Ici on en parle : http://www.huffingtonpost.fr/carlos-tin ... ?ir=France
[BBvideo 425,350][/BBvideo]
J'aime beaucoup cette idée d'"hébétude face au monde", ça me parle fort

Si quelqu'un a l'intention de lire prochainement, son résumé est attendu avec impatience !Carlos Tinoco a écrit :Contrairement à ce qu'on pourrait supposer, le mécanisme logique que mettent en œuvre les "surdoués" (quel terme catastrophique!) ne demande aucune structure cérébrale particulière, il est souvent très simple. Ce qui les place devant le vertige suivant: pourquoi sont-ils les seuls à emprunter ce chemin? C'est en ce point que la perspective s'inverse. Qu'est-ce donc qui inhibe ainsi l'intelligence, pour la plupart des individus, et dans la plupart des contextes?
Je suis assez d'accord.Tournesol a écrit :D'après l'article, ça a plus l'air de parler d'esprit divergeants que franchement de surdoués, non?
Du coup oui. J'ai aussi l'impression que la tendance fausse sera ça. Avec peut-être même une décrédibilisation de l'utilité du QITournesol a écrit :D'après l'article, ça a plus l'air de parler d'esprits divergents que franchement de surdoués, non?
Pareil ! L'idée de matérialiser des passerelles me plaît beaucoup.Kan a écrit :Et surtout, du coup, cet auteur a le mérite d'explorer indirectement l'idée de complémentarité entre les surdoués et les autres. Je trouve toute réflexion tournant autour de ce sujet apaisante et intéressante.
Bref, ce lecteur est déçu par la seconde partie du livre.le lecteur a écrit :L’approche de départ (qu’est ce qui inhibe l’intelligence des « non surdoués »?) est nouvelle et stimulante. La première moitié du livre et du raisonnement sont très intéressants. Sa théorie est bien construite, même s’il manque énormément de preuves, d’études pour étayer certains postulats. Arrivé à la moitié du livre, l’édifice conceptuel de l’auteur tient la route et réponds aux questions abordées.
.....
L’auteur nous présente ensuite son explication (le pourquoi du comment, le moment clé, l’origine de tout…), qui n’est qu’une théorie psychanalytique de plus, c’est à dire purement conceptuelle, impossible à réfuter, impossible à reproduire ou à observer, en 2 mots « non-scientifique ».
Ooooops ! Navrée, yeux pas bien ouverts le matin !Tournesol a écrit :Mince, j'ai dit ça moi?
Huhu en vérifiant, tu as mal coupé ta citation Axo, c'est Kan qui a dit ça
Le blog semble en rade, je le lui ai signalé, j'espère qu'il sera accessible dans les prochains jours pour en savoir plus !Bonjour, ce message pour vous informer d'une initiative susceptible
> d'intéresser les membres de votre forum. Il s'agit de la création, par
> Sandrine Gianola et moi-même, en liaison avec l'A.F.E.P., d'une chorale et
> d'un atelier de théâtre destinés aux adultes HP. Pour en savoir plus, vous
> pouvez vous rendre sur mon blog http://www.carlos-tinoco.fr . Je vous laisse juge
> de l'opportunité de diffuser cette information sur votre site.
> Cordialement,
> Carlos Tinoco