Aurélien Barrau : la vie en fin de vie.

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
ouadji
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10006]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Aurélien Barrau : la vie en fin de vie.

Message par ouadji »

@Nono

Merci pour ton éclaircissement Nono.
Cela me permet d'élargir cette notion d'effondrement industriel.
Je ne détiens aucune vérité, mes propos ne sont que le reflet de mes perceptions, par nature biaisées et imparfaites

Judas Bricot

Message par Judas Bricot »

Moi tout cela ne m’inspire pas un long discours :)
A742C6CF-C050-49C0-830C-A064627E4F03.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Clochard céleste
Profil : En questionnement

Message par Clochard céleste »

A propos d'une vision lucide de notre société et des solutions que l'on peut mettre en place ( à commencer par une critique incisive mais rationnelle de notre système), je vous conseil le journal la décroissance. Une véritable mine d'informations et d'analyses sur notre monde et notamment l'énergie.
En effet a chaque nouvelle crise économique, ont constate une augmentation du prix du pétrole.corrélation ou Hazard....

Thresh
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10534

Message par Thresh »

Je me trompe peut-être mais j'ai jeté un coup d'œil sur l'historique du cours du pétrole et je ne trouve pas tout le temps une hausse après une crise. J'ai regardé sur wiki mais ce n'est peut-être pas fiable. cours du pétrole

enufsed
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8303]La Mort Dorée[/url]

Message par enufsed »

Clochard céleste a écrit : dim. 17 janv. 2021 19:38 A propos d'une vision lucide de notre société et des solutions que l'on peut mettre en place ( à commencer par une critique incisive mais rationnelle de notre système), je vous conseil le journal la décroissance. Une véritable mine d'informations et d'analyses sur notre monde et notamment l'énergie.
En effet a chaque nouvelle crise économique, ont constate une augmentation du prix du pétrole.corrélation ou Hazard....
En fait c'est exactement le contraire concernant la crise liée au Covid : le cours du pétrole s'est totalement effondré dès le début de la pandémie (période qu'on peut raisonnablement qualifier de crise économique) au point d'atteindre un seuil négatif WTI en avril (les producteurs payaient pour se débarrasser de leur pétrole). La remontée est liée à l'amortissement progressif de la crise, la reprise économique (Chine), le vaccin et l'entente sur les prix à l'OPEP
Voir par exemple (mais il y en a des dizaines d'autres) : https://www.latribune.fr/economie/inter ... 69234.html
Les cours boursiers eux sont tellement décorrélés de l'économie dite réelle qu'il faut aussi y aller avec pas mal de pincettes, mais là encore il y a sur un an de grosses crises, en particulier sur le monde des transports et secteurs non essentiels (même si leur cours ne s'effondre pas, c'est à comparer avec les croissances passées).
"My name's Tony, I've got some bacon" - Andra tutto bene

Clochard céleste
Profil : En questionnement

Message par Clochard céleste »

L'énergie est le moteur de toute société, qu'elle soit "primitive" ou moderne. Simplement pour des raisons physiques, que ce soit en force humaine ou en pétrole. Exister demande de l'énergie.
Là où je peux éventuellement te rejoindre c'est que effectivement la raréfaction de la ressource pétrolière peut être artificiellement augmenter ou diminuer en modifiant les prix ou en faisant circuler des chiffres faux ou approximatif sur les réserves.
Le résultat, que ce soit artificiel ou avérer, le besoin en énergie lui est croissant et a beaucoup de mal à revenir a des niveaux antérieurs de toute façon.
Quant à la pandémie ba oui c'est sûr que s'en est pas la cause.

Wal

Message par Wal »

Cela fait la une de la presse du jour.
Selon une étude publiée dans la revue "Nature", la forêt amazonienne émet désormais plus de CO2 qu'elle n'en absorbe.
Un pas de plus vers le point de non retour.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in ... ne-1332216
et la publication en question (en anglais)
https://www.nature.com/articles/d41586-021-01871-6

et dans le même temps, Bolsonaro est hospitalisé pour une occlusion intestinale...
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

Répondre