Nous sommes le Dim 19 Nov 2017 03:45


Chute libre / Parachutisme

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!

Modérateur: W4x

Chute libre / Parachutisme

Messagepar tryandsee » Ven 30 Juin 2017 08:11

Bonjour à tous,

De nombreuses années que ce sport me tentait
(j'ai lu le post sur les comportements ordaliques et ne m'y retrouve pas) :)

Après 2 sauts en tandem, je viens de faire la PAC et compte bien ne pas m'arrêter en si bon chemin :)

D'autres amateurs ici?
“Car si le visage est le miroir de l'âme, les yeux en sont les interprètes.” Cicéron
Avatar de l’utilisateur
tryandsee
 
Messages: 45
Âge: 43
Enregistré le: Lun 24 Avr 2017 12:01
Localisation: Paris
Présentation: https://adulte-surdoue.fr/presentations ... t8429.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Chute libre / Parachutisme

Messagepar Kirigol » Ven 30 Juin 2017 10:54

Salut,
Carrément pas dans la partie, mais en revanche j'associerai bien la sensation de la "chute libre parachute" à la sensation de respirer sous l'eau en plongée. Une sorte d'état de liberté en "apesanteur".

Ca fait quoi de sauter ? à part foutre la trouille ? hihi
C'est un truc que j'essaierai bien, pas forcément par comportement ordalique non plus =)
18 moisissures argumentatives
"La surface des choses ne l'intéresse pas. Elle l'assomme même franchement."
Avatar de l’utilisateur
Kirigol
 
Messages: 374
Images: 0
Âge: 1
Enregistré le: Mer 24 Fév 2016 18:36
Localisation: IN87vg
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Chute libre / Parachutisme

Messagepar tryandsee » Ven 30 Juin 2017 11:20

Hello!

Je ne peux pas comparer avec la plongée qui m'est interdite. Je n'aurai jamais la chance de le vivre.

A part le sentiment de liberté incroyable, j'ai beaucoup de mal à trouver les mots pour décrire ce qu'on vit. Ca n'est pas faute de chercher! C'est intense, du registre de la jouissance.

L'activité nécessite une très grande concentration (position, sécurité, orientation). Un mouvement de bras de 10cm nous fait faire un quart de tour à 200km/h.

J'aime l'alliance de ces deux points simultanés: vitesse/vol/liberté et concentration extrême.

Je peux par contre décrire les heures/jours/semaines (selon) qui suivent pour moi: un bien-être profond. Un des instructeurs m'a dit: "maintenant tu comprends pourquoi les oiseaux chantent".

En ce qui me concerne la peur est juste dans les secondes qui précèdent le saut. Après ça n'est que du plaisir.
C'est aussi parce que je ne suis qu'à mes débuts. Les confirmés disent que cette appréhension disparaît très vite.

Il faut ajouter au tableau un peu de fierté au premier saut non accompagné :)
“Car si le visage est le miroir de l'âme, les yeux en sont les interprètes.” Cicéron
Avatar de l’utilisateur
tryandsee
 
Messages: 45
Âge: 43
Enregistré le: Lun 24 Avr 2017 12:01
Localisation: Paris
Présentation: https://adulte-surdoue.fr/presentations ... t8429.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Chute libre / Parachutisme

Messagepar W4x » Mar 4 Juil 2017 12:15

tryandsee a écrit:A part le sentiment de liberté incroyable, j'ai beaucoup de mal à trouver les mots pour décrire ce qu'on vit. Ca n'est pas faute de chercher! C'est intense, du registre de la jouissance.


Justement, si la description des émotions est compliquée, et ça se comprend (il faut le vivre !), tu pourrais peut-être développer un peu sur les aspects techniques ? J'imagine qu'un saut, ça se prépare, la check-list du matériel ne doit souffrir aucune faute etc. Comment ça se passe pour bouger/se diriger quand on n'a pas d'ailes et qu'on fonce vers le sol plus vite que l'on n'ira jamais avec sa Citroën AX ? ^^ C'est qu'on aime bien découvrir des choses dans cette section, alors n'hésite pas ! ;)
Was zurück bleibt, ist Erinnerung.
Avatar de l’utilisateur
W4x
 
Messages: 3273
Âge: 35
Enregistré le: Lun 21 Nov 2011 23:19
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Chute libre / Parachutisme

Messagepar dani » Mar 4 Juil 2017 14:18

Pour mes 40 ans j'ai sauté en tandem en parachute. Donc pas de préparatifs particuliers, j'ai pu profiter à fond des sensations. 1000m de chute libre avant l'ouverture du parachute. Le sentiment intense d'une immense liberté (alors qu'il n'en n'est rien, on est bien d'accord), plus rien d'autre n'avait d'importance que ce merveilleux moment, aucune pensée pour mes proches si je m'écrasais etc... J'étais "dans" l'expérience, unique, indescriptible. Puis très belle fin de descente avec le parachute, mais sentiments une petit peu moins intenses mais très agréables, un peu comme en parapente (que j'ai fait en tandem aussi une fois)
Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett
dani
 
Messages: 486
Enregistré le: Mer 26 Oct 2016 16:17
Profil: Intéressé pour une personne de mon entourage
Test: NON

Re: Chute libre / Parachutisme

Messagepar Back2Basics » Mar 4 Juil 2017 17:07

Aller, je vais me faire l'avocat du diable... ;)

J'ai testé le saut en tandem. Pas l'extase. Du tout. Pas désagréable non plus cepdt (enfin presque...).

Niveau préparation, pas besoin d'en parler, forcément.

Niveau sensations... Pas grand chose...
Évidemment, la sensation des entrailles qui te remontent dans le torse au début de la chute, oui (et il faut avouer que ça fait tjrs son petit effet, ça!). Mais passés les 10 premiers mètres, tu te retrouves à plat ventre et cette sensation disparaît. De là, 3 choses me restent:
  • le souvenir de la grande difficulté à respirer, du fait de l'air qui s'écoule très vite sur le visage (essayez de passer la tête par la vitre de la voiture à 160 sur l'autoroute, vous aurez une bonne idée de la chose... :think: :lol: )
  • l'absence d'impression de mouvement (!! :nod: ) par manque d'évolution des repères visuels : à cette hauteur, on ne "voit" pas le sol se rapprocher. Il est tellement loin que la modification d'échelle des champs/maisons/forêts en-dessous se fait trop lentement pour rendre concrète/tangible la vitesse du mouvement. Du coup ça m'a fait autant d'effet que si on m'avait mis dans une soufflerie d'entrainement à la chute libre: pas de chute, mais un gros ventilo en pleine poire.
  • en tandem, tu tombes à plat, tout droit, tu ne fais rien de particulier. "J'm'ennuiiiiiiiiiiie", quoi!
Nota: un truc vraiment classe, par contre: traverser un nuage pdt la chute. Ça c'est vraiment top puisque là on a ce fameux repère visuel qui permet de se rendre réellement compte du déplacement.

Une fois le parachute ouvert... J'étais en tandem... Donc j'avais juste à regarder le paysage, mais plus de sensation de chute et on s'ennuie sec, sans rien à gérer/objectifs/trucs pour s'amuser.

Je crois qu'en dehors des 10 premiers mètres de chute, c'est l'ascension en avion dans un petit coucou (un cessna, je crois), porte grand ouverte, sans être attaché à rien et sans parachute sur le dos (pas encore rattaché à l'instructeur pdt la montée) qui m'avait le plus fait flipper.

En solo, ça doit être bien différent vu qu'on peut faire un peu ce qu'on veut, que ce soit avant ou après ouverture du parachute. Mais j'avoue que je n'ai pas vu l'intérêt de pousser plus loin que le tandem, me concernant. Trop contraignant avant d'avoir vraiment qqc pour s'éclater (peut-être... :^) Et pas au sens propre... :tmi: ).

Il est probable que mon absence de réaction vis-à-vis du saut soit fortement influencée par une longue pratique de l'escalade en milieu naturel (falaise/bloc, mais pas montagne). J'ai pratiqué à bon niveau, avec parfois des prises de risque importantes où la chute était interdite (il faudrait que j'aille faire un tour sur le topic des comportements ordaliques, je crois... Encore un truc que je vais pouvoir procrastiner, maintenant que j'en ai parlé!). Du coup, j'étais habitué de longue date à gérer des trucs plus stressants que le saut lui-même : au final, si on a confiance en l'instructeur et dans le matos, il n'y a plus aucun risque objectif une fois arnaché. Donc niveau sécrétion de dopamine, c'est nada, pour moi. :D

Au final, c'était sympa, mais je crois que je n'y ai pas trouvé ce que j'y cherchais/ce que je m'étais déjà représenté de la chose avant d'essayer, simplement. D'où le manque d'impact sur moi. 'Faudrait peut-être que je me forme pour sauter seul, en fait... :^)
Un petit pas de rien du tout pour l'Homme, mais un grand pas pour moi... :lol:
Back2Basics
 
Messages: 897
Âge: 101
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016 13:09
Présentation: dans quelle étagère ?
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Chute libre / Parachutisme

Messagepar dani » Mar 4 Juil 2017 18:21

Ah ben B2B, chapeau ! j'adore l'escalade, mais en seconde, jamais en tête et la haute montagne avec un guide (plus fait depuis des années d'ailleurs!

Donc sauter seule.. même pas en rêve ! En fait je suis quelqu'un de très très vite stressée un peu dans tous les aspects de la vie quotidienne (sauf quand je maîtrise très très bien, là je suis au contraire à fond dans le fun). Même quand j'arrive dans un lieu magique comme la Bretagne (4 jours la semaine dernière) : les changements de temps, de marée, le soleil, le vent, les paysages, les repas dans des bistrots magiques .... les tripes sont tellement bousculées par toutes les sensations éprouvées qu'il me faut plusieurs jours pour enfin me détendre et voir les mille détails sans être envahie d'émotions, sinon je mets un peu le mur. Et là de laisser le contrôle à quelqu'un de fiable en tandem, c'est juste le rêve... tiens j'ai vraiment envie de le refaire d'ailleurs
Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett
dani
 
Messages: 486
Enregistré le: Mer 26 Oct 2016 16:17
Profil: Intéressé pour une personne de mon entourage
Test: NON

Re: Chute libre / Parachutisme

Messagepar tryandsee » Mer 5 Juil 2017 07:33

Merci pour vos messages ! Je vous prépare une loooooongue réponse .. Des tonnes.... :D de trucs à raconter et à vous répondre...
“Car si le visage est le miroir de l'âme, les yeux en sont les interprètes.” Cicéron
Avatar de l’utilisateur
tryandsee
 
Messages: 45
Âge: 43
Enregistré le: Lun 24 Avr 2017 12:01
Localisation: Paris
Présentation: https://adulte-surdoue.fr/presentations ... t8429.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS



Retourner vers Vos passions et loisirs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité