Nous sommes le Lun 25 Sep 2017 05:23


Les échecs

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!

Modérateur: W4x

Les échecs

Messagepar Linkipic » Dim 10 Nov 2013 15:37

Vous l'avez compris - si présentation lue - le sport c'est pas mon truc. Je veux dire tout ce qui muscle autre chose que le cerveau. Mais bon, ça va, mise à part la loup-garette, je me porte comme un... érable calciné après un coup de foudre dans le grand nord américain entouré d'ours polaire en voie de disparition et d'autres animaux mythiques que... je m'égare.

donc oui, mais j'ai quand même un sport, depuis un ans que j'y joue, ça va faire beaucoup. Une petite passion !... c'est à dire une idylle a faible espérance de vie, Les Echecs !...

J'adore ce jeu, et tout explorer prends du temps, un max de temps !... Au départ je jouais intuitif, puis je me suis pris des roustres terribles, je suis rentré de nombreuses fois bredouille comme un primate vaincu par le mousquet. Et puis v'la que j'ai bouffé du Darwin, dévorant ouvrages sur ouvrages, sans perdre de temps. Essayant de me la péter en aveugle, alors que je ne savais rien encore sur la Sicilienne !... bon j'avoue, je confesse mon aveugle ne tient pas 20 coups, au delà j'ai le cerveau qui part en spartatouille. Mais ça s’entraîne tout ça !

Ce jeu me stimule, car il m'enseigne l'humilité. La défaite du cérébral sur une architecture en inéluctable déconfiture. Jouer contre des grands joueurs et se faire battre après avoir fait chauffer le supérieur, ça fait mal sur le moment, mais après... tu te racontes en dedans que l'univers est vaste, infini... il y a tant de Belzébuth à vaincre.
Avatar de l’utilisateur
Linkipic
 
Messages: 12
Âge: 29
Enregistré le: Dim 10 Nov 2013 00:13
Profil: En questionnement
Test: MENSA

Re: Les échecs

Messagepar arizona » Dim 10 Nov 2013 18:55

Je joue aussi. Enfin non, j'ai joué aussi. J'ai même joué en club pendant deux ans.... il y a 20 ans. Après, je n'ai en gros plus fait que des blitz, et puis aussi quelques parties comme ça, pour rigoler.
20 coups à l'aveugle, c'est pas mal dis donc...
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.
Avatar de l’utilisateur
arizona
 
Messages: 1117
Images: 14
Âge: 49
Enregistré le: Jeu 9 Mai 2013 08:00
Présentation: presentations/arizona-t3599.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Les échecs

Messagepar Cyrielle » Dim 10 Nov 2013 19:06

J'ai appris à l'école primaire, grâce à une instit' remplaçante éclairée. J'ai continué un peu au collège, embringué toute ma famille de prolos dans l'affaire (j'avais gagné un bel échiquier en concours^^)... aujourd'hui, je continue à jouer au hasard des rencontres.

Je n'ai bien sûr jamais eu un super niveau (ah, si : championne toutes catégories... d'un village de 400 habitants :cheers: ), et je n'ai pas cherché à améliorer ma "stratégie" en me documentant, mais j'adore toujours ce jeu.
J'ai découvert depuis les dames chinoises qui sont mon autre jeu favori...

Je rentre de Cuba, où on joue aux échecs partout sur les trottoirs, comme dans bien d'autres pays on joue aux dominos !
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !
Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
 
Messages: 998
Âge: 45
Enregistré le: Mar 24 Sep 2013 19:07
Localisation: Sud-Ouest, entre autres
Présentation: En construction...
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Les échecs

Messagepar Linkipic » Dim 10 Nov 2013 19:45

Oh Cuba, mais en plus c'est la terre de Capablanca, ancien champion d'échecs des années 20. Il y a des anecdotes assez croustillantes sur les champions du roi des jeux. Tiens je vais aller me renseigner sur les dames chinoises. Ca m'a l'air intéressant, tout comme le Shogi.
Avatar de l’utilisateur
Linkipic
 
Messages: 12
Âge: 29
Enregistré le: Dim 10 Nov 2013 00:13
Profil: En questionnement
Test: MENSA

Re: Les échecs

Messagepar Tartempion » Ven 3 Mar 2017 13:41

Et hop, un déterrage de topic de plus.

J'ai appris à jouer à l'adolescence avec un prof de maths qui a fait une animation au collège pendant la pause cantine pendant un trimestre.
J'ai aimé mais vu que personne ne jouait dans ma famille (et que le club le plus proche de mon domicile était trop loin pour mes parents, et aussi que je prenais déjà des cours de musique), je me suis retrouvé avec un Saitek Kasparov Chess Conquistador qui me mettait minable dès que j'osais mettre le niveau 4.
Au lycée, j'ai trouvé un joueur avec qui jouer mais il semblait réticent à m'expliquer mes erreurs, le coquinou.
Bref, ce n'est qu'il y a 3 ans que j'ai poussé la porte d'un club sans toutefois oser participer à des compétitions officielles (donc je n'ai jamais joué de parties longues, mon grand maximum étant 30 minutes chacun et encore sur internet, sinon 15 minutes maxi en face à face). J'ai découvert qu'il y avait, plein de principes de base (et des schémas de jeu à reconnaître), et la rigueur dans le calcul qu'il faut se forcer à avoir qui s'oppose à mon naturel intuitif.

à bientôt

PS : j'ai l'impression qu'il faut plutôt être un brillant bosseur pour être un très fort joueur (au-delà de 2000 elo) plutôt qu'un HPI (même si cela aide parfois au début pour progresser rapidement).
Par exemple, Montélimar, c’est du nougat. Et Montcuq, c’est du poulet ?

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.
Avatar de l’utilisateur
Tartempion
 
Messages: 104
Enregistré le: Mer 25 Jan 2017 13:33
Localisation: idf et tarn
Présentation: .
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Les échecs

Messagepar W4x » Sam 4 Mar 2017 21:54

Merci du déterrage, je l'avais loupé celui-là^^

Bien que les très bons joueurs d'échecs que j'ai rencontrés étaient tous... spéciaux :P je me risquerais bien à dire qu'ils étaient surdoués. Par contre pour ce qui est de bosser, effectivement un bon joueur se doit de connaître par cœur tout un tas d'ouvertures avant de pouvoir laisser libre cours à son talent en milieu de partie et finale. Et pour ça il faut bouffer du livre, ou du logiciel (ah, les débats "Fritz ou Chessbase" ^^), afin de saisir les tenants et aboutissants de chaque type de début de partie. Puis ensuite connaître les grandes lignes des milieux de partie, puis les finales (de tours, de fous, de pions, mixtes etc.)... j'ai toujours vu les joueurs que j'ai fréquenté (j'ai joué en club au collège et lycée), même les meilleurs, bosser un minimum la théorie afin de jouer rapidement les débuts de partie et pouvoir consacrer un maximum de temps à la réflexion en milieu de partie lorsque chacun commence à mettre son grain d'originalité et que les offensives se développent (pour des parties en temps limité).
Par contre ensuite on trouve un peu tous les profils : mon meilleur ami qui est un excellent joueur, se base sur la théorie pour les ouvertures mais joue ensuite beaucoup à l'instinct, celui-ci étant renforcé de son expérience de parties à haut niveau. Ça marche plutôt pas mal.
J'essaie aussi de jouer à l'instinct mais ça marche beaucoup moins bien :D question de profondeur d'analyse je pense. J'ai rencontré l'an dernier deux élèves à l'atelier échecs qui sont un peu plus forts que moi et c'est bien plaisant de jouer de temps en temps hors du cadre de la classe.
Dans mon parcours j'ai toujours mieux réussi en semi-rapides (20 minutes) qu'en parties longues (2h/40 coups + 2h) et qu'en blitz où c'est plus du matraquage de pendule qu'autre chose... C'est le format qui me semble le plus approprié au jeu instinctif.

Et c'est cool aussi d'avoir rencontré d'autres échéphiles dans les parages, dommage que le rythme de nos parties ne soit qu'annuel ;)
(et il paraît même qu'il y en a qui mettent des dinosaures sur un échiquier... :1cache: )
Was zurück bleibt, ist Erinnerung.
Avatar de l’utilisateur
W4x
 
Messages: 3232
Âge: 35
Enregistré le: Lun 21 Nov 2011 23:19
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Les échecs

Messagepar Prosper » Mar 18 Avr 2017 06:27

1. d4 d5 2. c4 dxc4 3. g3 b5 4. Bg2 c6 5. Nc3 Bb7 6. d5 h6 7. Bf4 Qc8 8. Bxb8
Rxb8 9. a3 a6 10. dxc6 Bxc6 11. Bh3 e6 12. Nf3 Nf6 13. Qc2 Be7 14. O-O Bxf3 15.
exf3 O-O 16. b3 Qc6 17. Bg2 Nd5 18. f4 Bf6 19. Rfd1 Bxc3 20. Bxd5 exd5 21. Qxc3
Rbd8 22. a4 f5 23. axb5 axb5 24. Ra7 Rd7 25. Rda1 Rxa7 26. Rxa7 Rf7 27. Ra5 Qb6
28. Qb4 Rb7 29. bxc4 dxc4 30. Ra8+ Kh7 31. h4 h5 32. Qf8 Qc6 33. Qxf5+ g6 34. Qf8 Qe6 35. Qh8# 1-0

Une partie que j'ai faite, mais je ne vole pas haut. Je suis les blancs. Mais moi j'arrive pas à visualiser à l'aveugle. Je joue très simple. Je ne suis pas le roi de la combinaison. :1cache:
Quand à la connaissance... c'est vrai. Fischer avait proposé il me semble le Fischer Random Chess. Pour que les positions initiales soient différentes avec un placement aléatoire derrière la ligne de pion. Cela devait contrer l'avènement des ordinateurs qui faisaient que les joueurs n'avaient plus à se creuser la tête pour faire des analyses.

Mais bon c'est pour les pros je trouve. Il y a déjà des milliards de combinaisons pour un débutant. Ca suffit je trouve. :)
Prosper
 
Messages: 16
Enregistré le: Lun 6 Mar 2017 01:31
Profil: En questionnement
Test: MENSA

Re: Les échecs

Messagepar arizona » Sam 6 Mai 2017 00:45

Prosper a écrit:Mais bon c'est pour les pros je trouve

Non justement !
C'est exactement le contraire.

L'idée est de réduire au maximum la différence de jeu entre le casual player et le pro, - ou semi pro, ou obsessionnel - , et qu'entre eux ne reste que la logique, l'imagination, l'instinct, voire la vitesse, en éliminant la connaissance. Cela rétablit un peu l'équilibre, et permet à des gens de niveaux différents de pouvoir s'amuser ensemble, ce qui n'est pas vraiment le cas lorsqu'il y a une trop grande différence de niveau.
Rien à voir avec les ordinateurs.
( Et il n'y a pas que la ligne de pion qui reste identique, mais aussi la position du roi et des tours, pour permettre de rocker, ce qui est indispensable dans la grande majorité des parties. )
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.
Avatar de l’utilisateur
arizona
 
Messages: 1117
Images: 14
Âge: 49
Enregistré le: Jeu 9 Mai 2013 08:00
Présentation: presentations/arizona-t3599.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Les échecs

Messagepar W4x » Mar 9 Mai 2017 16:13

Tout à fait d'accord arizona, tu relances une idée que j'avais complètement oubliée !! Par contre il me semble que le roi peut prendre la place de la dame, si on veut inverser le côté des roques...
Was zurück bleibt, ist Erinnerung.
Avatar de l’utilisateur
W4x
 
Messages: 3232
Âge: 35
Enregistré le: Lun 21 Nov 2011 23:19
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Les échecs

Messagepar prince2phore » Jeu 22 Juin 2017 04:32

Je ne suis qu'un amateur de base qui pratique de temps à autre avec mon fils (maintenant 11 ans, il ne me bat que très rarement :) ) mais depuis que xcom 2 est sorti sur ps4 j'ai du mal à me remettre aux échecs :)

Serait-ce une trop grosse digression que de vous demander, chers joueurs d'échecs, si vous avez aussi un penchant pour les autres jeux de stratégie/tactique au tour par tour ?

je trouve qu'il existe pléthore de concept de gameplay dans ces jeux qui appliqués aux échecs rendraient les partis funs et originales. Juste un example et j'arrête. Pour motiver mes enfants (j'ai aussi une fille de 8 ans) on a mis au point un système de "gages" avec des cartes, on tire au sort en début de partie et ça modifie un peu les règles, soit pour les deux joueurs (tous les pions peuvent manger à reculons...) soit un pouvoir spécial pour chaque joueur (à un une reine limité à des déplacements de 5 cases max, à l'autre idem pour les tours). Etc. l'imagination est la limite :)

voilà j'arrête, alors les échecs c'est sacré ou on peut s'amuser à y mettre des extensions ? :)
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
Avatar de l’utilisateur
prince2phore
 
Messages: 64
Âge: 41
Enregistré le: Lun 16 Fév 2015 12:35
Localisation: Shanghai
Présentation: Qui suis-je ?
Profil: Intéressé pour une personne de mon entourage
Test: MENSA

Re: Les échecs

Messagepar Tartempion » Jeu 22 Juin 2017 13:56

prince2phore a écrit:
[...]

Pour motiver mes enfants (j'ai aussi une fille de 8 ans) on a mis au point un système de "gages" avec des cartes, on tire au sort en début de partie et ça modifie un peu les règles, soit pour les deux joueurs (tous les pions peuvent manger à reculons...) soit un pouvoir spécial pour chaque joueur (à un une reine limité à des déplacements de 5 cases max, à l'autre idem pour les tours). Etc. l'imagination est la limite :)

voilà j'arrête, alors les échecs c'est sacré ou on peut s'amuser à y mettre des extensions ? :)



Bonjour,

Je pense que le seul handicap qui ne risque pas de perturber la vision du jeu de tes enfants (car une pièce qui ne se déplace pas comme d'habitude n'aide pas à mémoriser les schémas), c'est le temps de réflexion. Par exemple, tu as cinq ou dix secondes pour jouer un coup pendant que tes enfants ont 1 ou 2 minutes.
Et aussi, la motivation vient aussi de la progression ou de la compréhension du jeu pas simplement du pourcentage brut de réussite contre un adversaire plus fort (d'où l'intérêt d'analyser une partie avec un adversaire plus fort). D'ailleurs, beaucoup de débutants abandonnent car ils ne gagnent pas suffisamment souvent. Et ça n'a rien à voir avec l'âge (quoique avant 6 ans, peu d'enfants voient le côté positif d'une défaite).
Mais chacun reste libre de modifier les règles de n'importe quel jeu, le jeu d'échecs est un jeu avant tout =)
Par exemple, Montélimar, c’est du nougat. Et Montcuq, c’est du poulet ?

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.
Avatar de l’utilisateur
Tartempion
 
Messages: 104
Enregistré le: Mer 25 Jan 2017 13:33
Localisation: idf et tarn
Présentation: .
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Les échecs

Messagepar W4x » Jeu 22 Juin 2017 14:32

Il n'y a de limite qu'à votre imagination, mais en effet si tes enfants débutent ce peut être préférable de ne pas trop bouleverser les règles. Il y a la solution du handicap de temps comme le dit Tartempion, tu peux aussi prendre un handicap matériel comme le faisait le champion français Philidor, qui démarrait souvent ses parties avec un ou deux pions de moins, voire plus...
Was zurück bleibt, ist Erinnerung.
Avatar de l’utilisateur
W4x
 
Messages: 3232
Âge: 35
Enregistré le: Lun 21 Nov 2011 23:19
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Les échecs

Messagepar prince2phore » Ven 30 Juin 2017 04:39

Merci pour les conseils, mon fils aime les échecs, en fait en club après l'école, pas de gros problème de motivation maintenant. J'étais assez intéressé par l'idée d'élargir la conversation aux jeux de stratégie au tour par tour et aux évolutions possible des échecs mais je vois que ça ne vous inspire pas trop :)
Sinon j'essaye en ce moment les "échecs chinois" avec un pote ici, c'est vraiment différent mais pas mal, si vous ne connaissez pas ça ressemble à ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xiangqi
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
Avatar de l’utilisateur
prince2phore
 
Messages: 64
Âge: 41
Enregistré le: Lun 16 Fév 2015 12:35
Localisation: Shanghai
Présentation: Qui suis-je ?
Profil: Intéressé pour une personne de mon entourage
Test: MENSA



Retourner vers Vos passions et loisirs

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
L'équitation, les chevaux...
par Elyana » Jeu 29 Jan 2015 08:57

Réponses: 15

Vues: 1084

Dernier message par TourneLune Voir le dernier message
Dim 28 Fév 2016 17:58
Les oiseaux exotiques.
par romu » Ven 28 Aoû 2015 18:06

Réponses: 5

Vues: 334

Dernier message par Cyrielle Voir le dernier message
Sam 29 Aoû 2015 10:00
Les langues étrangères !
1, 2par DelphineB » Mar 9 Fév 2016 11:35

Réponses: 27

Vues: 1407

Dernier message par Chacoucas Voir le dernier message
Jeu 26 Mai 2016 13:56
Les classiques d'animation Disney
1, 2, 3par Schnafon » Lun 12 Mar 2012 21:02

Réponses: 59

Vues: 3667

Dernier message par Hoppy Voir le dernier message
Mer 2 Jan 2013 15:08
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)
1, 2par Fuli » Ven 24 Juin 2016 22:17

Réponses: 40

Vues: 1865

Dernier message par Troglodyte-mimi Voir le dernier message
Ven 14 Juil 2017 20:17

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités