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 743
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Reprendre les sciences

Message par Fanetys »

Pour le plaisir, la chaîne micmac est effectivement sympa (et Mickaël Launay a aussi écrit des bouquins).
Pour préparer le Bac (et un peu de post bac aussi), la chaîne YouTube d'Yvan Monka... (je ne l'utilise que pour le collège mais j'imagine que c'est aussi bien fait pour le lycée).
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Ice
Messages : 16
Inscription : mar. 6 avr. 2021 20:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Reprendre les sciences

Message par Ice »

Merci Taem et Fanetys, l'idée de reprendre comme une préparation pour le bac est une bonne idée !

Pour les niveaux licence, master et supérieurs nous verrons l'an prochain je vais déjà passé mon examen de droit 🤣

J'ai quitter les bancs de l'école il y a bientôt 10 ans et je n'ai pas pratiqué la moindre matière scientifique depuis, donc les débuts vont être laborieux...

Si vous avez des ouvrages précis à me conseiller je suis preneur, je n'apprécie que très modérément de lire sur un écran je préfère un bon vieux livre ou manuel ( une vraie princesse 😅) !
ἐλευθερία

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 743
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Reprendre les sciences

Message par Fanetys »

Désolée, pas d'ouvrages à conseiller, je bosse en collège depuis trèèèèèèèèèèès longtemps... La chaîne de Monka, ce sont des cours devant un tableau blanc (pour les nostalgiques des années lycées :clin: )
Bon courage pour l'examen de droit !
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

cyrano421
Messages : 7
Inscription : jeu. 20 mai 2021 09:47
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Reprendre les sciences

Message par cyrano421 »

Bonjour Ice,

Si je comprends bien, ton but serait d'apprendre les mathématiques et la physique en "auditrice libre", sans chercher à en faire ton métier ?

Mon conseil serait de suivre la démarche suivante :
- Revoir les cours de 1ère S que tu as suivis pour savoir s'ils te semblent toujours aussi intéressants et "évidents".
- Si le but n'est pas de valoriser des connaissances scientifiques dans un cadre professionnel, je ne vois pas personnellement l'utilité de "passer" un bac S. Ainsi, il est possible de se focaliser sur les matières qui semblent les plus intéressantes, en l’occurrence, mathématiques, physique, chimie, informatique.
- Une fois le niveau bac S atteint, il y a différentes approches possibles, tels que suivre des cours d'Universités ouvertes, lire des livres, ou trouver des cours en ligne. Il est important de se souvenir qu'il est possible de sélectionner là encore les cours à suivre pour atteindre des objectifs. En particulier, un physicien ne connaît pas à la perfection tous les domaines de la physique, mais il connaît les bases et s'est généralement spécialisé dans un domaine. Il est à mon avis préférable d'identifier au fil de ses apprentissage les domaines favoris, et de comprendre leurs pré-requis, et de s'y concentrer. Rien n'empêche de s'intéresser aux domaines connexes par la suite.

Concernant les difficultés que tu as eues lors de ta scolarité en Première et qui t'ont conduit à t'éloigner des sciences, elles m'inspirent plusieurs pensées :
- Avec l'expérience, de même que l'on apprend à se comprendre, on apprend à interpréter ses intuitions.
- A titre personnel, j'ai toujours travaillé en 2 phases. Dans une première phase, j'ai tout au long de ma scolarité relu des cours à la va-vite, favorisant ainsi l'intuition. Dans une deuxième phase, j'ai revu mes cours en essayant de comprendre les cheminement de pensées qui permettent de passer du début d'un raisonnement jusqu'à la fin. C'est le lien entre les deux qui peut constituer une réelle difficulté à exprimer.
- Au niveau Première ou même Terminale, dans une approche personnelle de l'apprentissage, il n'est pas obligatoirement nécessaire de savoir tout expliquer parfaitement. La complication arrive en général plus tard, que ce soit en Licence ou en Master. Les raisonnements deviennent plus poussés, et si l'on réussit à les suivre, il devient naturel d'exprimer le raisonnement inspiré de l'intuition.
- Intuition et compréhension profonde ne sont pas du tout opposés, mais le système éducatif n'est pas adaptés à celles et ceux qui ne trouvent pas le moyen d'offrir aux évaluateurs un moyen de faire la différence entre compréhension, hasard et subterfuge.
- Je suis enseignant-chercheur en physique théorique, et pour des raisons que je ne vais pas expliciter ici, j'ai perdu pendant quelques mois quasiment toute possibilité de concentration et une bonne partie de mes capacités d'analyse. Cela a fortement compliqué l'écriture d'un cours très théorique que je devais donner, MAIS cela ne m'a que très peu handicapé dans mes recherches qui font fortement appel à des capacités d'intuition mathématico-physique (par contre, c'était à mes collègues de faire l'effort de comprendre les liens mathématiques entre mes idées).

Bref, si tu n'as plus suivi de cours depuis une dizaine d'année et que tu peux apprendre les sciences sans pression et au rythme de ton choix, il est possible que cette apprentissage soit en fait plus simple et plus rapide que tu l'imagines. Mais il faut s'y lancer pour vraiment le savoir.

Bon courage !

Taem
Messages : 129
Inscription : ven. 19 oct. 2018 14:43
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9634
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 24

Re: Reprendre les sciences

Message par Taem »

Petite précision Cyrano, je pensais plutôt à se mettre dans "l'optique de" préparer un bac, pas de passer le bac !

Mais que ca pourrait donner un bon fil rouge pour trouver des ressources adéquates. Le fond de ma pensée c'était que si certains arrivent à passer leur bac en candidat libre, c'est qu'ils ont su où trouver le matériel pour !

Et donc de conseiller de chercher peut-être à acquérir les manuels de cours de lycée en mztsh physique svt etc :)

Pastel
Messages : 168
Inscription : sam. 24 avr. 2021 09:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Reprendre les sciences

Message par Pastel »

Pour le bac le programme a tellement changé que je ne pourrais te conseiller.

Par contre si tu souhaites poursuivre sur le programme (copieux) de physique d'après bac, ce serait dommage de passer à coté des cours de Feynman, physicien et pédagogue hors-pair.

Avatar de l’utilisateur
UnPosteur
Messages : 69
Inscription : sam. 30 nov. 2019 02:15
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 31

Re: Reprendre les sciences

Message par UnPosteur »

Basic mathematics de serge lang peut être adapté pour quelqu'un qui a arrêté les maths en 1ère et souhaite reprendre de façon plus ou moins assidue mais il fait pas l'unanimité, certains l'adorent et d'autres le détestent.

Pour l'analyse y a une autre référence mais toujours en anglais et pour le coup celui-là fait l'unanimité : Calculus de Michael Spivak. Je pense que le niveau est adapté pour quelqu'un qui a arrêté en première.

J'ai pas de réf en français malheureusement.

Ice
Messages : 16
Inscription : mar. 6 avr. 2021 20:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Reprendre les sciences

Message par Ice »

Bonjour à tous, bon j'ai noté les livres, j'en ai acheté trois. Le problème c'est qu'entre temps j'ai vu de jolies plantes.

J'ai donc acheté un livre sur les plantes, pris 4 plantes, et une lampe horticole. Pas de chance j'ai vu une vidéo sur des plantes dans un paludarium, ça a l'air intéressant.

Je monte mon paludarium, et viens toute la partie aquatique. Me voilà à faire un aquarium planté et me renseigner sur les crevettes pour qu'elles mangent les algues.

Mon psy a fait de l'aquascaping, nous en parlons, un livre de sa bibliothèque attire mon attention. Me voilà à lire Carl Rodgers.

Mes petits investissements boursiers progressent, j'ai commencé la construction d'un flexarium pour caméléon, appris deux chansons de plus au piano. Mes performances en muscu redeviennent honnêtes.

Les livres de maths sont sur ma table de nuit et n'ont toujours pas été ouvert...
ἐλευθερία

Invité

Re: Reprendre les sciences

Message par Invité »

@Ice

Bonsoir,

A te lire, j'ai du mal à comprendre la cause réelle de ta frustration.

Même si les mathématiques sont le langage de la physique, quel pourrait bien être le sens de se remettre aux maths ? Un exercice intellectuel de logique ? Les échecs peuvent alors faire l'affaire. En beaucoup plus ludique. A quoi pourrait bien te servir de savoir intégrer par parties, transformer par Lorentz ou jongler avec les hermitiens ?

Par contre, et sans plus de connaissances mathématiques, si tu t'intéresses à la conceptualisation du Réel et à son histoire, alors la lecture de quelques grands épistémologues ou vulgarisateurs de talent pourrait bien suffire à satisfaire ton désir. En effet, nul besoin d'être "matheux" pour se délecter de l'aventure de l'esprit en quête de connaissance comme pour en reconnaître les difficultés. La lecture et la compréhension de Popper, Russell, Kuhn, Capra, Bachelard, d'Espagnat, Bitbol, Zwirn et Klein ( et j'en oublie) pourraient peut-être combler ton désir en faisant l'impasse sur les Maths. Truc que l'on ne fait jamais, à moins d'y être obligé ou d'être franchement pervers ...

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 1639
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Reprendre les sciences

Message par Swinn »

Hello @Fractal voici une bonne liste de lecture.
Merci des infos
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Reprendre les sciences

Message par Invité »

@Swinn :

Pas de quoi.

P.S : Peut-être que ce sont les problèmes qui sont des farceurs. Avec leur tendance à nous survivre.

Ice
Messages : 16
Inscription : mar. 6 avr. 2021 20:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Reprendre les sciences

Message par Ice »

Bonjour, je vais essayer de répondre à ta question.

Je désire m'y remettre pour une raison extrêmement simple. J'ai besoin de comprendre et de savoir. Cela va peut être te paraître idiot mais sans avoir de connaissances convenables en mathématiques et physiques il n'est pas possible de réellement comprendre une partie du monde qui nous entoure.

C'est probablement extrême et excessif mais ce besoin de comprendre ce qui m'entoure fait partie de moi. Je l'ai mis sous silence bien trop longtemps et les résultats ont été désastreux.
ἐλευθερία

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 730
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Reprendre les sciences

Message par Brunehilde »

Hello Ice,

Je crois que je l'avais déjà mis quelque part mais pour les mathématiques, ce site est plutôt bien foutu : https://www.khanacademy.org/math/
Ils ont aussi des cours de physique/chimie/biologie mais je n'ai jamais essayé.
Ça permet de faire des exercices en live et les explications et vidéos sont bien faites.
Il y a tous les niveaux, du CP à l'universitaire ;)
Qu'on se le dise : les Walkyries chevauchaient des loups !
Ça explique sûrement pourquoi je n'aime guère ceux qui peignent des rayures à leurs chevaux... :guitare

Répondre