Et si nous parlions de poésie ?

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Et si nous parlions de poésie ?

Message par Kayeza »

ZebrOurs m'a un peu grillée, j'ai trop tardé... Mais pas tant que ça en fait, puisque le but de mon sujet n'est pas spécialement de présenter de la poésie, mais d'en parler.

Je m'explique : j'ai découvert personnellement la poésie il y a très peu de temps, ou plutôt redécouvert, ou découvert différemment. Je me plais à dire que j'ai eu une adolescence très baudelairienne (pas tellement pour le haschisch, plutôt pour le spleen), mais depuis, la poésie ne s'était plus vraiment trouvée sur mon chemin. Je me rappelle par exemple qu'au lycée, la prof de français nous avait bien expliqué les différents types de vers et les schémas de rimes, avec consigne de produire quelque chose en choisissant une de ces formes. Mais je comprends maintenant qu'à aucun moment elle ne nous a parlé de l'essence de la poésie. Rien de vivant là-dedans. Un peu comme le M. Prichard que déteste tant M. Keating du Cercle des Poètes Disparus...

Jusqu'à ce que je découvre Christian Bobin. Là aussi, il m'a fallu du temps (la poésie avance parfois masquée, vous ne trouvez pas ?), je n'ai compris que très récemment à quel point son écriture était poétique, même si elle est en prose.
Au fil de ce chemin, je n'ai jamais vraiment pu parler de ces lectures avec d'autres et ce n'est que très récemment que j'ai senti à quel point ça m'avait manqué. C'était en parlant de Bobin, en vrai, avec un membre de par ici (s'il se reconnait, je le laisse évoquer cette brève discussion). D'où l'idée de relancer le sujet sur le forum.

Je ne cherche pas à concurrencer le sujet de ZebrOurs "Des bribes de poésie" parce qu'ici je souhaite inviter la parole *sur* la poésie. Bien sûr, on peut citer des poèmes (ou mieux, qu'en dites-vous ? faire le lien avec les bribes du sujet voisin), dans le but d'illustrer ses propos. Mais l'idée, c'est surtout d'évoquer en quoi la poésie nous touche, en quoi elle nous nourrit, ou, pourquoi pas, en quoi elle nous repousse.

De cette fameuse discussion avec cet ASien, j'ai gardé la sensation que la poésie nous ouvre un espace de relation à l'autre qui va au-delà des mots, qui passe davantage par la sensation, par le flou des images évoquées, par quelque chose d'à peine tangible qui se sert du langage mais qui le transcende pour nous toucher à un niveau bien au-dessus ou bien en-dessous du langage. Et que c'est peut-être pour ça que les images poétiques paraissent parfois contradictoires : parce qu'elles nous convient (du verbe convier) en un lieu au carrefour de toutes les contradictions, où tout est sens dessus dessous, où on voit l'envers des choses comme si c'était l'endroit, et vice-versa.

Et vous ? Comment recevez-vous, comment vivez-vous la poésie ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par madeleine »

La poésie, dans mon existence, est la voix de l'intensité, celle avec laquelle je ressens tout ce qui - et ceux qui -me traversent, et qui me laissent sans voix.
Elle donne une forme humaine à la beauté, à la douleur, à l'inconnu.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par Léo »

À l'adolescence, j'ai aimé Baudelaire et Rimbaud... Rien de très original pour un début. Cela dit, poésie n'étant, pour moi, en rien limitée aux vers ou au simple fait d'écrire de la poésie, je pense avoir toujours aimé la poétique, indissociable de la vie. Les mots d'abord. Les choses aussi. Le rapport entre les choses tout simplement même si ce n'est pas simple à expliquer. Je sépare difficilement les choses en catégories. Ces catégories sont affaire de "style" peut-être. L'histoire de la poésie est riche et celle du XIXe siècle, assez particulière, pas représentative de toutes les poésies. Mais ça, je l'ai découvert un peu plus tard quand même. Au delà du vers... de la rime. Puisqu'on apprend que poésie = doit rimer et parler de fleurs ((je simplifie grossièrement, pardon pardon...) . J'aime les fleurs bien sûr. Là, c'est une affaire personnelle, de goût donc je ne vais pas essayer de dire ce que doit ou devrait être la poésie.

Un jour, à l'adolescence toujours, je suis tombée sur Henri Michaux. Je me rappelle qu'il faisait beau. J'ai eu un vrai choc. Pas le même choc qu'avec Baudelaire ou Rimbaud. Ce fut une rencontre excitante, remuante, bouleversante. Pas de vers. Pas de rimes ou si peu. Proses, dessins aussi, expériences, micro-histoires. Un ensemble de pleins de choses que je n'avais jamais vues/lues auparavant.

J'ai arrêté de vouloir mal pasticher Baudelaire (Et le néant et l'ouragan (pas celui de Stéphanie de Monaco même si elle a écrit une chanson "fleur du mal" :D)) et j'ai essayé d'écrire comme je ressentais. Incapable, de toute façon, de m'en tenir à un système métrique, je me suis sentie plus libre comme ça. Il y a eu Beckett aussi. Duras. Perec. Ponge. Pas forcément des poètes au sens propre, mais la poésie était là, dans leurs phrases.

Plus tard, j'ai eu la chance de rencontrer quelques poètes (qu'on dit contemporains mais ça, ma foi, peu importe). Sinon, J'ai découvert Gertrude Stein, Christophe Tarkos et d'autres. Des morts et des vivants, poursuivant cette écriture poétique informelle, multiple... Du coup, j'irai alimenter le post ouvert par ZebrOurs parce que je sens que je suis en train de tomber dans le listing ...

Je trouve que la poésie rassemble l'essentiel. Pour moi, je dirais qu'il y a une part philosophique/métaphysique. C'est une approche moins rigoureuse, plus analogique... qui, comme tu dis, Kayeza, ouvre un espace de relation à l'autre (et au monde) qui va au-delà des mots et, quelque part se passe du langage tout en se servant de la langue (et c'est aussi ce qui la rend si difficile à traduire). Cette précision dans le choix du mot pour jouer le jeu du va et vient entre ce que nous ressentons, ce que nous percevons sans pouvoir le dire précisément. Une sorte d'entre-deux, qui me rappelle que, quelque part, poésie ou non, personne ne se sert des définitions pour parler... On se sert des mots, on construit quelque chose pour dire autrement quelque chose... On fabrique des images...en partant d'une matière "mot" précise mais abstraite... (désolée, je ne suis pas très claire...)

En effet, la poésie, avance masquée. Mais je pense que c'est comme ça pour beaucoup de choses :-) C'est peut-être un défaut que de penser que tout se rencontre comme ça... Je ne suis spécialiste en rien, c'est peut-être aussi une des raisons qui me pousse à préférer la poésie aux choses plus "logiques". J'ai toujours "revendiqué" une logique analogique sans pour autant prétendre connaître ou savoir comment ça marche. C'est un compromis entre ce que je ressens et ce qui arrive. La poésie me semble tout à fait à même de satisfaire cette tendance :-)
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par Kayeza »

Léo a écrit :Du coup, j'irai alimenter le post ouvert par ZebrOurs parce que je sens que je suis en train de tomber dans le listing ...
Oui oui oui :blob7:
Léo a écrit : (désolée, je ne suis pas très claire...)
Pas grave, on a l'essentiel... :-)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
daydream
Messages : 323
Inscription : mer. 9 févr. 2011 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/connait-t72.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là où la forêt regarde Paris
Contact :

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par daydream »

Excellente idée de parler de la poésie...
C'est rare.
Je vais essayer de ne pas être trop bavard, mais ton sujet m'inspire plein de questions et d'échanges.

Je commence juste par quelques remarques, (un peu egocentrées, désolé!)

Au delà des textes poétiques, je ressens le besoin et la réalité de la poésie comme une manière d'accommoder la vie, dans le quotidien comme dans la création. Et pour prolonger la métaphore culinaire, comme une manière de la goûter également.

Ce serait en fait une disposition à vivre, créer, échanger, sur un niveau différent, sur un mode différent, que l'on peut choisir d'enclencher ou pas, par plaisir, par nécessité, par jeu ou par évidence... Sans se sentir obligé de mettre de la poésie partout et tout le temps, car ça peut devenir pénible voire pathétique bien sûr!

Tous les matériaux peuvent être des ingrédients poétiques, bien sûr, des mots, des images, des gestes...

Le son étant mon métier, je m'amuse pour ma part à la création sonore, mixer de la" poésie sonore" même si je n'aime pas trop cette expression: capter et mélanger toutes sortes de sons en y mêlant ou pas des textes, avec comme guide une phrase de Valéry qui me parle tant:

" La poésie, cette hésitation prolongée entre le son et le sens"

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par Léo »

daydream a écrit : Le son étant mon métier, je m'amuse pour ma part à la création sonore, mixer de la" poésie sonore" même si je n'aime pas trop cette expression: capter et mélanger toutes sortes de sons en y mêlant ou pas des textes,


Poésie sonore, ça existe "bel et bien", c'est même un "courant", enfin, j'imagine que tu es au courant :-). On y regroupe entre autres, les poètes sonores ! C'est en lien avec "la performance" aussi. Une façon de retourner à l'état oral (original ?) de la poésie. ça ne marche pas à tous les coups... Ce "milieu" est vaste et petit en même temps. Si ça vous intéresse j'ai quelques "poètes sonores" dont j'aime bien le boulot, dans un coin.

Ton travail est-il aussi en lien avec la dite "musique concrète" ... ou pas du tout ?
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
daydream
Messages : 323
Inscription : mer. 9 févr. 2011 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/connait-t72.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là où la forêt regarde Paris
Contact :

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par daydream »

Non, ce n'est pas une démarche musicale, et pas de la musique concrète.
Je veux bien voir tes liens, ça m'intéresse. C'est vrai que la poésie sonore regroupe plein de choses différentes, dont des performances, avec plus ou moins de bonheur évidemment!

Avatar de l’utilisateur
daydream
Messages : 323
Inscription : mer. 9 févr. 2011 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/connait-t72.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là où la forêt regarde Paris
Contact :

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par daydream »

Léo a écrit :
Je trouve que la poésie rassemble l'essentiel. Pour moi, je dirais qu'il y a une part philosophique/métaphysique. C'est une approche moins rigoureuse, plus analogique... qui, comme tu dis, Kayeza, ouvre un espace de relation à l'autre (et au monde) qui va au-delà des mots et, quelque part se passe du langage tout en se servant de la langue (et c'est aussi ce qui la rend si difficile à traduire). Cette précision dans le choix du mot pour jouer le jeu du va et vient entre ce que nous ressentons, ce que nous percevons sans pouvoir le dire précisément. Une sorte d'entre-deux, qui me rappelle que, quelque part, poésie ou non, personne ne se sert des définitions pour parler... On se sert des mots, on construit quelque chose pour dire autrement quelque chose... On fabrique des images...en partant d'une matière "mot" précise mais abstraite... (désolée, je ne suis pas très claire...)
Oui, la poésie ouvre sans doute des dimensions supplémentaires dans la communication, par ses choix de paroles, par ses sonorités et leurs arrangements, et permet aussi au récepteur de capter ce qu'il veut ou peut dans ce que l'émetteur lui envoie.( En opposition avec "passe-moi le sel", où, globalement le récepteur arrive à comprendre que l'émetteur lui demande du sel).

Quant à la traduction, c'est un seuil infranchissable. Je ne lis que très peu de poésie étrangère traduite, juste par curiosité pour essayer d'approcher l'univers de l'auteur, mais nous savons qu'il manque trop d'éléments dans ce cas.
Et sans parler du Haïku, tellement réglementé par sa langue et sa culture, que traduit en français, il doit être à la poésie du Japon ce que Sushi express est à sa gastronomie.

Enfin, Léo,il est réjouissant d'entendre parler de l'œuvre immense de Stéphanie de Monaco dans un sujet sur la poésie, il n'y a qu'ici qu'on peut voir ça!!

Avatar de l’utilisateur
Loubel
Messages : 482
Inscription : ven. 16 août 2013 00:08
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3920.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Land
Âge : 39

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par Loubel »

C'est un sujet très intéressant!

Je dois avouer, que je ne connais peu de la poésie "classique". Je dois également avouer que je m'y intéresse peut être moins... cad, je ne peux pas vous citer des poèmes connus, ni de poètes connus (ou très peu), ni débattre sur la poésie, ni appliquer des styles ou les reconnaitre les poèmes selon leur construction.

Je ne suis pas capable d'en écrire...j'aimerais bien...mais je n'y arrives pas...mes mots ne me semblent pas assez poétiques...profondes...intenses...

Par contre, j'ai tendance à percevoir la beauté des mots, des images, des choses, des situations, des moments, des mélodies, des personnes et des perceptions. J'adore la poésie...l'expression d'idées et de sentiments; pour moi en fait une description de la beauté (sans être beau/joli nécessairement) des choses...

Je ne sais pas, si on peut apprendre "ça", de faire de la poésie... ou est ce que c'est quelque chose qui doit venir des tripes? Quelque chose qui doit être exprimée de façon à ce qu'on a l'impression que ça ressort de quelque part de très intime/personnel/profond. Je ne pense pas que c'est évident...de faire de la poésie...

Je vous donnes quelques exemples qui illustrent ce que je conçois comme de la poésie, cad ces mots, sons, mélodies, images, etc qui me touchent. Je sais, que ce nest peut être pas de la poésie au sens stricte, mais ce sont des choses qui me font ressentir d'être face à "la poésie".

J'aimerais citer ces oeuvres là:

Akua Naru - Poetry how does it feel

Ayo - Down on my knees

La mama morte - Umberto Giordano (interprétée par Maria Callas)

Edgar Allan Poe - Annabel Lee

Je collectionne des mots, citations, proverbes, pensées, images, photos, illustrations,...: si vous avez envie, je peux vous donner le lien de mon fichier dropbox via PM afin que vous puissiez fouiller un peu ...ce sont mes trésors ^^

Enfin, je ne peux que dire, que c'est "beau" la poésie...c'est étonnant de ressentir l'âme de ceux qui en font.
Travelling - it leaves you speechless, then turns you into a storyteller (Ibn Battuta)

Avatar de l’utilisateur
ZebrOurs
Messages : 17
Inscription : mer. 26 mars 2014 16:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud Est
Âge : 65
Contact :

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par ZebrOurs »

Génial, super, extra, .... et pour une fois que je suis premier quelque part, "heing...!"

La poésie, c'est comme la lumière d'une bougie. Plus on la partage plus il y en a ! Pardonnez-moi ce poncif, bien qu'il soit vrai.
Il n'y a pas concurrence (Bien que la dite concurrence soit une habitude professionnelle que je ne souhaite pas retrouver ici).

Une idée, comme cela. Peut-être pourrait-on spécialiser les deux fils : l'un autour de la poésie, des auteurs, ... pour utiliser de grands mots, l'appareil critique ; l'autre pour la collection de citations, d'extraits, le listing. En alimentant cela de liens croisés, ce peut-être intéressant, productif, pédagogique et "coopérant".

Pour en dire encore un peu : je suis instinctif et absolument pas analyste. J'aurais donc un mal de chien et serai très ordinaire sur des commentaires ou une lecture de l'effet social de la poésie. Schématiquement : 'J'raine ou j'raine pô"

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par Kayeza »

ZebrOurs a écrit :Une idée, comme cela. Peut-être pourrait-on spécialiser les deux fils : l'un autour de la poésie, des auteurs, ... pour utiliser de grands mots, l'appareil critique ; l'autre pour la collection de citations, d'extraits, le listing. En alimentant cela de liens croisés, ce peut-être intéressant, productif, pédagogique et "coopérant".
C'était mon idée... :-) En permettant aussi à ceux qui sont un peu plus analystes de s'epxrimer aussi de ce côté-ci...

Léo et Loubel, vous nous postez dans le post voisin des extraits des auteurs que vous avez cités ici ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par Léo »

J'ai posté un extrait d'Henri Michaux, hier :-). Daydream, je vais mettre quelques liens "poètes sonores" aussi du côté du topic ouvert par ZebrOurs.
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
ZebrOurs
Messages : 17
Inscription : mer. 26 mars 2014 16:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud Est
Âge : 65
Contact :

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par ZebrOurs »

Kayeza a écrit :.../...
C'était mon idée... :-)
.../...
:$ pardon !

Quand une idée me plait, je la reformule dans ma tête (modem obligatoire) et elle ressort. Sauf qu'au passage, j'ai tendance à me l'attribuer. Malheureusement, je fais souvent cette boulette ; de plus c'est complètement involontaire.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par Kayeza »

Reformule donc sans peur et sans crainte, ça permet de réduire les risques d'incompréhension... :-)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Invité

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par Invité »

Je crois que la poésie est l'art le plus transgressif, le plus libertaire.
Car la langue, ses définitions, ses règles, ses concepts, se trouve en quelque-sorte traduite en une langue qui n'a plus grand-chose à voir avec la langue.
Et plus on avance, depuis le XXème siècle, et plus cette déconstruction est courante.

Quand une dictature prend le pouvoir, ce sont les poètes qu'on emprisonne en premier.

Je suis une grosse lectrice de poésie depuis que je sais lire, et une grosse productrice aussi, je ne sais pas bien comprendre autre chose ou via un autre filtre que celui-là.

Avatar de l’utilisateur
ZebrOurs
Messages : 17
Inscription : mer. 26 mars 2014 16:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud Est
Âge : 65
Contact :

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par ZebrOurs »

Le geste précède la parole, mais craint les mots.
La force bâillonne les ouvriers du mot.
Journalistes ou poètes, les mots ouvrent la pensée.
Or,
Penser, c'est déjà désobéir !

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par Thibaud »

Kayeza a écrit : De cette fameuse discussion avec cet ASien, j'ai gardé la sensation que la poésie nous ouvre un espace de relation à l'autre qui va au-delà des mots, qui passe davantage par la sensation, par le flou des images évoquées, par quelque chose d'à peine tangible qui se sert du langage mais qui le transcende pour nous toucher à un niveau bien au-dessus ou bien en-dessous du langage. Et que c'est peut-être pour ça que les images poétiques paraissent parfois contradictoires : parce qu'elles nous convient (du verbe convier) en un lieu au carrefour de toutes les contradictions, où tout est sens dessus dessous, où on voit l'envers des choses comme si c'était l'endroit, et vice-versa.
J'étais complètement passé à coté de ce sujet qui portant m'est familier ;)

il est difficile vous ne trouvez pas de parler de Poésie?
Elle a ce double défaut d'être très personnelle, de toucher à l'intimité, et à la fois de n'être comprise que par un petit nombre de gens, ce qui réduit les espaces de discussions possibles.

Lorsque nous avons avec Kayeza discuté poésie, j'ai ce souvenir du temps d'adaptation que l'on a eu avant d'approfondir le sujet. Comme si on devait se tester, se faire confiance, pour pouvoir parler un peu plus en profondeur.

La Poésie est incomprise, on va pas se mentir.
Le Poète lui même est considéré parfois comme un extra terrestre, qui exprime un sentiment dans un langage parfois complexe et souvent pompeux.
Car oui la poésie c'est du sentiment, on parle d'amour, de joie, de tristesse, de l'autre, de soi, de Dieu, ou du néant, mais on parle avec passion.
car comme le dirait Mr Keating: "on lit et on écrit de la poésie non pas parce que c'est jolie, on lit et on écrit de la poésie parce que l'on fait parti de l'humanité, et que l'humanité est faites de passions".

On ne peut pas résumer la poésie à de simples de proses, bien sur,à une architecture bien droite, bien mathématique, ou certain voudraient nous faire croire qu'une "belle" poésie est une poésie écrite selon des standards définis, un nombres de vers, de proses, syllabes.
NON! la poésie c'est le cœur qui parle, ce sont les tripes.

j'ai toujours aimé la poésie classique, celle qu'on nous apprend à l'école en fait, portant plus ou moins Rimbaud sur un piédestal, la poésie moderne? Inconnu au bataillon, je ne voyais dans les poètes modernes que des plagias des grands classiques du 18eme et 19eme siècles, à quelques rares exceptions près

Et puis Kayeza m'a fait découvrir Bobin. "Écrire c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable et puis l'ouvrir".
J'ai découvert un autre style, plus "dur", plus réaliste, plus profond, qui su toucher autre choses chez moi, c'est avec cette nouvelle grille de lecture que j'ai essayé de relire quelques poètes que j'avais rangé au fin fond de la bibliothèque, et aussi suprenant que cela puisse paraitre, ce regard neuf m'a fait changer d'avis sur certains.

Mais alors "D’où provient, selon vous, l’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique ?" (question du bac de Francais de cette année!)
Excellent question...

Bobin m'a appris un truc important en le lisant: La Poésie est inutile, ou presque, elle ne soigne pas le Poète et n'apporte pas de réponse au lecteur (qui n'en cherchait pas le plus souvent d'ailleurs).
Mais du coup, son inutilité, lui procure l'avantage d'être libre.
Comme dirait Cléo dans le post précédent: "Je crois que la poésie est l'art le plus transgressif, le plus libertaire."
N'ayant pas d'autre utilité que d'essayer de nous "toucher" finalement, la poésie par l'acte du Poète est libre d'utiliser tous les artifices pour créer cette sorte de symbiose entre le lecteur et le Poète non?

Et ce qui est encore plus extraordinaire, quand on lit de la poésie écrite il y a longtemps, quand elle nous touche vraiment, je ne sais pas vous, mais quand on a ce contact avec la phrase, le mot, et le poète, on voyage!!
On a un genre de conversation dans le temps avec un poète qui nous parle, directement, à nos sens, et en le lisant, on lui répond!
C'est une sorte de magie.

Alors certes, pour cela, il ne faut pas lire de la Poésie comme une vulgaire succession de lignes.
Non il faut savoir ouvrir son cerveau, être réceptif, être prêt à remettre en cause nos préjugés.
Et ce n'est pas facile, il faut s'entrainer, s'y habituer.
C'est en ça que la Poésie est souvent mal aimée et mal comprise, trop de peu de gens font cet effort.
Et ce travail d'ouverture d'esprit, si on l'applique à la poésie, on l'appliquera aussi à bien d'autre choses.
il est toujorus regrettable de voir tous ces commentaires sur la Poésie à la suite du bac hier, cela montre que l'Ecole nous apprend la Poésie (et meme la littérature de manière générale) comme quelques chose de figée, un modèle à reproduire, mais on nous apprend pas à aimer et comprendre réellement la Poésie, d'ailleurs c'est aussi valable pour les cours de Philosophie au Lycèe.
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par Kayeza »

Thibaud a écrit : sur un pied d'Estale
C'est qui, Estale ? :D
Thibaud a écrit : Bobin m'a appris un truc important en le lisant: La Poésie est inutile, ou presque, elle ne soigne pas le Poète et n'apporte pas de réponse au lecteur (qui n'en cherchait pas le plus souvent d'ailleurs).
Alors là, je suis d'accord sans être d'accord. La poésie ne m'apporte pas de réponse sous forme de langage à une question donnée. Quoi que... Quand je lis Bobin, je me sens mieux après qu'avant. Et c'est bien ça que je cherchais en ouvrant le livre. Donc la poésie n'est pas inutile. Par contre, s'il s'agit de définir cette utilité, ça se corse. Je dirais que les livres de Bobin m'aident à vivre, ce qui ne fait pas tellement avancer le schmilblick. Ils me montrent qu'on peut vivre dans la lumière en ayant vécu le noir. Une leçon d'espoir, en somme.
Sinon, j'aime bien les poètes (et Bobin en fait partie) qui me font des noeuds dans la tête et m'ouvrent ainsi de nouveaux espaces. Des associations de mots et d'idées vraiment inattendues, inédites, ça fait comme des courts-circuits qui créent des images indicibles et qui élargissent le domaine des possibles. Par exemple le poème de Paul Celan que madeleine a cité je ne sais plus où (en plus, il est en allemand, ce qui rajoute une couche de flou à tout ça qui n'est pas désagréable). Il y invente des mots, il fait des verbes à partir de noms (comme Brel quand il chante "C'était au temps où Bruxelles bruxelait" ou "Six pieds sous terre, tu frères encore"), il met ensemble des choses qui normalement sont étrangères l'une à l'autre. Et ça fait comme de l'orangina dans la tête, ça pétille et ça secoue... :-)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par pixelvois »

[url=http://adulte-surdoue.fr/post141655.html#p141655]dans le topic de ZebrOurs[/url], madeleine a écrit :Moi ça va paraître ringard mais j'adore Victor Hugo ...
Je lis avec amour et passion la Légende des Siècles à mon ptit gars le soir au coucher et il en redemande.
Un peu zinzin dans la famille.
Perso', je ne trouve pas ça ringard, ou bizarre, du tout : petit garçon, je suis aussi tombé amoureux de cette Légende des siècles ( et de l'écriture d'Hugo : fin du primaire, j'ai dévoré Les misérables après en avoir découvert l'adaptation -- magnifique -- au cinéma avec Lino Ventura )...
Kayeza a écrit :la poésie nous ouvre un espace de relation à l'autre qui va au-delà des mots, qui passe davantage par la sensation, par le flou des images évoquées, par quelque chose d'à peine tangible qui se sert du langage mais qui le transcende pour nous toucher à un niveau bien au-dessus ou bien en-dessous du langage.
En fait, depuis que je sais lire, la poésie m'a toujours beaucoup touchée... et Prévert fut l'un des premiers sans doute à me charmer, pris entre ses poésies découvertes dès le début du primaire ( un des souvenirs les plus forts et les plus lointains que j'ai ) et ses chansons ( avec Kosma ) découvertes à peu près au même moment dans le cadre familial. Et si je tente de trouver la raison de cet attrait avec le recul que j'ai aujourd'hui, je me dis que c'est probablement la priorité qu'accorde la poésie à la sensation avant le sens, à la musique des mots : elle permet de leur adjoindre une dimension de plus et d'accepter que les mots ne soient qu'imparfaitement précis ^^
ZebrOurs a écrit :je suis instinctif et absolument pas analyste. J'aurais donc un mal de chien et serai très ordinaire sur des commentaires ou une lecture de l'effet social de la poésie. Schématiquement : 'J'raine ou j'raine pô"
Rentrer en contact avec de la poésie, c'est, pour moi, accepter d'être touché sans nécessairement comprendre pourquoi, sans forcément chercher ce pourquoi ( schématiquement : « j'aime ou j'aime pas » est la seule réaction à avoir ;) ) : l'instinct est essentiel, l'analyse éventuelle... La poésie parle, évoque, suggère, au travers du filtre de l'interprétation. Les mots sont un support à cette expression, comme peuvent l'être, la musique, la peinture, la nature ou finalement toute chose : la poésie est partout, et pas seulement réservée au domaine littéraire !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

squee

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par squee »

Thibaud a écrit :comme le dirait Mr Keating: "on lit et on écrit de la poésie non pas parce que c'est jolie, on lit et on écrit de la poésie parce que l'on fait parti de l'humanité, et que l'humanité est faites de passions".
J'adore cette citation!

La poésie est le fruit d'un amalgame d'émotions ou seulement d'une forte. On peut voir une antithèse entre l'amour et la colère dans un seul poème. Chaque personne est unique, donc chaque poème est unique selon les émotions vécues par le poète au moment de l'écriture (comme dans tous les arts). J'adore écrire de la poésie et j'essaie de me laisser submerger par toutes mes émotions durant l'écriture (ce qui peut parfois être trop). Ce qui rend la poésie difficile à comprendre, c'est qu'il faut être capable d'empathie pour s'imaginer ce que le poète ressentait lors de la composition.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par Kayeza »

Une citation en guise de commentaire : "Bien avant d'être une manière d'écrire, la poésie est une façon d'orienter sa vie, de la tourner vers le soleil levant de l'invisible."
Christian Bobin, La dame blanche.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Lmh
Messages : 105
Inscription : lun. 5 janv. 2015 04:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 61

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par Lmh »

la poésie pour moi c'est la musique des mots.
J'ai toujours été fascinée par les vers de Phèdre de Racine...

Et je voudrais vous signaler ici une émission sur France-Musique ré-écoutable pendant plus d'un an en podcast :
cette émission s'appele Note du Traducteur et elle est animée par le pianiste Philippe Cassard (Tous les samedi à 14h)
Celle de samedi 12 janvier avait pour titre:
L'Orientalisme dans la musique française. Debussy , la Grêce antique et l'extrême-Orient...
On y entend les magnifiques poésies de Victor Hugo (Les Orientales)... Qu'est-ce que c'est beau...
http://www.francemusique.fr/emission/no ... orient-0-0

Avatar de l’utilisateur
Thalweg
un petit côté foufou!
Messages : 804
Inscription : sam. 27 déc. 2014 21:40
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5695.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Norska, à travers l'échancrure.
Âge : 34

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par Thalweg »

J'ai un rapport assez étrange à la poésie. je l'ai découverte en lisant Baudelaire (et là, je viens de me faire peur : la première strophe d'un poème que j'ai du étudier y a des années me revient en tête. Intacte. Bref), puis Rimbaud. J'ai adoré ce dernier, et c'est grâce à lui que j'ai compris que la poésie n'était pas qu'une affaire de rimes. Ensuite, j'ai lu Blaise Cendrars. Et c'est là que mon rapport à la poésie a changé.

J'ai commencé à en écrire. J'ai une farde remplie de plus d'une centaine de textes poétiques écris sur une période de deux ou trois ans. Toutes mes émotions d'adolescent de 16 ans passaient par la poésie. J'ai écrit des déclarations amoureuses, des raleries contre le système, et pas mal d'autres trucs.

Et un de mes textes s'est fait analyser par le prof de français d'une amie, et c'est là que, étant littéralement dans la tête de l'auteur, j'ai compris que parfois les interprétations étaient vraiment capillotractées. J'avais juste écrit un truc en suivant mes pensées, et ce prof avait trouvé un tas monstrueux d'interprétations auxquelles j'étais très loin d'avoir moi-même pensé. Donc voilà, j'imagine que si c'est valable pour moi,c'est valable pour Rimbaud aussi.Mais je me trompe peut-être. Je devrait me remettre à écrire un jour. Et je peux vous faire lire un ou deux de ces textes, si vous le voulez bien sur...
¬ ʻʻ … ʼʼ . ʻ … …ʻ … ; ʼʼ , ʻ

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Et si nous parlions de poésie ?

Message par PointBlanc »

J'ai un rapport ambivalent à la poésie : c'est de loin ce que je préfère, mais je la trouve souvent inutilement bruyante ou trop apprêtée. J'aime la poésie traduite - la poésie japonaise surtout, le Mono no aware de Jacques Roubaud par exemple - parce que la traduction fait un peu pencher le poème, le fait claudiquer. C'en est encore un, mais tout juste - tout juste un poème. Je ne veux rien de plus, c'est tout ce que j'espère trouver quand je lis, pour pouvoir, je crois, nourrir l'illusion que ça n'est pas le fruit d'un effort, que ça s'est fait comme ça, plus ou moins par hasard.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Répondre