Je vais répondre à plusieurs points de ton message, parce que j'ai l'impression qu'il y a pas mal de points à éclaircir dans ton message...
Je ne crois pas qu'un bilan de compétence serve à valider quoi que ce soit...
Et ça ne permet pas de faire une validation d'acquis professionnels/par l'expérience.
Un bilan de compétence se fait avec un psy dans un centre spécifique, et permet juste de faire le point sur ce que tu veux/voudrais/pourrais faire pour te réorienter. Je sais pas comment c'est fait et ce que ça donne quand c'est bien mené, mais pour avoir vécu au jour le jour le retour d'une collègue, en gros elle disait "franchement, ça m'a servi à rien, la nana ne m'a rien amené, les recherches je les ai faites seule, j'ai rien vu d'autre grâĉêˆà elle, 1500€ pour ça ça fout un peu les boules".
Certainement qu'il doit y avoir des gens plus efficaces ailleurs, mais brayf.
Une Validation d'acquis (VAE ou VAPP), c'est un système partliculier, qui nécessite que tu contactes la faculté en question, et que tu montes tout un dossier, avec l'intégralité des descriptifs des études que tu as suivies + descriptif de ton expérience justement, avec tout un savant procédé de rédaction d'une présentation ou je ne sais quoi, pour prouver à un jury devant qui tu présenteras tout ton bouzin, que oui, tu as le niveau pour valider cette formation/ce grade/ce diplôme même sans avoir suivis les cours dédiés.
C'est un procédé long (plusieurs mois), qui a un coût certain (l'équivalent d'un SMIC dans mon domaine), qui se fait en lien avec les universités dans lesquelles la formation/diplôme de base que tu vises est dispensé, et qui se fait également avec l'accompagnement d'une personne parfois, pour vérifier que ton dossier/présentation tient la route. (je crois que la plupart du temps, ils proposent un forfait de 20h d'accompagnement personnalisé -ou appelation équivalente).
La différence entre un BTS et un DUT ne se fait pas sur le fait qu'un puisse être réalisé en alternance et pas l'autre. Parce qu'il y a des BTS sans alternance, et des DUT en alternance également...
C'est surtout que le BTS est dispensé dans un lycée, c'est un Brevet de Technicien Supérieur, et que le DUT est dispensé en université, ce qui en fait un Diplôme Universitaire de Technologie (ou Technique ? Je sais plus). LA différenciation est donc administrative déjà à la base.
Au niveau de la reconnaissance, les 2 valident un bac+2 (ce qui pose pb pour l'intégrer dans le cursus LMD, donc risque de changer sous peu), et les 2 permettent de rejoindre une licence/licence pro à la suite, ou de travailler derrière, avec un niveau de technicien à bac+2. Mais je crois (à vérifier) que seul le DUT permet de demander l'intégration d'une école d'ingé en second cycle.
Il y a certainement d'autres différences + subtiles, mais ma connaissance de la chose s'arrête là. Peut-être que Google notre ami saura nous en dire plus.
Quant au DUT GMP, (je ne sais pas si ça peut se valider en VAE/VAPP, mais certainement hein), pour en avoir suivi un à l'époque lointaine de mon début de formation universitaire, c'était sympa et intéressant.
C'était à Villeurbanne (IUT B de la Doua), c'était en présentiel, et sans alternance. ça se fait sur 2 ans (à voir donc comment ils vont changer ça sous peu avec l'obligation de s'intégrer dans le cursus LMD, donc 3-5-8 ans). C'était cours en amphi pour les matières théoriques + TD en "groupe" pour les exo etc. + TP en petit groupe pour les formations d'ateliers.
Le niveau exigé n'était pas énorme de mon point de vue (mais je sortais d'un bac S option maths), sauf en maths par exemple, où le gap de connaissances avec la terminale Smath était quand même flagrant et nécessitait pas mal de travail perso pour combler les lacunes (et j'adorais les maths).
On avait des matières générales comme maths, français et anglais, informatique ;
des matières + techniques genre "dimensionnement des structures", "science des matériaux", métrologie, mécanique, électrotechnique, thermodynamique, dessin technique, programmation ... ;
et des formations en ateliers, en électrotech également, en productique avec des ateliers de programmation de machines-outils (tour, fraises, etc...), les techniques de soudage, métallurgie, etc...
J'oublie certainement des trucs, c'était en 2003-2004...
C'était dense, j'avais des cours de 8h du matin à 18, 19, parfois 20h, 5 jours par semaine, des TP de 4 à 5h d'affilée (F34R le TP de programmation informatique le jeudi matin de 8 à 13...

) et yavait quand même pas mal de boulot perso le soir, entre les exos, les révisions de partiels, les prép de TP, etc...
Mais c'était intéressant...