Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Avant d’ouvrir ce soir « Dévotion » de Patti Smith qu’un ami m’a prêté, je viens de finir un tout petit livre:
« L’analphabète » d’Agota Kristof. Ce livre, terminé il y a deux jours, a fait son chemin en moi. J’aime quand les livres me font cet effet. J’y repense, quelque chose s’est ouvert, a posé question, m’a fait envisager un angle inédit de pensée... c’est un récit autobiographique, et ce qui m’a touché et posé question au dedans de moi, c’est la question de ce rapport à la langue dont Agota parle, qu’elle définit.

Elle se définit « Analphabète » car le français (langue « ennemie » qu’elle a dû acquérir, apprendre et maîtriser pour écrire, suite à son exil de Hongrie) ce français qu’elle doit apprendre à parler la rend maladroite, incapable dans un premier temps de parler d’elle. De plus, l’apprentissage de cette langue semble lui donner l’impression qu’elle « efface » sa langue maternelle, le hongrois, langue dans laquelle elle écrivait des poèmes avant de devenir bien plus tard un grand auteur... en français !

Ainsi, cet extrait : « Cinq ans après être arrivée en Suisse, je parle le français, mais je ne le lis pas. Je suis redevenue une analphabète. Moi qui savais lire à l’âge de quatre ans. Je connais les mots. Quand je les lis, je ne les reconnais pas. Les lettres ne correspondent à rien. Le hongrois est une langue phonétique, le français c’est tout le contraire. »

J’ai été très amusée par cette dernière phrase, car personnellement j’ai toujours été perplexe pour lire et prononcer le nom du psychologue qui a écrit plusieurs livres que j’ai beaucoup aimé (sur la créativité notamment) Mihály Csíkszentmihályi. Le côté phonétique ne m’avait pas sauté aux yeux...

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par cherubim »

Il y a deux livres que j'ai lus récemment et qui, d'après moi, valent la peine. Ils sont dans des genres tout à fait différents.

Tout d'abord La Fin des Idoles de Nicolas Gaudemet, aux éditions Tohu Bohu. Dans ce roman mi-essai mi-science fiction, Paloma, une bimbo superficielle :blonde3: , est choisie pour être l'héroïne d'une nouvelle émission de télé réalité où l'équipe de l'émission essaiera de la guérir en direct de son obsession pour la célébrité, grâce aux méthodes de Lyne Paradis, une neuro-scientifique sans scrupules. Le célèbre psychanalyste Gerhard Lebenstrie essaiera lui aussi d'avoir son mot à dire. Sur un ton humoristique et parfois faussement naïf, l'auteur nous invite à réfléchir sur la vacuité de la société actuelle, boulimique de célébrité, de marques et de paraître.
https://images2.medimops.eu/product/8bd ... -large.jpg

Ensuite Au coeur des émotions de l'enfant d'Isabelle Filliozat, qui décortique très bien, à mon sens, ce qui est en jeu dans l'expression des émotions de l'enfant, et dans notre acceptation ou non de celles-ci en tant que parents et adultes. Elle remet en cause un certain nombre de réflexes éducatifs que nous avons, et qui nous viennent souvent de nos propres parents, mais qui empêchent l'enfant de vivre ses émotions, ce qui aura un impact sur son bien-être et sa santé psychologique à l'âge adulte.
https://images-eu.ssl-images-amazon.com ... US218_.jpg
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par cherubim »

Tant que j'y suis, j'en profite pour vous recommander vivement les oeuvres de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet-Chastel.
Outre ses qualités d'écrivain, ce qui rend Marie-Hélène Lafon chère à mon coeur, c'est qu'elle est originaire d'un village du Cantal proche de celui de ma famille, et qu'elle décrit très bien ce monde et ses particularités, tout en le rendant accessible au lecteur par son écriture au scalpel d'une grande modernité.
Mes oeuvres favorites sont les suivantes:
Joseph: la vie d'un ouvrier agricole dans une ferme d'éleveurs bovins, sa solitude et ses secrets.
Les derniers indiens: un frère et une sœur en huis clos dans une ferme également, et les histoires de famille qui menacent un équilibre précaire.
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par PointBlanc »

Thomas Ligotti ; pratiquement inconnu en France, c'est pourtant un immense écrivain fantastique, de ceux dont la lecture est capable de vous empoisonner durablement, à la façon d'un très mauvais rêve. On sent très vite à le lire que ce n'est pas un monteur d'échafaudages ; il écrit simplement, à partir des obsessions qui sont les siennes, des nouvelles qui ne sont jamais qu'un prétexte à se répéter indéfiniment, à reformuler encore et encore cette intuition horrible que l'univers entier est uniment formé de la même pâte dégoûtante et que parfois nous nous en souvenons, en dépit des efforts désespérés que nous faisons pour l'oublier. Ses récits sont pleins de masques, de pantins, de mannequins, de banlieues pourrissantes, de choses vivantes et de choses mortes. C'est Lovecraft, à ceci près que cette fois ce n'est pas l'humanité qui se dilue dans autre chose, mais le principe même de la vie.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par madeleine »

Je termine lentement "L'année de la mort de Ricardo Reis" de José Saramago. Sa façon d'écrire me fascine totalement. Cette facilité à diluer l'irréel dans le réel, la prose dans la parole, la pluie diluvienne dans la nuit..
Chacun de ses livres me nourrit pour des années, avec une mention spéciale pour "L'évangile selon Jésus christ ".
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Quark
Messages : 32
Inscription : mar. 12 févr. 2019 17:29
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Quark »

En ce moment je passe d'un livre à l'autre entre:

- L'infini dans la paume de la main de Mathieu Ricard et Xuan Thuan Trinh
- Petit voyage dans le monde des quanta d'Étienne Klein
- Trous noirs et distortion du Temps de Kip Thorne
- Il n'y a ni mort ni peur de Thích Nhất Hạnh

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par dani »

Je viens de dévorer l'ouvrage d'Emmanuelle Piquet "faites votre 180 : vous avez tout essayé. Et si vous tentiez l'inverse ?"

Bouquin de psycho qui présente une approche thérapeutique s'appuyant sur les principes et outils de l'école de Palo Alto, donc résolument systémique, avec une partie théorique et une autre de vignettes cliniques absolument délicieuses, parfois hilarantes, mais qui m'interpellent beaucoup : l'approche dé-pathologise et s'appuie sur une vision d'un être humain créatif, riche en ressources. Pour changer une situation qui fait souffrir, elle propose de cesser de faire ce qui ne fonctionne pas, malgré souvent le bon sens qui y est mis, pour faire un virage à 180 et tenter tout à fait autre chose. Et ça semble plutôt efficace (selon une collègue psy formée à l'approche qui utilise cela avec ses patients ... et son fils ado ;-) )

Résumé de son livre :

"Votre patron vous tétanise depuis des années, votre ado vous provoque pour la centième fois, vous vivez avec un jaloux pathologique à qui vous n'en pouvez plus d'expliquer que non, vous ne couchez pas avec le voisin du quatrième... Tous ces conflits, tensions, souffrances ont un point commun : ils se répètent, à l'identique, alors même que vous avez tout essayé pour y mettre fin. Mais avez-vous vraiment tout essayé ? Dans ce livre, Emmanuelle Piquet propose une méthode qui part d'un principe fondamental : c'est souvent ce que nous mettons en place pour résoudre un problème qui l'aggrave. La solution pour vous changer la vie existe : elle se situe à exactement 180°. Un virage subtil que l'auteur nous apprend à pratiquer à travers 18 situations de la vie courante."

Je viens de commander du même auteur "Comment ne pas être un prof idéal" ... je viendrai vous faire un retour !
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par madeleine »

J'ai lu Défends - toi, de cette auteure, dans l'idée de découvrir une alternative aux mesures généralement préconisées contre le harcèlement scolaire ; je trouve son approche intéressante, mais peu aisée à mettre en pratique.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par dani »

madeleine a écrit : mer. 13 mars 2019 18:44 J'ai lu Défends - toi, de cette auteure, dans l'idée de découvrir une alternative aux mesures généralement préconisées contre le harcèlement scolaire ; je trouve son approche intéressante, mais peu aisée à mettre en pratique.
Absolument, je pense qu'il faut un vrai soutien thérapeutique pour concrétiser ces nouvelles attitudes, surtout dans des situations chroniques et complexes, seul c'est compliqué. Mais ça permet déjà d'imaginer d'autres issues, et ça c'est précieux.
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Hors-sujet
[mention]dani[/mention] reçu ce jour «  faites votre 180 » ça m’a donné envie.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

Dans la même lignée -mais celui d E. Piquet me fait de l'œil grâce à vous-, je lis en ce moment "Le Harcèlement Moral" de MF Hirigoyen ...non sans douleur, mais vient de finir un bijou de Sylvain Tesson "Petit Traité sur l'immensité du monde" qui me réconcilie un peu avec la part masculine du monde.

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mikirabelle »

soazic a écrit : lun. 25 mars 2019 23:16 Sylvain Tesson "Petit Traité sur l'immensité du monde" qui me réconcilie un peu avec la part masculine du monde.
Tu attises ma curiosité... ça me ferait peut-être pas de mal de le lire.
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par dani »

Hors-sujet
Mais que c'est bon de vous lire, cette complicité partagée et vos idées de lecture, c'est doux au coeur et inspirant, merci :ensoleillé:
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Hors-sujet
Mikirabelle a écrit : mar. 26 mars 2019 07:54 Tu attises ma curiosité... ça me ferait peut-être pas de mal de le lire.
Tu peux tout lire de Sylvain Tesson, c'est toujours remarquable !
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mikirabelle »

Hors-sujet
Swinn a écrit : mar. 26 mars 2019 14:56
Hors-sujet
Mikirabelle a écrit : mar. 26 mars 2019 07:54 Tu attises ma curiosité... ça me ferait peut-être pas de mal de le lire.
Tu peux tout lire de Sylvain Tesson, c'est toujours remarquable !
J’ai lu celui qui se passe autour du lac Baïkal, qui m’avait bien plu.
Je m’interrogeais sur ce que disait [mention]soazic[/mention] : « me réconcilie un peu avec la part masculine du monde. » Disons que j’ai une légère tendance à la misandrie :x (le mot n’est pas tout à fait exact, mais je n’en ai pas trouvé d’autre. Ça fera sans doute l’objet d’un post quelque part sur l’un des topics hommes/femmes), c’est pour cela que je disais que ça ne me ferait peut-être pas de mal de le lire. Mais j’interprète peut-être mal les propos de Soazic. :think:
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

Il parle d'une manière très respectueuse des femmes. :-)

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mikirabelle »

soazic a écrit : mar. 26 mars 2019 18:08 Il parle d'une manière très respectueuse des femmes. :-)
C'est toujours bon à prendre :clin:

Pour ma part (histoire de participer au fil), je n'arrive pas à me concentrer sur une lecture "soutenue" en ce moment.
Mon livre de chevet (enfin, celui sur le haut d'une des 2 piles de la table de chevet) est donc un "documentaire" : Sur les traces des Expositions universelles : Paris 1855-1937.
Je dois dire que je reste toujours autant ébahie devant ce qu'ils ont réussi à faire... d'ailleurs quand je vois les illustrations ou photos de l'époque je me dis souvent "Nan, mais ça c'était juste un projet, hein ? Ils ne l'ont quand même pas pas réalisé ? ...Si ?!!" 8o
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
Chardonnerette
Messages : 7
Inscription : ven. 15 mars 2019 09:28
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chardonnerette »

Je lis Les Misérables, et je comprends pourquoi c'est un chef d'œuvre. Quelle langue !
Un régal. Dommage qu'on bassine les jeunes avec les classiques, il fait les lire plus tard pour les savourer. Je suppose que j'ai croisé des extraits dans ma scolarité mais aucun souvenir.
Par contre faut aimer les gros pavés, et pour les fans d'histoire c'est encore mieux (pas mon cas, j'avoue que j'ai osé sauter quelques scènes d'émeutes du début du 19eme, trop longues pour moi).

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

Je suis bien d’accord, [mention]Chardonnerette[/mention], j’ai détesté Balzac imposé par l’école et adoré le (re)découvrir par moi-même. Pareil pour Stendhal et d’autres. Je n’ai pas encore lu Les Misérables mais Notre-Dame de Paris oui, et que c’est bon !

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

ça dépend il y a peut être des âges où on est plus sensible à certains auteurs, styles, etc. Ce sont des résonances personnelles. Adolescente je me suis délectée de Dostoievski et Proust, pas sûre d'en avoir envie aujourd'hui...

Avatar de l’utilisateur
Chardonnerette
Messages : 7
Inscription : ven. 15 mars 2019 09:28
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chardonnerette »

J'ai acheté les classiques après avoir fait le tour des listes "Les 50 (ou 20 ou 100) livres à avoir lu dans sa vie" sur le net. Approche de la cinquantaine 😉.
Effectivement j'ai trouvé Stendhal que j'ai adoré, Tolstoï, Camus (qui m'avait déjà plu à l'adolescence, mais son écriture est plus moderne, plus directe) ... Et un petit livre à côté duquel j'étais passée : "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis. Très drôle !

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mikirabelle »

Chardonnerette a écrit : dim. 31 mars 2019 09:10 J'ai acheté les classiques après avoir fait le tour des listes "Les 50 (ou 20 ou 100) livres à avoir lu dans sa vie" sur le net.
Ah oui, mon mari aussi avait commencé à faire ça il y a 2-3 ans. ;)
Côté "classiques", ça fait 2 fois que je reprends ma lecture des Frères Karamazov de Dostoïevski, mais j'ai du mal à me concentrer. Pourtant l'écriture est plutôt plaisante.
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

Chardonnerette a écrit : dim. 31 mars 2019 09:10 Et un petit livre à côté duquel j'étais passée : "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis. Très drôle !
J'ai le bon souvenir de l'avoir lu et offert :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Calvinethobbes »

"Vers la beauté" de David Foenkinos, j'aime beaucoup son écriture élégante. Le sujet n'est pas léger, mais c'est vraiment bien écrit.
Le tome 4 de Fortune de France: " Le prince que voilà" de Robert Merle. Je ne sais pas si je lirai toute la saga (13 volumes)...mais j'apprécie le côté historique, fort bien documenté.
"Among the bohemians" de Virginia Nicholson, sur la vie de bohème à Londres entre 1900 et 1939.
"Brèves réponses aux grandes questions" de Stephen Hawking
"Mais qui a attrapé le bison de Higgs" de David Louapre
et...je crois que c'est tout pour les encours...
Les deux derniers sont de la vulgarisation scientifique très accessible, c'est parfait pour une néophyte comme moi. Je pense qu'ils sont aussi accessibles pour des ados (voir plus jeune pour celui de Louapre).

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par dani »

Je déguste là le livre à la fois très facile d'accès et très bien écrit, de Fabrice Midal : Sauvez votre peau !

Avec une délicieuse intelligence, il rétablit la vraie définition du narcissisme, et comme je suis une flemmarde (être narcissique c'est se connaître et s'apprécier tel que l'on est, avec nos qualités et nos défauts... là ce matin j'ai la flemmingite aigüe !) je vous livre une interview pour découvrir non seulement le contenu du livre, mais aussi son auteur, particulièrement sympathique, sain et génial :)
(j'avais déjà adoré son premier livre : foutez vous la paix .. il reste fidèle à sa ligne)

Sur le site de Fabrice Midal, cet entretien à propos de son livre https://www.fabricemidal.com/meditation ... rcissique/
et copié-collé ici :
► Afficher le texte
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Répondre