Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CogiLabo
Messages : 23
Inscription : sam. 8 avr. 2017 20:37
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/recherche-sciences-cognitives-t8393.html]Présentation[/url]
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON
Localisation : Paris

Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par CogiLabo »

Bonjour,

L'équipe de recherche en sciences cognitives dont je fais partie, basée à Paris, recrute actuellement des participants pour une étude sur la perception visuelle et ses particularités chez les personnes avec autisme.
Afin de comparer les résultats des participants avec autisme avec ceux de personnes sans autisme, nous devons apparier chaque participant à une personne de même sexe, avec un âge, un niveau d'études, une catégorie professionnelle et un QI proches.
Cette étude ne porte pas sur le haut potentiel, mais plusieurs de nos participants avec autisme ont un QI élevé (de 120 à 145+). Nous manquons de participants sans autisme avec un QI proche, aussi j'invite ceux d'entre vous qui souhaiteraient contribuer à consulter la page d'inscription à cette étude fournie dans la balise protégée.

Nous cherchons en priorité des personnes volontaires pour intégrer notre base de participants prêts à venir au laboratoire, et à qui plusieurs expériences pourront être proposées par la suite. Nos autres expériences concernent essentiellement la cognition sociale et la reconnaissance des émotions.
Une participation à cette seule étude reste bien sûr possible.
Veuillez noter que si vous disposez d'un test de QI, nous vous demanderons de nous communiquer vos résultats. Avoir déjà passé une WAIS-IV n'est cependant pas indispensable pour venir au laboratoire, nous la faisons passer si besoin.

Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer sur Paris ou qui ne rentrent pas dans nos critères du moment, mais qui souhaitent contribuer, nous proposons plusieurs expériences en ligne (QI non nécessaire).
Les personnes avec autisme sont également les bienvenues ; toutes peuvent participer en ligne, mais il faut notamment disposer d'un diagnostic par un professionnel pour venir au laboratoire.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par Napirisha »

c'est fait en ligne. Je serais curieuse de comparer par rapports à l'ensemble des résultats obtenus, et de comprendre comment ce test est construit :)
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par Bradeck »

Inscrit !
Je ferais les tests demain, je suis déjà trop en retard pour aller faire dodo.

Cela ne doit pas être évident de trouver des "binômes"...
Mais c'est toujours sympa de faire avancer la recherche (même quand on a lâchement laissé tombé un doctorat dans sa jeunesse...)
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par Livingstone »

Impossibilité technique, même en autorisant les javascripts :
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par Bradeck »

Moi l'url courte était bloquée par mon logociel anti-pub (ghostery). Je l'ai désactivé uniquement sur cette url, et tout s'est bien passé ensuite (avec ghostery avtivé.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
CogiLabo
Messages : 23
Inscription : sam. 8 avr. 2017 20:37
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/recherche-sciences-cognitives-t8393.html]Présentation[/url]
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON
Localisation : Paris

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par CogiLabo »

Merci aux premiers participants.

Napirisha, une fois que j'aurai assez de participants pour calculer une moyenne de groupe valable, je vous mettrai à disposition un retour sur vos résultats par rapport au groupe.
En ce qui concerne le principe de l'expérience, je ne peux pas l'exposer tant que l'étude n'est pas finie, pour ne pas fausser les résultats. Mais je essayer de rédiger une explication de ce que nous étudions qui puisse satisfaire votre juste curiosité sans en dire trop.

Livingstone, si la piste fournie par Bradeck ne vous débloque pas, je vous propose d'essayer le lien ci-dessous.
Le lien de mon premier message doit rediriger vers celui-ci, et il se peut que cette redirection pose problème à un logiciel de protection (pourtant on reste sur le même service).
La redirection nous permet de faire des modifications dans les formulaires au fil de l'eau de façon transparente pour les utilisateurs, donc le lien ci-dessous n'est pas à diffuser et peut devenir invalide dans quelques temps.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Je vous confirme que le javascript est indispensable pour l'inscription comme pour les expériences.

Enfin, il nous reste des disponibilités au labo cette semaine, donc si certains d'entre vous sont disponibles dans les prochains jours, ils peuvent me le signaler directement.

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par Mei Run »

Fait.
J'ai failli m'endormir, fatigue du WE aidant... L'effet hypnothique est redoutable, et du coup, j'ai fait quelques erreurs d'inattention avec mes doigts qui s'activaient sans l'autorisation de mon cerveau...
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
CogiLabo
Messages : 23
Inscription : sam. 8 avr. 2017 20:37
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/recherche-sciences-cognitives-t8393.html]Présentation[/url]
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON
Localisation : Paris

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par CogiLabo »

Mei Run, si vous êtes bien la personne qui a fait l'expérience il y a 40 minutes, vous avez une bonne performance dans l'ensemble, comme vous avez dû le voir dans les scores affichés. Juste une nette baisse dans des essais difficiles.
Mais surtout, l'effet expérimental que nous cherchons apparaît très nettement dans vos données, donc c'est super.
Pour ce genre d'expérience, où il ne faut pas réfléchir mais juste rapporter son intuition première, c'est sans doute pas plus mal de ne pas être au top du top. ;)
Attention, je ne vous dis pas non plus de faire l'expérience à 3h du matin en rentrant d'une soirée arrosée !

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par Bradeck »

Ca y est, questionnaire rempli et expérience réalisée.
Ce qui est perturbant, pour moi du moins, durant l'expérience, ce fut : Mmmh... mais en fait est-ce qu'ils ne testeraient pas ça... ou ça... mmhhh...

C'est un peu fatiguant à la fin, mais je suis sûr que c'est exprès :P
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
CogiLabo
Messages : 23
Inscription : sam. 8 avr. 2017 20:37
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/recherche-sciences-cognitives-t8393.html]Présentation[/url]
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON
Localisation : Paris

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par CogiLabo »

Merci.

Pas besoin de vous torturer l'esprit, nous testons des choses simples, sur le traitement de l'information visuelle par le cerveau. :)
C'est de la psychophysique, domaine d'étude où on a malheureusement besoin de présenter beaucoup d'essais proches pour avoir une mesure correcte. Et encore, vous passez la version raccourcie au maximum pour Internet, en laboratoire c'est généralement plus long (mais on donne une petite compensation monétaire).

L'avantage de ce type d'expérience par rapport aux questionnaires, très subjectifs, c'est qu'elles permettent une mesure plus objective, du moins si vous suivez bien les instructions (faire de son mieux et répondre selon son intuition).

La recherche qui s'intéresse aux particularités perceptives des personnes avec autisme est partie de rapports subjectifs, d'observations de l'entourage ou des sujets eux-mêmes. Ici, nous cherchons à mettre en évidence des différences objectives et surtout quantifiables. Nous avons également un modèle explicatif (pourquoi ces différences, que se passe-t-il dans le traitement de l'information dans le cerveau pour aboutir à ces effets) que nous souhaitons valider. Plus exactement, nous avons deux hypothèses concurrentes à départager. Suspense...

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par Bradeck »

CogiLabo a écrit :Pas besoin de vous torturer l'esprit
Ce ne fut pas le cas. Mais en réalisant ce genre de tâche, et je pense ne pas être le seul, je ne peux m'empêcher de penser à autre chose. Et donc à des hypothèses sur ce que ce genre de test pourrait également mesurer. Sans pour autant que cela soit effectivement le cas.

Cela m'avait fait pareil lorque j'ai passé les tests TDA, car il y en avait un qui était looooooonnnnnggg.
Tiens d'ailleurs, par quatre fois j'ai fait la même bourde que lors d'un des tests TDA : Penser un résultat, cliquer l'autre :1cache:
Mais bon, vu le nombre, ce n'est pas grave.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par Niarky »

Fait.

Je ne sais pas si c'était parce que j'étais en phase de digestion mais pour rester concentrer c'était assez dur :lol: :lol:
Les fautes d’inattentions sont coriaces :1cache: :1cache: :1cache:
Bradeck a écrit :
CogiLabo a écrit :Pas besoin de vous torturer l'esprit
Ce ne fut pas le cas. Mais en réalisant ce genre de tâche, et je pense ne pas être le seul, je ne peux m'empêcher de penser à autre chose.
Ici j'ai mis de la musique, impossible de me concentrer si je ne fais qu'une seule tâche :lol: :lol:
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par TourneLune »

J'avais commencé l'inscription mais au moment de vouloir revenir avec le code, ça n'a pas marché...
Je réessaierai ce soir.

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par Mei Run »

Bradeck a écrit :Penser un résultat, cliquer l'autre :1cache:
Toutafé :lol:

Oui cogilabo, ça devait être moi, fait entre 11h et 11h20 ce matin.
avec un score bleu ciel de double infinite vertical pour 100 :vgeek:
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Nelle
Messages : 1944
Inscription : mer. 26 oct. 2016 13:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t7904.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En bas, tout en bas, à gauche
Âge : 50

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par Nelle »

Fait.
C'est vrai que, comme pour Mei Run, l'exercice est un peu hypnotique sur la fin, et que la concentration s'en ressent, avec pour conséquence plusieurs inversions dans le choix des touches !
Je regrette de ne pas être sur Paris, je serais venue au laboratoire avec grand intérêt :)
si si, les couleurs parlent

langedemai

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par langedemai »

Je ne suis pas encore testée, mais j'ai eu envie de le faire quand meme. Compliqué à des moments, et en plus assez hypnotique. J'avais l'impression d'entendre les pas de mes collègues dans le couloir encore plus fort que d'habitude. Et à un moment, perdue dans mes pensées, je n'ai pas prêter attention à une barre.
Bradeck a écrit : Penser un résultat, cliquer l'autre :1cache:
La meme chose, et s'en rendre compte au moment ou l'on clique "et me***"

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 642
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par Traum »

Je me suis pré-inscrite, je ferai les tests plus tard (pas le temps, je suis censée être au travail :$ ). Mais je commence bien : j'ai cru avoir coché la case « astigmatisme » en plus de mes « nombreux » problèmes de vue, mais non, même pas… Ça promet pour la suite.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par Napirisha »

En fait, je dois avoir une intuition vachement plus douée que mon moi conscient, ou alors le hasard fait bien les choses, mais j'aurais vraiment parié avoir beaucoup moins bien réussi. :D
J'ai un peu tendance à m'embrouiller quand je dois associer arbitrairement des notions, quelles qu'elles soient. Genre associer une couleur et une forme, une touche de clavier et une action, une orientation et un mot (par exemple droite et gauche. C'est très artificiel, comme termes :P ) Je ne sais jamais quoi va avec quoi.
Du coup, je me demande comment ce type de comportement est pris en compte par les tests. Sans me torturer le cerveau, hein, juste pour savoir. C'est marrant de se demander comment fonctionne le cerveau, alors quand on peut jouer un peu avec ces outils-là, ça titille la curiosité. (j'ai fait pareil en passant la WAIS : "et là, ça sert à quoi ce que vous me demandez?")
Et puis, (mais je le ferai pas, je ne veux rien embrouiller...), je me demande aussi si on arriverait à deviner les hypothèses concurrentes à partir du test :P
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
CogiLabo
Messages : 23
Inscription : sam. 8 avr. 2017 20:37
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/recherche-sciences-cognitives-t8393.html]Présentation[/url]
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON
Localisation : Paris

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par CogiLabo »

Le choix des touches de réponse dans une expérience de ce type est une vraie difficulté : il faut que la correspondance entre touches et options de réponse ne soit pas trop difficile à retenir, et qu'elle n'induise pas en erreur.
Or il a été montré, entre autres, que la correspondance spatiale entre la position des touches et celle des images à l'écran influence les réponses : pour désigner un élément apparu à gauche de l'écran, vous aurez tendance à appuyer sur la touche de gauche, et réciproquement (effet Simon). Cela interfère avec les instructions et cause des erreurs de réponse.
On essaie de contrer cet effet par un choix judicieux des placements et un nombre d'essais suffisant, mais cela reste parfois un problème.
Les effets de ce type sont tellement importants qu'ils sont un sujet d'étude à eux seuls en psychologie !

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par Napirisha »

pour désigner un élément apparu à gauche de l'écran, vous aurez tendance à appuyer sur la touche de gauche, et réciproquement (effet Simon)
ça a donc un nom... J'ai passé le test à pester contre ça, c'est hyper difficile de lutter contre! Est-ce que c'est plus fort chez les personnes qui distinguent mal la gauche et la droite, ou ça n'a aucun lien ?
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par Back2Basics »

Fait.

Bonnes recherches !

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par Bradeck »

Rigolo !
Cela doit être difficile donc de construire ce type de test.
Moi j'ai commencé à me demander si en regardant en haut / en bas, ou à droite / à gauche on voyait les barres plus grandes ou plus petite, d'où une modification de ma manière de faire en cours de route :)
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par TourneLune »

Huhu, c'est le moment de remonter le sujetkivabien!
http://adulte-surdoue.fr/delirium/surdo ... t6368.html
:lol:

Avatar de l’utilisateur
CogiLabo
Messages : 23
Inscription : sam. 8 avr. 2017 20:37
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/recherche-sciences-cognitives-t8393.html]Présentation[/url]
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON
Localisation : Paris

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par CogiLabo »

Napirisha a écrit :Est-ce que c'est plus fort chez les personnes qui distinguent mal la gauche et la droite, ou ça n'a aucun lien ?
Je ne connais pas assez cette littérature pour vous répondre.
De plus, mal distinguer gauche et droite : est-ce une question de langage (savoir quel mot désigne quel côté), ou de repérage dans l'espace (être également perdu pour trouver son chemin) ?
Bradeck a écrit :Moi j'ai commencé à me demander si en regardant en haut / en bas, ou à droite / à gauche on voyait les barres plus grandes ou plus petite, d'ou une modification de ma manière de faire en cours de route :)
Donc si je combine ce retour et les commentaires fournis en fin d'expérience, il serait utile que je précise dans les instructions qu'il faut regarder au centre de l'écran, avec un "angle de vue" large (i.e. ne pas non plus trop se focaliser sur le centre).
Pour aider à faire cela dans les expériences où les images passent très vite, on affiche ce qu'on appelle un point de fixation au centre, et il faut le regarder.
Ici les images restent longtemps à l'écran, donc vous avez largement le temps de les voir tant que vous ne regardiez pas complètement ailleurs. Du coup ne vous embête pas avec un point de fixation (dont on ne peut de toute façon pas vérifier que vous le regardez bien), mais j'hésite à l'ajouter dans une prochain version.

D'une manière générale, tous vos retours et critiques sur l'ergonomie sont les bienvenus.
La plupart d'entre vous avez passé peu de temps sur les instructions du début : étais-ce assez fluide et assez clair ?
N'hésitez pas également à me signaler les bugs que vous rencontreriez.

Avatar de l’utilisateur
Marina
Messages : 106
Inscription : dim. 19 mars 2017 00:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/qui-suis-pourquoi-comment-vais-autres-turpitudes-t8354.html]Qui?Pourquoi?Comment?Tout ça et "Turpitudes", j'aime bien[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 46

Re: Recherche sur la perception visuelle ayant besoin de participants

Message par Marina »

.

Répondre