Solenn Kermarrec - Relations entre potentiel intellectuel, anxiété et dépression chez l'enfant.

Répondre
Taem
Messages : 133
Inscription : ven. 19 oct. 2018 14:43
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9634
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 27

Solenn Kermarrec - Relations entre potentiel intellectuel, anxiété et dépression chez l'enfant.

Message par Taem »

Bonjour, après avoir effectué une recherche sur le forum, il semblerait que cette thèse ne dispose pas de son propre sujet ni qu'elle ait été partagé. Si c'est le cas, je m'excuse d'avance auprès des jardiniers !

Solenn Kermarrec, psychiatre et docteur en psychologie, a soutenu cette thèse en 2017 sous la direction de Sylvie Tordjman.

Elle s'intéresse à la relation entre potentiel intellectuel chez l'enfant et l'adolescent et les niveau d'anxiété et de dépression. Sa thèse est d'abord constitué d'une première partie faisant état des lieux de la recherche à ce jour sur le sujet, de ce qu'est l'intelligence, sa définition, de la difficulté de définir précisément le haut potentiel dans le cadre d'une recherche scientifique, (haut potentiel hétérogène, homogène, QIT>130 ou seulement un ou plusieurs indices >130 mais avec QIT<130).

La deuxième partie porte sur une étude empirique de la relation entre potentiel intellectuel et les niveaux d'anxiété et de dépression chez les enfants et adolescents. Elle a pour cela effectué trois différentes études portant sur 3 cohortes d'enfants. Elle a effectué ses recherches au CNAHP de Rennes. La troisième partie porte sur l'analyse des résultats et leur discussion.

De ce fait, cette thèse évoque qu'après étude, il a été impossible de déterminer si oui ou non les enfants et ados HPI sont plus sujets à l'anxiété et à la dépression que des cohortes d'enfants non HPI. De plus, plusieurs biais méthodologiques sont mis en lumière dans ce cadre de recherche afin de nuancer les résultats. Cependant, une hypothèse de recherche a été évoqué :

En effet, il semblerait que dans le cadre du haut potentiel intellectuel chez l'enfant, un haut potentiel verbal (ICV>130) puisse être source d'anxiété et de dépression chez l'enfant. L'hypothèse posée serait que l'accès aux sphères figuratives de ce genre soit lié à une plus haute probabilité de questionnements métaphysiques ou angoissants chez des enfants non-apte à supporter ce genre de questionnement. Cela me semble entrer en résonance avec la dyssynchronie théorisé par Terrassier entre sphère intellectuelle et sphère émotionnelle.

Par contre, il semblerait de l'autre côté, qu'un haut potentiel en raisonnement perceptif (IRP>130) soit lui un facteur de protection vis-à-vis de l'anxiété et de la dépression.

De même, l'association entre haut potentiel verbal (ICV>130) et haut potentiel en vitesse de traitement et en mémoire de travail (IMT et IVT > 130) serait également un facteur de protection.

Ce que j'ai écris ici n'engage que moi après rapide lecture de la thèse et ne représente en aucun cas les conclusions de la chercheuse en question. Cette introduction visait plus à présenter le matériel en question et pourquoi pas de partager cette thèse aux personnes qui n'en auraient pas la connaissance et seraient intéressées par ce travail.

Le lien de la thèse en question : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... qRteTDxftk (C'est un lien direct de téléchargement vers un PDF)

Sinon, en inscrivant "Solenn Kermarrec thèse" dans google, vous pourrez y accéder de vous-même en vérifiant que le lien en question n'est pas un scam :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Taem pour son message (12 au total) :
daniFanetysTourneLuneHoliwallcreeperPataboulMiss sourisJoemanixsoazicInMedioW4xAzildorine

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Solenn Kermarrec - Relations entre potentiel intellectuel, anxiété et dépression chez l'enfant.

Message par soazic »

Merci, j'aimerais la lire quand je trouverai le temps pour aussi digérer toutes ces pages, car c'est une question qui revient souvent créant des polémiques récurrentes dans les groupes de parents du net.

Taem
Messages : 133
Inscription : ven. 19 oct. 2018 14:43
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9634
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 27

Re: Solenn Kermarrec - Relations entre potentiel intellectuel, anxiété et dépression chez l'enfant.

Message par Taem »

soazic a écrit : ven. 28 févr. 2020 00:37 Merci, j'aimerais la lire quand je trouverai le temps pour aussi digérer toutes ces pages, car c'est une question qui revient souvent créant des polémiques récurrentes dans les groupes de parents du net.
Si le temps te manque, je te conseille d'aller directement à la partie conclusion dans un premier temps (la troisième). :)

Répondre