toki pona

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

toki pona

Message par Zeus »

Parlons le toki pona !

cours complet en pdf : http://pokipitokipona.free.fr/ilo.html (télécharger le pdf ■Cours de toki pona en français par Tromeur (leçons de lvogel))

c'est une langue hyper simplifiée, artificielle avec un vocabulaire de 128 mots mais qui peut s'étendre à l'infini, charge à l'utilisateur de créer ses propres mots par combinaison. Les mots sont tirés de plusieurs langues. Les notions sont très larges et par combinaison permettent de recréer moults concepts et ainsi de comprendre sa compréhension en redécomposant le monde des concepts englués arbitrairement.

ça s'apprend en 2 ou 3 heures et on peut immédiatement discuter facilement avec un étranger qui connaitrait aussi la langue.

la partie la plus amusante étant la création de son propre vocabulaire et le plaisir de déchiffrer celui inventé par la personne avec qui on discute

retour aux fondamentaux des langues humaines où quelques sons évoquent le monde beau et sauvage où nous baignons

la langue a été inventée sur le principe selon lequel le langage influence la perception du monde. un langage simple permet de retrouver un contact direct et simple avec ses sensations et le monde. la dimension "thérapeutique" est évoquée. bref, ne plus se laisser imposer et engluer par des pré-conceptions subtiles et déformantes !

Un peu de wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toki_pona

des références, dont un pdf avec tout le vocab sur une page A4
http://pokipitokipona.free.fr/ilo.html


au plaisir de converser !
:D1

Image

Avatar de l’utilisateur
Bapman
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juil. 2011 14:31
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Bruxelles maintenant
Âge : 38

Re: toki pona

Message par Bapman »

Oh oui ! Le diable se cache dans les détails, au diable les détails ! Ike! Ike!

Pour apprendre le vocabulaire de base (aussi appelé dictionnaire), c'est ici : http://quizlet.com/1414111/toki-pona-vo ... ash-cards/

Je ne sais pas si finalement il y a 118, 123, ou 128 mots fixés. Peu importe, c'est un… détail. :devil:
Bref, c’est facilement à la portée de nos cerveaux ! :ugeek:

Mon mot préféré ? nasa : fou (comme les fusées)
« Les décisions des sages ne sont pas nécessairement celles qui proviennent de la raison mais d’une folie visionnaire et généreuse. »
Érasme, Éloge de la folie

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: toki pona

Message par Zeus »

nasa telo : eau folle = alcool
suwi palisa : sucre d'orge (baton sucré)
weka olin ike : chagrin d'amour (absence amour mauvais)
insa lawa : l'introspection, la psyché (dedans tête)
nasa nasin : le délire, l'idéologie (chemin fou)
toki wawa : parler avec véhémence (parler énergie)
musi pona / sana musi pona : bondéchirer (amuse bien / fou amuse bien)
wawa pona musi : furibondéchirer (énergie bien amuse)

d'autres combinaisons suivront
faut que je relise la grammaire

hé hé

merci Bapman, nickel la liste de vocab

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: toki pona

Message par Livingstone »

Toki, jan sona o !
Mi wile e ni : mi, lon tomo, sitelen tawa sina mute, lon tomo sina.
Tenpo suno monsi, mi lukin e ni : jan li ken sona e toki pona, pi tenpo mute ala.
Kama o jan pona ! Kama tawa e ni : mi mute, musi pona nasa !

Pour les ceusses qui ne tokiponent pas/encore, expli (sans traduction) : je suis tombée sur ce post hier à padeure, mode
" Oh trop bien une langue jouet j'veux jouer ! " J'ai appris les mots ce matin, mais j'aimerais bien un peu de compagnie pour me dégripper un peu dans la gymnastique de les articuler entre eux. Voici mes premières phrases, aucune idée si c'est correct mais en gros l'idée c'est : Viendez les gens !
(on ferait des phrases courtes !)
Cela vous tente, une saine occupation, et vous avez deux ou trois heures libres cet après-midi ou demain ? (ou plus tard...) ?

Si oui, on pourrait se retrouver par exemple ce soir ou dimanche (ou une beau jour ou une belle nuit si d'ici là je ne me suis pas endormie) sur le post, ou sur le tchat pour les plus aventureux, pour tokiponagouiner. Il y a quelques règles, comme la construction sujet-verbe-complément, ou le fait qu'un mot est précisé par celui qui le suit, ou que sais-je, mais c'est pas bien grave si on les malmène un peu au début... enfin j'espère !
Je confirme, je m'y suis mise ce matin et en deux, trois heures, on est familiarisé avec le vocabulaire et on passe au reste. Les phonèmes sont évocateurs, c'est facile pour un francophone / anglophone (il y a aussi des constructions sonores un peu japonaises, comme kulupu = groupe ou monsuta = danger, menace, dont la sonorité évoque "monstre").

Pis même sans l'avoir appris, viendez quand même, avec la liste de vocabulaire sous la main ce sera du bon rigolage. On s'en flou ! si ceux qui ont déjà pratiqué connaissent la syntaxe et les petites combines, ce sera du bonus !

Ça vous dit ? :$
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: toki pona

Message par Za »

:o Oh, un trésor enfoui d'AS !
Carrément, car ça promet de sana musi pona (en tout cas pour moi). Faut juste que je m'en trouve le temps... J'y veillerai :)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: toki pona

Message par Livingstone »

:clap:
Hors-sujet
nettement moins convivial mais absolument intéressant, c'est un peu l'inverse du toki pona : pour mention.
une autre langue inventée, l'Ithkuil
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
RegisRobert
Messages : 271
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ceci-est-pas-une-presentation-t7818.html]Ni Regis, ni Robert[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 32

Re: toki pona

Message par RegisRobert »

Ah bah, j'ai trouvé le topic du toki pona! Enfin! :D
Le lien du pdf du post original est mort depuis le temps.
J'ai trouvé ça, me semble que c'est le même contenu.
http://lvogel.free.fr/tokipona/

Mi ken lili "toki pona" kepeken lawa
Artiste presque assumé.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: toki pona

Message par W4x »

Le pdf original est celui-ci je crois :
tokipona_vocgram.pdf
;) par contre cétacé illisible...

Sinon j'ai trouvé quelques centaines de liens là : http://www.suburbandestiny.com/?p=639 ^^
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: toki pona

Message par Fu »

Je connais l'existence du toki pona depuis longtemps, j'avais commencé, oublié, recommencé, oublié à nouveau... Est-ce que quelques personnes veulent tenter un apprentissage groupé ? À rythme lent, par exemple une leçon par semaine (en suivant ce cours déjà donné plus haut : http://lvogel.free.fr/tokipona/lecons.html), on essaye d'échanger quelques phrases avec ce qui a été appris jusqu'à présent (peut-être pas ici, car le forum doit être lisible pour tout le monde alors si on commence à délirer dans une autre langue... j'ai créé un serveur Discord), et on continue semaine après semaine.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Invité

Re: toki pona

Message par Invité »

Je veux bien essayer : il faut s'inscrire sur le serveur, c'est ça?

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: toki pona

Message par Fu »

Oui, si tu n’as pas déjà de compte Discord, ou si tu préfères utiliser un compte différent de celui que tu utilises d’habitude, pour des raisons d’anonymat. Ou pour avoir le même pseudonyme que sur le forum. Je pense utiliser uniquement la messagerie mais, sait-on jamais, il y a aussi des salons audio qui seront pratiques si certains veulent s’essayer à parler la langue et pas seulement l’écrire.

[edit] Nul besoin de télécharger l’application Discord, on peut l’utiliser dans un navigateur Internet.

Invité

Re: toki pona

Message par Invité »

Je n'ai pas l'habitude de ce logiciel. Bon, je me suis inscrite, on verra bien. Je vais étudier les premières leçons.

Invité

Re: toki pona

Message par Invité »

Bon eh bien j'ai déjà des questions passionnantes problèmes de compréhension. J'en ai déposé un dans l'espace dédié, on verra ce que tu en penses. :)
la partie la plus amusante étant la création de son propre vocabulaire et le plaisir de déchiffrer celui inventé par la personne avec qui on discute
Oui, c'est ce dont j'attends le plus, je suis assez curieuse de voir ce que ça va donner.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: toki pona

Message par Fu »

Il y a un premier exemple dans la leçon 2 : un lac est appelé « grande eau ». Or contexte c’est ambigu, face à un lac ou à un océan on doit pouvoir comprendre. [edit] Ah non, ma mémoire me trompe, c’est juste « l’eau ». Pareil, or contexte c’est chaud.

Invité

Re: toki pona

Message par Invité »

On verra à l'usage. J'ai parcouru l'ensemble des cours et la langue me paraît un peu maladroitement construite, avec trop d'emprunt à des systèmes linguistiques différents pour être cohérente : je ne sais pas si elle est vraiment fonctionnelle. Faute de temps pour m'informer : dans quels contextes est-elle utilisée? Uniquement ludiques ou autres?

Edit : on trouvera ici une critique argumentée (et bienveillante) de la langue, très intéressante à lire.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: toki pona

Message par Fu »

Salut,

Nous poursuivons assidument les leçons, nous en sommes déjà à la sixième (sur seize). Comme nous ne sommes que deux nous avons décidé d’un rythme qui nous convient mieux : une leçon par jour. Mais si d’autres veulent se joindre pas de problème, il y a un salon de discussion par leçon, pour ne pas mélanger les niveaux d’apprentissage : nous pouvons facilement revenir sur les salons précédents pour discuter et apporter nos lumières (ou brouiller les vôtres…)
Pour l’instant c’est amusant, facile et avec quelques petites frustrations, dont certaines s’effaceront peut-être quand nous découvrirons dans les leçons suivantes des choses qui nous manquent actuellement pour certaine nuances ou précisions.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: toki pona

Message par Fu »

Judith et moi sommes venus à bout des seize leçons, la langue est apprise, les élèves que nous sommes ne sommes que moyennement charmés par cette dernière. C’était amusant à apprendre, à découvrir, mais je ne pense pas m’en servir ni réviser pour me maintenir à flot, et je crois que Judith non plus. Je range le toki pona avec les tonnes de choses que j’ai apprises et dont je ne pense jamais me servir, mais qui ne sont pas complètement inutiles. :D

Invité

Re: toki pona

Message par Invité »

Fu a écrit : mar. 29 sept. 2020 08:34 je crois que Judith non plus
Tu as raison. C'était amusant et intéressant de découvrir cette langue minimaliste, mais je ne vais pas poursuivre l'expérience. Faute de temps et surtout faute d'intérêt réel. Mais je te remercie pour les débats que nous avons eus, ils étaient très agréables. :)

Invité

Re: toki pona

Message par Invité »

Je remonte le fil pour nuancer le point de vue très sévère que je m'étais formé sur le toki pona au terme de nos quinze jours d'étude. J'ai finalement continué à le pratiquer un peu, j'en ai appris les rudiments à mon compagnon, et à l'usage, eh bien c'est parfois assez utile. Le minimalisme de la langue la rend très reposante pour les neurones, son côté ludique est relaxant, et les jours de surchauffe, communiquer en toki pona devient étonnamment agréable. Comme quoi, il ne faut jurer de rien...
@Fu de ton côté, tu as laissé entièrement tomber?

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: toki pona

Message par Fu »

Oui, j’ai entièrement laissé tomber, faute d’occasion de le pratiquer. La toute première fois que je m’y suis intéressé, il y a des années, j’avais de la famille étrangère non francophone et je me disais que ça ferait une bonne langue intermédiaire, plus simple que l’espéranto mais avec la même fonction. Seulement, je m’étais vite rendu compte qu’apprendre une langue n’intéressait pas forcément tout le monde, ou en tout cas n’était pas la priorité pour tout le monde. Je pense qu’il faut un entourage particulier pour se livrer à ce genre de jeu, entourage que je n’ai pas non plus aujourd’hui.

Est-ce que les zones de flou qui nous gênaient sont toujours là, ou bien était-ce des incompréhensions de notre part ?

Invité

Re: toki pona

Message par Invité »

Fu a écrit : lun. 8 mars 2021 09:56 Je pense qu’il faut un entourage particulier pour se livrer à ce genre de jeu
Particulier, particulier, comme tu y vas! Je veux bien qu'on soit un peu barges, mais tout de même... :devil: :D
Fu a écrit : lun. 8 mars 2021 09:56 Est-ce que les zones de flou qui nous gênaient sont toujours là, ou bien était-ce des incompréhensions de notre part ?
Il y en a toujours, mais 1. Nous avons parfois trouvé des moyens de les pallier (et chercher ces moyens reste amusant, pour moi comme pour mon ami) ; 2. Ce n'est pas forcément gênant dans un contexte où la communication ne nécessite pas une grande précision.
En tout cas, même si je persiste à penser que le dothraki, dont nous avions brièvement discuté, est une langue artificielle mieux conçue, bizarrement le toki pona s'avère plus utile pour des échanges affectueux au quotidien. 8o :honte:

Bref, qui sait, tu retrouveras peut-être un jour un entourage favorable.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: toki pona

Message par Fu »

Ahah, oui si vous n’avez pas de chevaux chez vous, le dothraki doit perdre 50 % de son intérêt. :lol:

Invité

Re: toki pona

Message par Invité »

Pas de chevaux ni d'armes, ni d'ennemis à étriper, ni de steppe à conquérir : donc du coup le vocabulaire dothrak nous paraît un peu étriqué. Évidemment, il pourrait être amusant d'essayer de l'étendre à un contexte entièrement différent de celui qui lui a donné naissance (comment parlerait un khal en train de faire des crêpes dans une cuisine parisienne, par exemple?) mais je ne sais pas si c'est possible.
Mais c'est une idée, tiens, je vais y réfléchir. :o

Répondre