Cartoon Fair

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
anabelle.perez
Messages : 6
Inscription : mer. 24 janv. 2018 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Cher
Âge : 30

Cartoon Fair

Message par anabelle.perez »

Bonjour à tous,
Comme vous ne le savez peut-être pas, le 20 et 21 avril à Rouen va se tenir la Cartoon Fair, la première convention de cartoon en Europe.
Cet événement est pour moi l'occasion de vous parler de ma passion des cartoons modernes, en particulier de Steven Univers et Gravity Fall.
Mais avant cela, je souhaiterai vous demandez: Quels sont vos cartoon préféré? Etes vous intéressé par cette convention ?

Invité

Re: Cartoon Fair

Message par Invité »

Bonjour,
Pour ma part, j’en suis restée à Tex Avery. :dent_blanche2: Mais je suis curieuse de ce que tu pourras écrire sur les cartoons des temps modernes sur lesquels je n’ai aucune culture. La convention ne m’intéresse a priori pas, pour ma part, au vu de mes goûts anciens. Désolée...

Avatar de l’utilisateur
anabelle.perez
Messages : 6
Inscription : mer. 24 janv. 2018 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Cher
Âge : 30

Re: Cartoon Fair

Message par anabelle.perez »

Bonjour,
J’apprécie également les Tex Avery ou les Looney Toons, pour ne citer qu'eux.
Pour en revenir aux cartoons modernes, j'ai l'impression (et je ne suis pas la seule) que, depuis les années 2010 (environ), il y a une vague de renouveau dans le monde de l'animation qui, il faut l'admettre, a été un peu malmené au cours des années 2000 (avec, toutefois, quelques exceptions). Ce renouveau aurait commencé avec le remake de My Little Pony, qui s'est révélé, à la surprise général, bien plus intelligent qui ne le semblait d'abord, et qui a été un des premiers cartoons récents a avoir autant (voir plus) de fans adultes que de fans enfants. Par la suite, de nombreux autres cartoons ont suivi le même chemin, comme Adventure time, Steven Univers, Gravity Falls, Le monde incroyable de Gumball, La légende de Korra ... pour ne citer que les plus connus.
Ce renouveau dans le monde de l'animation pour enfant a également engendré une nouvelle vague de séries d'animations pour adultes comme Bojack Horseman (l'une des meilleurs séries de tous les temps, selon moi), Rick et Morty ou encore Last man (une excellente série française, assez rare pour être souligné).
Bref, pour vous donner une idée, voici une vidéo du Nostalgia Critics, qui parle de cette "Nouvelle vague de l'animation" https://www.youtube.com/watch?v=g2x8vb9x6_4

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2227
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Cartoon Fair

Message par Tamiri »

C’est intéressant, j’ignorais l’usage du terme « cartoon » dans ce sens là qui, si je m’appuie sur la seule des références que je connais dans ce que tu as cité (La légende de Korra). Pour ma part je m’intéresse beaucoup au cartoon « classique » dans sa définition historique (le court-métrage américain des années 1910 à 1960). Sur l’exemple de « Korra » je déduis donc que dans le cartoon contemporain, on intègre les productions pour la télévision :grin:

J’aime beaucoup l’esthétique du Batman de 1992, il n’entre pas chronologiquement dans ta définition mais il est « moderne » (télévisuel et soigné) par rapport à mes préoccupations habituelles... :huhu: Je n’ai jamais eu spécialement d’intérêt pour les super-héros, mais celui-ci me semblait avoir un côté Art-déco sympathique.

Dans des choses qui me semblent également « récentes » par rapport à mes fréquentations habituelles, je n’accroche pas du tout au style Tartakovsky des années 1990-2000, sa série inspirée de Star-Wars me faisait saigner des yeux, mais bon j’ai sans doute des habitudes un peu réac.

Pour rentrer dans le vif du sujet : je n’ai réussi à voir qu’une partie des deux séries voisines Avatar et La légende de Korra qui toutefois m’ont laissé une bonne impression avec une très nette préférence pour la seconde, en raison de son côté années 30 (encore). Au contraire la première des deux séries me séduit beaucoup moins, principalement en raison de son personnage principal juvénile, pénible au départ et dont le parcours « initiatique » m’a paru un mécanisme d’inspiration shonen japonais vu et revu (ou... qui ne m’intéresse peut-être plus maintenant que je suis adulte). Je n’ai pas réussi à tout voir tout ce qui a pu être diffusé de Korra à la télé française, car il aurait fallu suivre le rythme des diffusions télé et replay, et j’ai un niveau d’anglais trop fragile pour bien profiter d’une VO sans sous-titrage. Apparemment seule la première saison a été rééditée pour le marché francophone, mais je viens de constater qu’il se vend une intégrale en Allemagne, un sous-titrage allemand me permettrait de compenser mon niveau d’anglais. Du coup, rien que d’en parler, j’aurais presque envie de la commander.

En attendant je ne connais pas tes autres références et m’en vais donc consulter la vidéo que tu suggères.

Parallèlement j’imagine qu’un topic « parallèle » sur la période classique trouverait aussi des contributeurs, je vais y penser, si ça te dit d’en rajouter également une couche sur des vieilleries...
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
anabelle.perez
Messages : 6
Inscription : mer. 24 janv. 2018 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Cher
Âge : 30

Re: Cartoon Fair

Message par anabelle.perez »

Bonjour,
Comme tu semble t’intéresser à la série "Batman" de 1992, je ne saurai trop te conseiller le film tiré de cette série: "Batman contre le fantôme masqué" qui est, pour faire simple, une tragédie grec avec Batman et qui est, selon moi, le meilleur film Batman tout court.

little.alien
Messages : 25
Inscription : jeu. 4 avr. 2019 12:43
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: Cartoon Fair

Message par little.alien »

Oh un sujet sur les dessins animés ! En ce qui me concerne, j’adore ça ! Autant un bon vieux Disney en 2D traditionnel qu’une série plus récente du type Archer, Hilda ou les séries de Seth MacFarlane (american dad, Family guy, etc)
Tellement fan que j’ai commencé sérieusement à dessiner il y a 3 ans pour apprendre à faire des dessins animés traditionnels ! Je suis encore très loin de l’objectif que je me suis fixée mais c’est fun de voir que l’animation 2D n’a pas disparu !
D’ailleurs dans le même genre, je n’ai pas encore vu le dernier Spiderman (into the spidey-verse) mais il y a un très gros travail d’animation avec des mélanges de différents styles et différentes techniques qui donnent un résultat très cool !

Répondre