Un jour, une citation

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caligula
Messages : 125
Inscription : lun. 27 avr. 2015 18:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/etait-difficile-trouver-que-voulais-t6195.html]Lever de rideau[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Un jour, une citation

Message par Caligula »

-Qu'est-ce qui vous effraie le plus dans la pureté ? demandais-je.
-La hâte répondit, Guillaume.


Umberto Eco-Le Nom de la Rose.

J'y repense chaque fois que j'ai envie d'améliorer les choses un peu trop vite.
"Les gens aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes." Andrzej Sapkowski

Avatar de l’utilisateur
zéphyrine
Messages : 63
Inscription : lun. 30 mars 2015 09:24
Présentation : [http://adulte-surdoue.fr/presentations/merci-accueillir-t6098.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lubéron
Âge : 60

Re: Un jour, une citation

Message par zéphyrine »

Philosophie de l'artillerie:
Cogito, ergo, boum.

Susan Sontag
Philosophie de l'artillerie: cogito ergo boum - Susan Sontag

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Un jour, une citation

Message par Cyrielle »

On ne quitte pas une maison qu’on trouve sale. On la nettoie.

René Barjavel, La faim du tigre.
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, une citation

Message par Zeus »

J’étais donc demeuré immobile sur bien des routes, arrêté dès les premiers pas, l’esprit occupé de mondes, ou de cailloux, ce qui revient au même. Mais il ne me semblait nullement que ceux qui m’avaient dépassé et qui avaient parcouru tout le chemin, en sachent au fond plus long que moi. Certes, ils m’avaient distancé, en piaffant comme de jeunes chevaux mais, au bout de la route, ils avaient rencontré une charrette –leur charrette. Ils s’y étaient laissé docilement atteler, et à présent, ils la traînaient derrière eux.
Moi, je ne traînais aucune charrette ; aussi n’avais-je ni brides, ni œillères ; j’y voyais certainement plus qu’eux ; mais je ne savais où aller…
(Luigi Pirandello)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Zeus pour son message :
simple

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un jour, une citation

Message par Kayeza »

(Quelle œuvre de Pirandello ? Ça donne envie de le lire...)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, une citation

Message par Zeus »

Kayeza a écrit :(Quelle œuvre de Pirandello ? Ça donne envie de le lire...)
Un, personne et cent mille.

Avatar de l’utilisateur
Holosmos
Messages : 117
Inscription : sam. 16 mai 2015 22:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-titre-tres-accrocheur-t6263.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 27

Re: Un jour, une citation

Message par Holosmos »

Une société qui est prête à sacrifier un peu de sa liberté contre un peu de sa sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et perdra les deux.

-B. Franklin

Avatar de l’utilisateur
Kamak
Sans Filtre
Messages : 579
Inscription : mar. 6 déc. 2011 23:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/des-reperes-des-pairs-repaire-t1301.html] où ça ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un jour, une citation

Message par Kamak »

- Oui, je comprends, répondis-je. Mais alors qu'est-ce que je dois faire ?
- Danser, répondit l'homme-mouton. Continuer à danser tant que tu entendras la musique. Tu comprends ce que je te dis ? Danse ! Continue à danser. Ne te demande pas pourquoi. Il ne faut pas penser à la signification des choses. Il n'y en a aucune au départ. Si on commence à y réfléchir, les jambes s'arrêtent. [...] Même si tout te paraît stupide, insensé, ne t'en soucie pas. Tu dois continuer à danser en marquant les pas. Et dénouer peu à peu toutes ces choses durcies en toi, un tout petit peu au début. Ce n'est peut-être pas encore trop tard. Utilise tout ce que tu peux. Fais de ton mieux. Il n'y a rien dont tu doives avoir peur. Tu es fatigué, c'est sûr. Tu es fatigué et tu as peur ? Ça arrive à tout le monde. Tu as l'impression que tout va de travers, que le monde entier se trompe. Et tu t'arrêtes de danser...
Je levai les yeux et contemplai l'ombre sur le mur.
- Mais il n'y a rien d'autre à faire que danser, poursuivit l'homme-mouton. Et danser du mieux qu'on peut. Au point que tout le monde t'admire. Si tu fais ça, alors peut-être pourrai-je t'aider moi aussi. Voilà pourquoi il te faut danser. Danser tant que la musique durera.

("Danse, danse, danse" - Haruki Murakami)

Avatar de l’utilisateur
Caligula
Messages : 125
Inscription : lun. 27 avr. 2015 18:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/etait-difficile-trouver-que-voulais-t6195.html]Lever de rideau[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Un jour, une citation

Message par Caligula »

"Je ne suis pas si sûr que les jeunes de mon âge profitent paisiblement et pleinement de leur jeunesse à mon avis c'est tout autre chose ! Être toujours habillé et coiffé à la mode, sortir en boîte de nuit, rouler à toute vitesse dans une voiture de sport pour aller à la montagne ou à la mer avec sa petite amie, vivre dans la futilité et l'insouciance, ne jamais se prendre au sérieux pour ne pas être ringard... Est-ce cela profiter de sa jeunesse ? N'est-ce pas plutôt se laisser entraîner par les autres, ne jamais vraiment avoir le contrôle de sa vie, et au fond perdre son temps ?"

Masami Kurumada- Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque (tome 8 )

Tu m'étonnes que je sois déjà un jeune vieux con :D
"Les gens aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes." Andrzej Sapkowski

Avatar de l’utilisateur
Dok
Messages : 959
Inscription : sam. 23 nov. 2013 20:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post120922.html#p120922]44 minutes...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Un jour, une citation

Message par Dok »

Parfois on gagne, parfois on grandit.

in The Second Best Exotic Marigold Hotel

Avatar de l’utilisateur
Dok
Messages : 959
Inscription : sam. 23 nov. 2013 20:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post120922.html#p120922]44 minutes...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Un jour, une citation

Message par Dok »

L'évidence n'est qu'illusion.

Paf le cannibale.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un jour, une citation

Message par W4x »

Chuck Norris a écrit :Je mets les pieds où je veux Little John, et c'est souvent dans la gueule.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Caligula
Messages : 125
Inscription : lun. 27 avr. 2015 18:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/etait-difficile-trouver-que-voulais-t6195.html]Lever de rideau[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Un jour, une citation

Message par Caligula »

"Je me suis élancé avec les seules informations qu'on m'a donné. J'ai les ai transformées en mon armure, mon mécanisme de défense et mon arme d'auto-destruction."

Nikki Sixx- Une année dans la vie d'une Rockstar brisée

Le paragraphe en entier et en V.O.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
"Les gens aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes." Andrzej Sapkowski

un pas de coté

Re: Un jour, une citation

Message par un pas de coté »

(...) Je me souviens de ma découverte du mot ça. Ce petit mot qui semble si innocent a révolutionné ma manière d'écrire. ça m'a permis d'adopter un style désinvolte plus proche de ma sensibilité. ça m'a pris du temps avant d'écrire ce petit mot. Dans ma tête ce n'était pas assez littéraire. Je le trouvais vulgaire même. Petit à petit il m'a apprivoisé. Aucun mot n'est vulgaire en fait, ce sont les comportements qui peuvent l'être.(...) Dany Laferrière - Journal d'un écrivain en pyjama

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Un jour, une citation

Message par Grabote »

"Il m'a fallu un certain pour me réconcilier avec ma nature, et j'ai du mal à envisager d'y renoncer pour toi, Marty."
Rust , "True Detective"
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, une citation

Message par Zeus »

L'ennui porte conseil.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un jour, une citation

Message par Za »

"Dans le monde commun des faits, les méchants ne sont pas punis, ni les bons récompensés ; le succès est donné aux forts, et l'insuccès aux faibles ; c'est tout...""
Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
lulu
Messages : 27
Inscription : mer. 12 nov. 2014 14:48
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Un jour, une citation

Message par lulu »

Vos propres limites sont celles que vous avez vous même érigé dans votre cerveau ou que vous avez laissé d'autres fixer pour vous. - Napoléon Hill
Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
laurette
Messages : 494
Inscription : mar. 9 juin 2015 13:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6357&e=0
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Droite dans mes bottes!
Âge : 54

Re: Un jour, une citation

Message par laurette »

"ôte ton pétard osseux de mon soleil!"

Mélanie Grifith à Sigourney Weaver dans "Working girl"

... je sais... je ferai mieux la prochaine fois! mais ça va avec l'humeur du jour..
Mon intelligence? elle va de là..................... à de là.

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, une citation

Message par Zeus »

L'homme ne peut jamais savoir ce qu'il faut vouloir car il n'a qu'une vie et il ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans les vies ultérieures.

L'insoutenable légèreté de l'être
Milan Kundera

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, une citation

Message par Zeus »

Sans demande, la baisse des charges servira surtout à rétablir les marges des entreprises et enrichir les actionnaires.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3575
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un jour, une citation

Message par sanders »

Ainsi l’imagination
N’est rien sans une équation
Qui valide ses galipettes.
Elle est la folle du logis,
Rêveuse, capable de frasques,
Et le calcul lui colle aux basques
Pour éviter trop de gâchis.
Mais sur l’acquis de l’algébriste
Elle s’élance de nouveau
D’une manière qui nous vaut
D’autres exploits d’équilibriste


Jacques Réda , Lettre au physicien
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, une citation

Message par Zeus »

«Aucune volupté ne surpasse celle qu'on éprouve à l'idée qu'on aurait pu se maintenir dans un état de pure possibilité. Liberté, bonheur, espace - ces termes définissent la condition antérieure à la malchance de naître. La mort est un fléau quelconque ; le vrai fléau n'est pas devant nous mais derrière. Nous avons tout perdu en naissant. Mieux encore que dans le malaise et l'accablement, c'est dans des instants d'une insoutenable plénitude que nous comprenons la catastrophe de la naissance. Nos pensées se reportent alors vers ce monde où rien ne daignait s'actualiser, affecter une forme, choir dans un nom, et, où, toute détermination abolie, il était aisé d'accéder à une extase anonyme. Nous retrouvons cette expérience extatique lorsque, à la faveur de quelque état extrême, nous liquidons notre identité et brisons nos limites. Du coup, le temps qui nous précède, le temps d'avant le temps, nous appartient en propre, et nous rejoignons, non pas notre figure, qui n'est rien, mais cette virtualité bienheureuse où nous résistions à l'infâme tentation de nous incarner.»
Emile Cioran

Lord Arthur Savile
Messages : 68
Inscription : mer. 22 juil. 2015 19:30
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Un jour, une citation

Message par Lord Arthur Savile »

Superbe citation de Kundera, Zeus! Mon mantra.

Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères. (Jean de La Bruyère, Les Caractères)

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, une citation

Message par Zeus »

Trois choses dans la vie sont importantes: la première est d'être gentil. La deuxième est d'être gentil. Et la troisième est d'être gentil.
Henry James

Répondre