Nous sommes le Dim 19 Nov 2017 03:53


Sous toutes les coutures

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!

Modérateur: W4x

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar Virginie » Mar 5 Jan 2016 15:51

J'ai ressorti ma machine à coudre parce que je voudrais faire un pochon pour des pièces de jeu de mon fils (avant d'en retrouver dans toute la maison...) et je voulais vous poser deux ou trois questions : où trouvez - vous vos tissus? Il y a deux mercerie dans ma ville mais j'ai l'impression qu'ils n'ont jamais ce que je cherche (là pour mon pochon j'ai pris dans un vieux vêtement, mais j'aimerais aussi lui faire des t-shirt, par exemple).

Quel prix mettez vous (en moyenne , hein! ) dans un tissu? J'ai voulu acheter une pièce de tissu chez cultura, et ça coûtait si cher pour ce que c'était que j'aurais économisé en achetant un truc tout fait. L'ennui c'est que je ne suis pas habituée à acheter le tissu au mètre et que je n'ai pas de points de repère en matière de prix.

Si jamais un jour je réussis à réaliser quoi que ce soit avec ma machine, promis je mets une photo.

Bonne journée à vous!
Avatar de l’utilisateur
Virginie
 
Messages: 248
Âge: 34
Enregistré le: Jeu 2 Avr 2015 14:55
Localisation: Haute-Marne
Présentation: presentations/mais-etiez-vous-toutes-ces-annees-t6113.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar Riffifi » Mar 5 Jan 2016 16:04

Pour le prix, ça dépend de ce que je veux en faire (i.e. s'il faut plusieurs mètres ou pas) et du coup de cœur pour le tissu. :$ Comme les prix sont très très variables, en général le repère que je prends c'est le prix que j'accepterais pour l'ouvrage tout fait. Après c'est plus facile de savoir si on a envie de dépasser ou au contraire de faire une économie, et donc d'en déduire un prix plafond pour le tissu.

Il n'y a pas beaucoup de magasins de tissus près de chez moi non plus (il y en a trois, mais le choix est très limité), et ils sont assez chers.
Donc quand je me trouve dans une autre ville où il y a des magasins dont j'aime le choix, ou qui proposent un grand nombre de tissus, je me fais un petit stock.
Les friperies comme celles d'Emmaüs peuvent aussi être intéressantes quand tu fais de petits ouvrages, on trouve des vêtements dans des tissus parfois assez incroyables. Pour un pochon ça peut valoir le coup/coût.
Sinon on peut aussi acheter du tissu en ligne, mais je n'ai jamais tenté. J'imagine qu'avec l'habitude tu sais ce qui va te convenir, mais j'aime bien le voir et le toucher.

Et on attend la photo ! ;) (dit celle qui n'en met jamais :1cache: )
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)
Avatar de l’utilisateur
Riffifi
 
Messages: 1116
Âge: 38
Enregistré le: Sam 20 Avr 2013 15:35
Localisation: à l'Ouest
Présentation: riffifi
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar Napirisha » Mar 5 Jan 2016 17:31

Le tissu en mercerie est très cher, en tout cas pour ce que je fais, j'évite au maximum.
Je me fournis essentiellement aux coupons saint pierre, je fais des stocks à n'en plus finir quand je passe à Paris. La qualité est inégale, mais les prix sont bas (10€ les 3m pour du coton, 30€ les 3 m pour de la soie). Il faut avoir besoin de 3 m, bien sûr... ou de grands placards.
Je vais parfois à Mondial tissus, mais c'est au fin fond de la zone commerciale, ça n'est pas très pratique...


Je fais aussi beaucoup de récup : à force, tout le monde sait que je récupère tout ce qui ressemble à un bout de tissu. J'ai donc des bas de jean, de vieux T Shirt, des tops à paillettes qui s'accumulent. Je collectionne aussi les parapluie abandonnés dans les poubelles : c'est léger, résistant, parfois coloré, parfait pour de petits sacs . Les temps de pluie avec du vent sont parfaits pour la chasse au parapluie mort... Il faut assumer de faire les poubelles dans la rue, c'est tout (le jour ou un collègue m'a vu piocher dans 3 poubelles à la suite pour sortir triomphalement des parapluies cassés, il a dû se poser qq questions...)
P1090473.JPG

P1090933.JPG


Sinon, les magasins de tapisserie, de meubles, de rideaux ont souvent des bacs à coupons; avec des tissus super pour faire des jouets, brillants, épais, à motifs... Soit ils les vendent, soit il faut demander au culot s'ils n'en ont pas à bazarder.
tapis.jpeg


Autre plan en période de solde : les housses de couette, serviette éponges, torchons à prix cassés. Dans 2 torchons, tu fais un tablier enfant très sympa, par exemple. Un drap fournirait des pochons jusqu'à l'entrée en fac de ton fiston.

Sinon, j'achète tissus et rubans sur le marché, beaucoup moins cher qu'en boutique.

En commande par internet, je l'ai très rarement fait. Tissus zanderino propose d'envoyer des échantillons gratuitement. Ma petite mercerie est chère, mais avec de très jolis tissus de designer.
loup2.JPG


Le must pour moi, c'est la récup des tissus stockés par ma grand mère parceque-ça-pourrait-servir-un-jour (c'est génétique....) Ou les vieux draps de coton, pour des vêtements c'est super!
pirate1.jpg

P1060554.JPG

P1020355.jpg


Je mets des photos pour illustrer tout ça ce soir :)
EDIT : c'est fait! en spoiler pour pas trop alourdir....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
 
Messages: 1904
Images: 6
Âge: 35
Enregistré le: Lun 22 Juin 2015 12:15
Localisation: sous le tilleul
Présentation: bonjour!
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar joran » Mar 5 Jan 2016 21:47

Pour les tissus, c'est aussi récup à fond.
Très rarement en mercerie. C'est vraiment si je veux faire quelque chose de très spécial.
En général, quand j'achète le tissus, c'est dans des magasins genre toto ( au poids et en solde de préférence), ou des magasins de tissus d'ameublement et déco ( même pour faire des jupes, robes, gigoteuses, déguisement...). Souvent moins cher, et moins fragiles.

Voilà
Courage ;)
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."

Périclès
Avatar de l’utilisateur
joran
 
Messages: 1095
Âge: 40
Enregistré le: Dim 26 Juin 2011 00:39
Localisation: *au pied de la montagne*
Présentation: iuhbvfuigylkayg
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar Virginie » Mer 6 Jan 2016 16:20

Merci pour vos conseils, je commence à cerner un peu mieux les choses.

Et ça me confirme que 5 euros la pièce de 50 cm par 50, c'est effectivement pas donné...

Pour la récup' j'ai pas trop la possibilité d'en faire, mais là c'est les soldes et j'en ai profité pour acheter quelques t-shirt taille XXL à 2 euros. Vu que je ne maîtrise pas ma machine, si j'abîme un peu le tissu, ça ne sera pas trop grave. Mais j'aimerais bien avancer, car je voudrais faire un déguisement pour carnaval à mon fils, et ça me prendra bien plus de temps qu'un pochon!

Pochon que par ailleurs j'ai commencé à la main, finalement...
Avatar de l’utilisateur
Virginie
 
Messages: 248
Âge: 34
Enregistré le: Jeu 2 Avr 2015 14:55
Localisation: Haute-Marne
Présentation: presentations/mais-etiez-vous-toutes-ces-annees-t6113.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar ophrys » Mar 12 Jan 2016 16:46

Je me fournis principalement sur Internet, notamment parce que je n'ai pas le temps de courir les magasins.
J'en profite pour faire jouer la concurrence. Je peux passer plusieurs mois à réfléchir mon projet avant d'investir (choix tissu, couleurs, motif, prix, etc.).
Mais la récup' me tente beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
ophrys
 
Messages: 13
Âge: 40
Enregistré le: Mar 1 Déc 2015 13:13
Présentation: je suis là !
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar alohanna » Jeu 21 Jan 2016 00:16

Coucou !

Moi aussi je couds, je brode, je tricote, ...
Bon en ce moment je bricole dans ma maison donc les tissus ca passe a la trappe.
Mais ca doit faire 15 ans que j'ai lance devant une copine "ah, il me faut des rideaux, ca coute combien de faire faire ?" Et elle est venue me montrer l'utilisation de sa machine a coudre. On a passe les 10 annees suivantes, tous les repas de midi, a parler tissus, patrons, chapeaux, habits de poupees, habits d'enfants, deguisements, rideaux, techniques de feutrage, etc...

Napirisha, tes photos sont un regal, ce que tu couds est magnifique !

Moi, rien depuis 3 ans quasiment. Sauf des rideaux... pas tres interessant.
Je me suis achete une brodeuse Brother, car j'en avais marre de broder au point de croix et de voir mes oeuvres avancer si lentement ! Bien sur ca n'a rien a voir, ce n'Est pas le meme type de personnalisation, mais quand meme, du coup j'ai par exemple offert des sachets de lavande avec l'initiale du prenom a un anniversaire.

Dernierement j'ai aussi "offert mes services" aux voisins, ils ont tapisse leurs murs de tissu, donc je leur ai prepare les bordures.

Cote tricot, quand les enfants etaient plus petits je leur tricotais des pulls, qui ont eu beaucoup de succes, j'etais tres fiere :-)

J'ai cousu plein de cadeaux de naissance : couverture brodee au prenom, bavette, drap de bain, etc...
Je ne fais pratiquement jamais de patron, en general j'ai la forme dans ma tete, grace a quelques livres j'ai les conseils de base (par exemple pour une manche ou une capuche, pour faire les arrondis) et je fais au pif. Ca marche. Donc je me fatigue pas a faire un patron.

Je me fournis comme vous, Mondial Tissus, Toto Tissus, et quand par bonheur je vais a Paris, je fais le plein vers la Porte de Clignancourt. Mais j'ai beaucoup de reserves, j'ai constamment des idees coutures, je reve, et... faute de temps, le tissu reste, puis j'oublie ce que je voulais en faire. Donc maintenant j'essaye de limiter les achats... dur. Je peux aller flaner dans un magasin de tissus, comme un autre irait faire les chaussures ;-)
Avatar de l’utilisateur
alohanna
 
Messages: 162
Âge: 42
Enregistré le: Mar 27 Oct 2015 23:48
Localisation: Le Sud
Présentation: presentations/sors-coquille-t6806.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar Napirisha » Lun 15 Fév 2016 22:17

Pour Joran, une bouillotte sèche, ça ressemble à ça.
1452
En gros, un sachet de tissu, rempli de riz, et compartimenté pour que le riz reste plus ou moins harmonieusement réparti.
Ensuite, 2 mn au micro onde ou près du poêle, et ça conserve agréablement la chaleur, sur les épaules c'est super confortable.
Dans celle là, il doit y avoir 600 ou 700 g de riz, elle fait dans les 45 cm de long..
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
 
Messages: 1904
Images: 6
Âge: 35
Enregistré le: Lun 22 Juin 2015 12:15
Localisation: sous le tilleul
Présentation: bonjour!
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar joran » Lun 15 Fév 2016 22:39

Merci beaucoup Napirisha.

C'est très tentant, ça n'a pas l'air très compliqué et je suis en vacances. Donc si je ne procrastine pas trop, je pense que je vais m'y atteler sous peu :)
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."

Périclès
Avatar de l’utilisateur
joran
 
Messages: 1095
Âge: 40
Enregistré le: Dim 26 Juin 2011 00:39
Localisation: *au pied de la montagne*
Présentation: iuhbvfuigylkayg
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar Galadriel » Mar 16 Fév 2016 09:52

Pour la bouillotte sêche, tu peux aussi la remplir de noyaux de cerises, ou de graines de lin ( il parait que c'est ce qui garde le mieux la chaleur)
Avatar de l’utilisateur
Galadriel
 
Messages: 281
Enregistré le: Jeu 23 Juil 2015 16:38
Localisation: Parmi les canards et les étoiles
Présentation: J'y wais
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar joran » Mar 16 Fév 2016 10:15

Merci merci, je vais lancer le moteur de recherche.
Mais au vu de l'état actuel des finances, j'ai bien peur que tes suggestions Galadriel soient pour des essais ultérieurs. Ou pour des cadeaux de Noël MBM (made by me) :)

Et que pour la version immédiate ce sera version Napirisha.
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."

Périclès
Avatar de l’utilisateur
joran
 
Messages: 1095
Âge: 40
Enregistré le: Dim 26 Juin 2011 00:39
Localisation: *au pied de la montagne*
Présentation: iuhbvfuigylkayg
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar litia » Mar 16 Fév 2016 10:16

bonjour!

Je me joins à vous!
Je prends des cours de couture depuis le mois d'octobre. J'avais déjà confectionné des ouvrage (surtout déguisements) avant mais j'avais envie d’acquérir les bons gestes et les techniques. là je me lance dans ma première robe d'été! je suis bien contente. Comme je m'habille ne grande taille j'espère pouvoir enfin me faire des vêtements qui me plaisent et originaux!!

(quand j'aurai trouvé comment insérer des photos de mon ordi je vous les partagerai...) :@
Avatar de l’utilisateur
litia
 
Messages: 83
Âge: 38
Enregistré le: Jeu 13 Nov 2014 16:00
Présentation: presentations/toc-toc-toc-quelqu-t5880.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar Galadriel » Mar 16 Fév 2016 11:39

Pour les noyaux de cerises, y'a plus qu'à attendre le mois de juin, faire une orgie et mettre de coté les noyaux ;)
(ou comment joindre l'utile à l'agréable)
(ou comment préparer ses cadeaux de nowel)
Avatar de l’utilisateur
Galadriel
 
Messages: 281
Enregistré le: Jeu 23 Juil 2015 16:38
Localisation: Parmi les canards et les étoiles
Présentation: J'y wais
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar joran » Mar 16 Fév 2016 13:07

Oh Oui, Galadriel j'adopte ton idée de récup de noyaux de cerises!
Moi qui fait de la récup sur tellement de truc ( genre gigoteuse d'été dans les tombées de rideaux ^-^ ), j'avais pas pensé à celle là.

Comme tous ces vieux parapluies accumulés au cas où, jusqu'au passage de Napirisha et sa récup de parapluies.
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."

Périclès
Avatar de l’utilisateur
joran
 
Messages: 1095
Âge: 40
Enregistré le: Dim 26 Juin 2011 00:39
Localisation: *au pied de la montagne*
Présentation: iuhbvfuigylkayg
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar alohanna » Sam 20 Fév 2016 02:13

Petit truc au passage pour les noyaux de cerise : Pour les laver, il y a la méthode pénible casserole-eau-bouillante puis séchage au soleil. Mais dernièrement j'ai essayé le passage dans un sac bien fermé, au lave vaisselle : nickel !
Avatar de l’utilisateur
alohanna
 
Messages: 162
Âge: 42
Enregistré le: Mar 27 Oct 2015 23:48
Localisation: Le Sud
Présentation: presentations/sors-coquille-t6806.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar joran » Sam 20 Fév 2016 08:09

Merci pour le tuyau, j'étais en train de renoncer à cause de la méthode pénible...
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."

Périclès
Avatar de l’utilisateur
joran
 
Messages: 1095
Âge: 40
Enregistré le: Dim 26 Juin 2011 00:39
Localisation: *au pied de la montagne*
Présentation: iuhbvfuigylkayg
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar Some_people » Ven 10 Juin 2016 00:04

Hello,

Je déterre le sujet couture.
J'ai lu qu'une personne parlait sacs à main cousus machine ...
Avant de faire une méga crise de doute et d'être submergée par un sentiment d'usurpation, je fabriquais et vendais des sacs en cuir et cuir et tissu. J'ai fait ça une bonne année. Je n'étais jamais satisfaite du résultat. Trop d'imperfections mais mon ami racontait à tous que je vendais des sacs (une horreur). Ils sont bizarrement tous partis (les gens sont gentils ou peu regardants et mon ami bon commercial !). Depuis, pour soigner mon sentiment d'ursurpation, je prends des cours de maroquinerie qui ne m'aident pas du tout à reprendre mais c'est un autre sujet.

Donc voilà, je cousais tout en machine domestique avec un pied double entrainement (adaptable sur quasiment toutes machines). Si vous voulez essayer, que vous désirez des conseils (cuirs utilisables, longueur de point, coupe ...), n'hésitez pas.

A bientôt j'espère.
Some_people
 
Messages: 43
Âge: 37
Enregistré le: Mer 8 Juin 2016 15:00
Localisation: Ile de France
Présentation: presentations/hey-t7552.html
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar alohanna » Ven 10 Juin 2016 12:17

Mince, some_people, tu es trop perfectionniste ? Tu sais parfois on aime aussi quand c'est imparfait, ça démontre que c'est fait-main... Tant que l'aspect global est charmant, on ne fait pas attention au petit détail... ça vaut aussi pour nous humains ;-)

Alors pour le cuir, perso je ne suis pas très attirée. Mais j'ai fait une fois un portefeuille en tissu, avec du coup une épaisseur terrible pour le soufflet (j'avais pris du jean en plus comme tissu de dessus...). Mais le sujet m'intéresse quand même, pour la beauté de l'objet. As-tu des photos de tes réalisations ?

(faudrait aussi que je poste une photo de ce portefeuille, je l'adore tout simplement ! Même s'il n'est pas parfait, loin de là :-P )

Et au fait, les filles, vous mangez vos cerises, c'est la saison !? Allez au travail ! Saviez-vous qu'on peut aussi faire des tisanes avec les queues de cerise ?
Avatar de l’utilisateur
alohanna
 
Messages: 162
Âge: 42
Enregistré le: Mar 27 Oct 2015 23:48
Localisation: Le Sud
Présentation: presentations/sors-coquille-t6806.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar alohanna » Ven 10 Juin 2016 15:18

Tiens, voilà que je parcours mes photos, du coup voici quelques réalisations :

Ce forum demande à ce que vous soyez inscrit et connecté pour voir ce message

et le résultat sur la fenêtre :
Ce forum demande à ce que vous soyez inscrit et connecté pour voir ce message
(faites pas gaffe aux rideaux, je les ai jamais terminés, je suis pas restée dans cette maison pourrie...)

Une boîte à mouchoirs :
Ce forum demande à ce que vous soyez inscrit et connecté pour voir ce message

Un cadeau de naissance :
Ce forum demande à ce que vous soyez inscrit et connecté pour voir ce message

Les sachets de lavande :
Ce forum demande à ce que vous soyez inscrit et connecté pour voir ce message


Impossible de mettre la main sur les photos du portefeuille... Je l'ai encore bien sûr, mais il est tout crade ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
alohanna
 
Messages: 162
Âge: 42
Enregistré le: Mar 27 Oct 2015 23:48
Localisation: Le Sud
Présentation: presentations/sors-coquille-t6806.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar Some_people » Sam 11 Juin 2016 23:06

alohanna a écrit:Mince, some_people, tu es trop perfectionniste ? Tu sais parfois on aime aussi quand c'est imparfait, ça démontre que c'est fait-main... Tant que l'aspect global est charmant, on ne fait pas attention au petit détail... ça vaut aussi pour nous humains ;-)

Alors pour le cuir, perso je ne suis pas très attirée. Mais j'ai fait une fois un portefeuille en tissu, avec du coup une épaisseur terrible pour le soufflet (j'avais pris du jean en plus comme tissu de dessus...). Mais le sujet m'intéresse quand même, pour la beauté de l'objet. As-tu des photos de tes réalisations ?

(faudrait aussi que je poste une photo de ce portefeuille, je l'adore tout simplement ! Même s'il n'est pas parfait, loin de là :-P )

Et au fait, les filles, vous mangez vos cerises, c'est la saison !? Allez au travail ! Saviez-vous qu'on peut aussi faire des tisanes avec les queues de cerise ?


Alors en fait, je n'ai pas l'impression d'être perfectionniste, juste de ne pas atteindre le niveau que je souhaiterais atteindre. C'est les gens autour qui me disent perfectionniste. C'est le cas de ma prof de maroquinerie qui perd patience parfois quand je lui dis que ce que j'ai fait est moche / raté / pourri alors qu'elle dit que c'est très bien. Je n'arrive jamais à savoir si elle est gentille et veut m'encourager ou si elle pense vraiment que c'est bien.
Bref ... Une chose est sure, je ne suis jamais satisfaite. Et justement, je focalise surtout sur le détail :D

Mince alors, pas de bol. J'aimerais tellement voir ce portefeuille pour comprendre l'épaisseur du soufflet. Tu as peut-être mis du molleton entre le jean et la doublure ? En maroquinerie, on pare (retirer une partie ou la totalité de la croute du cuir) le cuir du soufflet pour retirer cette épaisseur justement (si les photos passent, je t'envoie une photo de parage pour que tu vois ce que c'est)
J'aime beaucoup tes petites broderies. C'est une brodeuse que tu as ? Ta boîte à mouchoir est très jolie aussi.

Pour le cuir, je n'étais pas fan non plus avant de découvrir la matière brute. C'est vivant, ça sent divinement bon, c'est une tout autre technique que le tissu, j'adore !
(je commence à me lasser mais j'ai décidé que pour une fois dans ma vie même si j'avais compris le principe, je devais m'acharner. Puis on tue une bestiole, elle mérite au moins qu'on en fasse un joli truc - non, je ne suis absolument pas brigittebardotesque promis)

Pour les photos, alors attends, je cherche ... si je ne trouve pas, il faudra m'aider un peu, je ne suis pas une habituée des forums.

Test image (travail d'un sac en cours)
Image

La tisane aux queues de cerises, un délice !
Some_people
 
Messages: 43
Âge: 37
Enregistré le: Mer 8 Juin 2016 15:00
Localisation: Ile de France
Présentation: presentations/hey-t7552.html
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar Some_people » Sam 11 Juin 2016 23:13

bon alors je suis nulle en insertion de photo !

Du coup :

Le fameux parage https://www.instagram.com/p/BDTtxuyrv9r/
Un sac façon sellier en cours de fabrication http://www.imgrum.net/media/12014136916 ... 1634408006
Mon travail d'avant (couture en machine domestique) : https://www.instagram.com/sott.96/ Il faut regarder les premières photos du compte donc tout en bas, je n'arrive pas à trouver de lien comme pour les deux autres, désolé.
Some_people
 
Messages: 43
Âge: 37
Enregistré le: Mer 8 Juin 2016 15:00
Localisation: Ile de France
Présentation: presentations/hey-t7552.html
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar Napirisha » Dim 12 Juin 2016 14:49

Merci pour vos photos, ça donne envie de se mettre à coudre le cuir, et d'acheter une machine brodeuse. (et une surjeteuse, aussi...)
Et, très immédiatement, de coudre un peu cet après midi!

Pour les finitions, j'ai remarqué aussi une très grande tolérance de mon entourage au côté ouvertement bâclé de ce que je fais. Je ne crois pas que ce soit hypocrite, mais pour les gens qui n'ont jamais rien créé, le simple fait de passer d'un tissu plat et carré à un "vrai" objet est suffisamment impressionnant pour occulter tout le reste. Et ça passe pour de la fausse modestie de faire remarquer que les finitions sont pourries (ce qui est loin d'être le cas dans ce que vous faites, je parle pour moi).
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
 
Messages: 1904
Images: 6
Âge: 35
Enregistré le: Lun 22 Juin 2015 12:15
Localisation: sous le tilleul
Présentation: bonjour!
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar Some_people » Dim 12 Juin 2016 15:42

Napirisha a écrit:Merci pour vos photos, ça donne envie de se mettre à coudre le cuir, et d'acheter une machine brodeuse. (et une surjeteuse, aussi...)
Et, très immédiatement, de coudre un peu cet après midi!

Pour les finitions, j'ai remarqué aussi une très grande tolérance de mon entourage au côté ouvertement bâclé de ce que je fais. Je ne crois pas que ce soit hypocrite, mais pour les gens qui n'ont jamais rien créé, le simple fait de passer d'un tissu plat et carré à un "vrai" objet est suffisamment impressionnant pour occulter tout le reste. Et ça passe pour de la fausse modestie de faire remarquer que les finitions sont pourries (ce qui est loin d'être le cas dans ce que vous faites, je parle pour moi).



Alors, après-midi couture finalement ? Tu nous montreras ?

Tu as raison pour la tolérance des gens envers nos réalisations, c'est certainement pour la raison que tu évoques.
Je ne pense pas par contre que les gens voient ça comme de la fausse modestie. Si je leur montre les finitions pourries dont je parle, ils les voient mais ne comprennent pas pourquoi je focalise sur un détail parfois minuscule (ça peut être un point de couture de travers sur une ligne de 30cm de points droits) quand eux voient un ensemble. Là où certains voient un ensemble "très joli" ou "acceptable", je ne vois que ce fichu détail, je suis incapable de voir l'ensemble.

Que faisais tu en cuir ? Et en couture ?
T'as vu ce joli papillon brodé plus haut ?

(Excuse moi pour le tutoiement)
Some_people
 
Messages: 43
Âge: 37
Enregistré le: Mer 8 Juin 2016 15:00
Localisation: Ile de France
Présentation: presentations/hey-t7552.html
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar alohanna » Dim 12 Juin 2016 19:23

Vous allez rire... Il y avait une surjeteuse à Lidl il y a quelques... MOIS ! Je n'ai pas résisté, même s'il n'y a aucune place chez moi, j'ai pris.
Sauf que... je ne l'ai toujours pas inaugurée :'(

(je précise que j'ai déjà 2 machines à coudre...)

@Some_people, le tutoiement est d'usage ici. (et franchement, à ma connaissance, dans beaucoup d'endroits sur le net).
J'ADORE tes sacs-pochons !
Et c'est quoi ta machine ? On dirait une Brother ???
Et les œillets, on dirait que tu les mets avec un outil spécial ?

Moi pour les finitions je suis devenue assez tolérante, justement parce que sinon je ne finissais jamais rien. Alors je me contrains à finir un truc avant d'en commencer un autre, et d'utiliser un tissu avant d'en acheter un autre. Ça marche un peu, pas toujours... Mais je suis arrivée à un équilibre acceptable pour moi.
Avatar de l’utilisateur
alohanna
 
Messages: 162
Âge: 42
Enregistré le: Mar 27 Oct 2015 23:48
Localisation: Le Sud
Présentation: presentations/sors-coquille-t6806.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Sous toutes les coutures

Messagepar Some_people » Dim 12 Juin 2016 21:21

Hello,

Oui c'est une Brother Innovis 15. Tu vas rire mais je les collectionne aussi. J'ai donc également une vieille Husqvarna (trouvée dans la rue), une vieille Singer (ebay), une Singer Supera (cadeau qui ne me sert à rien mais que tu aurais sans doute adorer pour faire tes rideaux) ainsi qu'une Pfaff 335 (pour le cuir) depuis peu de temps.
Aucune surjeteuse par contre. J'adorerais mais je vais commencer à manquer de place aussi.
Bon alors objectif de cette semaine pour toi : tester la surjeteuse et venir me donner un retour sur cette étrange couseuse surfileuse de mes rêves !

Pour les oeillets, je les posais à la main avant. C'était long et ça faisait très très mal aux mains (surtout la découpe du cuir avant la pose). Maintenant j'ai une petite presse. Bien utile.

Merci pour les sacs. Le truc pratique avec les photos, c'est qu'on ne voit pas les défauts de couture. Il y en a quelques uns dont j'étais tout de même contente pour les finitions. Et tu as raison, il faut apprendre à moins focaliser sinon on ne finit rien du tout. Finir j'y arrive maintenant mais pour vendre, je me sens toujours usurpatrice.

J'ai eu une pensée pour toi cet aprem en voyant sur le sol de ma terrasse les queues de cerises tombées de notre cerisier.

Rien à voir : mon ami a allumé la télé. Sujet de la première émission sur laquelle il tombe : manger paléolithique et faire du sport paléolithique. Ouais ...

(C'est noté pour le tutoiement)
Some_people
 
Messages: 43
Âge: 37
Enregistré le: Mer 8 Juin 2016 15:00
Localisation: Ile de France
Présentation: presentations/hey-t7552.html
Profil: En questionnement
Test: NON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos passions et loisirs

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
L'équitation, les chevaux...
par Elyana » Jeu 29 Jan 2015 08:57

Réponses: 15

Vues: 1177

Dernier message par TourneLune Voir le dernier message
Dim 28 Fév 2016 17:58
Les oiseaux exotiques.
par romu » Ven 28 Aoû 2015 18:06

Réponses: 5

Vues: 401

Dernier message par Cyrielle Voir le dernier message
Sam 29 Aoû 2015 10:00
Les langues étrangères !
1, 2par DelphineB » Mar 9 Fév 2016 11:35

Réponses: 27

Vues: 1582

Dernier message par Chacoucas Voir le dernier message
Jeu 26 Mai 2016 13:56
Les classiques d'animation Disney
1, 2, 3par Schnafon » Lun 12 Mar 2012 21:02

Réponses: 59

Vues: 3896

Dernier message par Hoppy Voir le dernier message
Mer 2 Jan 2013 15:08
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)
1, 2par Fuli » Ven 24 Juin 2016 22:17

Réponses: 40

Vues: 2120

Dernier message par Troglodyte-mimi Voir le dernier message
Ven 14 Juil 2017 20:17

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité