Nous sommes le Mar 21 Nov 2017 07:10

se chouchouter sans produits kakaprout

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!

Modérateur: W4x

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Messagepar sanders » Dim 1 Oct 2017 19:44

Choupinne a écrit:Je vois passer du miel, de l'huile d'olive, des œufs, du vinaigre etc...

Est-ce que au delà du fait que ce sont des produits naturels qui ont plutôt bonne presse, il y a des infos quelque part comme quoi ce sont des produits dont l’intérêt pour l'usage à été scientifiquement prouvé ? (vrai question sans provoc)

Pour l’œuf j'avais lu des trucs sur le blanc, mais c'est pas pour le shampoing en fait :

sanders a écrit:premier essai d'un masque au blanc d’œuf : battus en neige ça n'adhère pas à ma peau :nesaitpas: , j'ai quand même réussi à en étaler un peu avec difficultés. Au bout de cinq minutes j'ai l'impression d'avoir un film qui tire comme dans certains masques du commerce. Je laisse quinze minutes puis je rince à l'eau tiède et dur dur d'enlever toussa. Je me mate dans la glace et on dirait que ma peau est plus nette. Subjectif? Ce matin au lever c'est pas subjectif : pas de poches de quarantenaire sous les yeux ... Je vais essayer à nouveau en faisant mousser juste un peu pour voir si ça adhère mieux.

J'ai quand même cherché un peu la composition du blanc d’œuf pour voir les propriétés en lien avec ce masque, ben dis donc je ne pensais pas qu'il y avait autant de trucs dans une potentielle meringue, un futur macaron, une tuile en devenir. Et encore, j'ai regardé que du côté des blancs!

- Le blanc d 'œuf, également appelé albumen, est composé d 'environ 9 ,77% à 10,67% de protéines 0,03 %
de lipides,0 ,4 à 0,97% de sucres et 0,05% de cendres, le tout en solution dans I 'eau.

Parmi les protéines:
- Le lysozyme est une enzyme très répandue dans la nature. Ce sont les larmes humaines qui en constituent la source la plus riche actuellement connue( 7 g/l). Le blanc d’œuf en contient une quantité intéressante (3 à 5 g/l). Cette protéine doit son nom au fait qu'elle et capable de lyser la paroi des cellules bactériennes ( surtout les gram +). Elle est à ce titre exploitée dans l'industrie pharmaceutique. Le lysozyme est également un conservateur naturel.
- L'avidine est utilisée pour le diagnostic médical ( immunologie, génétique) par sa capacité à se lier avec la biotine (vitamine H);
- L'ovotransférine (conalbumine) est une protéine capable de fixer le fer et d'inhiber alors la croissance de certaines bactéries présentes dans l'alimentation ( notamment escherichia coli);
- l'ovomucine protéine mal connue parce que peu stable;
- l'ovalbumine est la protéine majeure du blanc d’œuf, aux propriétés tensioactives et coagulantes, on l'appelle aussi colle protéique ( utilisée en œnologie). Elle a de bonnes propriétés moussantes ( ah la mousse au chocolat ...).

L'albumine d'origine animale est employée en dermatologie et cosmétologie et en particulier celle extraite de sérum de bovins ou d'équidés. Elle est utilisée depuis très longtemps car ses propriétés, qui sont les suivantes, lui permettent de nombreuses applications : diminution immédiate mais non durable du réseau micro- dépressionnaire cutané, obtention d'un "effet tenseur" cutané, bon pouvoir hydratant sur les couches superficielles de l'épiderme, action sur la régénération cellulaire. Ces propriétés sont exploitées dans de nombreuses préparations -pharmaceutiques ou cosmétiques, parmi lesquelles les principales sont les suivantes : en ampoules dans lesquelles l'albumine animale est fortement concentrée (5 à 30% d'une solution d'albumine à 30%) et est utilisée pour son "effet tenseur" cutané immédiat, dans des formules où l'albumine animale en concentration assez élevée (2 à 10% d'une solution d'albumine à 30%) est utilisée pour son action de dynamisant cellulaire, dans des formules du type émulsion huile dans l'eau, dans lesquelles l'albumine animale en faible concentration (1 à 5% d'une solution d'albumine à 30%) est utilisée pour l'effet de confort qu'elle apporte.

Sources : travail de recherche de l'INRA sur les utilisations potentielles des protéines de blanc d’œufs de poule; présentation du brevet EP0686028 A1 sur les compositions à usage pharmaceutique et cosmétique à base d'albumine végétale.

Du coup le blanc d’œufs c'est une ampoule coup d'éclat version nature quoi, avec des propriétés antibactériennes intéressantes vu qu'un certain nombre de bactéries pouvant infecter la peau sont de type Gram +. ... à suivre pour le côté facilité d'application du blanc d’œufs sur la peau.

Pour le jaune d’œuf, il contient des tensioactifs c'est à dire très résumé qu'il est capable de lier du gras (du cheveux ici) avec de l'eau et quand tu rinces tu élimines le gras.

Le vinaigre, lui, resserre les écailles du cheveu ouvertes par la chaleur (paille rugueuse assurée pour un cheveu sec si on laisse en l'état mais pratique pour colorer les cheveux en les rendant plus poreux), rendant les cheveux faciles à démêler et il rétablit le ph légèrement acide du cuir chevelu (les shampoings étant le + souvent basiques). L'eau froide aussi resserre les écailles, mais ... ça caille.

Un petit TP
Soit on s'en sort et on invente nous-mêmes un destin, soit on continue dans la spirale du déclin.Thanh Nghiem

Je n'aurais jamais cru que ça se débloquerait tout d'un coup comme ça ! - Avr 2017, Napirisha (avec son autorisation)
sanders

Images: 1
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: ... bon ben ... bon bain ...
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Messagepar Livingstone » Dim 1 Oct 2017 19:58

La charge de la preuve est un biais sophistique commode - ici lesté d'un autre genre d'argumentum - : je te laisse en effet chercher ;) . Je n'ai pas dit de référer à de la doc antique pour trouver les explications modernes, j'opposais plus cela à l'idée de nouvelle mode.

Le mot de sanders me rappelle que j'avais ça http://www.inra.fr/Grand-public/Aliment ... -bacteries
« Nous croyons fermement que c'est une grave erreur d'avoir des croyances fermes.» Principia Discordia
« Celui qu'a inventé l’échelle on peut pas dire que ce soit un con. Par contre çui qu'a inventé l’étagère trop haute, je le félicite pas ! » Coluche
Livingstone

Images: 4
Présentation: la réponse est 42
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Précédente

Retourner vers Vos passions et loisirs