Vos propres productions artistiques => ici !

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Psyché »

Il y a dans l'ordre une famille de tortues bavardes, des crabes combattifs et une coquille d'espèce indéterminée -dont le contenu semble intéresser un crabe curieux ou affamé, selon les interprétations.
Maya : Mince, on dirait qu'elle parle de nous... :rofl:

C'est super beau, tout délicat... Ça me fascine l’origami, j'ai tellement pas la patience (ni la capacité cérébrale, sans doute) de maîtriser un tel art.
Bravo, c'est impressionnant ! : )
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Invité

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Invité »

Psyché a écrit : ven. 27 août 2021 11:54 Maya : Mince, on dirait qu'elle parle de nous...
Ah, c'est bien vu, c'était quelque part un clin d’œil. :)
Merci d'avoir apprécié.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par PointBlanc »

Judith a écrit : ven. 27 août 2021 11:27De mon côté, j'avais complètement oublié l'existence de ce fil. J'en profite donc pour poster quelques photos de jouets en origamis (parfois peints à la gouache) que j'ai faits récemment pour occuper un enfant.

Il y a dans l'ordre une famille de tortues bavardes, des crabes combattifs et une coquille d'espèce indéterminée -dont le contenu semble intéresser un crabe curieux ou affamé, selon les interprétations. :D
J'adore le(s) crabe(s).
Et les miniatures à la gouache sur le bivalve et le dos de la grande tortue.
Il y a des enfants qui ont bien de la chance :)
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Invité

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Invité »

@PointBlanc merci. :)
PointBlanc a écrit : ven. 27 août 2021 18:02 Il y a des enfants qui ont bien de la chance
Peut-être : mais l'enfant en question a préféré avoir des dinosaures, également en origami, et a dédaigné les modèles que j'ai postés. :(
Du coup, je me suis sentie bête et j'ai trimé comme une idiote sur des raptors et des tricératops peu intéressants et très difficiles à plier : enfin bon, c'est de ma faute, je n'aurais pas dû lui laisser regarder Jurassic World.

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Psyché »

Si ça en dit certains, je poste les quatre premiers chapitres d'Interius, une "histoire" prévue en six tomes.
A ce jour les deux premiers tomes sont écrit et les quatre autres sont déjà bien entamés (sauf le six mais j'ai tout en tête, puisque ça s'est déjà produit, faut juste que je m’active un peu (Maya : "juste"... xD ) ).

Interius a été ma thérapie perso et m'accompagne depuis cinq ans pour coucher sur papier l'évolution intérieure depuis la prise de conscience. Il m'a servit à mettre de l'ordre dans tout ce chaos d'émotions intenses qui me submergeait et je peux dire que je lui dois très clairement la compréhension de mon TDI et ma stabilité actuelle.

Pour la trame en elle-même, le tome I est un huit clos entre Evy et moi où chacun de nous à l'occasion de se manifester "incognito" à travers nous deux, pour échanger, éprouver ou s'affronter aux grès des remontées traumatiques.
On m'a souvent dit que j'ai un style alambiqué et maniéré, ce que j'assume (on fait encore bien ce qu'on veut, surtout quand on s'en fiche d'être édité, c'est pas les attente de la masse qui vont me dicter ce que je dois ressentir et écrire ! -_- (Maya : Mais oui, on le sait bien que t'es un insoumis, détend-toi... xD ).

Je pense que c'est une bonne chose que le lecteur sache d'entrée de jeu qu'il s'agit entièrement du monde intérieur d'un multiple et l'inciter à être attentif à la symbolique qui ouvre d'autres niveaux de lecture des différents évènements et de leurs enchaînements.
Je n'ai mit que les quatre premiers chapitres parce que c'est quand même vachement intime et que, même si je ne suis pas vraiment quelqu'un de pudique émotionnellement (trop compliqué, j'ai laissé tomber x) ), je préfère attendre de voir si on me réclame la suite ou si "non merci, ça ira comme ça" (K : C'est une forme de pudeur, me semble-t-il, ne désespère pas... 8D).
Enfin voilà, si jamais cet angle de vue intéresse, je posterai l’entièreté du tome I qui est une bonne entrée en matière pour aborder ce que les anglo-saxons nomment "innerworld"
On commence donc ici par la case départ, avec les univers enfermés dans des boites.

Merci d'avance à ceux qui liront, en espérant ne pas trop vous faire saigner les yeux avec mon style relou... :pale:

Interius -tome I - chapitres I à IV
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Invité

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Invité »

Je l'ai lu, c'est intéressant et il y a des parties vraiment émouvantes. :) Certains dialogues sont très intenses.
Est-ce que tu comptes le retravailler pour une éventuelle diffusion large, ou bien est-ce exclusivement un support thérapeutique, destiné à le rester?

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Miss souris »

Je suis très sensible certes, mais ton récit tord le ventre. Je n'ai pas pu aller au bout de l'extrait. Ça n'a pas dû être facile à écrire. Entre autre. Je trouve que vous pouvez être fiers de vous. ( ou tu ? C'est écrit à combien de rédacteurs ?)
Je trouve que ça vaudrait vraiment le coup de le retravailler parce que c'est un texte très fort. Si c'est votre intention. Parfois on écrit aussi pour ranger les choses, et retravailler c'est revivre tout ce qu'on a mis dans le texte. Bref...tout dépend de ce que vous voulez faire du texte. ( question : comment faire pour que les plus jeunes du système - je découvre le TDI, j'espère utiliser un vocabulaire adéquat - ne le lisent pas ? C'est possible ça ?)

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par O'Rêve »

Les deux premiers paragraphes sont oppressants (le huit-clos, les sensations de froid, d’humidité, de vertige, les palpitations, l’effroi et la terreur d’Evy). Mais j’apprécie particulièrement "les univers enfermés dans des boites" comme point de départ pour la création.
Et puis il me semble que la pression s’estompe/retombe progressivement (au cours de ma lecture, un peu d’apaisement a commencé à se faire sentir au paragraphe III, avec la venue du visiteur félin ; je me demande maintenant s’il restera « le chat » anonyme ou s’il prendra une place plus familière dans les prochains paragraphes et la suite de l’histoire).
► Afficher le texte
J’ai été émue par la rencontre entre Evy et Kirlian, et par la Bibliothèque et ses livres et pour te citer « Ce temps de quiétude et de sublime solitude ».
Ensuite, je ne sais pas s’il y a un quelconque intérêt à l’évoquer, mais à la description de Kirlian (et peut-être suite aussi au partage de tes dessins; j'en profite pour rajouter mon appréciation de ton avatar et de tes silhouettes :) ), il y a deux images/personnages qui sont venus à mon esprit. Kirlian, par certains cotés m’a rappelé un personnage de manga/dessin animé Albator (un peu dans le portrait physique, les grands yeux sombres et les longues mèches de cheveux mais également à travers l’ébauche de sa personnalité). Puis l’image d’Harry Potter est venue se superposer à celle d’Albator (à n’en pas douter, c’est la référence à la cicatrice au milieu du front). C’est un lien tout à fait personnel que j’avais envie de partager, et il est plus que probable que ces représentations associées (fruits de mon esprit) soient bien différentes de Kirlian, tel que tu l'as dépeint dans les chapitres d’Interius (joli titre).
Enfin, l’univers créatif pour aborder l’innerworld est un point de vue qui m’intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Miss souris »

OK, je vais prendre mon courage à deux mains et lire la suite. Moi je me suis arrêtée à l'arrivée du chat...

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Psyché »

Judith

Merci pour ta lecture, c’est du rapide ! : )
Est-ce que tu comptes le retravailler pour une éventuelle diffusion large
Alors il y a encore un an et demi je t'aurais clairement répondu non lol parce que...
Maya : Parce que Scar --> Touche paaaas !!! Image xD
... voilà x). Ça va bien mieux depuis mais je ne suis jamais à l'abri d'un rejet violent de sa part si ça touche un point sensible.
C'est toujours compliqué pour nous de gérer une influence extérieure sur nos créations et n'y sont arrivés que les très rares personnes avec qui nous avions un lien affectif (c’est clairement pénible, je sais, et j’en suis désolé).
J'ai passé un peu plus d'un an à travailler ça en soumettant mes textes à la critique d'écrivains publiés (Maya : Kirlian et ses méthodes thérapeutiques de bourrin !!! xD (Parfois y a pas le choix ! x) ) ). Ça a porté ses fruits je pense puisque mes derniers textes (sous forme de nouvelles du coup) sont bien plus aboutis et maîtrisés selon eux, même si ça reste hermétique (exemple)
Mais Interius reste Interius et c'est vrai que d'y toucher n'est pas évident pour nous. J'ai d'autres projets pour cela, notamment une version Fantasy illustrée, et pour ceux-là, la critique passe mieux, je peux envisager sans trop de problème de rectifier le style, j’entends la pertinence des changements (du moment qu’on ne touche pas à l’enchaînement et aux symboliques (et que ce soit pertinent (Maya : De son point de vue, attention ! xD)) ).
Après ça dépend aussi grandement de ce que « retravailler » veut dire concrètement. Si ça ne dénature pas l’expression de nos sentiments alors c’est envisageable, je sais bien que j’ai beaucoup de lacunes parce que j’ai beaucoup appris tout seul avec une assiduité fluctuante.
ou bien est-ce exclusivement un support thérapeutique, destiné à le rester?
Tout est possible, ça dépendra des besoins. Honnêtement je n'ai pas vraiment d'ambition matérielle ni extérieure de manière générale, l'argent ne m’intéresse pas et ne me motivera pas (du moment que je peux boucler mon petit mois, ça me va (Maya : Ça se voit qu'il a vécu dans une cave ? xD) ). Donc sans l'impératif de monnayer mon travail, je garde un total contrôle dessus et je l'utilise au besoin. Évidemment c’est prendre le risque de ne jamais diffuser l’information que de se passer d’une maison d’édition, mais avec les possibilités qu’offre internet et mon gros penchant pour la gratuité, je devrais pouvoir me débrouiller.
Mon seul souci véritablement c'est de communiquer, échanger et, encore mieux, d'aider si je peux.

Merci encore, ça me fait plaisir que tu aies ressentis l’intensité des émotions : )


Miss-Souris
(Kim sourit toujours en lisant ton pseudo lol)
Je suis très sensible certes, mais ton récit tord le ventre.
Pardon pour ça… Je te déconseille de poursuivre dans ce cas, oui, parce que malgré l'accalmie, quand je reviens ça va crescendo jusqu’au chapitre six, avant de repartir sur une nouvelle dynamique de cohabitation où l’on change carrément d’ambiance jusqu’à la fin du tome I. Pour la suite on repart de plus belle puisqu’il décrit les premières remontées traumatiques clairement sexuelles (même si c’est toujours édulcoré par la symbolique, laquelle se précise de tome en tome, suivant le processus psychique de la prise de conscience et de l’assimilation progressive.
A travers le ressenti d’Evy je peux appréhender ce que ça fait pour une personne sensible d’être plongée dans cette ambiance-là et ça me déplaît toujours d’avoir malmené la sensibilité de quelqu'un.
Ça n'a pas dû être facile à écrire.
Parfois oui, parfois non, chaque douleur intense à son bonheur immense en contrepartie, s’il est vrai qu’on descend parfois très bas dans les états psychiques négatifs, on monte aussi très haut dans les positifs, quelque part c’est une forme de justice lol
Je trouve que vous pouvez être fiers de vous.
Ça aussi ça dépend des moments lol … merci… (désolé, je ne suis pas très doué pour répondre aux mots gentils mais ça nous touche, ça c’est sûr : ) ).
C'est écrit à combien de rédacteurs ?
Et là aussi ça dépend des passages.
J’essaye de toujours garder la plus grosse partie du lead pour conserver un esprit de synthèse et un fil conducteur intelligible, mais souvent ils me teintent tellement qu’ils prennent l’ascendant sur moi (et en général à ce moment-là le texte commence à partir en vrille lol)
Je peux écrire seul, avec l’un de nous ou plusieurs, mais ça changera toujours la couleur du texte de par les sentiments et les capacités variables misent en avant à un instant T.
Quelqu’un qui nous connaît bien et qui nous lit voit qui est là, qui s’en va, qui revient un peu, qui est en crise ou en transe, etc. Comme tout, c’est une question de se familiariser avec l’autre.
Je trouve que ça vaudrait vraiment le coup de le retravailler parce que c'est un texte très fort. Si c'est votre intention.
Comme je disais à Judith, ça peut s’envisager mais ça dépend de ce qu’implique concrètement de le retravailler. Si tu as l’occasion un de ces quatre de jeter un œil à la nouvelle et de comparer pour me dire si les problèmes d’Interius se pose toujours dans ma manière de faire actuelle, ça m’intéresserait d’avoir ton avis (il n’est pas oppressant comme le début d’Interius, c’est un focus sur Kim/Evy et moi (avec des noms différents), c’est plus doux dans son ensemble).
question : comment faire pour que les plus jeunes du système - je découvre le TDI, j'espère utiliser un vocabulaire adéquat - ne le lisent pas ? C'est possible ça ?
Pas de souci pour le vocabulaire, prend celui qui te parle le mieux, je vois bien que tu n’es pas du tout malveillante alors on peut discuter détendu : )

Oui c’est tout à fait possible, quand l’intérieur est stabilisé tout du moins, je connais les limites de Timora (qui porte les traumas de mort imminente) et je ne les franchis pas.
Mais avant de commencer à fonctionner ensemble, il est arrivé bien souvent que nos hobbys re-traumatisent l’un des petits (d’ailleurs quand elle est tombée dessus au début de l’éveil, Timora a balancé tous nos dessins et textes écrit dans la cheminée, à ces yeux ça avait été fait par un démon qui l’attaquait… x) (K : Une semaine mémorable ! 8D) )

Ce qu’on fait concrètement pour les petits quand il faut leur masquer quelque chose, c’est que Josy les emmène loin de l’extérieur dans leur lieu sécure et joue avec eux pendant que je gère le reste. On n’est jamais à l’abri d’une crise si l’un d’eux réagit soudainement à quelque chose que je n’avais pas anticipé. K et Maya sont toujours en renfort dans ces moments-là, l’objectif étant de les distraire de ce qui se passe à l’extérieur. Ils savent vaguement que quelque chose de grave s’est passé mais ils nous font confiance pour les protéger et, à moins d’une crise indépendante de leur volonté, ils sont sages et adorables : )
Je n'ai pas pu aller au bout de l'extrait
Tiens d’ailleurs, juste par curiosité scientifique (Maya : xD !!!)… tu as stoppé la lecture à quel passage exactement, il se passait quoi ?

Merci beaucoup de nous avoir lu : )


O'Rêve

Merci beaucoup pour ton commentaire auquel je compte bien répondre comme il se doit parce qu'il soulève des points intéressants. Mais là je viens de finir de répondre aux deux commentaires précédents et j'ai le cerveau qui me coule par les oreilles lol faut que je débranche un peu. Je le fais dans la soirée ou au pire demain. : )
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Miss souris »

Merci de tes réponses. J'ai arrêté au chat. Pour deux raisons. D'abord ça s'appelle l'escalier, et vu les émotions que me suscitaient les premières descriptions, je ne me suis pas senti le courage de m'aventurer hors de la cave. Ça paraît bizarre dit comme ça mais c'est le cas...et je n'ai pas voulu non plus qu'elle s'attache au chat et qu'il lui soit enlevé. ( il y avait un risque)
Voilà ! Moi, sortie du monde des bisounours, je suis bonne à pas grand chose...

Invité

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Invité »

Merci de ta/votre réponse. La nouvelle est effectivement plus aboutie et se rapproche davantage d'un texte littéraire. C'est une belle histoire, en tout cas : j'espère que vous persévèrerez dans cette voie, elle vous réussit. :)

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Psyché »

Miss-Souris

D'accord, merci pour ta réponse. Dans ce cas non, ne poursuis pas la lecture d'Interius, ce serait te faire du mal pour rien et je m'en voudrais beaucoup.
Je te remercie encore pour ton avis. : )
Voilà ! Moi, sortie du monde des bisounours, je suis bonne à pas grand chose...
Tu ressembles à Evy et c’est très bien, le monde à besoin de gens sensibles, protège-toi et ne change pas : )


O’Rêve

Merci de tout cœur pour ton retour, c’est toujours très utile pour moi de savoir ce que ça fait ressentir à « l’autre ». Un regard extérieur, une autre façon de ressentir, ça m’aide à appréhender.
j’apprécie particulièrement "les univers enfermés dans des boites"
Tout commence toujours dans une boite, au sens propre comme au figuré. Grandir c’est repousser toujours plus loin les murs de sa boite en complexifiant le regard qu’on pose sur le monde. Symboliquement j’ai toujours affectionné la boite : )
► Afficher le texte
Kirlian, par certains cotés m’a rappelé un personnage de manga/dessin animé Albator
Maya : *se roule par terre de rire* ! xD

Elle se marre parce qu’il y a genre cinq mois elle s’est tapée un délire là-dessus en se payant ma tête avec le générique qui tournait en arrière fond… x)
C’est un archétype qui correspond à une configuration psychique qui a effectivement pas mal de points communs avec la mienne. On le retrouve un peu partout, de la caricature à son expression la plus subtile et c’est un ingrédient clef dans la dynamique intérieure.
Et pour le lien avec Harry Potter, on parle bien de la même chose, une cicatrice c’est une blessure passée que l’on porte, une référence à un évènement bien précis et sa localisation sur le corps est importante symboliquement. Il y a un lien à faire entre la cicatrice en forme d’éclair de Harry Potter et la disjonction émotionnelle

Extrait d’un article où l’on parle de la disjonction émotionnelle : Ce stress extrême (provoqué par le trauma donc) véritable tempête émotionnelle, envahit alors la victime et parce qu’il représente un risque vital pour l’organisme par atteinte du cœur et du cerveau par excès d’adrénaline et de cortisol, il déclenche les mécanismes neurobiologiques de sauvegarde qui ont pour tâche de faire disjoncter le circuit émotionnel et d’entraîner une anesthésie émotionnelle et physique.

Disjoncter, le terme est très bien choisi puisque la manière dont je l’ai ressenti ressemble énormément à une décharge d’électricité qui a foudroyé mon système nerveux pour faire sauter les plombs du cerveau. Je suis loin d’être le seul à le représenter ainsi, c’est une symbolique récurrente dans les œuvres des multiples et je trouve ça fascinant lol.
je ne sais pas s’il y a un quelconque intérêt à l’évoquer. C’est un lien tout à fait personnel que j’avais envie de partager
Si, bien sûr, j’aime quand les gens font des ponts entre les choses, l’intuition est une qualité que j’admire et je te remercie d’exprimer ton ressenti  : )
Enfin, l’univers créatif pour aborder l’innerworld est un point de vue qui m’intéresse.
Faut dire que la différence entre la théorie et la pratique est considérable. L’expérience de sa vie intérieure ne peut se communiquer justement qu’à travers une expression artistique qui va (ou pas) connecter le ressenti de l’expérimentateur à celui de l’observateur. C’est la seule solution que j’ai trouvé pour arriver à communiquer émotionnellement (parfois) l’expérience vécue qui est enfermée à l’intérieur de nous.

Du coup vu que ça à l'air de t’intéresser, je poste la suite jusqu’au chapitre neuf, et si tu veux toujours continuer je pourrai poster le reste sans trop m’inquiéter.
Quoi qu’il en soit merci encore pour ton commentaire ! : )

Suite chapitre 5 à 9

Judith
La nouvelle est effectivement plus aboutie et se rapproche davantage d'un texte littéraire
Merci, j'ai du bien malmener Scar pour faire ces quelques progrès mais en m'entraînant à le contenir j'y ai aussi gagné en fluidité avec lui. C'est toujours musclé d'élargir sa fenêtre de tolérance lol
j'espère que vous persévérerez dans cette voie, elle vous réussit
Evy : ... merci : )

Entre Evy et moi ça ne peut pas être autrement, même si on le voulait, notre lien est ainsi et ce sont nos émotions qui s'approchent et se mélangent avant de se séparer à nouveau. S'il n'y avait qu'elle et moi ce serait simple, mais d'autres émotions portées par les autres compliquent de résoudre l'équation qui doit tenir compte de l'ensemble des données (Maya : Voilà bien un langage de machine ! xD)... j'essaye de synthétiser, tu veux essayer ?... x)

Merci de tout cœur en tout cas, écrire ce texte et faire le chemin avec elle pour la ramener, en vivant intensément ce moment ensemble, a débloqué pas mal de truc.
On finira bien par y arriver ! : ) (Maya : Oui, tu auras 83 ans et tu mourras une minute plus tard ! xD)... j'serai même pas surpris... -_-
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Invité

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Invité »

Psyché a écrit : mar. 7 sept. 2021 04:36 On finira bien par y arriver ! : )
Mais oui! Et puis même à 82 ans et une minute avant de mourir, il n'est pas trop tard : les maîtres du haïku ont parfois composé des chefs-d'oeuvre in articulo mortis. :)
Bonne route en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par O'Rêve »

Psyché a écrit : mar. 7 sept. 2021 04:36 Du coup vu que ça à l'air de t’intéresser, je poste la suite jusqu’au chapitre neuf, et si tu veux toujours continuer je pourrai poster le reste sans trop m’inquiéter.
Merci pour ta réponse et ces échanges autour de la boîte, de la notion d 'étage à l'intérieur et de l'état animal, de l'archétype, de la disjonction émotionnelle, et l'expérience de la vie intérieure à travers l'expression artistique; c'est riche :)
Et oui ça m'intéresse de lire la suite. Je serais un peu plus longue à la lecture (avec la rentrée, les plannings commencent à se charger), mais je continuerai :) .

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Psyché »

Judith
Et puis même à 82 ans et une minute avant de mourir, il n'est pas trop tard
Non c'est sûr mais la vie à parfois un sens de l'humour douteux... x)
Bonne route en tout cas.
Maya : *imagine Kirlian avec son petit baluchon qui part sur les chemins, se marre* xD

Merci, toi aussi ! : )


O'Rêve
Merci pour ta réponse et ces échanges
Je t'en prie, merci d'écouter : )
Pas de souci pour la lecture, il n'y a rien qui presse, bon courage pour la rentrée ! (tiens, juste par curiosité, tu fais des études dans quelle branche ?)
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Invité

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Invité »

Je vais lire la suite aussi, un peu plus lentement que le début, comme O'Rêve, pour cause de rentrée, mais je remettrai un avis quand j'aurai terminé. :)

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par O'Rêve »

Hors-sujet
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Psyché »

Judith

Merci à toi, à ton aise, et bon courage aussi pour l'agitation de la rentrée ! : )


O'Rêve
► Afficher le texte
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Holi »

@Psyché merci pour la suite d'Interius. Je me suis faite embarquée par le récit d'Evy et je vais lire la suite avec plaisir et curiosité.
Elle est très attachante et il me tarde de la suivre dans sa remontée vers le monde en vrai.
Son monde est si noir, j'imagine qu'elle ne pourra aller que vers plus de lumière.
( Petit mot pour Evy : tu te penses poltronne et faible mais tu me sembles extrêmement courageuse, avec une vraie force )
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Psyché »

Wha, merci Holi, ça lui a fait tout chaud au coeur...
Ça doit faire plus d'une heure qu'elle essaye de te répondre quelque chose parce qu'elle y tient mais elle est tellement gênée que c'est bloqué lol
Bon, ce n'est peut-être pas plus mal parce que ça allait ressembler à un truc du genre --> "mais... non, je... fais tout de travers... o_O"
A ces yeux elle est responsable de ce que chacun de nous porte comme blessure, puisque c'était pour la protéger, elle. Evy s'en est beaucoup voulue d'avoir oublié, encore et encore, qu'on était bien là et que les souffrances lointaine étaient réelles. Et c'est parce que cette souffrance là lui était insupportable qu'elle a dit oui à la prise de conscience de nos blessures, alors qu'elle aurait pu repartir dans l'amnésie. Qu'elle soit incapable de reconnaître sa valeur est la condition sinequanone de cette même valeur... c'est ballot hein ? x)
Mais elle est heureuse, à chaque fois qu'elle consomme et assimile l'une de nos plaies, parce qu'elle sait que ça nous soulage et, petit à petit, elle nous guérit selon son souhait le plus cher. Voilà, ça c'est Evy, donc oui je partage ton avis et je te remercie pour elle : )
Son monde est si noir, j'imagine qu'elle ne pourra aller que vers plus de lumière.
Oui, il y a bien une remontée progressive mais les vagues font que ça fonctionne par accoue (alternance entre assimilation progressive et grosse quantité d'information qui arrive d'un coup) qui donne l'impression d'une rechute brutale. Mais c'est toujours pour mieux remonter par la suite.
C'est vrai que c'est souvent noir mais c'est entrecoupé de grands moments de lumière aussi, et plus ça va, plus ça va lol
J'espère que la suite te plaira (promis, après le chapitre six on change d'ambiance) et merci à toi, de tout cœur : )
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par O'Rêve »

Psyché a écrit : mar. 7 sept. 2021 04:36 Du coup vu que ça à l'air de t’intéresser, je poste la suite jusqu’au chapitre neuf, et si tu veux toujours continuer je pourrai poster le reste sans trop m’inquiéter.
Les chapitres 5 à 9 sont intenses.
Traversée par les douleurs et souffrances d’Evy, j’ai bien failli m’arrêter au chapitre VI. Aux pages 17 et 18, la lecture a été très difficile (la forme inanimée serrée contre Evy, la réanimation désespérée, le hurlement sans bruit). J’ai été perturbée, dans l’incompréhension face au comportement de Kirlian, gagné par la cruauté. J’ai fait une pause pour reprendre le texte un peu plus tard.
D’abord apaisée ou plutôt soulagée à la lecture de la chimère, j’ai par la suite à nouveau été secouée par les questions et réflexions substantielles d’Evy : "Pour me guérir, fallait-il me faire endurer le pire ? En admettant que mon compagnon n’ait été que la création d’un cœur solitaire à l’agonie, cela n’atténue en rien la souffrance que sa perte m’inflige… Chimère ou pas… elle me fait encore tellement mal… "
Au chapitre VII, on éprouve fortement les flammes (le brasier ardent, la lumière aveuglante, l’oxygène brûlant) et l’effondrement et le souffle de la mort.

Et puis on entre dans le terme du mutisme, la parole libérée, les premiers échanges entre Evy et Kirlian ; dans les chapitres suivants, s’insinue la musique. Ce sont des thèmes auxquels je suis particulièrement sensible. Parallèlement la frustration de ne pas pouvoir écouter le morceau de musique diffusé par la cassette sur laquelle on pouvait lire « l’Écarlate » et qui a forcé les portes de l’âme d’Evy. Ce qui amène ces questions « Quelle est donc cette musique (existe-elle) ? Qui peut-être cette chanteuse qu’elle aime tant ?»
Et plus loin, Gnossienne-1 , morceau que j’apprécie tout particulièrement, en particulier cette interprétation que j’ai écouté pendant la lecture d’une partie du chapitre IX. (J’aime aussi beaucoup Gymnopédie-1)
Je suis restée happée un petit moment par le dessin du profil d’Evy avec les portées de musique (il me parle, car il incarne l’effet enivrant de certaines musiques; je l’aime tout particulièrement celui-ci).
Après la bibliothèque et les livres dans les premiers chapitres, la musique enivrante dans les suivants…je suis touchée par tes écrits ; ça résonne beaucoup.
Enfin j’ai été séduite par l’ambiance « steampunk » du nouveau décor (le plafond et ses tuyaux métalliques, le fauteuil de cuir, la bouilloire argentée, le bois sombre et les bouteilles de vins, la lumière tamisée… « un cocon qui mature sous la terre, loin de tout, empli du charme des âmes solitaires. »), avec l’envie grandissante de poursuivre l’histoire. Arghh et avec les dernières phrases du chapitre, maintenant, j’ai envie de connaitre ce quelque chose d’important (deviné par Evy) que pourrait dissimuler Kirlian!

Edit/rajout du 13/09
► Afficher le texte

Invité

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Invité »

Je l'ai lu moi aussi. Je posterai un retour ce soir, je pense. Mon ressenti a été très différente de celui d'O'Rêve, mais ça m'a plu. :)

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Psyché »

Merci beaucoup O’Rêve, tes commentaires sont très instructifs et ça nous touche beaucoup que tu prennes la peine de nous partager ton ressenti : )
il me parle, car il incarne l’effet enivrant de certaines musiques
Hum, sensible à l’état de transe ? : p
« l’Écarlate » et qui a forcé les portes de l’âme d’Evy. Ce qui amène ces questions « Quelle est donc cette musique (existe-elle) ?
Alors oui, elle existe mais ni elle ni aucun de ces albums ne portent ce nom, il s’agit d’une référence à Maya dont la couleur est le rouge. Evy ne pouvait absolument pas comprendre à l’époque que c’était un message de ma part, adressé à l’alter avec qui je voulais parler (et qui n’a pas pu résister bien longtemps à l’appât que je lui avais tendu puisqu’elle pousse directement Evy à écouter la cassette (Maya : Et à chopper la bouteille en passant ! xD)…
Enfin bref, la chanteuse en question c’est Anja Garbarek et plus précisément ceux deux titres :

https://www.youtube.com/watch?v=8eK8H8Dk3gs

https://www.youtube.com/watch?v=TmkpiHDGXa4

Mais, à un autre niveau vibratoire, j’aime énormément celle-ci dont la chute est si puissante qu’elle m’emporte à chaque fois :

https://www.youtube.com/watch?v=zVjAT1EMkpQ
mais je crains que cette réaction ne puisse être perçue comme jugeant les dynamiques intérieures, ce que je ne souhaite pas, d’où ce petit message explicatif supplémentaire.
Maya : Rhooo… *a envie de lui faire un câlin* : D

C’est vraiment gentil de t’inquiéter mais je comprends ton ressenti, t’en fais pas, il est même plutôt sain d’ailleurs.
Je ne me dédouane pas, je lui ai fait du mal et qu’importe la raison ou même qu’elle m’ait pardonné, je suis responsable de cette blessure-là.
Si on se place du point de vue d’Evy (et de Josy, la maman en nous), c’est effectivement de la cruauté. Tout dépend toujours de l’angle de vue et quand je vois les différences d’opinion qu’il peut y avoir entre alters sur une seule et même chose, je comprends maintenant qu’on a tous raison et que chaque vision partielle est un morceau du grand tout à équilibrer (ce qui m’a permis de quitter la vision manichéenne que j’avais de mon intérieur au départ, les bons et les mauvais alters (Maya : #péremptoire ! xD )… au départ il vaut mieux simplifier, ensuite on peaufine… x) (K : Je vous laisse deviner de quel côté de la barrière il était ! 8D)… toi je ne te réponds même pas… x) ).
Donc non, ne t’en fais pas et continue de t’exprimer librement en fonction de ce que tu ressens, ça m’aide à me sentir à l’aise dans l’échange, Scar fait beaucoup moins de parano et c’est reposant… lol

Merci beaucoup de m’avoir partagé ton ressenti, ça touche particulièrement Evy qui, quoi qu’elle en dise, a aussi besoin d’exprimer sa peine à elle et ça lui fait du bien quand quelqu’un arrive à se connecter à son ressenti de l’époque qui a été très éprouvant pour elle, et surtout bien réel (Maya : Il veut dire par là, l’époque où il essayait de lui démontrer par a+b que l’émotionnel c’est pas réel ! xD)… l’émotionnel c’est compliqué, prend-le comme un hommage à ta complexité… x) (Maya : … C’est K qui te l’a soufflée celle-là ? :^) )… oui, j’avoue x) (Maya : Dis-lui que je l’adoooore ! : D ).

Je te donne la suite alors, merci encore de bien aimer malgré les nombreuses maladresses : )

Chapitre 10 à 12


Judith

Merci à toi aussi, je n'ai jamais eu autant de personne pour lire Interius aussi loin et me donner leur avis, merci de tout coeur : )
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Invité

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Invité »

Psyché a écrit : lun. 13 sept. 2021 21:46 Merci à toi aussi, je n'ai jamais eu autant de personne pour lire Interius aussi loin et me donner leur avis, merci de tout coeur : )
De rien. Je suis assez bousculée et je voudrais écrire un retour un peu consistant, donc j'ai renoncé à poster hier soir, mais ce sera pour bientôt. C'est très intéressant de toute façon :je note principalement, en ce qui me concerne, l'évolution des deux protagonistes (surtout Kirlian qui se transforme assez vite, me semble-t-il), et la dimension nettement mystique qui me paraît baigner ton texte.

Répondre