www.garhp.com

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

www.garhp.com

Message par Mlle Rose »

Reçu ce matin :
Bonjour,
après plus de trois ans de rencontres et de mise en commun de nos expériences, nous avons le plaisir de vous annoncer la création du GARHP (Groupe Associatif de Recherche pour le Haut Potentiel).
Notre objectif participe d'une nécessité urgente, qui est de mieux préciser les risques psychologiques et psychiatriques du Haut Potentiel, et de déterminer ce qui "marche" en terme de soins et de psychothérapies.
Notre premier projet est la réalisation d'une enquête en ligne, intitulée:
"Haut Potentiel à l'âge adulte et troubles psychologiques"
http://enquete.garhp.com/index.php/168812/lang-fr
Nous espérons que les résultats de cette étude, qui seront publiés sur le site du Garhp, permettront de mettre en avant certaines particularités de cette population hétérogène et complexe.
Nous vous remercions par avance de diffuser le lien vers le questionnaire aux personnes de votre entourage concernées par le Haut Potentiel.
Bien cordialement
Dr Perrine Vandamme, psychiatre
Dr Sandra Lajeunie, psychiatre
Mme Sandrine Massoni, psychologue
Mme Marina Perruchot, psychologue
Mme Violaine Verschoore, psychomotricienne.

www.garhp.com
Le GARHP est une association loi 1901, ayant pour objectif de "promouvoir et de mener des actions visant à améliorer la compréhension, le soutien et les aides à apporter aux personnes à Haut Potentiel Intellectuel".
Le questionnaire pour l'étude est donc en ligne et c'est la bonne nouvelle du matin :-)
Vous pouvez retrouver une vidéo et une interview du Dr Vandamme sur le site associé au forum, pour ceux qui se demanderaient qui est derrière cette recherche.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mlle Rose pour son message (7 au total) :
axolotlsandersKayezaW4xshinouneDoonarralaAspasie
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: www.garhp.com

Message par axolotl »

Merci Mlle Rose !
J'apprécie énormément l'approche et la réflexion du Dr. Perrinne Vandamme, ainsi que le ton du site du GARHP.
La création de ce groupe me semble être une belle avancée. :cheers:
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: www.garhp.com

Message par Hoppy »

Je vais suivre ça de près, Merci Mlle Rose :-)
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
dédale
Messages : 661
Inscription : mar. 24 juil. 2012 09:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t2438.html] Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest d'Angers
Âge : 44

Re: www.garhp.com

Message par dédale »

Voilà, j'ai rempli mon questionnaire, il n'y a plus qu'a attendre un retour!
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: www.garhp.com

Message par Mlle Rose »

Je crois que ça va en effet permettre de nombreuses avancées dans le champ de la psychiatrie et notamment sur :
- le dépistage
- la remédiation et l'adaptation des thérapies et traitements (notamment médicamenteux)

:) Cette étude c'est pas du luxe, il était temps que les psychiatres s'y intéressent!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: www.garhp.com

Message par amalia »

j'adore les citations d'Albert einstein, je vais en récup. qqs unes, elles vont parler à mes patients,

merci mlle rose
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: www.garhp.com

Message par Louise »

Questionnaire rempli. :cheers:
Il est très frais ce site mis à jour (hein, il existait avant mais était tout pourri non? parce que ça me parle GARPH...)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: www.garhp.com

Message par Mlle Rose »

Je crois qu'il a été créé spécifiquement pour cette recherche. T'es sûre que tu confonds pas ? Ou alors c'est qu'il était encore en construction quand tu l'as vu ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: www.garhp.com

Message par Louise »

Oui, après avoir surfé, y'a pas grand chose dessus, donc définitivement je confonds avec un autre trucs plein d'initiales dont des H et A et des P :).

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: www.garhp.com

Message par galou »

Intéressant tout ça, c'est une avancée vers une meilleure aide et une meilleure compréhension pour les HP.
Je vais attendre d'avoir fini de passer le test pour remplir le questionnaire, mais je n'y manquerais pas si je fais partie du groupe :-)
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: www.garhp.com

Message par Coccinelle »

J'ai également fait le questionnaire (qui je dois bien avouer m'a démoralisé, car j'ai pris conscience qu'il me restait encore beaucoup à faire pour me sentir épanouie et sereine, à moins que ce soit trop utopiste!).
Par contre je suis ravie qu'enfin une étude soit menée...

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: www.garhp.com

Message par Melokine »

Rempli, c'est très bien ce projet, même si certaines questions brassent un peu...

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: www.garhp.com

Message par Cyrano »

Juste une chose : Comment savent-ils que les gens sont effectivement surdoués ?

Je trouve la méthodologie un peu légère perso. Le lien va être balancé où ? Dans quelles sphères ? Sur quel forum ( :shock: ) ?

Vous imaginez un troupeau d'auto-diagnostiqués s'emparer du truc ? Ou même si le lien se retrouve en des lieux mal intentionnés ? Je sais bien qu'ils posent la question du test mais bon...ça me semble léger.

Via internet, j'ai du mal à comprendre comment ils vont faire pour en tirer une étude qui ait la moindre valeur scientifique.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Messages : 239
Inscription : mer. 20 févr. 2013 05:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-t3321.html]por chal[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Java (so pô près d'Lîdje)
Âge : 68

Re: www.garhp.com

Message par Tinou »

Cyrano a écrit :Juste une chose : Comment savent-ils que les gens sont effectivement surdoués ?
Cyrano a écrit :Via internet, j'ai du mal à comprendre comment ils vont faire pour en tirer une étude qui ait la moindre valeur scientifique.
Moi aussi :think:

Ai pas trop envie de répondre au questionnaire, j'ai des doutes ...
Quand dans ta vie, des moments difficiles viendront...
Repose-toi s'il le faut, mais n'abandonne surtout
pas.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: www.garhp.com

Message par Mlle Rose »

Cyrano a écrit :Juste une chose : Comment savent-ils que les gens sont effectivement surdoués ?

Je trouve la méthodologie un peu légère perso. Le lien va être balancé où ? Dans quelles sphères ? Sur quel forum ( :shock: ) ?

Vous imaginez un troupeau d'auto-diagnostiqués s'emparer du truc ? Ou même si le lien se retrouve en des lieux mal intentionnés ? Je sais bien qu'ils posent la question du test mais bon...ça me semble léger.

Via internet, j'ai du mal à comprendre comment ils vont faire pour en tirer une étude qui ait la moindre valeur scientifique.
1 : ils feront la différence via les chiffres des tests annoncés au début du questionnaire, ils vont certainement faire deux cohortes d'étude, une pour laquelle le diagnostic est sûr l'autre pour laquelle il y a des doutes (impossible de mettre de faux chiffres, ça se verrait tout de suite).

2 : si tu lis bien, il est précisé que le résultat sera publié sur leur site.

3 : il y a une possibilité de laisser ses coordonnées, je suppose qu'ils recontacteront certaines personnes représentatives pour avoir des éléments cliniques supplémentaires.

C'est une méthodologie assez courante, un certain nombre de mémoires et de thèses sont faits de cette manière.
Après, ce n'est que l'avant-projet, le débroussaillage ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: www.garhp.com

Message par Cyrano »

Suis peut-être trop méfiant hein...et je ne savais pas qu'ils avaient des méthodes pour blinder les études. Merci pour la précision.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: www.garhp.com

Message par Joebar »

Cool! remplissage en cours, et merci pour ces précisions Rose, et merci pour ces questions aussi Cyrano ;)
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Messages : 239
Inscription : mer. 20 févr. 2013 05:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-t3321.html]por chal[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Java (so pô près d'Lîdje)
Âge : 68

Re: www.garhp.com

Message par Tinou »

Merci pour les précisions Rose ... je vais m'y coller ...
Quand dans ta vie, des moments difficiles viendront...
Repose-toi s'il le faut, mais n'abandonne surtout
pas.

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: www.garhp.com

Message par sandrinef »

Voilà, questionnaire rempli, même si, parfois je n'ai pas bien compris :oops:
Pour moi, quelques questions ne sont pas assez précises, ou les réponses possibles ne sont pas assez nombreuses... Sinon, dans l'ensemble c'est un bon début. J'espère que cela créera une dynamique à long terme car bon nombre de surdoués se retrouvent hélas étiquetés borderline, bipolaires ou je ne sais quoi et repartent avec des traitements à vie qui inhibent leurs émotions et leurs pensées.
C'est vrai que c'est difficile d'établir un bon diagnostic, mais si la psychiatrie commence à s'intéresser au problème, cela pourrait être un belle avancée!
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: www.garhp.com

Message par amalia »

:swear: bon, je suis addict à la stimulation intellectuelle
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: www.garhp.com

Message par Mlle Rose »

Idem sandrinef, j'aurais bien aimé qu'il y ait des cases "ça dépend", et c'est là où je me rend compte que la sinusoïde n'est pas vraiment partie et que je suis loin d'être constante (mais je vis dans le déni, ça m'arrange :P ).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: www.garhp.com

Message par Joebar »

oui, très bien le "ça dépend"!! à leur suggérer peut être?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: www.garhp.com

Message par axolotl »

J'ai utilisé le "chépa" pour ça ! :lol:

J'ai extrapolé à partir de cette recommandation :
Un conseil pour le remplir, ne cherchez pas la réponse parfaite, répondez intuitivement, et n'hésitez pas à cocher la case « ne sait pas » si la question ne vous parle pas...
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: www.garhp.com

Message par Mlle Rose »

Bé ça avait déjà été suggéré ^^ Mais pour le dépouillement après ça allait faire de la merde!

Ouais axo mais j'aime pas répondre "chépa" quand je sais que c'est "ça dépend" ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: www.garhp.com

Message par Mlle Rose »

Juste une petite chose mais importante pour le remplissage : si vous n'avez pas vos résultats chiffrés sous la main, attendez de les avoir, c'est important que les cases soient bien renseignées pour l'analyse!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre